Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vous pensez quoi de ça ?

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 1 502 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Vous pensez quoi de ça ?
Ampli : Dagone 480 http://bcorde.la-cite.org/dagone.htm
Enceinte : Chiltone CG7-310nd http://bcorde.la-cite.org/chilt.htm
2
Pour ma part j'ai un Elyone220 de chez eux (dont je suis super contant), le Dagone en plus d'être plus puissant est aussi au dessus en qualité. Le shèmat utilisé reste a transistors et pour l'avoir écouté c'est quelque chose :bravo:

Pour les enceinte aussi j'ai les 422HPL en B&C Speakers là c'est la version avec l'Eminence dont tu parle, j'en ai parlé sur un autre sujet
/sono/forums/t.45814,amlpi-chiltone-et-enceinte-elyone.html

dont voici les lignes :

Citation : J'ai ecouté la 310nd et bien, elle marche bien aussi. Le son y est precis, clair enfin tout mais bon, J'ai moi même les CG7-422HPL la différence est peut être minime mais je trouve le son moins "coloré" que l'Eminence ou disons plus linéaire. Je pense que l'Eminence doit être plus adapté sur un clavier en donnant un son plus rond dans le grave, c'est plus impréssionant mais moins fidèle a la réalité.
Pour ma part je ne regrete pas mes 422HPL en B&C et je pense que ce doit être la même chose pour toi.

3
Merci beaucoup pour ces infos.. il me seront tres precieux je pense. Par contre il faut ce rendre sur place ou l'on peut vendre par corespondance ??

Par contre vous parlé beacoup de elyone 220 (220W) associé a 2 chiltone CG7-310ND (300W), or j'ai pu lire qu'il est conseillé d'associé ampli et enceintes de meme puissance. C'est pourquoi a la place de l'elyone 220 aurrai mis le dagone 480 (300W) est ce une bonne idée ?
4
Non il vaut mieux des amplis plus puissant que les enceinte que tu met environ aux 2/3 de leur puissance comme ça tu n' as aucun risque de saturer tout en sortant une puissance consequente pour les haut parleurs.
5
Donc pour avoir des enceintes de 300W en 8 Ohms il me faut un ampli de 2x400W en 8 Ohms ? Il n'y a pas de risques pour les enceintes ?
6
Duch64 t'a dit :

Citation : il vaut mieux des amplis plus puissant que les enceinte que tu met environ aux 2/3 de leur puissance


Si tu prends un ampli de 400 Watts mis aux deux tiers de sa puissance tu te retrouves à moins de 300 Watts et donc dans la tranche de restitution sécuriésée de ton enceinte.[
7
Tout ce qui est dit est vrais, mais...

Utiliser un ampli plus puissant lorsque chez soit en Hifi avec des enceintes dont la sensibilité est au mieux de 92db 1w/1m ne pose pas de problèmes car la faible sensibilité de l'enceinte (souvant plus proche de 85db que de 92) impose un ampli puissant pour la driver sans fatiguer et comme l'écoute ne dépasse pas les 20 watts chez soit il n'y a pas de problèmes, mais en sono ce n'est pas toujours une bonne solution :
La sensibilité des bonnes enceintes est souvant au dessus de 97db 1w/1m, utiliser au dessus de 150 watts l'oreille ne fait plus toute a fait la différence entre fort et trop fort et il est facile de dépasser la puissance que peuvent admetre les enceintes.
Si on prend une enceinte de 300 watts utilisée a 250 pas de problèmes pour elle, pousser l'ampli a 350 c'est quelques volts et ampères de trop pour l'enceinte bien qu'en rapport de db les 100 watts de différence se traduisent par une différence de a peine 2db a l'écoute et si la salle est grande que l'on ne fait pas attention, le temps d'entendre que le son n'est plus propre la bobine mobile du HP peut avoir subit des petits dégats qui soit après soir flingue au bout du compte l'enceinte.
A moins d'être un sonorisateur pro, ou d'investir dans un limiteur il y a un plus grand risque a utiliser un ampli plus puissant pour des préstations ou de la puissance sera demandée que d'utiliser un ampli un petit peut moins puissant que les enceintes.
Metre l'ampli au 2/3 n'est pas un solution fiable car le potar de l'ampli étant monté en diviseur de tension, si il est monté au 2/3 mais que sur la table on pousse de +3db le master ou on joue avec les corrections on peut dans une certaine mesure faire travailler l'ampli a 100% bien que le potar ne soit qu'au 2/3.

Dans ces histoire d'ampli/enceintes/puissance etc... il y a deux écoles pour et contre l'ampli plus puissant, les deux ont raisons ou plutot n'ont pas tords c'est surtout a choisir en fonction de l'utilisation du matos (écoute studio, repetition, concert, discomobile etc...) et en fonction de ces propre compétances et rigueurs.
8
Mais je vais finir par croire que tu prend plaisir a me contredire sam :((.
9
Nul part, vous ne faites mention de 2 élèments importants: distortion (un forte demande de la réserve en puissance) et la meilleure résisatnce d'un ampli plus puissant à résister aux mauvais traitements qu'un ampli qui clippe sans arrêt.

Comme je l'ai dit par ailleurs, le tout c'est d'avoir une oreille pour savoir gérer son système.

baz
10
Moi c' est pour les deux raisons qu' invoque baz que je prefererai un ampli plus puissant (mais de qualité). Mais bon je respecte aussi l' avis de sam.