Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des adeptes de la bi-amplification ?

  • 37 réponses
  • 14 participants
  • 5 642 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Des adeptes de la bi-amplification ?
Salut,
étant actuellement en période de recherche intensive de matos, je teste diverses configurations. Objectif ultime bien sûr = le meilleur son possible en groupe.
Aussi, dans mes petites expérimentations, j'en suis venu à tester la bi-amplification. Dans mon cas, c'est le mélange des grains, principalement en disto, qui m'intéresse.
Et alors j'ai réellement l'impression que le résultat est très très intéressant, permettant vraiment d'associer les qualités d'amplis différents (ou règlés différemment), voire même d'en gommer les défauts... Bien-sûr, les possibilités de réglage sont encore plus vastes qu'avec un seul ampli !
Bref après essai, je me demande si je vais pouvoir revenir en arrière tant le son obtenu en combinant 2 amplis semble "énorme" par rapport au grain de chacun d'entre eux utilisés indépendamment (à volume général similaire bien entendu !), qui parait soudainement frêle, plat et beaucoup moins riche !
Aussi, la question se pose : 2 amplis bon marchés (pas mal de modèles tiennent la route désormais) ne pourraient t'ils pas être supérieurs en rendu à 1 ampli super haut de gamme...
Enfin plein de questions donc !!
D'où la création de ce topic !
Avez-vous l'expérience de ce genre de configuration ?
Quels sont les amplis qui se marient bien ensemble, pour quel style ?
Existe t'il des inconvénients (hormis évidemment la place occupée par le matos, les achats supplémentaires, la manutention), des pièges à éviter ?
Enfin bref, qu'en pensez-vous ?
2

Heureux de "rencontrer" quelqu'un avec qui je partage le point de vue.
Lorsque j'ai acheté un Brunetti en remplacement d'un Peavey (à lampes aussi) je me suis amusé à "imiter" des config que j'avais dèjà vue pratiquée sur scène. Du coup je ne me suis pas séparé de l'ancien car les grains sont différents et jouer sur ce choix suplémentaire est très sympa.
Mais ce que j'aime le plus s'est garder toujours un ampli en clair pendant que sur l'autre je passe d'un canal à un autre. Je trouve que même lorsqu'on joue avec une saturation conséquente, un peu de signal clair par derrière donne de la lisibilité au son.
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
3

Citation :
 Mais ce que j'aime le plus s'est garder toujours un ampli en clair pendant que sur l'autre je passe d'un canal à un autre. Je trouve que même lorsqu'on joue avec une saturation conséquente, un peu de signal clair par derrière donne de la lisibilité au son.

Faudra que j'essaye davantage ça en effet. Pour ma part, j'utilise un gain assez faible sur les 2, pour effectivement garder une intelligibilité au son importante, et avoir un grain très marqué. le tout pour un style plutôt "heavy-metal" à l'ancienne on va dire.
Jouer sur les caractères différents des amplis, sur des equalisations différentes, sur des taux de gain différents, ça ouvre beaucoup de portes intéressantes.
Tu utilises quoi pour switcher de l'un à l'autre ?

 

4

Ma configuration actuelle est la suivante :



+



+

switcher Tonebone JX2 (super pratique et avec des petites options très utiles)

[ Dernière édition du message le 12/10/2009 à 14:43:51 ]

5
Je ne pratique pas la bi amplification mais une sorte de bi preamplification.
En fait je possede un vieux preampli en rack (digitech 2112) qui dispose de 4 canaux à lampe et 4 cannaux à transistor.
Et je peux avec ça programmer un son utilisant simultanément une saturation lampe+saturation transistor ce qui me donne un grain plus complet que si j'utilisait l'un sans l'autre.
Par contre je mixe les 2 sons en mono.

Cette idée de mélanger les amplis est bonne mais vous risquez souvent de vous confronter à des tech qui auront la flemme de sonoriser les 2 amplis à moins que vous soyez seul gratteux dans le groupe.
6
Citation :
 Cette idée de mélanger les amplis est bonne mais vous risquez souvent de vous confronter à des tech qui auront la flemme de sonoriser les 2 amplis à moins que vous soyez seul gratteux dans le groupe.

En effet, c'est le problème qui pourrrait bien se présenter... Quelles solutions à celà ??

D'ailleurs, est-ce que des appareils permettant de mixer les sons de 2 amplis avant d'attaquer les HP existent ?
7
Salut,

Moi aussi je suis adepte de la bi-amplification. Pour ma part, j'utilise la deuxième tête de mon set pour grôssir le son de la première, tout en gardant le grain de la première devant dans les fréquences médium. De plus, la seconde tête a un côté plus carré qui m'aide bien sur pas mal de morceaux. 

Citation :
En effet, c'est le problème qui pourrrait bien se présenter... Quelles solutions à celà ??

J'utilise un bidon d'essence avec lequel j'asperge le technicien en question et lui fait comprendre que je vais effectivement utiliser mon zippo si il ne se casse pas le cul la moindre. ça a toujours marché.
8
Citation :
grôssir le son de la première, tout en gardant le grain de la première devant dans les fréquences médium. 

C'est là qu'il y a sans doute plein de trucs à explorer, non ? : jouer sur des equalisations très différentes, quitte à ce que le son de chaque ampli paraisse de prime abord "mauvais", mais qui une fois combiné donne un super résultat (le principe d'un mix quoi). Le tout étant d'arriver à régler chaque ampli d'une manière pas forcément intuitive...
Ensuite, concernant le placement des HP/baffles, y a t'il des choses à privilégier, les placer proches pour une meilleure homogénéité du son, espacés pour un effet stéréo, dans le cas où on est seul guitariste, ou plusieurs ?...
Citation :
J'utilise un bidon d'essence avec lequel j'asperge le technicien en question et lui fait comprendre que je vais effectivement utiliser mon zippo si il ne se casse pas le cul la moindre. ça a toujours marché

Ok je retiens l'idée !
9
L'idée du bidon d'essence me plait bien aussi, un ingé son a qui ça casse le cul de reprendre deux amplis doit juste changer de métier.
10
C'est net. Les choses qu'on peut faire avec une telle configuration sont infinies, mais ça aurait fait un post méga-long de tout décrire. De toute façon, un guitariste doit bien pouvoir s'imaginer la pléthorre de directions qu'on peut explorer/réaliser avec de telles configurations (depuis boost solo jusqu'à tête de spare et j'en passe... ).

Pour le placement, quand je ne suis pas droit sur une grande scène, je regroupe mes cabs au possible. Mais je n'exploite pas encore le côté "usage stéréo". Car il me manque encore des effets pour réaliser mes projets dans ce sens (les nouveaux cabs sont aussi arrivés il-y-a peu). Alors pour l'instant tout reste ensemble.


[ Dernière édition du message le 14/10/2009 à 13:50:16 ]