Des adeptes de la bi-amplification ?
- 37 réponses
- 14 participants
- 5 741 vues
- 11 followers
Nicov76
1243
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/10/2009 à 13:24:07Des adeptes de la bi-amplification ?
Salut,
étant actuellement en période de recherche intensive de matos, je teste diverses configurations. Objectif ultime bien sûr = le meilleur son possible en groupe.
Aussi, dans mes petites expérimentations, j'en suis venu à tester la bi-amplification. Dans mon cas, c'est le mélange des grains, principalement en disto, qui m'intéresse.
Et alors j'ai réellement l'impression que le résultat est très très intéressant, permettant vraiment d'associer les qualités d'amplis différents (ou règlés différemment), voire même d'en gommer les défauts... Bien-sûr, les possibilités de réglage sont encore plus vastes qu'avec un seul ampli !
Bref après essai, je me demande si je vais pouvoir revenir en arrière tant le son obtenu en combinant 2 amplis semble "énorme" par rapport au grain de chacun d'entre eux utilisés indépendamment (à volume général similaire bien entendu !), qui parait soudainement frêle, plat et beaucoup moins riche !
Aussi, la question se pose : 2 amplis bon marchés (pas mal de modèles tiennent la route désormais) ne pourraient t'ils pas être supérieurs en rendu à 1 ampli super haut de gamme...
Enfin plein de questions donc !!
D'où la création de ce topic !
Avez-vous l'expérience de ce genre de configuration ?
Quels sont les amplis qui se marient bien ensemble, pour quel style ?
Existe t'il des inconvénients (hormis évidemment la place occupée par le matos, les achats supplémentaires, la manutention), des pièges à éviter ?
Enfin bref, qu'en pensez-vous ?
étant actuellement en période de recherche intensive de matos, je teste diverses configurations. Objectif ultime bien sûr = le meilleur son possible en groupe.
Aussi, dans mes petites expérimentations, j'en suis venu à tester la bi-amplification. Dans mon cas, c'est le mélange des grains, principalement en disto, qui m'intéresse.
Et alors j'ai réellement l'impression que le résultat est très très intéressant, permettant vraiment d'associer les qualités d'amplis différents (ou règlés différemment), voire même d'en gommer les défauts... Bien-sûr, les possibilités de réglage sont encore plus vastes qu'avec un seul ampli !
Bref après essai, je me demande si je vais pouvoir revenir en arrière tant le son obtenu en combinant 2 amplis semble "énorme" par rapport au grain de chacun d'entre eux utilisés indépendamment (à volume général similaire bien entendu !), qui parait soudainement frêle, plat et beaucoup moins riche !
Aussi, la question se pose : 2 amplis bon marchés (pas mal de modèles tiennent la route désormais) ne pourraient t'ils pas être supérieurs en rendu à 1 ampli super haut de gamme...
Enfin plein de questions donc !!
D'où la création de ce topic !
Avez-vous l'expérience de ce genre de configuration ?
Quels sont les amplis qui se marient bien ensemble, pour quel style ?
Existe t'il des inconvénients (hormis évidemment la place occupée par le matos, les achats supplémentaires, la manutention), des pièges à éviter ?
Enfin bref, qu'en pensez-vous ?
Nicov76
1243
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 19/10/2009 à 14:54:29
Citation :
quand je ne suis pas droit sur une grande scène
Qu'est-ce que tu veux dire par là ?
GillouLyon
7829
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 20/10/2009 à 12:14:37
Si l'ingé-son a la flemme de faire son travail, l'organisateur aura certainement la flemme de le payer...
www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!
Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr
Na.
Berzin
23860
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 20/10/2009 à 12:51:43
J'envisage la bi-amplification pour le jeu à volume modéré. Je pense utiliser mon Dupont Jazz 2 ou mon Fender 57 pour les sons clairs (sans doute le premier car il crunche peu) et le Marshall Class 5 pour le crunch. Le tout avec quelques pédales devant. Mais je pense plus aller d'un ampli à lautre, que les deux simultanément.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Shala Meka
3777
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 20/10/2009 à 12:51:54
ça depend la notoriété du groupe
J'ai deja rencontré le cas ou l'organisateur pompe les subventions pour organiser un evenement et il prend le sono le moins cher qui lui a la flemme de faire son boulot correctement.
Comme une fois, un festival orienté rock avec un sonorisateur de musette equipé de matos behringer et une prise de son sans compression ni correction .
Alors ce genre de mec, tu pense meme pas à lui demander de mixer 2 amplis guitares lorsqu'il n'y a qu'un seul guitariste.
J'ai deja rencontré le cas ou l'organisateur pompe les subventions pour organiser un evenement et il prend le sono le moins cher qui lui a la flemme de faire son boulot correctement.
Comme une fois, un festival orienté rock avec un sonorisateur de musette equipé de matos behringer et une prise de son sans compression ni correction .
Alors ce genre de mec, tu pense meme pas à lui demander de mixer 2 amplis guitares lorsqu'il n'y a qu'un seul guitariste.
Nicov76
1243
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 20/10/2009 à 13:06:12
Citation :
Mais je pense plus aller d'un ampli à lautre, que les deux simultanément.Surtout n'essaye pas les 2 ensemble, c'est un coup à pas pouvoir revenir en arrière !! Et après faut se trimballer tout le matos à chaque fois...
Avec cette configuration, je crois bien que c'est la première fois que je suis satisfait de mon son ! (espérons que ça dure !!!!)
Ny Batteri
1712
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
17 Posté le 20/10/2009 à 13:27:20
Quand on a enregistré avec mon groupe, le guitariste a joué sur 2 amplis simultanément (avec une A/B box), et on les a repiqués tous les 2 aussi (ainsi qu'un micro statique pour le son de la pièce).
C'était très intéressant, le grain était vraiment bien différent (1 Fender + 1 Marshall), et on a pu doser pour chaque chanson. Ca ouvre pas mal de possibilités au mixage.
Vous pouvez écouter des extraits sur le site indiqué dans ma signature.
C'était très intéressant, le grain était vraiment bien différent (1 Fender + 1 Marshall), et on a pu doser pour chaque chanson. Ca ouvre pas mal de possibilités au mixage.
Vous pouvez écouter des extraits sur le site indiqué dans ma signature.
La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes
[ Dernière édition du message le 20/10/2009 à 13:27:46 ]
Anonyme
18 Posté le 20/10/2009 à 13:34:42
J'avais essayé cette config en enregistrement mais du coup, je préfère doubler/tripler (voir plus si affinités) les guitares avec à chaque fois, une guitare et un ampli différent.
Le fait que tu ne joueras jamais exactement deux fois pareil la même partie de gratte produit ce "décalage"/ "chorus naturel" qui épaissit le son.
Je ne parle que dans l'optique d'épaissir, si c'est pour avoir seulement des grains mélangés, ab/box avec plusieurs amplis en même temps c'est bieng.
Le fait que tu ne joueras jamais exactement deux fois pareil la même partie de gratte produit ce "décalage"/ "chorus naturel" qui épaissit le son.
Je ne parle que dans l'optique d'épaissir, si c'est pour avoir seulement des grains mélangés, ab/box avec plusieurs amplis en même temps c'est bieng.
Ny Batteri
1712
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
19 Posté le 20/10/2009 à 16:04:44
En l'occurence il avait également doublé certaines parties. Ca finit par faire beaucoup de pistes, mais c'est vrai que l'effet produit est très efficace.
La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes
Anonyme
3951
20 Posté le 20/10/2009 à 16:18:28
je tombe sur ce sujet, interessant, j'ai fait ça aussi pour ma gtr jazz, un h&k tube 100 dans un 2*12 marshall + 1 fender bassman dans un 1*12 fender : ça marchait bien aussi
le pb c'est quand je relis la phrase du premier post; deux combos moyenne gamme pour avoir un meilleur son qu'un seul haut de gamme: le pb que je vois, c'est que les 2, dans le local de repete, ça sonnera probablemment aussi bien, et peut etre meme plus gros, avec toutes les frequences graves qui sortent par derriere et la diffusion qui sera plus ample - mais en live, quand tu auras posé tes 2 sm57 devant chaque combo, tu auras en façade 2 sons moyens à mixer - quand tu es en façade, que tu n'as que ce que prennent les micros, , tu sens les limites des hp et donc des amplis
je ne suis pas très clair,hin, mais bon.... la morale de mon histoire c'est qu'il vaut peut etre mieux taper dans deux très bons amplis , ou rester sur un seul nickel
HINT en live ont un son ENORME: dans mes souvernirs, Hervé avait un fender twin + une tete marshall (je sais plus lequel) sur 1 4*12 : Arnaud avait un orange dans un 4*12 et un peavey 5050 dans un autre 4*12 --- c'etait mon premier contact avec de la bi amplification, mes oreilles s'en souviennent encore
le pb c'est quand je relis la phrase du premier post; deux combos moyenne gamme pour avoir un meilleur son qu'un seul haut de gamme: le pb que je vois, c'est que les 2, dans le local de repete, ça sonnera probablemment aussi bien, et peut etre meme plus gros, avec toutes les frequences graves qui sortent par derriere et la diffusion qui sera plus ample - mais en live, quand tu auras posé tes 2 sm57 devant chaque combo, tu auras en façade 2 sons moyens à mixer - quand tu es en façade, que tu n'as que ce que prennent les micros, , tu sens les limites des hp et donc des amplis
je ne suis pas très clair,hin, mais bon.... la morale de mon histoire c'est qu'il vaut peut etre mieux taper dans deux très bons amplis , ou rester sur un seul nickel
HINT en live ont un son ENORME: dans mes souvernirs, Hervé avait un fender twin + une tete marshall (je sais plus lequel) sur 1 4*12 : Arnaud avait un orange dans un 4*12 et un peavey 5050 dans un autre 4*12 --- c'etait mon premier contact avec de la bi amplification, mes oreilles s'en souviennent encore
- < Liste des sujets
- Charte