Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lien puissance/volume perçu sur un ampli

  • 53 réponses
  • 9 participants
  • 3 970 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Lien puissance/volume perçu sur un ampli
Voilà, la question est simple: existe-t-il une relation entre la puissance que développe un ampli et le volume perçu? On lit tellement de conneries ou de discours pseudo-scientifiques fantaisistes sur le sujet sur les forums qu'il semble qu'un thread dédié ne serait pas superflu.

Une discussion avait commencé sur ce thread, mais MF oblige elle a été interrompue. Il en ressort que si dans certaines plages de fréquences on peut apparemment appliquer la loi de Weber-Fechner et considérer que la réponse est fonction du logarithme de l'excitation, ceci n'est pas vrai partout, et qu'une sombre histoire de courbes isosoniques serait à l'origine du problème. Si quelqu'un d'un peu plus compétent que moi pouvait nous en dire plus...
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : A titre d'exemple un plexi donné pour 100W peut en réalité atteindre des puissances de 150Watts voir plus.



Quand tu dis ça, que veux tu dire exactement :
- "A titre d'exemple un plexi donné pour 100W RMS peut en réalité atteindre des puissances de 150Watts RMS voir plus".

ou bien :

- "A titre d'exemple un plexi donné pour 100W RMS peut en réalité atteindre des puissances de 150Watts en crête voir plus".

Juste pour clarifier, car j'ai l'impression que le terme watts est servie à beaucoup de sauce... et les deux phrases changent de signification (et la seconde se rapproche un peu de ce que j'ai pu poster au-dessus).

Faudrait vraiment faire une comparaison avec un rack dont on ne ferait varier que le power amp (un ampli de puissance à transistor et un à lampe de même puissance), tous les autres réglages ou équipements identiques, et comparer les intensités sonores...

Hors sujet : Ah si j'avais un Marshall El34 50/50 sous la main, je pourrais comparer... Allez, je vais annoncer à mes voisins qu'il m'en faut un "pour la science", je suis sûr qu'ils vont comprendre.

12

Citation : Faudrait vraiment faire une comparaison avec un rack dont on ne ferait varier que le power amp (un ampli de puissance à transistor et un à lampe de même puissance), tous les autres réglages ou équipements identiques, et comparer les intensités sonores...


à puissance RMS mesurée égale sur des hps identiques, la puissance ressentie par une oreille humaine sera plus forte pour l'ampli à lampes, pour des histoires d'harmoniques majoritairement paires dans un cas, impaires dans l'autre, et de compression : un sonomètre mesurera la même pression acoustique, mais le cerveau ressentira une puissance plus grande pour l'ampli à lampes. Les lampes poussées à bout plieront mais ne rompront pas (compression), les transistors vont plafonner et de manière désagréable en plus...

Citation : A titre d'exemple un plexi donné pour 100W peut en réalité atteindre des puissances de 150Watts voir plus.


Tout à fait, les puissances des amplis sont tout à fait théoriques, par exemple 4 x 6L6 = 100W. Ma tête Sovtek censée sortir 100W a été mesurée à 178W, après je me souviens plus si c'était une puissance crête ou RMS. Quoi qu'il en soit, en répète à côté d'un Mesa Dual Rectifier et d'un batteur type bûcheron canadien, mon master est sur 1 à 1.2, en concert il m'arrive de pousser jusqu'à 2, à 3 le plâtre se décolle des murs, etc... Je connais aucun ampli à transistors capable d'un tel déluge sonore...
13

Citation : - "A titre d'exemple un plexi donné pour 100W RMS peut en réalité atteindre des puissances de 150Watts en crête voir plus".



that's the good one

désolé, j'ai pas été assez précis.
14

Citation : à puissance RMS mesurée égale sur des hps identiques, la puissance ressentie par une oreille humaine sera plus forte pour l'ampli à lampes, pour des histoires d'harmoniques majoritairement paires dans un cas, impaires dans l'autre, et de compression



C'est justement pour ça qu'il fallait scotomiser la perception du son par l'être humain et de se concentrer sur ce qui est mesurable et reproductible...

L'oreille humaine est certainement un des pires moyens de mesure d'une puissance sonore vu ses différences de sensibilités en fonction des individus et des fréquences ; alors faut l'oublier...

Le sonomètre reste le seul instrument intéressant.

Citation : un sonomètre mesurera la même pression acoustique, mais le cerveau ressentira une puissance plus grande pour l'ampli à lampes



Le cerveau ne ressent rien... Pitié... Si deux sons de même puissance, mais dont les fréquences sont différentes, sont ressentis à des volumes différents, c'est la conséquence de la structure de l'oreille, qui favorise certaines fréquences, et les différences existantes en fonction des individus... Laissez le cerveau dans sa boite crânienne, il ne vous a rien fait...

Pour l'instant, on avance les mêmes choses que d'habitude (vraies ou fausses selon les gens), mais rien de concret ou d'objectif...

Puis les images du genre "le plâtre se décolle", si elles sont jolies, ne sont pas fort intéressantes... Le plâtre est-il seulement sensible à tes harmoniques paires ou impaires? :mdr:

Citation : Ma tête Sovtek censée sortir 100W a été mesurée à 178W, après je me souviens plus si c'était une puissance crête ou RMS.



Ben justement, faudrait le savoir, c'est à ça que l'on essaie de réfléchir ici, ne pas le savoir n'apporte rien et le dire encore moins...

Y a rien à faire, faut mesurer l'intensité acoustique d'un rack dont on changerait les amplis de puissance pour des amplis transistors de puissance X et d'amplis à lampe de même puissance, sans rien changer d'autre, et voir s'il y a des différences significatives d'intensité mesurée avec un sonomètre...

Selon moi, faudrait faire plusieurs mesures :
- son clair et saturé,
- choisir quelques fréquences différentes par exemple,
- et pousser à 1/4, 1/2 ,3/4 et full du volume à chaque fois,

et seulement ensuite voir si on peut en tirer des conclusions...
On aurait au moins des données pour se prendre le choux, comparer son clair et saturé, comparer les fréquences entre elles et bien sûr les technologies...

En attendant, c'est un dialogue de sourds :lol: (c'est con, mais ça me fait rire)
15
Ah la bonne vieille discution transistor vs lampe.
Il n'y a rien de miraculeux dans le fait qu'un ampli lampe sonne plus fort.
Bon tout d'abord lorqu'un ampli lampe est dit 100Wrms c'est à 1% de THD (taux de distrotion harmonique).
Si on règle un 100Wrms à lampe ou à transistor pour obtenir 100Wrms à 1%, il n'y aura aucune différence de puissance "ressentie".
Là nous sommes dans un fonctionnement linéaire et la majorité des poweramp à transistor ne fonctionne qu'en linéaire.
La grande différence est lorsque l'on quitte ce mode linéaire pour atteindre la saturation (ce que fait très vite un ampli à lampe).
Dans ce cas, les transistors écrêtent sêchement le signal (normal, ils atteignent leur rail d'alim) par contre les lampes non.

Pourquoi? En fait, leur défaut en HI-FI devient un atout dans le monde guitaristique, la saturation produit par l'étage de puissance est "douce", d'où un son "agréable", d'où le fait que les fabriquants conçoivent ses amplis pour saturés (je parle du poweramp, bien entendue).
Et quand l'ampli sature sa puissance augmente et sa THD aussi.

En résumé un ampli à lampe peut "monté" jusqu'au double de sa puissance annoncé mais en saturant.
D'ailleur lorsque l'on pousse un 18W tout lampe à fond on oublie le son clair, n'est-ce pas ;)

Donc voici pourquoi les lampes sont chère au guitariste, alors qu'elles ce sont fait éjecter de tout les autres domaines (je n'imagine pas un radio réveil full lampe pesant 10kg).
16
Hello,

Je vois que le sujet inspire du monde. :lol:

Citation :
Ah la bonne vieille discution transistor vs lampe.
Il n'y a rien de miraculeux dans le fait qu'un ampli lampe sonne plus fort.
Bon tout d'abord lorqu'un ampli lampe est dit 100Wrms c'est à 1% de THD (taux de distrotion harmonique).
Si on règle un 100Wrms à lampe ou à transistor pour obtenir 100Wrms à 1%, il n'y aura aucune différence de puissance "ressentie".
Là nous sommes dans un fonctionnement linéaire et la majorité des poweramp à transistor ne fonctionne qu'en linéaire.



Ce qui est à mon goût un énorme défaut sans compter sur les pertes par effet Joule.

Citation :
Pourquoi? En fait, leur défaut en HI-FI devient un atout dans le monde guitaristique, la saturation produit par l'étage de puissance est "douce", d'où un son "agréable", d'où le fait que les fabriquants conçoivent ses amplis pour saturés (je parle du poweramp, bien entendue).
Et quand l'ampli sature sa puissance augmente et sa THD aussi.



Pas tout à fait. Pourquoi utiliser une pédale overdrive au lieu de simplement faire saturer un ampli à lampe? La réponse est simple: un ampli à pour fonction primaire l'amplification et la saturation est un effet. Il est vrai que le fort THD d'un ampli à lampe pour un guitariste rock ne sera pas dérangeant cependant pour le son clean ou simplement pour un autre instrument l'effet de rondeur de la saturation du aux lampes ou plus généralement son infidélité est plus ou moins acceptable. Un ampli HiFi par définition doit générer un THD exactement nul, néanmoins la réalité est tout autre. La question qu'on pourrait se poser est: quel est le THD le plus acceptable? Ma réponse est: aucun. Etant donné que le seuil de perception auditive est variable sur la bande [20, 20000] Hz le THD càd le taux Total de Distorsion Harmonique n'est pas significatif. Les seules distorstions acceptables sont celles qui sont en deçà du seuil de perception. De plus à fort volume la combinaison de plusieurs instruments tel que dans un groupe peut parfois masquer les défauts des uns et des autres.

Pour différencier un ampli à lampe d'un ampli à transistor on peut trés facilement prendre l'analogie entre écran CRT et écran LCD. Le flou "naturel" des CRT est agréable et permet de masquer des défauts de compression vidéo tandis qu'un écran LCD exposera au grand jour ces mêmes défauts de part sa netteté.
17
Salut LeBucheron,
Je crois tu n'as pas saisi ce que je voulais dire.
Bon d'abord je suis électronicien, je fait de la conception depuis plus de 8 ans + mes études, donc je sais de quoi je parle.
J'ai fais et réparé quelque ampli lampe, et j'ai vu pas mal de schémas.
Donc je sais ce que j'avance.
Bon premier point, on défini toujours la puissance par rapport à la THD et à la charge, que ça soit en ampli HI-FI ou guitare, ça c'est en fait.
De plus si tu ne définit pas la THD alors comment définis tu la puissance d'un ampli audio???
Tu es obligé de la définir ainsi, c'est tout....

De plus, les pertes en joule n'ont rien à voir avec la puissance de sortie, elle est incluse dans la puissance consommée.

Citation : Pas tout à fait. Pourquoi utiliser une pédale overdrive au lieu de simplement faire saturer un ampli à lampe? La réponse est simple: un ampli à pour fonction primaire l'amplification et la saturation est un effet.



Je crois, tout d'abord, que tout le monde sais qu'un ampli de puissance sert à amplifié...

Citation : Il est vrai que le fort THD d'un ampli à lampe pour un guitariste rock ne sera pas dérangeant



Alors mon gars tu connais l'histoire du rock et du blues???
Essaie de faire cruncher un vieil ampli... tu verras d'ou vient la disto...
Et je peux te dire qu'il rechercher cet effet, c'est pas "j'ai pas le choix", c'était plutôt "putain ça tue"

J'ai essayer de mettre en avant les différences lampe/transistor au niveau ampli de puissance, pas de juger qui est le meilleur.

Pour ma part je me fous royalement de la techno, du THD et autre, seul le son importe, que l'ampli soit à lampe ou à transistor.
18
Tout ça semble fort intéressant, mais j'espérais justement un post un poil technique, pour apprendre, sans argument sonore du genre "les lampes, ca sonnent mieux de toute façon" (si j'ai envie de lire ça, j'ai de quoi me fatiguer les yeux sur d'autre post).

Du technique pur et dur, froid, du mesurable, du sans âme...

Alors, moi qui suis humblement médecin, pourrait-on m'expliquer comme à un gosse : c'est quoi le THD?
(je sais déjà comment on fait les bébés et je sais aussi c'est quoi cette bouteille de lait)...

Merci

Edit : ah ben j'ai trouvé en fait, merci Wikipedia...
19

Citation :
Bon d'abord je suis électronicien, je fait de la conception depuis plus de 8 ans + mes études, donc je sais de quoi je parle.



Que je sois électronicien ou chirurgien je ne crois pas que cela me donne plus de crédibilité, tout le monde à le droit à l'erreur même les meilleurs. L'essentiel est un raisonnement logique.

Citation :
De plus si tu ne définit pas la THD alors comment définis tu la puissance d'un ampli audio???



Puissance utile max et taux de distorsion spectral par exemple?

Citation :
Pour ma part je me fous royalement de la techno, du THD et autre, seul le son importe, que l'ampli soit à lampe ou à transistor.



Perso je préfère connaitre les aboutissants techniques qui mènent au son que je préfère que de dormir "idiot" sans le savoir. :lol:
20
Salut Khronegon, je te donnerais toute les explications argumenter de chiffres et de calcul demain.
mais il faut juste avoir en tete que les amplis a lampe sont concus de maniere a saturer leur etage de puissance. a demain.:?: