Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation que choisir ?

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 1 630 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Sonorisation que choisir ?
Bonjour,

J'aimerai savoir si quelqu'un pouvait m'aiguiller pour un choix d'amplis et de baffles. La configuration que mon groupe souhaiterai avoir est :
1ère solution : - 2 baffles pour le public et 2 retours
2ème solution : - 1 caisson basse, 1 retour, 2 baffles pour le public.
Alors j'aimerai savoir laquelle de ces deux solutions est la meilleur en sachant que nous souhaitons investir dans les 1500€ et que ce serai essetiellement pour jouer dans des salles type : bar, petite salle (60-120 personnes) et plein air.
Voila je voudrais savoir aussi si quelqu'un avait déjà eu l'occasion de tester le QSC GX5 ou les T-amp (qui m'ont l'air d'être super bien d'après les avis)? La solution serai d'en mettre 2 pour coupler les 2 baffles public et les 2 retours ? Ou alors si ça ne vaut pas le coup expliquer la configuration que vous conseillez et le matos qui irai avec svp.

Voila merci
La musique, c'est du bruit qui pense. www.myspace.com/thetonehome
2
Le nombre de retours dépend aussi du nombre que vous êtes. Si vous êtes 2/3, avec un retour tu dois pouvoir t'en sortir plus ou moins.
Je t'en conseillerais plutôt deux, car ça t'offre la possibilité de faire deux retour différents, et c'est pas négligeable.
Tu peux après mettre deux enceintes en 2*15" + 1" ou 2" en façade, pour éviter le sub, ou alors deux 1*15" + 1" et un sub amplifié...


Quelques propositions pour des retours:

https://www.thomann.de/fr/the_box_ma1220_mkii.htm

Pour façade:

https://www.thomann.de/fr/the_box_ta_power_bundle.htm

https://www.thomann.de/fr/jbl_jrx_125.htm *2
+
https://www.thomann.de/fr/tamp_proline_1800.htm
ou
https://www.thomann.de/fr/yamaha_p5000s_endstufe.htm

C'est sûr que la qualité ne sera pas phénoménale, mais le budget est assez serré pour quatre enceintes avec amplification.

Sinon autre possibilité, prendre de meilleure qualité et compléter plus tard. Par exemple pour la façade, prendre deux 15"+1" puis plus tad quand vous en aurez les moyens, faire l'acquisition de deux subs.


Question toute bête: groupe de quoi? parce que suivant ce que vous jouez, mes propositions avec subs sont inutiles... ^_^

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

3
On joue du pop/rock, du funk, un peu genre incubus et quelques fois du reggae. on est 4 mais bientôt 5.
Batterie (le batteur fait les doubles voix), basse, guitare rythmique, chanteuse et donc le gratteur solo nous rejoint sous peu. On a dejà une table de mixage Yamaha MG 16/4 ce qui peux permettre de mixer la voix et les doubles voix et de les faire ressortir sur 1 sortie XLR (je crois que c'est possible
:mdr:).

Moi j'avais pensais a ça regarde :

Déjà je pensais mettre 2 amplis parce que pour 5 je pense que ça fait pas assez: donc pour les 2 amplis :

2 amplis : https://www.thomann.de/fr/tamp_ta1400_amplifier.htm

2 baffles façade : https://www.thomann.de/fr/mackie_c300.htm


alors après ça se complique :

1ère solution soit 2 retours, soit 1 retour et 1 caisson basse (pour la grosse caisse et mon ampli 200W qui sera un peu juste pour le plein air)

Alors qu'est-ce que t'en pense dejà des amplis et des façades ?
La musique, c'est du bruit qui pense. www.myspace.com/thetonehome
4
Pourquoi deux amplis? Tu coptes les faire tourner en bridge? C'est à éviter autant que possible, et dans ton cas, les puissances nécessaires ne sont pas phénoménales donc en stéréo ça irait très bien.
Tu ferais ça avec un ampli de très bonne qualité pourquoi pas, mais un T-amp, j'ai bien peur que tu réduise sa durée de vie.

Ensuite, autre chose que j'ai pas bien saisis, le sub c'est en retour que tu le veux?


Si j'ai bien pigé, les 300Z en façade, ça fait très juste... surtout pour la grosse caisse avec un 12" c'est moyen moyen.

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

5
Ok donc d'après toi vaux mieu prendre un bon ampli genre le yamaha p5000 comme tu disais plutot que 2 t-amp ?
Parce que moi je me disais que 4 baffles en 8 ohms (2 baffles sur chaque sorties ce qui fait du 4ohms) réparti sur 2 ampli serai peut etre mieu que 4 baffles sur 1 ampli ?


Nan le sub, je comptais pas le foutre en retour.

Bon je vais revoir un peu la config que tu m'a montrer. Par contre, le kit a 1300€ que tu ma mis en lien sur thomann est bien ou pas extraordinaire ? On peut limite monter jusqu'a 1800€ mais pas plus je pense. C'est deja chère je trouve ....

Encore un dernier truc, toi dans les liens que tu m'a mi plus haut tu m'a mis de l'actif, c'est pas mieu du passif ?
La musique, c'est du bruit qui pense. www.myspace.com/thetonehome
6
Le p5000s est un très très bon ampli .
7
J'avais compris deux amplis, un pour chaque sat' de la façade en fait... ^_

Pour actif/passif... c'est chaque personne qui se fait son propre avis. Le passif prend généralement plus de place...
C'est en fait un peu la même chose, dans ton cas tu auras un aux sur chaque enceinte amplifiée au lieu de venir à l'ampli et de repartir sur les enceintes.

Moi je voyais les retours en amplifiés, mais j'ai déjà fait avec du passif ça marche très bien... puis à vrai dire, à première vu j'ai pas trop trouvé de retour passif dans ces prix là, peut-être que d'autres AFiens en connaissent...

Pour le kit à 1300€, d'après les avis il est tout à fait correct, et il vous permettrait de faire de l'extérieur je pense. L'avantage, c'est qu'avec deux subs au lieu d'un, tu gagnes 3dB direct.
Vous pouvez peut-être partir sur quelque chose d'un peu moins gros (2*15" + 2*12"+1" par exemple)... ça dépend du nombre de sortie de matos, peut-être que ce serait plus rentable de louer les subs pour les quelques prestas en ext?

Mais à ta place, je resterais sur les deux retours minimum... en extérieur, si vous êtes derrière la façade, vous entendrais rien... (en tout cas pas les voix, et si les amplis sont pas assez puissant ce sera pareil).

Bref, pour moi ce serait:

-deux retour (actif ou passif, ça c'est comme tu veux)

-une façade avec sat' + sub => active ou passive, là aussi peu importe (éventuellement à louer dans un premier temps, ce qui vous permettrait de prendre des sat' de meilleure facture). Avec un minimum de deux sat' en 12"+1" et en sub le mieux serait quand même du 18", mais du 15" pourrait le faire si ils ne sont pas baclés.


ps: as-tu pensé à l'éventualité d'un boitier de scène? C'est quand même pas mal pour les grandes salles ou l'ext., mais c'est cher... :(((

ps2: le gros avantage du passif => très modulable, et facilité pour évoluer vers plus gros. Pour l'actif, c'est la taille (le poids aussi des fois) et le nombre de cables qui diminue.

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

8
Qu'est-ce que tu appelle un boitier de scène ?

Personnellement je pense aussi que 2 retours c'est indispensable....

Ce que je comprend pas c'est que avec 1 amplis, comment tu peux brancher 2 façade (la 1ère branchée a l'ampli et la 2ème branchée à la 1ère en parallèle), 2 retours branchés sur la 2ème sortie et les subs tu les met où sur l'ampli? C'est ça que je comprend pas, a moins que je sois en bois :mdr:

Selon ce que tu me répond je te dirai le matos que je compte prendre !!

je te redemande une dernière fois si les 2 ampli T-amp de thomann serais pas mieux que 1 seul Yamaha pour toutes ces enceintes ?

Encore une dernière chose après j'arrête (beaucoup de questions parce que je n'y connais rien du tout en sono, la je me renseigne pour tout mon groupe en fait :D: ): sur thomann il vendent des "modérateurs de fréquence" est-ce que tu sais a quoi ça sert ? Parce que j'ai tapé ça sur google et il m'a tout sorti sauf le bon truc ....
La musique, c'est du bruit qui pense. www.myspace.com/thetonehome
9
Un boitier de scène, ça te permet de mettre ta console face au groupe pour faire le mix façade sans avoir les 15 cables micros qui trainent. Ca te rassemble tout ça sous une grosse gaine, et c'est bien pratique :-)
Tu as aussi tes départs qui passent dedans.

https://www.aevas-sono.com/evas/images/multi-scene-pro16-4-EBN1604.jpg

Il n'y a qu'une seule façade. Le reste, ce sont des retours. Ta façade sera constituée de deux sat' un peu gros ou de deux sat' + deux subs.

-Si tu choisis de l'actif, alors tu prends ta table, tu sors de la sortie main/master, tu rentre dans les subs, et tu relie chaque sat' à son sub. Tu n'as pas à te soucier du nombre d'amplis.
Pour le retour, tu vas sortir de tes deux aux (ou un seul suivant que tu veuilles deux mixs différents ou un seul), et tu rentres sur tes enceintes amplifiées. C'est tou, donc aucun amplis comme tu le vois, juste 6 cables.

-Si ton choix se porte sur le passif, alors là tu pars de ta table, tu rentres dans un filtre actif (type CX2310 de Behringer) et tu sors les basses fréquences sur ton ampli sub (T-amp par exemple) et les high sur les sat'. Dans ce cas, il te faut te soucier de la puissance sat'/sub => il faut 2 fois plus de puissance dans les subs (au moins) donc deux T-amp identiques, ça le fait pas.
Pour les retours, tu pars de tes aux, tu entres sur l'ampli retour (si tu utilises les deux aux pour deux mix, vérifie que tu sois en mode stéréo) et tu ressors sur tes enceintes de retour.
Donc oui, deux amplis différents obligatoires... moi je parlais d'un ampli plus gros pour la façade avec deux enceintes double 38.
Là tu as 4 cables table/ampli retour+filtre, 4 cables filtre/amplis façade, et tes speakons/jacks.
Tu vois pourquoi je disais que l'actif était plus "léger".

Ce sont deux "circuits" différents (retour et façade).

J'espère avoir été plus clair

:clin:

Pour le modulateur de fréquence, je vois pas trop ce que cela pourrait être, tu as un lien?
(Peut-être un équalo... mais étrange d'appeler ça comme ça :???: )

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

10
Ok ça y est j'ai compris !!! Mais en fait les ampli servent a rien alors !! faut prendre de l'actif et passer par une table quoi ....
c'est pas mal ça, ça fait économiser des pépettes déjà !!

Pour ce qui est du boitier de scène, il me semble que on en a un mais je suis pas sur fodra que je demande :mdr:

Et au niveau des enceintes c'est quoi que t'appelle des grosse enceintes ? parce que si je peux prendre 2 bonnes enceintes et ne pas prendre de sub ça marrange moi si t'avais une marque a me donner ? Après si ça vaut pas le coup
et qu'il vaut mieu prendre 2 façades un peu moin bien et 2 sub ? je sais pas trop ce que tu en pense ?

Le modérateur de fréquence, il me semble que c'est un EQ mais pas sur :
https://www.thomann.de/fr/moderateur_frequence.html

En tout cas merci !! tu m'a ouvert les yeux man !!!
La musique, c'est du bruit qui pense. www.myspace.com/thetonehome