Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Intensité?

  • 22 réponses
  • 4 participants
  • 3 347 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Intensité?
Alors voila, une question que je me pose, peut être avez vous la réponse...
Dans la salle où je bosse, nous sommes équipés en APG. Le système est processé, et APG recommande des amplis ayant un gain de 26dB pour une meilleure utilisation du proc. OK
Deux amplis d'une puissance donnée peuvent avoir un gain différent (26 ou 32dB par ex)
Dans ce cas, il est logique que la différence se fait au niveau de l'intensité du signal que sort l'ampli.

D'où deux questions:
- si un ampli avec un gain moindre a forcément moins de bruit fond, est-ce que cela implique un rendement moindre?
- est-il avantageux d'voir une intensité plus grande sur le signal qui va aux HP?

Et enfin une subsidiaire : "est-ce que j'ai bien tout compris???"

Si quelqu'un a des lumières, merci!!


:?!:
Afficher le sujet de la discussion
11
Tu as déjà de quoi faire avec un 3000 !
Je ne connais pas le CTS, mais ça devrait etre déjà pas mal.
12
Hello J-Lou
Je pense que tu te pose un faux problème avec l'intensité et tes claculs qui restent un peu virtuel

je pousse moi-même mes APG avec des amplis QSC (généralement du PL236 et PLX 3402 et les Sub avec du RMX 5050)

un Crown te donnera probablement plus de son qu'un QSC mlais cela n'a rien à voir avec la puissance ou l'intensité

en fait:
quand tu utilise un procc APG il est impératif de calibrer l'ampli sur un gain de 26 dB pour plusieurs raisons
primo : le procc augmente le gain du signal d'environ +4 dB pour les top allant jusqu'à +6 dB pour les Sub (gare au clip)

secundo : les protectionss et limiteurs fonctionnent en calculant (il n'y a pas de sens return comme chez Meyer Nexo ou L-Acoustics) pour que ces calculs soient exactes il est impératif que le gain de l'ampli soit de 26 dB

certains fabricants comme Crown ou Lab proposent directement ce calibrage de la sensibilité, d'autres non, dont QSC
(ceci dit : QQSC propose en option une carte à simplement connecter sur la carte d'entrée ce met le gain de l'ampli à 26 dB avec potard en full)

par contre: la sérigraphie sur les QSC est absolument fiable (j'ai testé plusieurs amplis) et il suffit donc de mettre le potar de gain sur 26 sur un RMX ou PLX

sur les PL la sérigraphie indique la réduction de gain de sensibilité - pour un PL236 par exemple, avec un gain de 36dB, il faut régler le potard sur 10

je répète: ces réglages sont impératif si tu veux que le processeur soit efficace

dès lors peu importe que tu aies un ampli Crown qui te délivre 1400 Watt ou un QSC de 1400 Watt ou n'importe quel autre ampli, le gain d'amplification ne change absolument rien à la puissance nominale ni à l'intensité délivré
=> c'est la sensibilité d'entrée qui change (et en conséquence aussi le rapport signal/bruit) mais rien d'autre !!!!! disons, que la puissance nominale sera atteinte un peu plus tard -> il y a donc plus de headroom !! :-)
13
Hello,

Pour tout ce qui traite du processeur, j'étais au courant, on bosse avec un gars qui représente apg, qui nous avait expliqué tout ça. Je cherchais juste à avoir une explication sur le phénomène physique, et je commence à comprendre.

Enfin, toujours est-il que nous allons enfin avoir un système "réglo", car les procs pas calibrés nous ont déjà fait claquer les moteurs deux fois en deux ans, dès lors que je confiais le système à un gars un peu bourrin (d'autant plus qu'il est limite en puissance par rapport à la salle)

Citation : Tu as déjà de quoi faire avec un 3000 !



Oui certes, mais la salle est quand même grande... (on mets des systèmes allant jusque 20kW quand on fait des gros trucs) donc la avec les subs j'aurais un peu plus de profondeur, car la grosse caisse avec uniquement le low du 3000, c'est quand même dur.

En tout cas merci à vous deux pour les réponses.
14
Etonnant que le gars qui represente APG ait laissé tourner un systeme comme le 3000 sans calibrage d'amplification. JE trouve ça un peu suicidaire de sa part.
15

Citation : Enfin, toujours est-il que nous allons enfin avoir un système "réglo", car les procs pas calibrés nous ont déjà fait claquer les moteurs deux fois en deux ans, dès lors que je confiais le système à un gars un peu bourrin (d'autant plus qu'il est limite en puissance par rapport à l


je rejoins Macdrivers dans son "analyse"
d'ailleurs, comme je l'ai expliqué plus haut; ça n'est pas le procc qui doit être calibré mais l'ampli
et : n'importe quel ampli (de n'importe quel marque) peut-être facilement calibré en gain de 26 dB
=> il suffit de baisser le potard de sensibilité !!!

autre chose: vu que le procc APG augment le gain du signal de +4 à +6dB, l'ampli pas calibré clipera facilement
il est clair que quand vous mettez un ampli QSC à full (gain de 32 à 36 dB et sensibilité d'environ +4 dBu) vous allez droit dans le mur et d'ailleurs: j'ai fait des essais et avec un PL236 à full, utilisé avec un procc APG des distordion audibles apparaissent rapidement....
je comprends difficilement comment vous avez pu faire sans vous rendre compte et tout ça avec un mec de chez APG à côté (c'est qui d'ailleur ?? je connais l'équipe d'APG-France et personne de chez eux ferait une boulette pareil !!!)

autre chose : les enceintes "LO" de la série Matrix ne sont pas des Sub mais vraiment des enceintes bas-mid, qui doivent monter jusqu'à 500 Hertz (exemple du 3000)
il faut donc absolument du Sub en plus pour avoir un grave correct en dessous des 60/70 Hertz, car même si cette enceinte LO descend assez bas, elle n'aura jamais le punch nécessaire pour répondre correctement
16
Oh la, ne nous emportons pas.

Tout d'abord, ce n'est pas un gars de chez APG qui nous conseille mais quelq'un avec qui ils travaillent. Ensuite, c'est grace à lui que nous allons avoir un système correctement configuré. Enfin, ceux qui sont à blamer, c'est le premier prestataire (qui a fait faillite depuis d'ailleurs tiens tiens et qui avait une réputation pourrave) qui leur a vendu (a ma boite) le système mal amplifié et le régisseur général qui a laissé ça comme ça pendant un bout de temps avant de réagir (une fois que le système a eu mal)

Ensuite, les processeurs dynamiques sont à calibrer, c'est bien expliqué par APG.

Citation : autre chose : les enceintes "LO" de la série Matrix ne sont pas des Sub mais vraiment des enceintes bas-mid, qui doivent monter jusqu'à 500 Hertz (exemple du 3000)
il faut donc absolument du Sub en plus pour avoir un grave correct en dessous des 60/70 Hertz, car même si cette enceinte LO descend assez bas, elle n'aura jamais le punch nécessaire pour répondre correctement



Tout à fait d'acccord, c'est d'ailleurs pour ça que je dis que ça n'est pas terrible pour du concert. C'est la même chose pour le système 4000 (qui est un vrai matrix pas comme le 3000)
17

Citation : Ensuite, les processeurs dynamiques sont à calibrer, c'est bien expliqué par APG. 


d'accodac avec toi, je me suis mal exprimé:
le procc APG a trois sortes de protection (trois limiteurs indépendants et trois indicateurs Led:, par voie
premiere protection c'est par rapport au clip de l'ampli; et là il faut effectivement régler la puissance de l'ampli sur le procc (et le procc calculera ensuite sa sensibilité pour caler son propre limiteur) ça peut éviter de faire cliper l'ampli - une fois de plus : ceci ne fonctionne seulement si l'ampli est lui-même déjà réglé sur un gain de 26 dB => avec un ampli à 32dB de gain ceci est absolument et totalement inefficace !!!

par contre, les deux protections majeurs du procc (responsable pour la protection des transducteurs) sont fixe et calé en usine sur le système utilisé => aucun calibrage nécessaire ni possible (d'où la nécessité d'avoir un procc pour chaque système)
primo : déplacement de la bobine/memebrane; cette protection empêche de trop grands déplacement de la bobine (notament dans le grave grave
secundo : l'echauffement de la bobine : cette protection calcule l'echauffement de la bobine et intercale un limiteur en cas de besoin

ces deux protections sont absolument indépendant de la puissance de l'ampli et il n'y a rien à calibrer mais nécessitent néanmoins un ampli calibré en 26 dB

ceci dit aussi : APG vient tout juste de sortir un nouveau processeur numérique qui sera adaptable à plusieurs système à la fois...

Citation : C'est la même chose pour le système 4000 (qui est un vrai matrix pas comme le 3000)


... pas tout à fait car le HI du 4000 prend le relais déjà à 160 Hertz (vu qu'il est lui-même équipé d'un 15" ); le double 15" monte donc moins haut et a un peu plus de pêche dans le bas.... mais c'est sûr qu'en principe le problème reste le même : aucune infra et peu de dynamique du Sub-grave avec les enceintes LO
pour le 4000 une bonne formule est un Sub 246 avec deux LO un un HI (ou multiples) - là ça bombarde...
18
Tu es tout à fait calé sur les systèmes APG dis donc...

Effectivement, c'est pour ça que nos moteurs ont "claqué", ils ont litteralement explosé, surement à cause d'un signal dégueu sorti par l'ampli, et pas du tout à cause d'un échauffement.

Citation :
pour le 4000 une bonne formule est un Sub 246 avec deux LO un un HI (ou multiples) - là ça bombarde...



ah là malheureusement, je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter le 246. Quand le prestataire sort le 4000, il met en général un 238S, deux low et deux HI (dans l'ordre LOW/HI/LOW/HI) par côté plus un HI accroché pour le fond. A voir aussi le nouveau sub d'APG qui ne devrait pas tarder à arriver par chez moi....

Sinon, que penses tu d'APG globalement? Quand on fait de l'accueil dessus (que ce soit le 3000 ou le 4000) les gars font globalement la gueule, alors que je trouve ces systèmes trés propres (peut etre un peu trop mais bon)

En tout cas, j'ai vu pas mal de systèmes passer (Meyer MILO / MICA, L-acoustics V-DOSC / DV-DOSC / Kudo, D&B Q1, EAW KF650, entre autres...) et APG joue clairement une carte originale et qui est interessante mais boudée par la plupart des sondiers. Donc je serais curieux de savoir ton avis la dessus.
19
J'aime bien le Matrix, il est très bien en extérieure et pour des grosses jauges (et les 4000 et 9000 cartonnent bien), mais c'est aussi assez encombrant (après, on aime, on n'aime pas.... les goûts et les couleurs ??!!??....c'est un truc difficile à cerner et on ne peut pas vraiment discuter là-dessus; je pense que chacun a ses propres àprioris - justifiés ou pas....
mais je t'avoue aussi que je bosse plus souvent sur du D&B Q ou du W8LM (ou EV/Meyer) etc pour les jauges dépassant les 300/400 personnes; ces petits Line Array sont tellement pratique pour les jauges moyenne
et j'ai hâte d'essayer l'Isoline (jamais écouté encore)

sinon, une très grande partie de mon taff se joue dans des salles de 200/300 personnes où je mets généralement de la Dispersion (dont j'en ai plein) pour du petit concert ou du spectacle; et généralement de la Dispersion en retour aussi (même sur les grands plateaux)

Ps le Sub-238S est un super Sub !!! j'aime beaucoup et il est plus précis que le 246 (et plus facilement maitrisable) - par contre :il sort évidemment moins d'infra et il envoi moins loin aussi
=> mais très beau son et rapide :-)
20

Citation : Dans la salle où je bosse, nous sommes équipés en APG. Le système est processé, et APG recommande des amplis ayant un gain de 26dB pour une meilleure utilisation du proc. OK


Il me manque le modèle de ton système et là on peut te répondre sur toute la ligne.
En gros un système APG doit :
1/Te spécifier la puissance optimale de ton amplification par rapport à la charge correspondant à ton système (2 , 2,7 4 6 ou 8 ohms parfois 16 ohms).
2/Le gain qui doit aller avec cette puissance optimale.

Le tout donné pour chacune des voies donc si 4 voies 4 gain différents et 4 puissance et charges différentes donc 12 données.
Simple.