Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Transfo 110/230v: ca altère le son? l'avis des électrciens

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 1 718 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Transfo 110/230v: ca altère le son? l'avis des électrciens
Svp j'ai besoin d'une réponse de qqun qui est sûr du coup assez rapidement ( projet d'achat d'ampli d'occaz modèle us )... :|
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour vos réponses, et désolé pour le retard :clin:
Je me demandais en fait: le courant étant transformé, il est censé entrer dans l'ampli la même chose qu'aux usa. Comment peut-il y avoir une différence? Je concois que fr-usa puisse provoquer une perte de son mais abaisser le courant, comment ce puisse-ce?
12
13
Salut,
Je surfais sur ce thread, et j'ai lu un truc qui m'a interpellé... Je ne pense pas que l'on puisse comparrer le transfo d'un ampli, avec la(les) lampe(s).

Les lampes jouent le rolent d'un transistors (dans un ampli sans lampes), c'est à dire, de calquer le signal audio, sur le signal de puissance ('rci EDF)...
Dites-moi si j'me trompe, mais je pense qu'un ampli prends le courrant EDF (230v/50hz en FR, et 110v/60hz au US) le transforme en tension continu plus raisonnable (24 ou 12 selon les modeles), puis ensuite à l'aide de lampe ou de transistor, copie le signal d'entrée (de tension inférrieur à 1v en général) sur ce signal de 12v ou 24v max... Ensuite le réglage dit de "volume" n'est en fait qu'un réglage de tension...
Ainsi (toujours si je ne me trompe pas) le transfo fourni un signal continu variable en tension grace à un potar de gain (volume), alors que les lampes (ou les transistor) permettent de calquer le signal d'entrée sur le signal tranformer (de puissance quoi).


Donc en fait, il me parrait logique que la qualité de la lampe jouent sur le son de sortie, vu qu'en fait, qqpart c ELLE qui joue le son... Alors que le transfo ne fait rien au signal audio, puisqu'il permet simplement de l'allimenter. (limite en mettant un plus puissant, cela pourrait permettre de gagner en volume...?)


Cela dit, ATTENTION ! quand je parle du transfo, je parle du tranfo INTERRIEUR à l'ampli, celui qui allimente les transistor (ou les lampes). Alors que bon, la on parle de transfo qui doit allimenter le transfo interrieur.
Pour résumer, le transfo interrieur d'un ampli US doit transformer 110v en 12v.

Donc solution : soit le changer par un 220v/12v... soit branche en serie avant ce transfo un transfo 220v / 110v... (pour qu'ensuite le 110v soit retranformer en 12v)


(g un peu dmal à xpliker la je sens...m'enfin?!)
14
Tu as raison sur le principe, évidemment, mais je ne parlais pas des lampes de puissance (qui sont bien sûr sur le trajet du signal puisqu'elles l'amplifient), je parlais de lampe redresseuse qui trnasforme l'alternatif en sortie de secondaire en continu utilisable par l'ampli. Et cette lampe-là n'est PAS sur le trajet du signal et pourtant elle affecte le signal (on ne sait pas trop comment...)
C'était juste un jeu démonstratif visant à faire prendre conscience que TOUT peut influer sur le son au final, y compris le ou les transfos...

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

15
Mm le mediator
16
Aussi le médiator... :bravo:

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

17

Citation : Les lampes jouent le rolent d'un transistors (dans un ampli sans lampes), c'est à dire, de calquer le signal audio, sur le signal de puissance ('rci EDF)...
Dites-moi si j'me trompe, mais je pense qu'un ampli prends le courrant EDF (230v/50hz en FR, et 110v/60hz au US) le transforme en tension continu plus raisonnable (24 ou 12 selon les modeles), puis ensuite à l'aide de lampe ou de transistor, copie le signal d'entrée (de tension inférrieur à 1v en général) sur ce signal de 12v ou 24v max... Ensuite le réglage dit de "volume" n'est en fait qu'un réglage de tension...
Ainsi (toujours si je ne me trompe pas) le transfo fourni un signal continu variable en tension grace à un potar de gain (volume), alors que les lampes (ou les transistor) permettent de calquer le signal d'entrée sur le signal tranformer (de puissance quoi).


c'est pas si simple que ça, le transfo délivre plusieurs tensions différentes, le 6.3V pour alimenter les lampes, puis au moins une autre tension plus ou moins élevée suivant les amplis.
donc remplacer un 110V US par un 220V Eur n'est pas chose aisée, faut déjà trouver le bon modèle.

en fait je pense que la vraie question est: "le transfo 220/110 va-t-il, lui, colorer le son".
on trouve un peu de tout comme réponses sur le net, certains disent que oui, d'autres non.

bref, faut faire la part des choses quoi... et compter qu'un transfo 220/110, ça fait un truc de plus à trimbaler ;)

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

18
Certes; j'ai un peu simplifier le truc, et effectivement certains amplis utilisent différentes tensions en même temps... mais d'autres tournent en 3v et . point. Pas d'autres tension... m'enfin?!

Citation : la vraie question est: "le transfo 220/110 va-t-il, lui, colorer le son".



Bah wi ! voila la question! MA réponse : Pô du tout ! ca va juste remplir de la place pr pas grd choz ;)
19
SALUT
moi, ce que je sais (car je en comprends pas grand chose à ce que vous développez, et comme vous semblez maitriser le sujet, je ne vais pas la ramener sur la technique ) c'est que le préamp CAE 3+SE a eu le transfo changé, sur les conseils de SUHR, son papa afin de gagner en " réalité sonore" et se rapprocher le plus possible de la tête CAE
le son a été amélioré
PASCAL