Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lien puissance/volume perçu sur un ampli

  • 53 réponses
  • 9 participants
  • 3 997 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Lien puissance/volume perçu sur un ampli
Voilà, la question est simple: existe-t-il une relation entre la puissance que développe un ampli et le volume perçu? On lit tellement de conneries ou de discours pseudo-scientifiques fantaisistes sur le sujet sur les forums qu'il semble qu'un thread dédié ne serait pas superflu.

Une discussion avait commencé sur ce thread, mais MF oblige elle a été interrompue. Il en ressort que si dans certaines plages de fréquences on peut apparemment appliquer la loi de Weber-Fechner et considérer que la réponse est fonction du logarithme de l'excitation, ceci n'est pas vrai partout, et qu'une sombre histoire de courbes isosoniques serait à l'origine du problème. Si quelqu'un d'un peu plus compétent que moi pouvait nous en dire plus...
Afficher le sujet de la discussion
21
LLebucheron, ne le prend pas mal mais arrete de raconter des conneries.
Tout d'abord n'etant pas toubib je ne dirais pas a mon chirurgien comment m'operer.
Chacun son metier, etre electronicien de formation et de metier ca aide a connaître l'electronique (a moins que les lampes soit organique ou autre... alien peut etre?)
De plus definir un ampli de puissance par 200W a 75% de THD c'a serait vraiment nawak.
Un ampli se defini a 1% pour que tout le monde si retrouve c'est tout.
et comme ca tu sais que ton ampli peut sortir un sinus pur d'une puissance de 100W.
C est quand ce qu'il y a de plus logique.
Je connais tres bien une chaine de son d'ampli, si tu veux un cours tres explicatif du preamp a la sortie du poweramp je serai ravi de te le donner.
Sache qu'en plus je lance mon affaire dans justement l'amplification instrumental. Donc tu pourras verifier ma credebilite.
mais je n'en dis pas plus'pour ne pas faire de pub sur forum.
demain je donnerai toute les explication sur "pourquoi un ampli lampe sonne plus fort qu'un transo".
22

Citation : Le cerveau ne ressent rien... Pitié... Si deux sons de même puissance, mais dont les fréquences sont différentes, sont ressentis à des volumes différents, c'est la conséquence de la structure de l'oreille, qui favorise certaines fréquences, et les différences existantes en fonction des individus... Laissez le cerveau dans sa boite crânienne, il ne vous a rien fait...

Hé bien justement si, le cerveau y est pour quelque chose : c'est bien lui qui traite et interprète les informations en provenance de l'oreille.

à puissance égale, un ampli à lampes provoquera la même pression acoustique qu'un ampli à transistors. Mais comme dit plus haut, la distortion arrive très vite dans un ampli à lampes, même un son clair n'est pas si clair qu'il en a l'air. On parle de distortion harmonique, car il y a bel et bien une différence de répartition des harmoniques paires et impaires entre une distortion "lampes" et une distortion "transistors", et c'est cette différence que le cerveau interprète comme une apparente différence de volume. Même pression acoustique, sensations différentes...

Quant à l'image poétique de l'ampli qui décolle le plâtre, c'était simplement pour illustrer ce que j'ai ressenti en passant de mon 2x80W transistors au 100W lampes : le premier était presque à bloc sans provoquer grande émotion, ce serait du suicide que de vouloir pousser le second au délà de 4 au master. Merci à mon cerveau de préférer le son des lampes, c'est quand même plus sympa :clin:
23

Citation :
LLebucheron, ne le prend pas mal mais arrete de raconter des conneries.



Faudra me dire précisément lesquelles avant de cracher poliment dans la soupe.

Citation :
Tout d'abord n'etant pas toubib je ne dirais pas a mon chirurgien comment m'operer.



Certe mais même ton chirurgien n'est pas à l'abris d'une boulette (fin de soirée trop arrosée, inattention, etc). En parlant de boulette en voici une bien belle.

Citation :
Chacun son metier, etre electronicien de formation et de metier ca aide a connaître l'electronique (a moins que les lampes soit organique ou autre... alien peut etre?)



Une formation n'est pas une garantie ad vitam eternam d'une maitrise. Aujourd'hui elle sert surtout à acquérir un titre|diplôme, "accessoirement" quelques bases.

Citation :
De plus definir un ampli de puissance par 200W a 75% de THD c'a serait vraiment nawak.



En effet ce n'est pas une indication pertinente d'autant plus si il y a une distorsion majoritaire sur 1 seule harmonique et si celle-ci n'est pas audible par le commun des mortels.

Citation :
Un ampli se defini a 1% pour que tout le monde si retrouve c'est tout.
et comme ca tu sais que ton ampli peut sortir un sinus pur d'une puissance de 100W.



Me permettras-tu de remettre en cause cette certitude? Pourquoi 1% pas 2% voir 5%?

Citation :
C est quand ce qu'il y a de plus logique.



Pour qui? Pour toi j'en conviens.

Citation :
Je connais tres bien une chaine de son d'ampli, si tu veux un cours tres explicatif du preamp a la sortie du poweramp je serai ravi de te le donner.



Je garde ta proposition sous le coude puisque cela m'intéresse.

Citation :
Sache qu'en plus je lance mon affaire dans justement l'amplification instrumental. Donc tu pourras verifier ma credebilite.
mais je n'en dis pas plus'pour ne pas faire de pub sur forum.



Je te félicite de ton initiative et te souhaite de réussir dans ton entreprise.

Citation :
demain je donnerai toute les explication sur "pourquoi un ampli lampe sonne plus fort qu'un transo".



Wait & see ...
24


Il traite l'information oui, mais il ne ressent rien (par ressentir, je parle bien "d'acquisition de l'information", pas de "sentiment" )...

C'est l'oreille qui filtre les fréquences, pas le cerveau. Le cerveau va traité l'information transmise par l'oreille, mais ce n'est pas lui qui augmente ou diminue le "volume perçu" d'un son ou bruit.
(Puisqu'il faut afficher le CV, je suis médecin légiste et j'ai notamment travaillé sur l'audition dans le cadre du boulot l'année dernière)

Attention : je n'ai pas dit que ce que tu disais n'était pas vrai, j'ai juste dis qu'on ne pouvait pas considérer un "ressenti humain" comme moyen de mesure ou de comparaison des deux technologies, car chaque individu à une audition particulière : on n'entend pas tous les mêmes fréquences de la même façon et on ne ressent pas tous les différences de volume de la même façon...

ou alors faut faire des stats sur un grands nombres de personne...

C'est pas intéressant de savoir que, à même intensité acoustique, un ampli lampe sera ressenti comme plus fort qu'un ampli à transistor. On peut avoir le même phénomène simplement en modifiant les fréquences avec un "equaliser"...

Donc, dans le cadre de ce sujet bien entendu, la notion même de perception auditive n'a pas sa place.

Ce que je voudrais voir ressortir ici, et je pensais que c'était le sujet du post (mais je me trompe peut être), c'est qu'on me démontre ou pas le fait qu'un ampli à lampe fait plus de bruit (mesure en dB) qu'un ampli à transistor de puissance équivalente.
Et si oui pourquoi...
25

Citation : C'est l'oreille qui filtre les fréquences, pas le cerveau.



je mettrais une exception à: le guitariste qui voit un tout lampe...

sinon en blind test je suis tout à fait d'accord...
26
Tu vois egorl que ca valait le coup de créer un topic !
LeBucheron et trenhorm vont s'entretuer ! :volatil:
Plus sérieusement, restez courtois, et cessez de comparer vos bijoux de famille, ca dessert le topic.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

27

Hors sujet :

Citation : Laissez le cerveau dans sa boite crânienne, il ne vous a rien fait...

Et les gars que tu découpes et dont tu étudies le cervau, il t'on fait quoi ? :ptdr:

 

28

Hors sujet : Rien, mais eux, ils n'entendront de toute façon plus la différence entre un ampli à lampe ou à transistor, alors autant que leur encéphale soit utile à autre chose :mdr:

29

Hors sujet : Tu ramènes souvent du travail à la maison ? :oops2: Chéri, viens couper le gigot ! Encore ? :nawak:

 

30

Hors sujet : Des dossiers seulement... :clin: