Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C quoi un reverb bordel?

  • 85 réponses
  • 13 participants
  • 10 209 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion C quoi un reverb bordel?
Re, maintenant, j me pose une autre question. etant debutant, je voudrai savoir ce que c' est que le reverb. a quoi ca sert ce machin, et surtout, c quoI?????????????????????????????????
Afficher le sujet de la discussion
11
"bordel" en fin de sujet etait il vraiment necessaire ? :clin:
Si ta poubelle est assez grande, jette ton MG15 bordel !

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

12
Ben en fait ouais, je vois pas du tout ce que fait un reverb. et deolé pour le bordel, c' est jsuste que j' en avais marre de pas piger. toute facon, je crois pas que je vais acheter le mg15
13
C la reverb !
a mon avis, en cherchant un peu sur le net, tu peux trouver des samples avec et sans reverb et la tu comprendras. :bravo:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

14
T' aurais pas un conseil d' ampli?
15
Excusez moi monsieur, mais sur un Marshall (un vrai, JCM 800!), la reverb, me semble qu'elle est un peu antique, et donc, à "ressort". ça consiste en quoi ?

(ps : comment on fait pour voir les autres sujet comme l'historique du delay et du flanger? parcequ'ils sont rudement bien fait !).


Pour repondre au chtit djeunes qui veut son MG15, la reverb, ça rend le son plus "réel".
En gros, sans, t'as ton son de guitare, mais tout vide, avec, t'as l'impression que dans l'ampli ton son s'est diffusé dans une pièce, donc il à un peu d'écho (mais pas vraiment, c'est galère à expliquer!), etsa donne un son plus réel, plus agréable.

(si t'écoute des vieux Metallica, comme One, Fade to black, t'as plein de reverb, t'as l'impression qu'ils jouent dans une eglise, un gigantesque hangard, surtout l'intro de one).

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

16
Le roland cube 15 a une bonne repute (mais g pas testé)
sinon le petit peavey.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

17
Merci pour l' xeplication Djardin, c'est ce que j' attendais. demain je vais en agasin et je vais parler de ces amplis au vendeur, on véra bien ce qu' il a en occaz. et les randall, ca vaut quoi pour ce que je vais jouer?
18
Pas top, l'attitude de certains face aux questions des tinouveaux... Mais bon.

Pour rappeler ce qu'est une réverb, et pourquoi il y a encore des réverbs à ressort, et pourquoi c'est pas pareil qu'un delay:

Commençons par le plus simple, le delay.
Les delays sont les bestioles numériques qui ont remplacé les échos à bande. Il y a eu une génération intermédiaires de delay analogiques. Le but est de reproduire ce qui se passe en montagne: le son est répété au bout d'un laps de temps audible (qq millisecondes à qq secondes), et l'écho est souvent réinjecté dans le binz pour se répéter plusieurs fois. Avec les bandes et les delays analogiques, le son perdait en qualité à chaque echo, ce qui donnait une couleur particulière au son de ces engins. Avec les delays numériques, on peut si on le souhaite répéter le son autant de fois qu'on le souhaite sans qu'il se dégrade. Voilà pour le delay: echo....echo....ech....ec....e....

La réverb n'a rien à voir ou presque. En montagne, le son se déplaçant à 300m/s environ, il ne revient en général qu'une seule fois et on a le temps de le voir venir. Dans une "pièce" (de la taille des chiotte ou d'une cathédrale), les distances sont très courtes, et le son se propage en rebondissant dans tous les sens d'un mur à l'autre. On ne distingue donc pas d'echo: il y a en fait une multitude d'échos qui se superposent. La réverb, on l'entend quand on coupe le son (c'est d'ailleurs une technique d'analyse de l'acoustique d'une salle): le son ne disparait pas brutalement, mais décroit progressivement jusqu'à extinction.

Pour simuler ce phénomène, il y a eu tout d'abord des techniques "physiques", où les studios comportaient des endroits faits pour ça, dont on modifiait les caractéristiques avec des panneaux mobiles, par exemple. La cage d'escalier chez mes parents était géniale pour une réverb énorme, par exemple.

On a ensuite inventé la réverb à ressorts: on actionne un transducteur électromagnétique avec le signal d'un côté (principe du haut-parleur), ce qui met en mouvement les ressorts. Le signal rebondit une multitude de fois le long des ressorts, comme dans une pièce, et on fait l'opération inverse de l'autre côté pour récupéré le signal "réverbéré". C'est simple, efficace, peu couûteux, et c'est pour ça qu'on trouve toujours cet excellent système dans les amplis guitare.

Pourquoi les réverbs numériques sont-elles apparues si tard? Ben parce que là où reproduire un écho est simple (on mémorise le signal, et on le ressort en l'état quelques temps plus tard), reproduire les multitudes de rebonds du son sur les murs d'une pièce passe par des algorithmes complexes et difficiles à mettre en oeuvre pour des traitements en temps réel.

Les premières réverb numériques sont apparues il y a 25 ans environ, et c'étaient des monstres extrêmement coûteux réservés aux professionnels fortunés. Maintenant, comme tout avec l'électronique, on pourrait en mettre même dans une cafetière si ça avait un intérêt.

Les fabricants d'ampli gardent les réverbs à ressort pour plusieurs raisons:

1) Pour simplement donner de l'ampleur et du moelleux à une guitare dans un mix ou sur scène, c'est plus que suffisant. Quand on veut autre chose qu'une simple réverb d'ampli, on passe par des racks qui ne font généralement pas que réverb
2) Ca reste moins cher qu'une réverb numérique
3) Quand un ampli est conçu en tout-lampes, il serait assez incongru d'en modifier la structure générale pour y mettre du numérique. De plus, la clientèle n'apprécierait pas forcément.

Bon c'était un peu long, et limite HS par rapport au sujet, mais un forum, ça n'est pas que renvoyer vers Google. Il peut être utile parfois de faire des synthèses courtes et exploitables.

En l'occurence, quand on tape "principe de la réverb" sur Google, on tombe là dessus: http://www.freesoundeditor.com/incagen.html?reverberation.htm~main

Ca n'aurait pas beaucoup aidé notre ami...
19
Juste deux point à rajouter :

-Les reverb a ressort ont malheureusement un defaut, elles sont fragiles et peuvent s'endommager. Attention pendant le transport.

-Les bonnes reverbes numeriques ne denaturent en rien le son d'un ampli à tube, mais elles sont effectivement cheres. Ceux qui trouvent le fait de mettre une reverbe numerique (une tres bonne bien sur) avec un ampli à tube sont sans doute ceux qui sont encore persuadé que le numerique sonne automatiquement "froid" par rapport à l'analogique ou qu'il est de moindre qualité.

Par contre effectivement le fait de devoir faire une double conversion A/N N/A apporte des complications de point de vue de la fabrication et surtout un surcout important !
20
Pour tenter de répondre le plus succintement possible (tout en saluant du reste les performances des posteurs précédents), la (eh oui: dis-le toi une fois pour toutes, on dit UNE (donc LA) réverb' -raccorurci pour "réverbération").

Imaginons que tu sois dans un endroit "sourd", tel unes pièce avec des matelas aux murs partout comme dans les chmbres d'isolement des asiles psy. Si tu "clappe" dans tes mains, tu vas entendre un bruit infiniment bref, sec, sans "retombée"...
Si tu fais ce même "clap" (ni plus ni moins fort) dans une église, tu sentiras que le son produit, au lieu de s'éteindre immédiatement, aura tendance au contraire à se propager dans le temps. En clair, d'un "bruit" initial de quelques milli-secondes, tu vas entendre ce bruit prendre de l'ampleurs (pas en volume, mais) en durée.

C'est ça, la réverb'.

Maintenant, si tu branches un micro chant sur ton ampli guitare (oui, je s ais, c'est pas fait pour, mais c'est juste pour expliquer), su tu mets ta réverb' à zéro et que tu clappes des mains, tu auras en gros le son de la camisole de force. Si tu le mets à mi-course, tu t'approcheras déjà du son que tu pourrais recueillir dans une égliiiise. Plus tu monteras jusqu'à fond, et plus ton clap ressemblera à celui que tu entendrais, effectivement, dans une cathédraaaaaaaaaaaaaaale.

Maintenant... il y a plein de réverb's différentes, mais ceci est une autre histoire, charles-dickenserais-je...

Nota: ne pas confondre avec l'écho (qui est, lui, basé sur la répétion d'un signal.gnal.gnal.gnal.gnal...).

A excellent entendeur; S'lut !