petit sondage pour choisir un ampli.
- 63 réponses
- 7 participants
- 9 820 vues
- 6 followers
cmoa83
comme beaucoup, je cherche un son pour ma guitare,(rock, metal ... avec changements entre sons clairs et satures) et ma configue actuelle ne me plait pas. il manque qqch.
je souhaite laisser mes amplis a transistors pour essayer les lampes, mais mon manque d'expérience et de connaissances m' handicapent.
j'ai un budget d'environ 800€ mais je ne sais pas vers quoi me diriger:
un combo(riviera...) ou un ampli de puissance(vht 2:90)
je joue avec une LP custom et un preamp Rocktron sur un cab Marshall 2x12.
quelques uns d'entre vous auraient ils quelques conseils?
cmoa83
pour revenir sur mon 50/50, oui ça me plaisait bien (sans tous tous ces ronflements )
après, pour la puissance, je joue rarement très fort
[ Dernière édition du message le 19/11/2009 à 13:22:34 ]
Shala Meka
Essaie peut etre le petit poweramp marshall el84 qui est dans ton budget si je me souviens bien.
Sinon prend pas plus de 2x50w si tu joue pas tres fort car le 2x90, tu vas vraiment pas en profiter.
Jp6l6
Tout va bien logh
Je n'ai rien contre le matériel rackable à priori mais comme tu peux le constater, ma paresse me pousse souvent à écrire un raccourci assez extrême de mes raisonnements. Pour ma punition, j'ai dû m'expliquer deux fois et vais devoir encore en ajouter une.
Comme toi, le bloc VHT me semble un peu trop... Cependant, pour obtenir le claquant que cherche cmoa83, que j'appelle aussi dynamique, il faut bien des lampes, je pense que nous allons tomber d'accord.
Ensuite, il y a pré-ampli rackable exclusif et pré-ampli multi-effets rackable et la partie purement pré-ampli de ces derniers, à l'exclusion des effets, ne bénéficie jamais de l'élaboration, de la philosophie et même de la qualité que les préamplis exclusifs (souvent très chers, d'ailleurs).
Même si l'on trouve une ou deux 12ax7 dans un préampli multi-effets, leur rôle est d'enjoliver, réchauffer le son, comme ils disent dans les pubs. Je dirais même qu'elles ont aussi un rôle vendeur, par pur prestige, un peu comme dans un pédalier multi-effets Zoom G9.2tt ou VOX du même acabit. En aucun cas leur présence ne sert à constituer des étages de gain. Même si c'est de l'analogique, les saturations sont quand même transistorisées et n'ont pas le même son que dans du tout lampes.
En revanche, ces appareils contiennent une quantité extraordinaire d'effets, lesquels ont tous leur utilité mais à peu près jamais chez un seul guitariste. Avec l'expérience, j'ai remarqué que nous et même les stars, utilisons toujours les même effets, en quantité parfois importante mais limitée.
Mon idée est donc qu'il peut être opportun de bénéficier d'une tête tout lampes se vendant à un prix modéré mais qui va assurément monter, dont les distos sont produites par des étages de gain provenant d'un bon pré-ampli à lampes et d'acheter petit à petit ou en une fois, selon le budget, les effets dont le guitariste aura assurément besoin, en unités séparées et de qualité supérieure. En fin de compte, j'essaie, autant que faire se peut, de profiter des aspects positifs du marketing et d'exclure les autres.
Voilà, ouf !
Cemoa83, je sais que ce n'est pas la panacée universelle mais on commence à trouver des démos du Blackhheart BH100 sur You Tube. Tu pourras y découvrir que sa puissance est modulable de 30 à 100W, en classe A et AB.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
Shala Meka
ton raisonnement se tient.
Je n'ai jamais essayé le prophesy mais j'imagine qu'il ya un fossé entre lui et un tonelab ou un zoom g9.2.
Apres c'est vrai qu'il faut prendre le matos au cas par cas et surtout faut voir son utilisateur et ses reglages, j'ai entendu des preamp seul comme le jmp1 ou le triaxis qui sonnaient vraiment pas terrible et un mec qui avait un son pas degueu avec une pedale boss branché sur un fm212.
Perso, j'ai un son qui me convient bien mieux avec mes racks qu'avec le peavey classic 50 de mon pote qui n'est pas le meilleur tout lampe mais qui , technologiquement se rappoche plus de ce que tu decris.
Et je parle surtout niveau dynamique.
Il est vrai aussi que des combo de ce style demandent à etre poussés pour profiter de sa dynamique mais le c50 est beaucoup trop puissant.
D'ou peut etre l'interet de cmoa de se pencher sur les amplis à diferent degres de puissance comme tu cite et au moins si il veut rester dans les racks, de pas prendre un poweramp trop puissant.
Jp6l6
Allez, je vais me permettre un peu d'ironie. Aujourd'hui, les propriétaires de 412 me font un peu penser aux utilisateurs d'énormes 4X4 en ville ou de voitures consommant 15l/100Km, aux propriétaires d'énormes chiens agressifs et aux compagnons de femmes très maquillées et très "voyantes"...
Shala Meka
Le seul interet de ce type de config est pour la sensation sur scene.
C'est quand meme plus agreable d'entendre la puissance d'un stack plutot qu'un 1x12 repiqué dans les retours.
Par contre en façade , ça sert effectivement à rien.
Apres pour les amateurs aux concert à la technique tres irreguliere et aux caf concert, ça peut avoir un peu d'interet .
Enfin , je dis ça mais je suis passé depuis longtemps sur du 2x12 et c'est largement suffisant pour moi.
Jp6l6
Shala Meka
Un 2x12 ne peux pas sonner comme un 4x12 et un 4x12 à pan droit ne sonne pas comme un 4x12 à pan coupé etc...
Après c'est sur il faut regarder les inconvénients du 4x12 par rapport à ce qu'il apporte...pour moi ça a été vite vu et j'ai parfois envie de passer même sur un 1x12.
Jp6l6
Shala Meka
et tu ne remarque pas de différence sonore entre un 2x12 et un 4x12 de qualité équivalente?
- < Liste des sujets
- Charte