Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Intensité?

  • 22 réponses
  • 4 participants
  • 3 345 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Intensité?
Alors voila, une question que je me pose, peut être avez vous la réponse...
Dans la salle où je bosse, nous sommes équipés en APG. Le système est processé, et APG recommande des amplis ayant un gain de 26dB pour une meilleure utilisation du proc. OK
Deux amplis d'une puissance donnée peuvent avoir un gain différent (26 ou 32dB par ex)
Dans ce cas, il est logique que la différence se fait au niveau de l'intensité du signal que sort l'ampli.

D'où deux questions:
- si un ampli avec un gain moindre a forcément moins de bruit fond, est-ce que cela implique un rendement moindre?
- est-il avantageux d'voir une intensité plus grande sur le signal qui va aux HP?

Et enfin une subsidiaire : "est-ce que j'ai bien tout compris???"

Si quelqu'un a des lumières, merci!!


:?!:
2
Devant tant d'explications, je tente un :up:
3

Citation : Deux amplis d'une puissance donnée peuvent avoir un gain différent (26 ou 32dB par ex)
Dans ce cas, il est logique que la différence se fait au niveau de l'intensité du signal que sort l'ampli.



Gain different => U=rI
l'intensité et la tension seront plus faibles ou plus fortes en fonction de la sensibilité/gain de l'ampli.

Citation : si un ampli avec un gain moindre a forcément moins de bruit fond, est-ce que cela implique un rendement moindre?


??? Pour le gain moindre, si tu veux parler du bruit de fond independant de l'ampli, oui, il sera moindre.

Que vient faire un rendement la dedans ? Je ne comprends pas ta question.


[quote]est-il avantageux d'voir une intensité plus grande sur le signal qui va aux HP?



L'effet Joule c'est P=Ri²

Pour une puissance constante, pour un courant d'intensité plus forte, il y aura plus de perte (par effet Joule) l'ampli va plus chauffer et le son sera moins bon, surtout dans le grave.



Citation : est-ce que j'ai bien tout compris ???



Joker.

J'imagine que tu te pose la question d'un eventuelle cablage d'enceinte en // ou en série et ses conséquences ?
4
Alors dans l'ordre :

Citation : Gain different => U=rI
l'intensité et la tension seront plus faibles ou plus fortes en fonction de la sensibilité/gain de l'ampli.



Ok, et comme la P=UI, P constant, U inférieur implique I supérieur.

Citation : ??? Pour le gain moindre, si tu veux parler du bruit de fond independant de l'ampli, oui, il sera moindre.

Que vient faire un rendement la dedans ? Je ne comprends pas ta question.



Je parle effectivement des bruits de fonds générés par les éléments situés avant l'ampli.
Sinon, je me suis surement mal exprimé, par rendement, je me demandais si un ampli avec une puissance équivalente à un autre posséde un gain plus petit, va-t-il faire sortir moins de pression du HP que l'ampli avec le gain le plus haut.

Citation : Pour une puissance constante, pour un courant d'intensité plus forte, il y aura plus de perte (par effet Joule) l'ampli va plus chauffer et le son sera moins bon, surtout dans le grave.



Alors si un gain moindre implique moins de dBSPL sortants du HP et plus d'intensité, donc son moins bon, ampli qui chauffe tout ça, pourquoi APG préconise-t-il des amplis avec un petit gain (26dB)??????

Y'a quelque chose que je pige pas, soit dans leur politique, soit dans la relation physique ampli/HP...
5

Citation : Je parle effectivement des bruits de fonds générés par les éléments situés avant l'ampli.
Sinon, je me suis surement mal exprimé, par rendement, je me demandais si un ampli avec une puissance équivalente à un autre posséde un gain plus petit, va-t-il faire sortir moins de pression du HP que l'ampli avec le gain le plus haut.



1) Ok, on c'est bien compris.

2) Le produit du gain et de la sensibilité de l'ampli va te donner sa puissance.
Sur certains amplis tu peux modifier le gain ; ce qui modifie la sensibilité.

Donc gain plus petit, sensibilité moins importante, donc moins de puissance en sortie.

Citation : Alors si un gain moindre implique moins de dBSPL sortants du HP et plus d'intensité, donc son moins bon, ampli qui chauffe tout ça, pourquoi APG préconise-t-il des amplis avec un petit gain (26dB)??????

Y'a quelque chose que je pige pas, soit dans leur politique, soit dans la relation physique ampli/HP...



26dB c'est avant tout une valeur tres courante dans les amplis veritablement pro.

C'est exigé par APG car les processeurs sont calibré d'usine et sans capteurs de puissance.
C'est un choix strategique, imposé par le parc existant de HP.


Je reviens sur ça :


Citation : Alors si un gain moindre implique moins de dBSPL sortants du HP et plus d'intensité, donc son moins bon, ampli qui chauffe



C'est faux, ton ampli chauffe en fonction de la puissance qu'il sort.
6
En fait je me pose toutes ces questions car en ce moment le système est amplifié en QSC avec un ampli ayant un gain de 34dB, délivrant sure le papier une puissance de 1300W/4Ohm.
Nous allons changer les amplis pour nous mettre en conformation avec les directives d'APG, nous allons avoir un crown ayant un gain de 26dB et une puissance de 1500W/4Ohm.
Et c'est ce conflit entre "gain plus petit" et "puissance plus élevée" que je ne m'explique pas...

Et le pire, c'est que je comprends tout ce que tu m'expliques, mais je n'arrive toujours pas à m'expliquer ça....
7

Citation : Nous allons changer les amplis


Le plus interessant serait de faire modifier les etages d'entrées du QSC, ça te reviendrait moins cher, c'est quel model ?

Citation : c'est ce conflit entre "gain plus petit" et "puissance plus élevée" que je ne m'explique pas...



Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas(ce que tu n'expliques pas)
Ca e gene d'avoir un ampli à fort gain et à puissance de sortie plus faible qu'un ampli à plus faible gain et à puissance plus forte ?

Si ce n'est que ça, tu peux simuler le comportement avec un ampli à gain plus fable et un autre avec un gain plus fort, mais de la meme puissance, le tout sur les 2 canaux d'un unique ampli :

Le fait de baisser le potar d'un des cotés te fera avoir un gain plus faible, ok ?
Mais la puissance dispo sera toujours la meme.
8

Citation : Le plus interessant serait de faire modifier les etages d'entrées du QSC, ça te reviendrait moins cher, c'est quel model ?



Ca c'est pas trop le soucis de ma boite... Sinon le modele, c'est RMX4050, donc on fait mieux. En fait ils auraient du le faire dès le début, mais il n'ont pas trop réfléchi à ce moment là, il a fallut que quelqu'un qui sache ce qu'il fait arrive pour mettre un peu d'ordre.....

Sinon je crois que je commence à pister.

Quelques nuits de sommeil à méditer et ça sera clair.
Merci pour tes explications en tout cas.
9
Le RMX n'est pas non plus un mauvais ampli, tu vas driver quel modele d'APG avec ?

N'hesite pas si tu as d'autres questions.
10
Non je ne dit pas que c'est un mauvais ampli, mais on fait mieux. Sinon le système c'est un APG 3000. On va avoir en renfort deux subs 238S, le tout amplifié par deux amplis crowns CTS 3000. Le changement d'amplis/ajout de subs est destiné à nous permettre de faire du concert, et plus seulement de la conférence.