Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Résurgence des amplis de faible puissance?

  • 101 réponses
  • 12 participants
  • 6 954 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Résurgence des amplis de faible puissance?
Suite à la sortie toute récente du Bad Cat Mini Cat, j'ai fait un petit inventaire de ces petits amplis dotés d'une faible puissance de l'ordre du Watt, souvent ne comptant qu'une seule lampe par section (pre- & amplification), inspirés du Fender Champ, dont la production est arrétée depuis une bonne dizaine d'années: résurgence d'une mode ou d'un mode de jeu que l'on cherche à déterrer?

Le choix s'étoffe de plus en plus: Cornford Harlequin, Top Hat Portly Cadet & Prince Royale, Z.Vex Nano Head, THD UniValve (quoiqu'un peu outsider), et j'en passe...

Les utilisations sont diverses: "bedroom" (confortablement chez soi), "slave re-amping" (repiqué par un P.A. ou tout autre ampli de plus forte puissance), "DI-Recording" (enregistrement)...

On pourrait d'emblée affirmer qu'il sont bien souvent chers au Watt, que leur unique canal / EQ est trop restrictif, mais est-ce bien là le meilleur critère de sélection?
2
Ils sont tous cher car fabriqués a la main avec des pièces selectionnées....
Peu de vente aussi, ca ne fait pas chuter le prix...
ce sont ce qu'on appelle dans la langue de Shakespeare des " boutiques amps "

Je trouve que pour un musicien plus comfirmé il est interessant d'avoir un petit ampli ne serait-ce que pour le studio, j'aime beaucoup le Univalve car il est trés polyvalent, tu peux y mettre des tas de tubes de sorties pour changer son son. Je cherche dailleurs les plans de celui-ci ( depuis 2 ans deja ).
C'est vrai que les prix sont prohibitifs.
J'ai en projet de fabriquer des petits amplis dans ce style a des prix plus democratiques ( car fabriqués en Belgique, d'ou pas de taxes a la con ), avec des 12at7 dans l'etage de sortie.

A suivre....

Hé gamin !!!  Gamin !!!  Cliques ici en dessous dis !!

https://www.facebook.com/ritualtubeworkshop

3
Le Z.Vex est pas très cher sur eBay US, ensuite suffit de s'arranger avec la personne pour qu'elle marque un prix inférieur à 200$ sur le colis et ça passe la douane tranquillement...

:. believe in your fingers .:
klawn.coma@wanadoo.fr
4
Sur ta demande du schéma du THD UniValve, je suis allé expressemment fouiller sur le forum AX84 que tu connais sûrement. Je te conseille d'aller y (re-)jeter un oeil, non pas que tu risques d'y trouver ce que tu cherches, mais j'ai pu constater des opinions intéressantes à propos de l'inspiration sur des schémas "boutique" dans les messages pointés par ma recherche.
(Cf: sujet nommé "'P1 vs Emery Superbaby" - James Peters, 4/03/2003 19:47.)

Outre qu'un BBS, le site propose plusieurs projets éducatifs, dont certains, par exemple le Hi-Octane ou les P1/2, ont des variantes qui supportent divers tubes de puissance en config SE. Certains utilisateurs chevronnés ne refuseront pas de te répondre...

J'ai envoyé un mail à Andy Marshall, CEO de THD, il y a un an, notamment sur la technologie utilisée dans leur Reactive Rectifier, voila un extrait de ce qu'il m'a répondu:

Citation : What makes our Reactive Rectifier different from a quad of 1N4007 diodes is that it is reactive (resistive, capacitive and inductive) just like the tube it is modeling.
Don't ask how we do it. That is first-year engineering class data.



Risque-toi à une tentative pour des infos diverses!
Par contre il ne t'enverra sûrement pas de schéma, surtout si tu comptes dépasser le cadre du homebrewing @ home...
5
Salut Mr Freeze...
Ca fait deja pas mal de temps que je suis le projet AX84, depuis le debut en fait.
Y' apas mal de trucs interessant , je suis d'accord, mais en fait le Univalve a qq de bien en soi, il règle automatiquement le bias de manière optimale pour des tubes aux carateristiques complètement differents ( de 6V6 à KT90 ) , tous ces tubes ont des dissipations plaques differents, d'ou un bias different.
Soit, j'ai perso rencontré Andy Marshall il y a deux ans ( je crois ) au salon de Francfort ( pas le salon dela saucisse hein ! ) , et j'ai un peu parlé avec lui de l'Univalve, mais je dois avouer qu'il prefererais qu'on lui arrache toutes les dents une par une a vif avant de couvrir les plaies de sel que de devoiler quoi que ce soit...
Soit, un de ces 4 j'en aurai bien un qui me passera entre les pattes... y'aura plus qu'a etudier le tout.

Pour le reactive rectifier en fait c'est assez simple... suffit de savoir le faire.
Mais si on veut du "sag" , y'a rien de mieux qu'une vraie rectifieuse.

Hé gamin !!!  Gamin !!!  Cliques ici en dessous dis !!

https://www.facebook.com/ritualtubeworkshop

6
Tu peux toujours en acheter un s'il te plait tant!
Mais où est l'innovation dans la copie?

Il me semble que Carl B. d'AX84 sait comment faire de l'autobias pour les tubes d'amplification...
Au passage, il me semble que cette configuration est par défaut dans tous les preamps?

Dis-moi, tu ne compterais pas par hasard ouvrir ta petite entreprise d'amplification à tubes (si ce n'est pas déjà fait)?
Tu peux m'en dire plus?

On se croisera sûrement à la prochaine Frankfurt MusikMesse!
7
En fait je ne desire pas " copier " l'Univalve, en tant que technicien en amplification a tubes ( et coneption de pedales etc etc...) c'est plutot le coté technique qui m'interesse, pas la copie bête et mechante.
Il y a une technique de pseudo bias automatique utilisé dans les Vox AC30 et autre amplis qui tournent souvent avec des EL84, mais ce type de bias reste toutefois calculé pour un et unique type de tubes, et si on veut pousser le vice plus loin il faut recalculer malgré tout les composants de ce reglage de bias a chaque retubage, mais c'est beaucoup moins critique que dans le cas d'un bias " fixe " (on dira ici bias " normal " )
Et t'as raison, tous les tubes de preamps sont biasé, c'est une obligation pour que les tubes fonctionnent, tous les tubes sont biasés, les preamps en automatique, juste.
Pour ma petite entreprise d'amplification ca fait trés longtemps que j'y pense mais la plupart des musiciens ne jurent que par les " marques " qui endorsent tel ou tel groupes qui ceux-ci finalement jouent avec du matos caché a l'arrière de la scène.... Bizness is bizness.
Soit, je compte dans les prochains mois sortir quelques protos d'amplis interessants.
Je n'utiliserai que des composants de qualité... ( genre soldano/Bogner )

Un petit 40 watts bluesy avec des 6V6 en sortie.
Un +/- 30 watts blues/jazz, mais avec un VRAI etage de sortie en classe A (single endend).
Un 100 watts basé sur les mythiques JCM800/SLO100/DR etc.... avec pas mal de possibilités.

Affaire a suivre donc.

Hé gamin !!!  Gamin !!!  Cliques ici en dessous dis !!

https://www.facebook.com/ritualtubeworkshop

8
Héhé, Mr Freeze, tu as oublié le petit Soldano Astroverb 16, un combo 16 w monocanal..

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

9
Oui et non car on rentre dans l'ordre du décawatt...
Gillou, distribueras-tu quelques unes des marques indiquées ci-dessus?
10
Hélas non, THD et Bad Cat sont déjà distribuées par Universal à Pigalle, Cornford n'a pas d'importateur à ma connaissance en France, et Z.Vex n'en cherche pas à priori, préférant vendre en direct...

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.