Agrandir
ENGL E645 PowerBall Head
ENGL E645 PowerBall Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque ENGL appartenant à la série Powerball

Sujet J'ai réduis la puissance en 50W - Je vous donne mon avis global

1 J'ai réduis la puissance en 50W - Je vous donne mon avis global
Bonjour,

Après quelques recherches sur le net, je n'ai pas réussi à trouver quelqu'un qui donne un avis précis sur ce qu'implique la réduction de puissance au niveau du son.
J'ai trouvé il y a 6 mois, une note indiquant que le changement de puissance était possible pour passer de 100W à 50W, moyennant la division par 2 de l'impédance ( soit 8ohms devient 4ohms)... Par contre je n'ai pas réussi a trouver le principal : l'avis d'un utilisateur qui a expérimenté la manip.

Alors, après avoir rétiré la 1ère et la 4ème lampe il y a 6 mois, me voici ici pour donner un avis global de ce changement.

Premièrement, au niveau puissance, j'ai entendu certains dire que ça ne changeait par grand chose, mais je me demande si ces personnes ont vraiment allumé leur ampli apres avoir enlevé ces lampes... Car effectivement, la puissance est NETTEMENT baissée... Ces personnes savent-elles régler leur ampli? Pour avoir un son vraiment chaud et couillu il faut baisser le Master quasiment au minimum, et seulement monter le volume de chaque canal et jouer avec ça. L'inverse rendra un son puissant mais très très brouillon si vous n'avez pas une guitare digne de ce nom. Pour info, l'ampli a été testé avec une guitare pourrie (jim Harley bas de gamme, si vous voyez ce que je veux dire...), une jackson BK avec 2 micros EMG81 (plus orientée métal), puis une LAG custom avec EMG 81 et 85 (c'est pas ma gratte mais j'aimerai bien!). Si le Master est donc assez haut, le son sera très criard sur Jim harley (quasi inaudible pour le métal), pour la jackson, le son est puissant avec des basses bien présentes mais le contour est très flou. Par contre avec la LAG, le son est tout à fait Correct. En résumé, monter le master vous rajoute des medium pas forcément désirables si vous avez une guitare moyenne.
Pour l'inverse, si le master est quasi nul mais qu'on joue avec le niveau de chaque canal, là le son devient chaud!!!! J'ai essayé avec plusieurs styles de musique (acoustic, métal, rock, funk) et c'est flagrant: le son est bien plus chaud à hauteur de volume égal que quand la tête était en 100W!!!
Après avoir retiré ces 2 lampes, il ne vous reste plus qu'a vous pencher longuement sur les nombreuses possibilités offertes grace aux potar de réglage.
Sincèrement, je tiens juste à affirmer quelquechose: une tête avec une puissance de 100W ne sert à rien... Sauf si vous jouez dans un stade sans être repiqué par un micro... Avouons le sincèrement, ce n'est pas en répet qu'on peut pousser la powerball en 100W, car à peine 1/4 du volume général ne peut être utilisé sans vous faire saigner les oreilles. Et pour l'enregistrement c'est encore pire, car si on n'a pas un véritable studio d'enregistrement avec panneaux d'absobtion de son, il est alors impossible d'utiliser le pouvoir envoutant des lampes.
Personnellement cela fait 6 mois environ que j'ai enlevé ces 2 lampes et je n'ai eu AUCUN problème!!! Au contraire cela me permet d'avoir un son toujours boosté par les lampes. Cela fait 5 ans que je joue sur Powerball et la différence est vraiment flagrante!
Petite précision par contre pour un son propre sur ENGL : baissez les gains, et ne dépassez surtout pas le potard gain a plus de 4. Je joue du deathmétal, du blackmétal, du rock, et de l'électro acoustique, et même pour les styles les plus violents, le gain est à 3 grand max (EMG81 oblige...; Pour l'enregistrement de guitares saturée en death ou black, laissez toujours un gain faible, mais enregistrez AU MOINS 2 guitares de chaque côté pour commencer à avoir un gain puissant mais tout en gardant une propreté utile.

J'invite les personnes qui ont effectué cette manip à nous donner leurs sentiments sur le son obtenu.

Citation : Premièrement, au niveau puissance, j'ai entendu certains dire que ça ne changeait par grand chose, mais je me demande si ces personnes ont vraiment allumé leur ampli apres avoir enlevé ces lampes... Car effectivement, la puissance est NETTEMENT baissée... Ces personnes savent-elles régler leur ampli?

C'est pas une question de test, il y a des lois en physique. L'une d'elles dit que l'eau bout à 100 degrés et qu'il gèle à 0 degré, une autre dit qu'en divisant la puissance d'un ampli par deux, on baisse le volume de 3db. Et 3 db, c'est à peine sensible. C'est mieux que rien, mais ça ne transforme pas un ampli de scène en ampli de maison. Sur mon atténuateur, comme sur mon ampli principal, il faut réduire la puissance des 3/4 pour que ça devienne vraiment gérable. :noidea:

Tiens je pensai qu'un réglage du bias s'imposait lorsqu'on enlevait 2 lampes de puissance...

merci pour ce temoignage mais je demande si les incidences sur le son de ton ampli est propre à lui même ou s'applique sur n'importe quel ampli...

__________________________

Par définition réduire par deux le nombre de lampes, réduit la puissance par deux. C'est la même chose sur tout les amplis.

Black_Wizards sur l'autre topic sous entend qu'une des 2 lampes restantes a peut être un défaut. Il te suggère de remplacer les 2 lampes actuelles par les 2 que tu as retirées.

Citation : Ces personnes savent-elles régler leur ampli? Pour avoir un son vraiment chaud et couillu il faut baisser le Master quasiment au minimum, et seulement monter le volume de chaque canal et jouer avec ça.

Si tu baisses le master volume, tu ne fais pas travailler tes lampes de power, donc quel intérêt d'avoir une section puissance tout lampes ?
Quand on a un ampli tout lampes, savoir le régler = pousser le master volume.
Je dis pas qu'il faut négliger le preamp, je dis juste qu'à choisir, je prefere mettre le poweramp à 6, le preamp a 4, plutot que l'inverse.

Erratom, j'ai effectué cette manip sur mon Marshall jvm, et à part économiser 2 lampes, je n'ai pas constaté une grosse diminution du volume. Un facteur qui peut jouer c'est la linéarité du potard de volume. Peut être que sur son engl, le potard de volume n'est pas linéaire en debut de course, et vu qu'il le met bas, le son est pas fort du tout. Anyway. S'il est satisfait, c'est le principal.

Le coup du "je retire 2 lampes, donc je divise l'impédance par 2", je pensais comme vous. Sauf que le designer du jvm dit que c'est pas utile. Suffit de tester les deux, et voir s'il y a une différence, du moment que l'impédance du cab est supérieure ou égale à la tête, aucun risque.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Citation : Quand on a un ampli tout lampes, savoir le régler = pousser le master volume.

+1...

Oula! ben dis donc vous cherchez un peu midi à 14H...
Premièrement Berzin, Nous sommes d'accord qu'une baisse de 3DB équivaut un son moitié moins puissant. Apparement, à chaque fois que le son prend 3db le volume double... Donc oui 3db c'est plutôt pas mal dans ce cas car le volume serait moitié moins important!!! et -3db sur un enregistrement ou repiqué sur scène, c'est pas vraiment rien!
Voici la citation wikipedia et la "loi en physique": "À titre d'exemple la puissance double environ tous les 3 décibels et 130 décibels correspondent à une puissance 1000 fois plus importante que 100 décibels." (tapez decibels dans google pour accéder au wikipedia)

Pour répondre aussi à Berzin sur l'autre topic:
Sisi! On entends clairement un son moitie moins puissant (oublie pas que moitier moins puissant c'est seulement -3db par rapport au son d'origine en 100W). Et non mes lampes fonctionnent parfaitement j'ai racheté 2 6L6 ENGL il y a 4 mois et mon ampli fonctionne parfaitement, et puis c'est simple il reste 2 lampes, sous système "push-pull" donc si une des 2 dis-fonctionne, rien ne marche... Et croyez moi c'est loin d'être le cas lol! Si par contre par exemple j'avais 4 lampes et qu'1 seule dis-fonctionnait, cela mettrait automatiquement hors circuit une deuxième lampe à cause du "push-pull"

Je viens effectivement de faire le test pour confirmer au cas ou et changer les 2 lampes par les 2 autres anciennes et tout est identique quasiment au niveau volume. Donc aucun souci. Mais avec les anciennes lampes on entend clairement que le son devient plus brouillon à mesure que l'on passe au-dessus de 5 sur le potar Master.

Dis moi Berzin c'est bien une Powerball que tu as? Car DocPlus parle d'une tête Marshall... Mais pas ENGL... Mettons nous d'accord: qui joue sur Powerball et a essayé la technique?

Pour ensuite répondre à DocPlus:
Justement!!!! C'est tes lampes de préamp qu'il faut faire sonner! tu cherches quoi? Un son puissant seulement ou un son précis et assez puissant? C'est bien tes lampes de préamp qui définissent mieux le grain du son pas la puissance! Tout est dans le nom des lampes: "puissance" ou "préamp". Moi mon choix est quand même vite fait! lol
En gros tes lampes de puissances te permettront surtout de garder un son propre en mettant un volume plus important. C'est leur rôle! Plus les lampes de puissance sont de bonne qualité et plus tu pourras monter le master en gardant un son plus ou moins propre.
Je ne suis pas le seul guitariste à régler master/préamp comme ça. Mais je vous jure que vous devriez essayer et tester par vous même ces réglages sans même avoir besoin d'enlever des lampes. :bravo:

Je me pose aussi une question car nous n'avons surement pas les mêmes utilisations ou les mêmes exigences evidemment! :( :
- Que cherchez vous? Un son qui parait "parfait" pour vous en sortant du baffle seulement (en repet par exemple)? Ou bien le son que peut donner votre ampli en étant repiqué sur une sono par un SM57 (par exemple)? Ou encore le son que donne une prise son sur votre logiciel d'enregistrement.
Pour moi perso, j'utilise la powerball en répet pour un groupe de black/deathmetal, mais aussi en répet pour un groupe de rock, ou encore un groupe qui joue en acoustic.
Je l'utilise aussi pour les concerts, et "oh miracle! (s'esclaffe l'ingé son!) un bon son à faible volume ENFIN!!!", pour être repiqué, 50W c'est parfait!
Je l'utilise aussi chez moi dans mon "salon studio" pour enregistrer des prises gratte aussi bien allant de métal à acoustic.
Je peux donc dire que j'en fait une utilisation ultra complète et que j'ai réellement observé une bonne de différence de qualité en étant en 50W. En plus je connais très bien cette tête d'ampli car ça fait 5 ans que je l'ai environ et seulement 6 mois que je profite réellement de mon ampli.

Donc en résumé, MON AMPLI EST EN PARFAITE SANTE, la technique permet parfaitement sur ENGL Powerball d'utiliser les lampes de préamp a niveau 6-8 tout en étant en master 1-3

Oui si tu veux un fort volume seulement... Si tu fais pas chauffer tes lampes de préamp ton son sera puissant mais manquera de dynamique.
Après il est vrai que l'oreille humaine ne distingue pas les mêmes fréquences selon si le son est fort ou faible... Tout dépend de l'utilisation de ton ampli surtout!

Ce que je propose, serait qu'on donne nos réglages master/préamp et l'utilisation faite et qu'on teste chacun la Powerball avec les différents réglages de chacun pour se faire une idée (même si la gratte et le baffle ont une importance..). C'est le seul moyen d'être objectif!

Qu'en pensez vous? ce serait bien qu'on atteigne chacun son son idéal! :P:

Citation : Nous sommes d'accord qu'une baisse de 3DB équivaut un son moitié moins puissant. Apparement, à chaque fois que le son prend 3db le volume double...

Faux.
Pour l'oreille humaine, le volume sonore double à chaque fois que l’on multiplie la puissance de la source sonore par 10.
Donc quand tu passes de 100W à 50W, le volume sonore n'est pas divisé par 2.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Tu peux préciser un peu plus, Doc, car moi aussi j'en suis resté à la notion que le volume doublait tous les + 3 dB. :?!:
Mes sources ce sont un dossier d'AF, et également le site ziggysono.