Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet petit sondage pour choisir un ampli.

  • 63 réponses
  • 7 participants
  • 9 810 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion petit sondage pour choisir un ampli.
bonjour a tous,
comme beaucoup, je cherche un son pour ma guitare,(rock, metal ... avec changements entre sons clairs et satures) et ma configue actuelle ne me plait pas. il manque qqch.

je souhaite laisser mes amplis a transistors pour essayer les lampes, mais mon manque d'expérience et de connaissances m' handicapent.
j'ai un budget d'environ 800€ mais je ne sais pas vers quoi me diriger:
un combo(riviera...) ou un ampli de puissance(vht 2:90)
je joue avec une LP custom et un preamp Rocktron sur un cab Marshall 2x12.
quelques uns d'entre vous auraient ils quelques conseils?


Vieux motard que jamais
Afficher le sujet de la discussion
21
Honnêtement pas du tout, j'obtiens les mêmes graves et la même compression. L'inclinaison est, en dehors de la qualité intrinsèque du cab, l'astuce la plus pratique. En plus, j'en ai fait plusieurs, avec différents choix de HP, en fonction du groupe et son répertoire. Cela m'a permis d'en louer deux ou trois fois en plus.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

22
le miens a la façade incliné, c'est vrai que pour le musicien, l'inclinaison est indispensable
23
Citation :
Honnêtement pas du tout, j'obtiens les mêmes graves et la même compression.

Et concernant la diffusion dans l'espace, en largeur, hauteur et profondeur ? En qualitatif et en quantitatif, tu as remarqué des équivalences possibles ?

Parce que entre sa chambre et la scène du Zenith avec la facade et les retours proportionnés, il y aussi les scènes où ton cab sera la seule facade guitare et ton seul retour aussi, et pour des tailles de salles extrèmement variables d'une fois sur l'autre, quand c'est pas du plein air sans sono ! Sans compter que tu ne sais pas toujours ce qui t'attends quand tu vas sur une date (parfois même tu découvres le contraire de ce que l'on t'avait assuré!)...
Alors en général, tu penses jouer la sécurité et la polyvalence avec un 4x12 (et j'irais même jusqu'à dire d'en choisir un robuste et pas trop cher pour ne pas avoir trop de regret quand son tolex se fera déchirer par les coins du matos qui bouge dans la caisse, qu'il sera maculé de bière poisseuse, que les roulettes seront tordues parce qu'il aura été laché en étant soulevé...).

Maintenant, pour ma part, j'étudie la possibilité d'un 1x12 sur mesure chez Tube Town pour les prises de son en home-studio...Parce que un 4x12 repris par un seul SM57 en close-miking, cela fait effectivement 3 gamelles de trop...


Citation :
Allez, je vais me permettre un peu d'ironie. Aujourd'hui, les propriétaires de 412 me font un peu penser aux utilisateurs d'énormes 4X4 en ville ou de voitures consommant 15l/100Km, aux propriétaires d'énormes chiens agressifs et aux compagnons de femmes très maquillées et très "voyantes"...

D'accord, c'est de la provoc et de l'humour...Mais si au lieu d'utilisateur de 4x4 en ville (car les campagnards bougent aussi de leur campagne, au moins pour aller voir leur banquier) tu avais parlé de parisien bobo à rolex, OK, on aurait compris l'analogie avec des zicos en pantoufle qui se font Bercy dans leur chambre...Et encore, même : d'aucuns te diront qu'ils ont le droit de se faire plaisir, même en investissant dans de l'inutile...

[EDIT] reprise du propos vers plus de comparaison 4x12 vs les autres

[ Dernière édition du message le 21/11/2009 à 09:58:42 ]

24
"aurait compris l'analogie avec des zicos en pantoufle qui se font Bercy dans leur chambre...Et encore, même : d'aucuns te diront qu'ils ont le droit de se faire plaisir, même en investissant dans de l'inutile...
"

il est vrai que, meme cantonné dans nos chambres,comme chacun d'entres nous on essaye d'avoir un petit bout de reve. sans parler d'investissement car on sera les seules a en profiter

une LP custom et je ne sais pas encore quel ampli a lampe, sont pour mon niveau un peux démesurés, mais j'ai essayé de jouer avec de petits combos, sur le PC en passant par la DR880 ou autres qui sortent des sons loin d'etres "pourris"...et bien je naime pas, je m'en lasse vite.
Vieux motard que jamais
25
et "l'inutile" sera peut etre mon avenir   car je vais essayer de negocier la reprise de mon matos (sauf la LP   )  pour une tete dual rectifier   mais je ne suis pas sur d'avoir gain de cause car le budget...    mais pour un premier essaye j'ai beaucoup aimé.
Vieux motard que jamais
26
L'invention du 412 remonte à une époque où les haut-parleurs avaient de beaucoup plus faibles rendements que maintenant : fin 60, début 70 on était content d'avoir des HP dont le rendement allait de 95 à 98 dB/W/m. Quand tu sais que pour gagner 3dB, il faut doubler la puissance de sortie de l'ampli, il est logique que les moyens de l'époque passaient obligatoirement par la multiplication des haut-parleurs, d'autant plus que les sonos n'avaient pas de rapport avec ce que nous connaissons aujourd'hui. A Woodstock, seules les voix, si je ne m'abuse, étaient sonorisées sinon, c'était chacun pour soi, question matos. En y pensant bien le son à 100m de la scène (en plein air) devait ressembler à une bouillie pas possible, que plus un seul amateur de festivals n'admettrait maintenant.

Aujourd'hui, le choses ont beaucoup changé : il y a, d'une part les sonos surpuissantes (parfois trop à mon goût d'ailleurs), qui repiquent l'ensemble des musicos de la scène et d'autre part la qualité des HP de guitare s'est largement améliorée et leurs rendements ont énormément augmenté.

A l'époque où un très bon HP avait une sensibilité de 97dB/w/m, pour gagner 3dB, il en fallait un deuxième et pour encore gagner 3dB, il fallait encore doubler la puissance, donc passer de deux à quatre HP... Et un 412 avait un rendement total de 103dB/W/m. Aujourd'hui, lorsque je construis un 212 équipé de deux Eminence Wizard ou Red Fang, le rendement est déjà de 106dB/W/m. Ce sont des HP courants dont le rendement est déjà de 103dB/W/m. Non seulement mes 212 ont 3dB de rendement en plus que les anciens 412 mais aussi, pour obtenir une pression sonore équivalente, j'ai besoin de la moitié de puissance. Pigé ?

Lorsqu'ils sont surélevés et inclinés sur un stand adéquat, mes 212 n'on strictement rien à envier à un 412.

Et pour conclure, plus les cabs sont petits, moins on les abîme et quand je ne suis pas repiqué, il arrive souvent qu'on me demande de baisser mon volume. J'ai d'ailleurs aussi un 112 pour les ambiances bistrot et je me réjouis de pouvoir à nouveau acheter une tête, cela me permettra de reprofiter de mes cabs. J'aime bien mes combos mais c'est lourd et moins adaptable.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 21/11/2009 à 12:48:53 ]

27
Citation de cmoa83 :
pour une tete dual rectifier

la c'est totalement demesuré pour une chambre non pas pour une question de pseudo "niveau qui te fera meriter un tel matos "

C'est un pb de puissance excessive qui t'empêcheras d'utiliser ton ampli.
Tu vas monter ton ampli à 1/10 et tous tes voisins t'entendront et t'enverront les flics pour tapage diurne.(voir nocturne si tu ose tenter le soir)

Il te faut un ampli de très faible puissance pour chez toi, vois peut etre les black star qui font à priori des amplis de faible puissance avec un drive moderne et modulable.
Et autant pour certains concerts je suis peut être pas entièrement de l'avis de jp6l6 autant dans une chambre un 4x12 est complètement inutile, un bon 1x12 rendra de fier services avec un son equilibré et en derangeant moins les voisins.(sans tenir compte qu'il faut envoyer dans un hp pour qu'il sonne alors dans 4 )

Citation de jp6l6 :
Lorsqu'ils sont surélevés et inclinés sur un stand adéquat, mes 212 n'on strictement rien à envier à un 412.

Je n'en doute pas niveau qualité mais ça doit etre different quand meme.
Je possede comme je l'ai dit un tres bon 2x12 que j'adore mais je n'ai pas les memes sensations sur un 4x12 meme si je prefere mon 2x12.
28
Cela peut dépendre de la taille du cab, tu sais ? Mes premiers 212 étaient beaucoup moins volumineux que ceux que je fais maintenant et sonnaient effectivement très différemment des 412. A présent, j'ai augmenté le volume (tout en respectant les mêmes proportions HxPxL). Ils sont à peu près comme les grands Bogner 212 et tu serais bien surpris lors d'une écoute à l'aveugle. Je dois avouer que j'ai gaspillé beaucoup de bois et de colle mais comme je ne suis pas un virtuose et que je fais de la lutherie, j'ai trouver le temps d'utiliser des astuces super bluffantes.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

29
>Jp6l6

Pour le volume sonore, OK, mais pour ce qui est de la diffusion, du remplissage de l'espace sonore : y a-t-il des conceptions de 1x12 ou de 2x12 qui permettent la mêm diffusion, quand par exemple, on est sur une scène large, non repiqué et sans retour ? (ou peut-être même que c'est mieux, si il y a moins d'interférences destructives ?)

Déjà qu'avec un 4x12, sur des espaces raisonnablement grands, il suffit de faire quelques pas pour ne plus s'entendre, et pareil pour le public, qu'en est-il des cabs de dimensions moindres ?

[ Dernière édition du message le 21/11/2009 à 17:22:33 ]

30
pour la diffusion, il y a à la rigueur les tt difusors ou les beam blocker.
Et je pense qu'entre un 2x12 horizontal et un 4x12, la difference de diffusion ne doit pas etre enorme.