Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lien puissance/volume perçu sur un ampli

  • 53 réponses
  • 9 participants
  • 3 968 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Lien puissance/volume perçu sur un ampli
Voilà, la question est simple: existe-t-il une relation entre la puissance que développe un ampli et le volume perçu? On lit tellement de conneries ou de discours pseudo-scientifiques fantaisistes sur le sujet sur les forums qu'il semble qu'un thread dédié ne serait pas superflu.

Une discussion avait commencé sur ce thread, mais MF oblige elle a été interrompue. Il en ressort que si dans certaines plages de fréquences on peut apparemment appliquer la loi de Weber-Fechner et considérer que la réponse est fonction du logarithme de l'excitation, ceci n'est pas vrai partout, et qu'une sombre histoire de courbes isosoniques serait à l'origine du problème. Si quelqu'un d'un peu plus compétent que moi pouvait nous en dire plus...
2
C'est une bonne idée mais...

Mais il faut peut être restreindre la relation...

relation entre puissance de l'ampli (watts) + HP (rendement) / intensité sonore (dB).

et j'ai trouvé ça...
https://www.ziggysono.com/fiches/decibel.pdf

La flegme de tout lire, mais ca parle de ça non?

Et seulement ensuite, tu peux prendre en compte le facteur humain et les caractéristiques de l'audition humaine ( me suis intéresse à ça l'année dernière au taf tiens, souvenirs souvenirs)

je fais un copier collée de l'autre post

Citation : quand on double la source (équivalent à doubler la puissance) on augmente la pression acoustique de 3dBSPL (10 log 2/1) mais pour avoir la sensation de volume doublée, il faut une augmentation moyenne de 10dBSPL.



La seconde affirmation fait référence à la sonie et est correcte (n'en déplaise à lebucheron sur l'autre post).

Citation : Et ça se mesure en choux-fleur un volume perçu? Le cerveau interprète les signaux qu'il reçoit, les néglige ou les amplifie selon le degré de concentration de l'individu donc comment mesure-t-on un volume subjectif?



Ca se mesure en "sone" (ou "phone" ) :mdr:


Mais la "sonie" n'est pas une valeur "physique", mais une notion de "psycoacoustique", donc il ne faut pas trop vite mélanger ces deux mondes, l'humain étant une variable que l'"acoustique" ne prend pas en compte.

Hors sujet : Sans compter que les guitaristes sont connus pour leur capacité à faire abstraction totale de leur goût en matière de matos poru faire preuve d'une objectivité à toute épreuve, le thread, s'il démarre, promet de belles surprises quand les Watts de MESA vont rencontrer ceux de Marshall... :mdr:

3

Citation : Mais il faut peut être restreindre la relation...

relation entre puissance de l'ampli (watts) + HP (rendement) / intensité sonore (dB).



Oui bah j'exclus les problèmes de rendement anémique, HPs foireux et autres, en gros en se plaçant dans une situation assez idéale d'une puissance P rendue par le HP, sans considération d'atténuation de certaines fréquences liée aux câbles et aux caractéristiques du baffle et autres.

Je vais lire les articles que tu as posté, c'était aussi pour mettre au clair ces histoires de watts transistors/watts lampes et watts Marshall/watts Fender que je pense que ça vaut le coup de faire un thread...
4

Citation : Oui bah j'exclus les problèmes de rendement anémique, HPs foireux et autres, en gros en se plaçant dans une situation assez idéale d'une puissance P rendue par le HP, sans considération d'atténuation de certaines fréquences liée aux câbles et aux caractéristiques du baffle et autres.



Je voulais dire, en supprimant la notion de "perception" intimement liée au facteur humain pour ne tenir compte que des facteurs mesurables (watts, joules, dB, cm, kg, et compagnie...)
5
Oui c'est clair que ces histoires de Watts trasistor/lampe c'est du grand n'importe quoi car en plus la puissance c'est uniquement ce que le HP peux encaisser et en aucun cas ce qu'il ressort. Si certains trouvent qu'il y a une différence (j'aimerai bien les voir en blind test) c'est uniquement parce que la plupart du temps on met de meilleurs HP derière un ampli à lampe que derrière un ampli à transistor et que la dynamique d'un ampli à lampe donne l'impression d'un volume plus fort. Donc ces histoires de watts, je veux plus en entendre parler :lol:
6
On est d'accord que un watt est un watt. En revanche, je ne suis pas certain que la différence entre ampli transo/lampes, soit uniquement une histoire de rendement de hp. J'ai un vieil ampli 5 watts à lampes des années 60, avec un hp d'origine, qui est un petit 8' dont le rendement doit être anémique (hp bas de gamme des années 60...). Pourtant, il sonne largement plus fort qu'un 10 w à transo moderne. Mais certains évoquent l'alimentation en haute tension des lampes qui ne s'écroulerait pas quand elle est fortement sollicitée.

 

7
J'ai aussi lu que ce serait du au fait que les lampes peuvent être tirées au-delà de leur puissance maximale théorique de manière musicale, contrairement aux transistors qui satureront mochement. Ce qui justifierait aussi ce type de résultats.

Mais encore une fois, rumeur ou réalité?
8
Pas facile : on lit tout et son contraire... :(

 

9
Ben faut dire qu'on nous facilite pas la vie non plus... watts RMS, Watt crête, watt musicaux...

Trouvé sur Partoch.com (et ca me semble assez crédible, mais a vérifier bien sûr) :

Citation : Par ailleurs, on a coutume de louer la puissance des amplis à lampes, en disant qu’à puissance annoncée équivalente, un ampli à lampes sonne deux fois plus fort. C’est à la fois vrai et faux.
Il est vrai qu’un ampli tout lampes de 50 watts tiendra la dragée haute à un ampli transistors de 100 watts, mais les lampes n’y sont pas pour grand chose. En fait, le responsable de cette différence est le transfo de sortie, nécessairement surdimensionné sur les amplis à lampes, qui permet d’atteindre des puissances en crête assez impressionnantes. Un ampli tout lampes de 50 watts RMS pourra ainsi atteindre 120 watts en crête, et ne craindra pas d’être poussé à fond, tandis qu’un 100 watts à transistors ne dépassera les 100 watts en question, et verra la qualité du son se dégrader au fur et à mesure que l’on montera le volume. Autre intérêt de la puissance en crête des amplis à lampes : la dynamique !



Edit: et hop un petit coup de pelle dans le forum et on trouve des choses intéressantes : post 9 :
/ampli-guitare/forums/t.263587,difference-de-puissance-lampe-transistor.html
10

Citation : en fait, le responsable de cette différence est le transfo de sortie, nécessairement surdimensionné sur les amplis à lampes




argument très très très foireux.

Déjà, il n'y a pas de transfo de sortie sur un ampli transistor.

Ensuite, un transfo, c'est juste un truc qui prend une tension U en entrée et qui sort une tension A x U en sortie, A étant le rapport de transformation.

pour détailler un peu plus les choses, un transfo, c'est un gros cadre métallique et deux bobinages appelés primaire et secondaire) chacun avec un certain nombre d'enroulements autour du cadre.

Ensuite intervient de l'électromag, le courant (alternatif) passant par le primaire crée un champ magnétique (variable), contenue par le cadre métallique, ce champs magnétique passe dans les enroulement du secondaire, ce qui crée un courant (alternatif) aux bornes du secondaire.

Je sais c'est vague dit comme ça, mais ça fait intervenir des connaissances qu'on ne voit qu'à bac+2 donc... (et encore il y a des bouts admis).

Au final le rapport de transformation, c'est juste le rapport du nombre d'enroulements au niveau du secondaire sur le nombre d'enroulement au primaire.

Un transfo au final, c'est juste quelque chose qui idéalement ne fait que transmettre de la puissance (en pratique il en dissipe même une partie (il chauffe))

on voit qu'un transfo au final ne crée pas de d'énergie.

ensuite le surdimensionnement des transfos sur un ampli lampe, c'est juste un surdimensionnement au niveau de la puissance admissible (le transfo est plus gros, dissipe mieux la chaleur, les fils des bobinages sont plus gros etc...).

ensuite pour ce qui est du "pourquoi un ampli lampe de 10Watts explose un ampli transo de 30Watts"

il y a plusieurs raisons, en premier il y le HP qui est généralement de meilleur qualité.

Ensuite il y le fait que la puissance d'un ampli c'est une puissance RMS, c'est à dire la puissance qu'il délivre à un certain seuil de distorsion, les amplis lampes ont des très mauvaises caractéristiques niveau distorsion, dès qu'on monte le volume elle vient très vite.

A titre d'exemple un plexi donné pour 100W peut en réalité atteindre des puissances de 150Watts voir plus.

Enfin il y a aussi le fait que les lampes ont tendance naturellement à compresser le signal, d'où un signal "plus équilibré en terme de volume", et donc un moins grand besoin de puissance.