Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Puissance Ampli / Enceintes

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 2 849 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Puissance Ampli / Enceintes
Bonjour,

Ma question est simple : vaut-il mieux avoir, pour ne rien endommager, des enceintes d'une puissance RMS supérieure à la puissance de l'ampli sous le même nombre d'ohms, ou le contraire ?

Merci

__sam
Www.sam-lesite.fr
2
Je te répondrais (et là c'est un vaste sujet de débat), qu'il faut un ampli d'une puissance supèrieure aux enceintes.

Pourquoi? pour éviter les problème de distorsion....Parce que quand l'ampli est à fond de cales, car - puissant que les HP, on aura une tendance à avoir de la disto sur les enceintes, lesquelles seront à la longue endommagées...
3
Nous en avons déja parlé là :
/sono/forums/t.49578,vous-pensez-quoi-de-ca.html

dont voici les propos que je tennais :

Citation : Utiliser un ampli plus puissant lorsque chez soit en Hifi avec des enceintes dont la sensibilité est au mieux de 92db 1w/1m ne pose pas de problèmes car la faible sensibilité de l'enceinte (souvant plus proche de 85db que de 92) impose un ampli puissant pour la driver sans fatiguer et comme l'écoute ne dépasse pas les 20 watts chez soit il n'y a pas de problèmes, mais en sono ce n'est pas toujours une bonne solution :
La sensibilité des bonnes enceintes est souvant au dessus de 97db 1w/1m, utiliser au dessus de 150 watts l'oreille ne fait plus toute a fait la différence entre fort et trop fort et il est facile de dépasser la puissance que peuvent admetre les enceintes.
Si on prend une enceinte de 300 watts utilisée a 250 pas de problèmes pour elle, pousser l'ampli a 350 c'est quelques volts et ampères de trop pour l'enceinte bien qu'en rapport de db les 100 watts de différence se traduisent par une différence de a peine 2db a l'écoute et si la salle est grande que l'on ne fait pas attention, le temps d'entendre que le son n'est plus propre la bobine mobile du HP peut avoir subit des petits dégats qui soit après soir flingue au bout du compte l'enceinte.
A moins d'être un sonorisateur pro, ou d'investir dans un limiteur il y a un plus grand risque a utiliser un ampli plus puissant pour des préstations ou de la puissance sera demandée que d'utiliser un ampli un petit peut moins puissant que les enceintes.
Metre l'ampli au 2/3 n'est pas un solution fiable car le potar de l'ampli étant monté en diviseur de tension, si il est monté au 2/3 mais que sur la table on pousse de +3db le master ou on joue avec les corrections on peut dans une certaine mesure faire travailler l'ampli a 100% bien que le potar ne soit qu'au 2/3.

Dans ces histoire d'ampli/enceintes/puissance etc... il y a deux écoles pour et contre l'ampli plus puissant, les deux ont raisons ou plutot n'ont pas tords c'est surtout a choisir en fonction de l'utilisation du matos (écoute studio, repetition, concert, discomobile etc...) et en fonction de ces propre compétances et rigueurs.

4
Ok, merci,

En fait si je résume ton propos, pour être sur de ne rien endommager dans le système enceinte - ampli , il faut prendre un ampli moins puissant, tout simplement.

__sam
Www.sam-lesite.fr
5
Si le but est de pousser le son sans trop faire attention oui. surtout lorsque il sagit de vrais enceintes de sono avec une sensibillité d'au moins 97db 1w/1m (l'ampli ne fatigue pas et les enceintes ne risque riens).
Si c'est pour des Boost &Co tu prend dans la même marque l'ampli et les enceintes sans trop regarder car de toute façont la puissance des enceintes est a diviser par 4 et celle de l'ampli par 3 pour avoir les vrais puissance RMS, et avec une sensibillité moyenne de 90 db 1w/1m tout ça n'a plus d'importance.
6
Pour ma part, je pars du principe suivant : "une Fiat Panda et une Mercedes peuvent rouler toutes les deux à 90 km/h. Cependant, la Fiat sera à fond la caisse, tandis que pour la Mercedes non seulement il y aura encore du confort, mais en plus il y aura une grosse réserve de puissance"

De la discussion naît la lumière ...
... et quand c'est éclairé on y voit plus clair
7
Ouai, et quant il y a un chat qui traverse la rue et que dans ta mercedes, somnolant que tu es du confort, tu te trompe de pédale et accelaire a la place de freiner : le chat est mort! MAaaaaaaaouuuuuu :mdr: