Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 4 ohms ou 8 ohms

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 052 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion 4 ohms ou 8 ohms
C'est la première fois que je discute sur un forum alors salut à tous. Je fais partie d'un petit groupe et j'essaie de comprendre comment on peut se sonoriser. Nous avons acheté une table de mixage Behringer 2442 Fx, et 2 enceintes d'occase peavey pro 15. Elles fonctionnent sous 4 ohms.
1- Qu'est que ça veut dire 4 ohms ?
2- Est ce que 4 ohms c'est mieux ou moins bien que 8 ohms pour sonoriser une petite formation ?
3- Quel ampli acheter sachant que nous serons amenés à investir dans des retours (puissance)?
4- Vaut-il mieux acheter des enceintes amplifiées pouvant éventuellement servir de retours ?
5 - Nous sommes un peu déçus par nos enceintes car les 2 guitares électro acoustiques sortant sur les deux enceintes ronflent et je suis obligé de jouer sur les pan de la console pour les séparer. Est-ce que ça peut venir de l'ampli qu'on nous a prêté et qui semble avoir des heures de vols ?
Merci à celui qui aura le courage de se lancer dans un réponse.
2
Bienvenu sur AF ! :clin:

Je ne connais pas grand chose non plus mais ça peut répondre à certaines de tes questions ... :clin:

Sinon, tu a le moteur de recherche qui peut te guider ...

Bonne continuation !
3
4 ohms c'est la resistance des tes enceintes sur le circuit, celon les amplis ils encaissents plus ou moin bien les faibles inductances 8ohms ça passe partout, pour tes 4 ohms il suffit de regarder si ton ampli gere le 4 ohms s'il ne le gere pas ça risque de le faire trop tirer et donc il va chauffer et peut être grillé si tu le pousses à fond.
Renseigne toi donc sur ton ampli.
4
Je ne veux pas dire de conneries …
Mais
Si par exemple, tu a un ampli qui fonctionne sous 4 Ohms, tu peux lui ajouter 2 baffles de 8 Ohms car 1/8 + 1/8 = ¼.
Donc si je me plante pas (et ce n’est pas sur :oops: ), pour faire fonctionner tes 2 baffles, il faudrait un ampli fonctionnant sous 2 Ohms (il y a encore l’histoire du branchement en // ou série).

Pour ce qui du point 3, on m’a conseillé d’utiliser un ampli pour les satellites, et si par la suite tu voulais rajouter des subs > racheter un ampli+ filtre pour les subs et surement de même pour des retours !

Hors sujet :
Mais évidemment je ne suis pas sur du tout de ce que j’énonce là !

5
Bienvenu jack de l'ain ,

1) 4 ohms est l'impédance nominal du hp
2) oui et non , il sera plus facile à un ampli de sortir de la puissance sur 4 ohms , mais le facteur d'amortissement sera divisé par 2 par rapport au 8 ohms .
3) l'ampli est choisi suivant les enceintes
4) oui si ta table a une sortie pour les retours

Un petit conseil si tes enceintes ne donne pas assez de son . Fabrique toi-même tes enceintes (en 8ohms tu pourra en mettre 4 au total ), si tu a un petit budget va voir Eminence (de 60 à 150€/hp) ou si tu désire une bonne qualité B&C Beyma RCF PD JBL(de 200 à 1500€hp) .
:clin:

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

6
Merci les gars c'est déjà un bon début ... :clin: mais j'attends encore d'autres réponses. :8O:
7
Coucou.

Alors, dans l'ordre :

Citation : 1- Qu'est que ça veut dire 4 ohms ?


C'est la résistance du (des) bobinage(s) de l'enceinte. Toujours veiller à ce que l'ampli soit capable de délivrer une puissance (en Watts) d'au moins un quart supérieure à celle de l'enceinte à impédance égale. Pour tes enceintes (250 W/4 Ohms) mets un ampli de 350 W/4 Ohms.

Citation : 2- Est ce que 4 ohms c'est mieux ou moins bien que 8 ohms pour sonoriser une petite formation ?


Indifférent

Citation : 3- Quel ampli acheter sachant que nous serons amenés à investir dans des retours (puissance)?


Tu parles d'un ampli pour les Peavey ou pour des retours ? Pour les Peavey, tu peux prendre celui-ci.



Citation : 4- Vaut-il mieux acheter des enceintes amplifiées pouvant éventuellement servir de retours ?


C'est une bonne idée. Comme tu es novice en la matière (aucun mépris de ma part :clin: ), une enceinte amplifiée est un bon choix car la question de l'amplification a été réglée par le constructeur.Tu as juste a t'occuper de la module et de l'alimentation.

Citation : 5 - Nous sommes un peu déçus par nos enceintes car les 2 guitares électro acoustiques sortant sur les deux enceintes ronflent et je suis obligé de jouer sur les pan de la console pour les séparer. Est-ce que ça peut venir de l'ampli qu'on nous a prêté et qui semble avoir des heures de vols ?



S'il n'y a que les guitares qui ronflent et pas le reste, le problème ne vient surement opas de l'ampli. Les enceintes sont de toutes manières hors de cause. Le gag vient très certainement de la liaison entre guitare et table ou de l'alimentation de la table. Ce type de problème est très fréquent en sonorisation, quelle que soit la taille de celle-ci.


Voilà, j'ai essayé d'être bref, j'espère avoir été clair.

8
Vraiment sympa les gars !!! Je commence à m'y retrouver un peu :D: Merci aussi pour les liens. Je crois que je suis sur un super forum ! Bravo à tous et sûrement à bientôt pour de nouvelles aventures .
9
Salut,
Lorsque tu dis que mon problème de ronflement de guitare peut venir de ma liaison guitare/table tu parles de mon cordon je pense ? Y a t il vraiment de réelles différences de qualité entre les cordons? Est-ce qu'un prix élevé est synonyme de qualité ?
Et l'alimentation de la table est-ce que ça peut venir du fait que la prise est reliée à la terre ou pas ? Tu vois que je n'y connais vraiment rien !!!
10

Citation : Lorsque tu dis que mon problème de ronflement de guitare peut venir de ma liaison guitare/table tu parles de mon cordon je pense ?



Considérons qu'un seul instrument ronffle (buzz)et pas les autres. Cela exclue la table (puisque les autres instrument ne buzzent pas) et tout ce qui est en aval. Le problème peut venir de n'importe quel point entre l'instrument et la table, c.a.d. la guitare (défaut d'isolation du préamp, bouclage de masse à cause de la fantôme ... ), l'embase jack de la guitare, le cable. Il faut procéder par ordre, essayer si un autre instrument buzze quand il est brancher de la même manière sur la même tranche, essayer avec un aute cable, ... , et ainsi, isoler le problème.

Citation : Y a t il vraiment de réelles différences de qualité entre les cordons?



Oh oui, à un point que tu n'imagines peut être pas !!

Citation : Est-ce qu'un prix élevé est synonyme de qualité ?



Malheureusement, il y a beaucoup d'attrape-gogo pour musiciens :fache:

Citation : Et l'alimentation de la table est-ce que ça peut venir du fait que la prise est reliée à la terre ou pas ?



Oui, tout à fait, ainsi que la qualité de l'installation électrique, si tout ou seulement partie du matériel est relié aux mêmes phases, à la présence ou non de certains matériels lumière sur la ligne (néon, lampes à décharges ... ). Les chargeurs "costauds" (plusieurs Watts) & pas mal de matos informatique foutent la merde aussi (en prenant la terre comme référence 0, ils envoient souvent quelques volts dedans ... La liste de causes possible de buzz est très longue.


Citation : Tu vois que je n'y connais vraiment rien !!!



Comme tout le monde, avant de l'aprendre, je ne le savais pas ! :mdr:


Bon courage & bonne continuation.