Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Bridger un ampli.

• 22 réponses
  • 8 participants
  • 5 587 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Bridger un ampli.
Voila je cherche un ampli de puissance (pour le chant) qui pourrait donner le meilleure rendement avec notre enceinte boost 500W... Jai cru comprendre qu'il fallait donc un ampli qui puisse etre bridgeable pour pouvoir l'utiliser avec qu'une seule enceinte sous 8ohm (dites moi si je me trompe...) mais je voulais savoir si bridger un ampli de puissance n'abime pas plus vite un ampli / ne le surchauffe pas trop ou pas... enfin en general si il ya plus de riques a le bridger que non.
Voila je suis assez débutant en sono , et au passage jai vu un Boost un NPA 220 , et je voulais savoir si c'etait un ampli correct (pas non plus genial) pour faire dla repete avec un gpe de rock......

Voila merci d'avance pour les precisions que vous pourriez m'apporter...
Afficher le sujet de la discussion
11
Ah oui aussi , au passage , que signifie pour les enceintes ABS et le nombre de voies (2 ou 3....) ? merci davance !
12
ABS : indique que l'enceinte est en ABS moulé (ce qu'on apelle en general les enceintes moulées).

Nombre de voies : correspond au nombre de transducteurs (differents ou non) utilisés dans l'enceinte, chacun se chargeant de reproduire une partie de la bande passante de l'enceinte.
13
ABS signifie Acrylonitrile-Butadiène-Styrène
C'est un matériau, un Terpolymère d'après ce site :
http://pedagogie.ac-montpellier.fr/scphysiques/ABCDORGA/Famille/Polymere.htm

Au niveau acoustique j'ignore ce que donne un panneau d'ABS par rapport à du contre plaqué, de l'agglo, ou du fibro-ciment.
C'est sur cette donné là qu'il faut trouvé la différence entre un ABS et une agglo, une contre plaqué, etc etc ...
Et aussi en résistance (traction, pression, flexion).

Là j'ai pas les infos.
Par contre j'aime bien le zamack (alliage métal+plastique) (connu avec les armes à feu, mais c'est vraiment un bon matériau) : léger, ultra-solide ...

Citation : Après vérification, le modèle était QX500. test avec oscillo HP, multimetre True-RMS APPA et ampli inter-M M2000. test sur modèle neuf d'expo dans un magasin lyonnais. Si je fouille dans mes dossiers demain matin au bureau, je dois avoir quelques photos de la scéance de torture...

Je n'ai pas retrouvé le type de hp qu'ils ont mis dedans : ça ressemble pas à leur came habituelle...

Sinon la Max 12 a été testé par sonomag à 260WRMS bruit rose et elle a tenu le choc.
Maintenant c'est vrai qu'il existe un test "maison" pour les enceintes : il suffit de mettre une sinusoïde pure à la fréquence où l'impédance est minimale : sur un bass-reflex il y a 2 fréquence : celle d'anti-résonnance et celle de compensation de l'inductance propre à la bobine.
C'est un test imparable pour voir ce qu'encaisse réellement une enceinte au niveau thermique.
Sachant qu'en bruit rose, la consommation devient plus light (sonomag ils appellent sa "l'impédance musicale" et je dois avouer que le terme est bien choisi).

Bref aprés calcul sonomag on obtiens du 260WRMS en bruit rose en Max 12 et 320WRMS en bruit rose pour un 38cm P 15.
Il s'agit de la puissance équivalente : il est clair qu'en consommation on doit re tomber sur les 160Watts du test de AG Audio.
Donc un ampli de 2x150WRMS / 4 ohms (pas plus) bridgeable fera l'affaire mais attention !! Aucune saturation ne sera encaissé par l'enceinte !
Normalement une 500W Boost correspond, aux dires de Blue Sound (qui en vends depuis un bout de temps) à du 500x3/4=375WRMS ULTRA MAXIMUM en amplificateur.
Au delà le vendeur de Blue Sound m'a assuré que c'est de la grillade de bobine assurée.
Je ne pense pas qu'il dise cela au hasard : faut les gérer les retours aprés...

Si on recoupe le test d'Arthur on obtiens du 360WRMS en bruit rose.

En test Sonomag équivalent ferrite on monte à 320WRMS et en "norme" Boost 250WRMS.
Pour synthétiser un ampli de 250WRMS à forte dynamique (gros condos, petit transfo) qui peut balancer du 375WRMS pendant 1 à 2 secondes serait presque l'idéal et à défaut un ampli de 300WRMS classique (de marque) serait préférable (ampli de profil Phonic en clair)

Il est clair que pour une telle enceinte, un ampli boost fait l'affaire, mais entre nous pourquoi ne pas avoir acheté la version amplifié ?

Un NPA215 en bridge (NPA220 au maximum) je pense. Personnellement je ne fais pas confiance à la gamme NPA, je ne la sens pas...

Les EPA sont trop puissants en bridge, XPA aucun bridge permis.

Un vieux PA2200 peut aussi faire l'affaire : ça te sortira les 320W requis.

Il y a aussi le LAX200 bien que pas assez puissant.
Bref PA2200 ou NPA215 bridger au max je dirais.
Les PA2200 crachent pas trop mal en basses.
14
Merci beaucoup pour ces renseignements , ca fait tres plaisir de voir des personnes me conseiller pour ce premier achat......
mais avec un des ammpli boost cités , j'aurais assez de puissance pour couvrir basse battrie et guitare en studio de repete avec nos deux voix ?
re re re merci davance :bravo: :clin: :clin: :clin:
15
Et au passage , lorsque je vois marqué "amplificateur serie dj" je peux utiliser ces amplis pour deux voix (chant) ? merci....
16
En fait il te faut un préampli micro : ce sont des amplis avec des entrées de niveau ligne linéaire (du 0.775V ou 2V je sais pas en fait là, mais pas du niveau d'un micro !!).
Sinon pour un usage instru, il te faut un ampli instru.

En général, les synthé, les gratteux , bassistes utilise des têtes d'amplis "combo" :
-1 ou 2 entrées instru
-1 à 3 (!) entrée micros

Les têtes d'amplis pour synthé sont les seules à être linéaire.
Les têtes d'ampli gratteux ont un son spécial gratte, avec un équalo affûté pour ça (ça tombe bien : ça colle impec pour la voie en général)
En combo basse vaut mieux pas...

Donc un combo 300W, ça raque (disons que ton ampli boost doit coûter au moins 4 fois moins chère).
Sinon en niveau max :
91db + 10log300 -4db = 111db.
Arrondissons à 116db, si le niveau est pas constant. Oui avec la batterie ça fera vraiment juste juste juste...
Sert toi de ça en répèt, mais pour plus de niveau, même un SP385G fait mieux (38cm bas de gamme Monacor à 80/90 euros le hp : 117db effectif en 350WRMS permanent).

Un bon ampli de gratte fait du 120db de moyenne (avec la pointe à 127/130db vers 1.5Khz).
Je te parle de pression max.
Comptes 115db effectif pour être tranquille.
pour ton usage je verrais bien un petit combo guitare + micro repris en sortie ligne sur ton ampli sono en fait.
Sinon faut investir davantage, et si on avait pu se rencontrer avant tu aurais pu acquérir un The Box ou un retour B Corde ou Wharfy.
17
Jai une table de mixage behringer , on ma dit quelle servait de preampli micro , c'est exact non ? Et sinon , tu dis qu'avec un ampli boost bridgé 1*500 env et une enceinte 500w boost , je serais pas assez puissant pour etre au dessus de basse batterie gratte ? :( :(
merci de tes conseils precieux....
ps: jme suis renseigné je peux encore rendre l'enceinte
18
C'est pas assez puissant si tu as affaire à un fou furieux !
Sinon si tu peux trouver une enceinte avec une vrai compression, je pense que ça donnera plus.
Les Boost sont mesurées à 90db/W/m
Une peavey messenger fait 98db/W/m, en gros elle est au moins 5 à 6 fois plus puissantes : on a une sensation d'une pression 2,5 fois plus forte, pour le même nombre de watts.

Si c'est pour de la répèt micro, et que cela doit être maniable, essayes un retour amplifié en wharfedale 15" en evps : la membrane corrugué du 38 devrait bien s'accordé avec l'usage de la voie, je dirais même mieux qu'avec un peavey, sur le peavey c'est la basse qui sera avantagé.
Sinon fait des essais concret dans le magasion où tu as acheté la boost : tu branches la wharf/peavey d'un côté, la boost de l'autre sur un ampli en mode parallèle (comme ça pas de lézard) et tu test en faisant un tour de chant du plus grave au plus aigu : et là tu seras vraiment fixé, par ta propre impression. Le tout en 15".

Citation : Jai une table de mixage behringer , on ma dit quelle servait de preampli micro , c'est exact non ?

Oui c'est exact.

Citation : Et sinon , tu dis qu'avec un ampli boost bridgé 1*500 env et une enceinte 500w boost , je serais pas assez puissant pour etre au dessus de basse batterie gratte ?

Pour des jazzy ça ira, pour du metal avec un ampli crate 300W en basse et un ampli Marshall 100W à mon avis elle va se faire bouffer la boost...
Je parle si vous jouez à fond !
Maintenant si effectivement ce sont de petits amplis genre 30W, voir 60W (en basse) elle tiendra le coup. Un 60W guitare déjà ça hurle pas mal.
PS : Pour tout ceux qui lisent, si il y en a qui répètent, un p'tit retour svp !
19
J'ai trouvé sur le site une annonce "NSX CLASS 3" ( 2*700w) boommer 38 cm pour 150€...cela sera til plus puissant que la boost ? (meme si elles font pas 700w, elles sont deux et surment plus puissante ke la boost nan ? )
20
Je n'ai pas retrouvé d'infos précises dessus ...
Je ne peux donc te dire si ça vaut le coup.
C'est ancien comme enceinte apparement.
https://www.aevas-sono.com/evas/default.php?cPath=21_29&sort=4a&filter_id=80

Pour 150 euros le double 38 en qualité NSX ça peut valoir le coup : vérifie quand même que les boomers n'aient pas été changé (on sait jamais).
Là faut voir avec le vendeur si il peut te fournir la doc technique avec.

Il parait que ça marche bien effectivement : mais là demande à ceux qui en ont possédées : je n'ai jamais écouté ou vue de NSX en fait, et ton modèle semble trop ancien pour avoir des infos dessus...
En tout les cas, en principe c'est mieux que Boost, même en simple 38cm.
PS : Tu sais en boost mis à part la PRO12 ou PRO15 ...C'est les 2 seuls qui valaient le coup d'être mesurées pour voir ce qu'elles donnent. Boost a arrêté cette gamme là et a laissé les autres ! Misère...