Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Lien puissance/volume perçu sur un ampli

• 53 réponses
  • 9 participants
  • 4 422 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Lien puissance/volume perçu sur un ampli
Voilà, la question est simple: existe-t-il une relation entre la puissance que développe un ampli et le volume perçu? On lit tellement de conneries ou de discours pseudo-scientifiques fantaisistes sur le sujet sur les forums qu'il semble qu'un thread dédié ne serait pas superflu.

Une discussion avait commencé sur ce thread, mais MF oblige elle a été interrompue. Il en ressort que si dans certaines plages de fréquences on peut apparemment appliquer la loi de Weber-Fechner et considérer que la réponse est fonction du logarithme de l'excitation, ceci n'est pas vrai partout, et qu'une sombre histoire de courbes isosoniques serait à l'origine du problème. Si quelqu'un d'un peu plus compétent que moi pouvait nous en dire plus...
2
C'est une bonne idée mais...

Mais il faut peut être restreindre la relation...

relation entre puissance de l'ampli (watts) + HP (rendement) / intensité sonore (dB).

et j'ai trouvé ça...
https://www.ziggysono.com/fiches/decibel.pdf

La flegme de tout lire, mais ca parle de ça non?

Et seulement ensuite, tu peux prendre en compte le facteur humain et les caractéristiques de l'audition humaine ( me suis intéresse à ça l'année dernière au taf tiens, souvenirs souvenirs)

je fais un copier collée de l'autre post

Citation : quand on double la source (équivalent à doubler la puissance) on augmente la pression acoustique de 3dBSPL (10 log 2/1) mais pour avoir la sensation de volume doublée, il faut une augmentation moyenne de 10dBSPL.

La seconde affirmation fait référence à la sonie et est correcte (n'en déplaise à lebucheron sur l'autre post).

Citation : Et ça se mesure en choux-fleur un volume perçu? Le cerveau interprète les signaux qu'il reçoit, les néglige ou les amplifie selon le degré de concentration de l'individu donc comment mesure-t-on un volume subjectif?

Ca se mesure en "sone" (ou "phone" ) :mdr:

Mais la "sonie" n'est pas une valeur "physique", mais une notion de "psycoacoustique", donc il ne faut pas trop vite mélanger ces deux mondes, l'humain étant une variable que l'"acoustique" ne prend pas en compte.

Hors sujet : Sans compter que les guitaristes sont connus pour leur capacité à faire abstraction totale de leur goût en matière de matos poru faire preuve d'une objectivité à toute épreuve, le thread, s'il démarre, promet de belles surprises quand les Watts de MESA vont rencontrer ceux de Marshall... :mdr:

3

Citation : Mais il faut peut être restreindre la relation...

relation entre puissance de l'ampli (watts) + HP (rendement) / intensité sonore (dB).

Oui bah j'exclus les problèmes de rendement anémique, HPs foireux et autres, en gros en se plaçant dans une situation assez idéale d'une puissance P rendue par le HP, sans considération d'atténuation de certaines fréquences liée aux câbles et aux caractéristiques du baffle et autres.

Je vais lire les articles que tu as posté, c'était aussi pour mettre au clair ces histoires de watts transistors/watts lampes et watts Marshall/watts Fender que je pense que ça vaut le coup de faire un thread...
4

Citation : Oui bah j'exclus les problèmes de rendement anémique, HPs foireux et autres, en gros en se plaçant dans une situation assez idéale d'une puissance P rendue par le HP, sans considération d'atténuation de certaines fréquences liée aux câbles et aux caractéristiques du baffle et autres.

Je voulais dire, en supprimant la notion de "perception" intimement liée au facteur humain pour ne tenir compte que des facteurs mesurables (watts, joules, dB, cm, kg, et compagnie...)
5
Oui c'est clair que ces histoires de Watts trasistor/lampe c'est du grand n'importe quoi car en plus la puissance c'est uniquement ce que le HP peux encaisser et en aucun cas ce qu'il ressort. Si certains trouvent qu'il y a une différence (j'aimerai bien les voir en blind test) c'est uniquement parce que la plupart du temps on met de meilleurs HP derière un ampli à lampe que derrière un ampli à transistor et que la dynamique d'un ampli à lampe donne l'impression d'un volume plus fort. Donc ces histoires de watts, je veux plus en entendre parler :lol:
6
On est d'accord que un watt est un watt. En revanche, je ne suis pas certain que la différence entre ampli transo/lampes, soit uniquement une histoire de rendement de hp. J'ai un vieil ampli 5 watts à lampes des années 60, avec un hp d'origine, qui est un petit 8' dont le rendement doit être anémique (hp bas de gamme des années 60...). Pourtant, il sonne largement plus fort qu'un 10 w à transo moderne. Mais certains évoquent l'alimentation en haute tension des lampes qui ne s'écroulerait pas quand elle est fortement sollicitée.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

7
J'ai aussi lu que ce serait du au fait que les lampes peuvent être tirées au-delà de leur puissance maximale théorique de manière musicale, contrairement aux transistors qui satureront mochement. Ce qui justifierait aussi ce type de résultats.

Mais encore une fois, rumeur ou réalité?
8
Pas facile : on lit tout et son contraire... :(

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

9
Ben faut dire qu'on nous facilite pas la vie non plus... watts RMS, Watt crête, watt musicaux...

Trouvé sur Partoch.com (et ca me semble assez crédible, mais a vérifier bien sûr) :

Citation : Par ailleurs, on a coutume de louer la puissance des amplis à lampes, en disant qu’à puissance annoncée équivalente, un ampli à lampes sonne deux fois plus fort. C’est à la fois vrai et faux.
Il est vrai qu’un ampli tout lampes de 50 watts tiendra la dragée haute à un ampli transistors de 100 watts, mais les lampes n’y sont pas pour grand chose. En fait, le responsable de cette différence est le transfo de sortie, nécessairement surdimensionné sur les amplis à lampes, qui permet d’atteindre des puissances en crête assez impressionnantes. Un ampli tout lampes de 50 watts RMS pourra ainsi atteindre 120 watts en crête, et ne craindra pas d’être poussé à fond, tandis qu’un 100 watts à transistors ne dépassera les 100 watts en question, et verra la qualité du son se dégrader au fur et à mesure que l’on montera le volume. Autre intérêt de la puissance en crête des amplis à lampes : la dynamique !

Edit: et hop un petit coup de pelle dans le forum et on trouve des choses intéressantes : post 9 :
/ampli-guitare/forums/t.263587,difference-de-puissance-lampe-transistor.html
10

Citation : en fait, le responsable de cette différence est le transfo de sortie, nécessairement surdimensionné sur les amplis à lampes

argument très très très foireux.

Déjà, il n'y a pas de transfo de sortie sur un ampli transistor.

Ensuite, un transfo, c'est juste un truc qui prend une tension U en entrée et qui sort une tension A x U en sortie, A étant le rapport de transformation.

pour détailler un peu plus les choses, un transfo, c'est un gros cadre métallique et deux bobinages appelés primaire et secondaire) chacun avec un certain nombre d'enroulements autour du cadre.

Ensuite intervient de l'électromag, le courant (alternatif) passant par le primaire crée un champ magnétique (variable), contenue par le cadre métallique, ce champs magnétique passe dans les enroulement du secondaire, ce qui crée un courant (alternatif) aux bornes du secondaire.

Je sais c'est vague dit comme ça, mais ça fait intervenir des connaissances qu'on ne voit qu'à bac+2 donc... (et encore il y a des bouts admis).

Au final le rapport de transformation, c'est juste le rapport du nombre d'enroulements au niveau du secondaire sur le nombre d'enroulement au primaire.

Un transfo au final, c'est juste quelque chose qui idéalement ne fait que transmettre de la puissance (en pratique il en dissipe même une partie (il chauffe))

on voit qu'un transfo au final ne crée pas de d'énergie.

ensuite le surdimensionnement des transfos sur un ampli lampe, c'est juste un surdimensionnement au niveau de la puissance admissible (le transfo est plus gros, dissipe mieux la chaleur, les fils des bobinages sont plus gros etc...).

ensuite pour ce qui est du "pourquoi un ampli lampe de 10Watts explose un ampli transo de 30Watts"

il y a plusieurs raisons, en premier il y le HP qui est généralement de meilleur qualité.

Ensuite il y le fait que la puissance d'un ampli c'est une puissance RMS, c'est à dire la puissance qu'il délivre à un certain seuil de distorsion, les amplis lampes ont des très mauvaises caractéristiques niveau distorsion, dès qu'on monte le volume elle vient très vite.

A titre d'exemple un plexi donné pour 100W peut en réalité atteindre des puissances de 150Watts voir plus.

Enfin il y a aussi le fait que les lampes ont tendance naturellement à compresser le signal, d'où un signal "plus équilibré en terme de volume", et donc un moins grand besoin de puissance.
11

Citation : A titre d'exemple un plexi donné pour 100W peut en réalité atteindre des puissances de 150Watts voir plus.

Quand tu dis ça, que veux tu dire exactement :
- "A titre d'exemple un plexi donné pour 100W RMS peut en réalité atteindre des puissances de 150Watts RMS voir plus".

ou bien :

- "A titre d'exemple un plexi donné pour 100W RMS peut en réalité atteindre des puissances de 150Watts en crête voir plus".

Juste pour clarifier, car j'ai l'impression que le terme watts est servie à beaucoup de sauce... et les deux phrases changent de signification (et la seconde se rapproche un peu de ce que j'ai pu poster au-dessus).

Faudrait vraiment faire une comparaison avec un rack dont on ne ferait varier que le power amp (un ampli de puissance à transistor et un à lampe de même puissance), tous les autres réglages ou équipements identiques, et comparer les intensités sonores...

Hors sujet : Ah si j'avais un Marshall El34 50/50 sous la main, je pourrais comparer... Allez, je vais annoncer à mes voisins qu'il m'en faut un "pour la science", je suis sûr qu'ils vont comprendre.

12

Citation : Faudrait vraiment faire une comparaison avec un rack dont on ne ferait varier que le power amp (un ampli de puissance à transistor et un à lampe de même puissance), tous les autres réglages ou équipements identiques, et comparer les intensités sonores...

à puissance RMS mesurée égale sur des hps identiques, la puissance ressentie par une oreille humaine sera plus forte pour l'ampli à lampes, pour des histoires d'harmoniques majoritairement paires dans un cas, impaires dans l'autre, et de compression : un sonomètre mesurera la même pression acoustique, mais le cerveau ressentira une puissance plus grande pour l'ampli à lampes. Les lampes poussées à bout plieront mais ne rompront pas (compression), les transistors vont plafonner et de manière désagréable en plus...

Citation : A titre d'exemple un plexi donné pour 100W peut en réalité atteindre des puissances de 150Watts voir plus.

Tout à fait, les puissances des amplis sont tout à fait théoriques, par exemple 4 x 6L6 = 100W. Ma tête Sovtek censée sortir 100W a été mesurée à 178W, après je me souviens plus si c'était une puissance crête ou RMS. Quoi qu'il en soit, en répète à côté d'un Mesa Dual Rectifier et d'un batteur type bûcheron canadien, mon master est sur 1 à 1.2, en concert il m'arrive de pousser jusqu'à 2, à 3 le plâtre se décolle des murs, etc... Je connais aucun ampli à transistors capable d'un tel déluge sonore...

On n'arrête pas le skate parce qu'on est vieux, on devient vieux parce qu'on arrête le skate

13

Citation : - "A titre d'exemple un plexi donné pour 100W RMS peut en réalité atteindre des puissances de 150Watts en crête voir plus".

that's the good one

désolé, j'ai pas été assez précis.
14

Citation : à puissance RMS mesurée égale sur des hps identiques, la puissance ressentie par une oreille humaine sera plus forte pour l'ampli à lampes, pour des histoires d'harmoniques majoritairement paires dans un cas, impaires dans l'autre, et de compression

C'est justement pour ça qu'il fallait scotomiser la perception du son par l'être humain et de se concentrer sur ce qui est mesurable et reproductible...

L'oreille humaine est certainement un des pires moyens de mesure d'une puissance sonore vu ses différences de sensibilités en fonction des individus et des fréquences ; alors faut l'oublier...

Le sonomètre reste le seul instrument intéressant.

Citation : un sonomètre mesurera la même pression acoustique, mais le cerveau ressentira une puissance plus grande pour l'ampli à lampes

Le cerveau ne ressent rien... Pitié... Si deux sons de même puissance, mais dont les fréquences sont différentes, sont ressentis à des volumes différents, c'est la conséquence de la structure de l'oreille, qui favorise certaines fréquences, et les différences existantes en fonction des individus... Laissez le cerveau dans sa boite crânienne, il ne vous a rien fait...

Pour l'instant, on avance les mêmes choses que d'habitude (vraies ou fausses selon les gens), mais rien de concret ou d'objectif...

Puis les images du genre "le plâtre se décolle", si elles sont jolies, ne sont pas fort intéressantes... Le plâtre est-il seulement sensible à tes harmoniques paires ou impaires? :mdr:

Citation : Ma tête Sovtek censée sortir 100W a été mesurée à 178W, après je me souviens plus si c'était une puissance crête ou RMS.

Ben justement, faudrait le savoir, c'est à ça que l'on essaie de réfléchir ici, ne pas le savoir n'apporte rien et le dire encore moins...

Y a rien à faire, faut mesurer l'intensité acoustique d'un rack dont on changerait les amplis de puissance pour des amplis transistors de puissance X et d'amplis à lampe de même puissance, sans rien changer d'autre, et voir s'il y a des différences significatives d'intensité mesurée avec un sonomètre...

Selon moi, faudrait faire plusieurs mesures :
- son clair et saturé,
- choisir quelques fréquences différentes par exemple,
- et pousser à 1/4, 1/2 ,3/4 et full du volume à chaque fois,

et seulement ensuite voir si on peut en tirer des conclusions...
On aurait au moins des données pour se prendre le choux, comparer son clair et saturé, comparer les fréquences entre elles et bien sûr les technologies...

En attendant, c'est un dialogue de sourds :lol: (c'est con, mais ça me fait rire)
15
Ah la bonne vieille discution transistor vs lampe.
Il n'y a rien de miraculeux dans le fait qu'un ampli lampe sonne plus fort.
Bon tout d'abord lorqu'un ampli lampe est dit 100Wrms c'est à 1% de THD (taux de distrotion harmonique).
Si on règle un 100Wrms à lampe ou à transistor pour obtenir 100Wrms à 1%, il n'y aura aucune différence de puissance "ressentie".
Là nous sommes dans un fonctionnement linéaire et la majorité des poweramp à transistor ne fonctionne qu'en linéaire.
La grande différence est lorsque l'on quitte ce mode linéaire pour atteindre la saturation (ce que fait très vite un ampli à lampe).
Dans ce cas, les transistors écrêtent sêchement le signal (normal, ils atteignent leur rail d'alim) par contre les lampes non.

Pourquoi? En fait, leur défaut en HI-FI devient un atout dans le monde guitaristique, la saturation produit par l'étage de puissance est "douce", d'où un son "agréable", d'où le fait que les fabriquants conçoivent ses amplis pour saturés (je parle du poweramp, bien entendue).
Et quand l'ampli sature sa puissance augmente et sa THD aussi.

En résumé un ampli à lampe peut "monté" jusqu'au double de sa puissance annoncé mais en saturant.
D'ailleur lorsque l'on pousse un 18W tout lampe à fond on oublie le son clair, n'est-ce pas ;)

Donc voici pourquoi les lampes sont chère au guitariste, alors qu'elles ce sont fait éjecter de tout les autres domaines (je n'imagine pas un radio réveil full lampe pesant 10kg).
16
Hello,

Je vois que le sujet inspire du monde. :lol:

Citation :
Ah la bonne vieille discution transistor vs lampe.
Il n'y a rien de miraculeux dans le fait qu'un ampli lampe sonne plus fort.
Bon tout d'abord lorqu'un ampli lampe est dit 100Wrms c'est à 1% de THD (taux de distrotion harmonique).
Si on règle un 100Wrms à lampe ou à transistor pour obtenir 100Wrms à 1%, il n'y aura aucune différence de puissance "ressentie".
Là nous sommes dans un fonctionnement linéaire et la majorité des poweramp à transistor ne fonctionne qu'en linéaire.

Ce qui est à mon goût un énorme défaut sans compter sur les pertes par effet Joule.

Citation :
Pourquoi? En fait, leur défaut en HI-FI devient un atout dans le monde guitaristique, la saturation produit par l'étage de puissance est "douce", d'où un son "agréable", d'où le fait que les fabriquants conçoivent ses amplis pour saturés (je parle du poweramp, bien entendue).
Et quand l'ampli sature sa puissance augmente et sa THD aussi.

Pas tout à fait. Pourquoi utiliser une pédale overdrive au lieu de simplement faire saturer un ampli à lampe? La réponse est simple: un ampli à pour fonction primaire l'amplification et la saturation est un effet. Il est vrai que le fort THD d'un ampli à lampe pour un guitariste rock ne sera pas dérangeant cependant pour le son clean ou simplement pour un autre instrument l'effet de rondeur de la saturation du aux lampes ou plus généralement son infidélité est plus ou moins acceptable. Un ampli HiFi par définition doit générer un THD exactement nul, néanmoins la réalité est tout autre. La question qu'on pourrait se poser est: quel est le THD le plus acceptable? Ma réponse est: aucun. Etant donné que le seuil de perception auditive est variable sur la bande [20, 20000] Hz le THD càd le taux Total de Distorsion Harmonique n'est pas significatif. Les seules distorstions acceptables sont celles qui sont en deçà du seuil de perception. De plus à fort volume la combinaison de plusieurs instruments tel que dans un groupe peut parfois masquer les défauts des uns et des autres.

Pour différencier un ampli à lampe d'un ampli à transistor on peut trés facilement prendre l'analogie entre écran CRT et écran LCD. Le flou "naturel" des CRT est agréable et permet de masquer des défauts de compression vidéo tandis qu'un écran LCD exposera au grand jour ces mêmes défauts de part sa netteté.
17
Salut LeBucheron,
Je crois tu n'as pas saisi ce que je voulais dire.
Bon d'abord je suis électronicien, je fait de la conception depuis plus de 8 ans + mes études, donc je sais de quoi je parle.
J'ai fais et réparé quelque ampli lampe, et j'ai vu pas mal de schémas.
Donc je sais ce que j'avance.
Bon premier point, on défini toujours la puissance par rapport à la THD et à la charge, que ça soit en ampli HI-FI ou guitare, ça c'est en fait.
De plus si tu ne définit pas la THD alors comment définis tu la puissance d'un ampli audio???
Tu es obligé de la définir ainsi, c'est tout....

De plus, les pertes en joule n'ont rien à voir avec la puissance de sortie, elle est incluse dans la puissance consommée.

Citation : Pas tout à fait. Pourquoi utiliser une pédale overdrive au lieu de simplement faire saturer un ampli à lampe? La réponse est simple: un ampli à pour fonction primaire l'amplification et la saturation est un effet.

Je crois, tout d'abord, que tout le monde sais qu'un ampli de puissance sert à amplifié...

Citation : Il est vrai que le fort THD d'un ampli à lampe pour un guitariste rock ne sera pas dérangeant

Alors mon gars tu connais l'histoire du rock et du blues???
Essaie de faire cruncher un vieil ampli... tu verras d'ou vient la disto...
Et je peux te dire qu'il rechercher cet effet, c'est pas "j'ai pas le choix", c'était plutôt "putain ça tue"

J'ai essayer de mettre en avant les différences lampe/transistor au niveau ampli de puissance, pas de juger qui est le meilleur.

Pour ma part je me fous royalement de la techno, du THD et autre, seul le son importe, que l'ampli soit à lampe ou à transistor.
18
Tout ça semble fort intéressant, mais j'espérais justement un post un poil technique, pour apprendre, sans argument sonore du genre "les lampes, ca sonnent mieux de toute façon" (si j'ai envie de lire ça, j'ai de quoi me fatiguer les yeux sur d'autre post).

Du technique pur et dur, froid, du mesurable, du sans âme...

Alors, moi qui suis humblement médecin, pourrait-on m'expliquer comme à un gosse : c'est quoi le THD?
(je sais déjà comment on fait les bébés et je sais aussi c'est quoi cette bouteille de lait)...

Merci

Edit : ah ben j'ai trouvé en fait, merci Wikipedia...
19

Citation :
Bon d'abord je suis électronicien, je fait de la conception depuis plus de 8 ans + mes études, donc je sais de quoi je parle.

Que je sois électronicien ou chirurgien je ne crois pas que cela me donne plus de crédibilité, tout le monde à le droit à l'erreur même les meilleurs. L'essentiel est un raisonnement logique.

Citation :
De plus si tu ne définit pas la THD alors comment définis tu la puissance d'un ampli audio???

Puissance utile max et taux de distorsion spectral par exemple?

Citation :
Pour ma part je me fous royalement de la techno, du THD et autre, seul le son importe, que l'ampli soit à lampe ou à transistor.

Perso je préfère connaitre les aboutissants techniques qui mènent au son que je préfère que de dormir "idiot" sans le savoir. :lol:
20
Salut Khronegon, je te donnerais toute les explications argumenter de chiffres et de calcul demain.
mais il faut juste avoir en tete que les amplis a lampe sont concus de maniere a saturer leur etage de puissance. a demain.:?:
21
LLebucheron, ne le prend pas mal mais arrete de raconter des conneries.
Tout d'abord n'etant pas toubib je ne dirais pas a mon chirurgien comment m'operer.
Chacun son metier, etre electronicien de formation et de metier ca aide a connaître l'electronique (a moins que les lampes soit organique ou autre... alien peut etre?)
De plus definir un ampli de puissance par 200W a 75% de THD c'a serait vraiment nawak.
Un ampli se defini a 1% pour que tout le monde si retrouve c'est tout.
et comme ca tu sais que ton ampli peut sortir un sinus pur d'une puissance de 100W.
C est quand ce qu'il y a de plus logique.
Je connais tres bien une chaine de son d'ampli, si tu veux un cours tres explicatif du preamp a la sortie du poweramp je serai ravi de te le donner.
Sache qu'en plus je lance mon affaire dans justement l'amplification instrumental. Donc tu pourras verifier ma credebilite.
mais je n'en dis pas plus'pour ne pas faire de pub sur forum.
demain je donnerai toute les explication sur "pourquoi un ampli lampe sonne plus fort qu'un transo".
22

Citation : Le cerveau ne ressent rien... Pitié... Si deux sons de même puissance, mais dont les fréquences sont différentes, sont ressentis à des volumes différents, c'est la conséquence de la structure de l'oreille, qui favorise certaines fréquences, et les différences existantes en fonction des individus... Laissez le cerveau dans sa boite crânienne, il ne vous a rien fait...

Hé bien justement si, le cerveau y est pour quelque chose : c'est bien lui qui traite et interprète les informations en provenance de l'oreille.

à puissance égale, un ampli à lampes provoquera la même pression acoustique qu'un ampli à transistors. Mais comme dit plus haut, la distortion arrive très vite dans un ampli à lampes, même un son clair n'est pas si clair qu'il en a l'air. On parle de distortion harmonique, car il y a bel et bien une différence de répartition des harmoniques paires et impaires entre une distortion "lampes" et une distortion "transistors", et c'est cette différence que le cerveau interprète comme une apparente différence de volume. Même pression acoustique, sensations différentes...

Quant à l'image poétique de l'ampli qui décolle le plâtre, c'était simplement pour illustrer ce que j'ai ressenti en passant de mon 2x80W transistors au 100W lampes : le premier était presque à bloc sans provoquer grande émotion, ce serait du suicide que de vouloir pousser le second au délà de 4 au master. Merci à mon cerveau de préférer le son des lampes, c'est quand même plus sympa :clin:

On n'arrête pas le skate parce qu'on est vieux, on devient vieux parce qu'on arrête le skate

23

Citation :
LLebucheron, ne le prend pas mal mais arrete de raconter des conneries.

Faudra me dire précisément lesquelles avant de cracher poliment dans la soupe.

Citation :
Tout d'abord n'etant pas toubib je ne dirais pas a mon chirurgien comment m'operer.

Certe mais même ton chirurgien n'est pas à l'abris d'une boulette (fin de soirée trop arrosée, inattention, etc). En parlant de boulette en voici une bien belle.

Citation :
Chacun son metier, etre electronicien de formation et de metier ca aide a connaître l'electronique (a moins que les lampes soit organique ou autre... alien peut etre?)

Une formation n'est pas une garantie ad vitam eternam d'une maitrise. Aujourd'hui elle sert surtout à acquérir un titre|diplôme, "accessoirement" quelques bases.

Citation :
De plus definir un ampli de puissance par 200W a 75% de THD c'a serait vraiment nawak.

En effet ce n'est pas une indication pertinente d'autant plus si il y a une distorsion majoritaire sur 1 seule harmonique et si celle-ci n'est pas audible par le commun des mortels.

Citation :
Un ampli se defini a 1% pour que tout le monde si retrouve c'est tout.
et comme ca tu sais que ton ampli peut sortir un sinus pur d'une puissance de 100W.

Me permettras-tu de remettre en cause cette certitude? Pourquoi 1% pas 2% voir 5%?

Citation :
C est quand ce qu'il y a de plus logique.

Pour qui? Pour toi j'en conviens.

Citation :
Je connais tres bien une chaine de son d'ampli, si tu veux un cours tres explicatif du preamp a la sortie du poweramp je serai ravi de te le donner.

Je garde ta proposition sous le coude puisque cela m'intéresse.

Citation :
Sache qu'en plus je lance mon affaire dans justement l'amplification instrumental. Donc tu pourras verifier ma credebilite.
mais je n'en dis pas plus'pour ne pas faire de pub sur forum.

Je te félicite de ton initiative et te souhaite de réussir dans ton entreprise.

Citation :
demain je donnerai toute les explication sur "pourquoi un ampli lampe sonne plus fort qu'un transo".

Wait & see ...
24

Il traite l'information oui, mais il ne ressent rien (par ressentir, je parle bien "d'acquisition de l'information", pas de "sentiment" )...

C'est l'oreille qui filtre les fréquences, pas le cerveau. Le cerveau va traité l'information transmise par l'oreille, mais ce n'est pas lui qui augmente ou diminue le "volume perçu" d'un son ou bruit.
(Puisqu'il faut afficher le CV, je suis médecin légiste et j'ai notamment travaillé sur l'audition dans le cadre du boulot l'année dernière)

Attention : je n'ai pas dit que ce que tu disais n'était pas vrai, j'ai juste dis qu'on ne pouvait pas considérer un "ressenti humain" comme moyen de mesure ou de comparaison des deux technologies, car chaque individu à une audition particulière : on n'entend pas tous les mêmes fréquences de la même façon et on ne ressent pas tous les différences de volume de la même façon...

ou alors faut faire des stats sur un grands nombres de personne...

C'est pas intéressant de savoir que, à même intensité acoustique, un ampli lampe sera ressenti comme plus fort qu'un ampli à transistor. On peut avoir le même phénomène simplement en modifiant les fréquences avec un "equaliser"...

Donc, dans le cadre de ce sujet bien entendu, la notion même de perception auditive n'a pas sa place.

Ce que je voudrais voir ressortir ici, et je pensais que c'était le sujet du post (mais je me trompe peut être), c'est qu'on me démontre ou pas le fait qu'un ampli à lampe fait plus de bruit (mesure en dB) qu'un ampli à transistor de puissance équivalente.
Et si oui pourquoi...
25

Citation : C'est l'oreille qui filtre les fréquences, pas le cerveau.

je mettrais une exception à: le guitariste qui voit un tout lampe...

sinon en blind test je suis tout à fait d'accord...