Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Lampes militaires : Kezako ?

• 24 réponses
  • 9 participants
  • 1 984 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Lampes militaires : Kezako ?
Bonjour !

En cherchant des infos sur les lampes (sur le site de Gillou surtout), j'ai vu qu'il existe des lampes militaires, acheté à l'US Army.

Ca veut dire ?
Elles ont quoi de differend ?

par la même occasion, si quelqu'un (on m' dis que Gillou était très callé là dessus!) Pouvait me conseiller pour de l'achat de lampes dans un vieux combo Marshall, ça m'aiderai bien.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

Afficher le sujet de la discussion
11
Oki dac !
donc, les lampes avaient un usage militaires !
(raa, ça doit plaire aux hippies de savoir comme utilise des amres pour faire de la musique au lieu de s'entretuer!)

Bon, et mainntenant que Gillou est là :

Pour un vieux combo Marshall, faut mettre quoi dedans pour :
-avoir un son clean qui ne sature pas trop (le canal clean de ce combo sature très vite si je monte le volume de ma guitare)(ça vient peut être aussi de la guitare : ESP-Ltd F50).
-avoir une disto qui sature bien, mais en restant propre (là, les basses sont un peu zarb, un peu trop crade-moche dans les basses!).

('fin, j'sais pas trop si sur cet ampli c'est faisable d'avoir 2 sons bien disctincts).

Merci !

homme à tête de zizi.

12
:| heu!! y'a pas que l'armée us qui en avait besoin des lampes mais toutes les armées. :| je suis pas anti americain maisil sont pas tout seul quand meme!!! :clin:
13
C'est quel modèle de Marshall ?

Je précise aussi l'usage militaire:
Lampe 6C33B: radarscope de Mig 21 (dans les années 60)
5881: encore utilisée dans les B-52, radar.
12AX7 et autres lampes de préapli: principalement en radio-communication. Il faut dire que tous les circuits à base de lampes sont utilisables en cas d'explosion thermonucléaire proche, alors que tous appareils utilisant des transistors sont intantanément flashés par l'intensité de l'onde électro-magnétique et définitivement inutilisables.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

14
:clin: cool...si y'a une explosion nucleaire a coté de chez moi,je pourrai quand meme jouer de la gratte :mdr:
15
Si t'as encore du courant, oui. :mdr:

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

16
Héhé, le comme quoi, encore une raison de preferer les lampes à la modélisation !!
En cas d'attaque nucléaire !

Pour le Marshall, c'est un JCM 800 4210, avec une guitare Ltd F-50. (le fait que ça crunch très vite, c'est peut être du aux micros).

homme à tête de zizi.

17
Si tu as des EMG, c'est peut-être bien la cause...
Ya pas de solution évidente, alors...
Ou alors on monte une lampe d'entrée à faible gain, genre une 5751, mais ça va impacter négativement le gain de l'ampli. Par contre, tu auras du clean..

Essaie avec une Strat (ou n'importe quoi avec de vrais simples passifs), tu verras, ça va mieux... :8)

Na.

18
Euh, en fait, c'est des doubles, mais passifs !

Finalement, j'hésite quel son il me faut !

le côté clair qui crunch, finalement, je m'y fait, et c'est quelque chose de toute à fait normal sur un ampli à lampes.

Donc me faut un truc qui donne une bonne saturation, propre (pas baveux, pas dégueux!), style hard-heavy (pas nu), Avec pas mal d'aigue et médium, et un son bien claquant (les trucs baveux et trop crade, et trop brouillon, pas pour moi).

Je suis allez sur ton site, et j'ai vu :

Electro-Harmonix 12AX7
La meilleure lampe pour la saturation

Ei 12AX7 Elite
Equivalence: ECC83, 7025. Plus dispos pour le moment.
Un gain énorme (+23% par rapport à la Sovtek de base), qui donne une saturation au grain serré à la VHT à n´importe quel ampli anémique et conserve un son clair cristallin. A essayer d´urgence !

Ei EL84 Elite
Plus dispo pour le moment.
Montée d´origine sur les Marshall... Nouvelle série "Elite", triée et testée

Sovtek 12AX7LP
La meilleure Sovtek en préampli
C´est la tuerie intégrale. En étage d´entrée, elle provoquera une saturation intense au grain serré qui donnera à l´ampli le plus nul le même son qu'Eddie (Van Halen). Fortement conseillée dans les amplis hybrides (1 seule lampe en préampli), ainsi que pour ranimer des vieux JCM800, ou pour transformer un poussif JCM900 en Soldano hyper-vitaminé. Elle est aussi considérée comme la meilleure 12AX7 en HiFi. Existe en version LP pour amplis modernes et LPS pour les amplis Vintage.

Sovtek 12AX7LPS
Equivalence: ECC83, 7025, 5751
C´est le même tube que la 12AX7LP. La seule différence est que la LPS a un filament spiralé qui supprimera le bruit de fond dù à l´alimentation en courant alternatif, utilisée dans les années 40 à 80. Destinée avant tout aux amplis de plus de 20 ans d´âge, on peut très bien l´utiliser dans les amplis actuels, comme une 12AX7LP. Utilisée par Mesa/Boogie.

Apres, je me demandais : on peut avoir des lampes differentes pour le canal clean et saturé ? (dans ce cas là, ça réduit les compromis : une qui sature un max en boost, et une qui sature peu en clean).

homme à tête de zizi.

19
Certains amplis ont des lampes complêtement séparées, d'autres non. Les Marshall partagent les mêmes lampes, donc un changement impactera les 2 canaux.

Et je me suis trompé, il me reste des Ei EL84 Elite....

Na.

20
Des ECC83, ça peut se remplacer par des 12AX7 ?
(parcequ'il parait que c'est des ECC83 sur mon Marshall)

Bon, maintenant, reste à trouver le meilleur compromis :

Clean propre-grosse disto-disponibilité-prix !

homme à tête de zizi.