Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quel moment brancher sa guitare ?

  • 59 réponses
  • 18 participants
  • 14 299 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion A quel moment brancher sa guitare ?

Vers 23 h en semaine ou à 7h30 le dimanche matin quand le voisin fait grasse mate ?

Non, sans rire, j’ai entendu tout et son contraire sur la façon de brancher/débrancher ma grate sur mon Peavey classic 30 :

[…] on peut brancher la guitare ampli allumé et à volume correcte du moment que le dernier branchement est celui du câble sur l’entrée input du Peavey. […]

[…] Il faut surtout mettre les volumes et la reverbe à 0 […]

[…] Il faut brancher l’instrument avant d’allumer l’ampli car un circuit ouvert va faire exploser joyeusement toutes les lampes d’un coup. […]

[…] Il n’y a aucun risque pour les lampes et le HP et c’est juste les oreilles qui risquent de ne pas apprécier. […]

Evidement, il n’y a pas de standby sur le Peavey donc voici mes questions ;

1)      Y a-t-il vraiment un risque? Je suppose que le risque d’offrir un spectacle pyrotechnique au publique est faible mais et ce que je peux endommager mon HP ou réduire la durée de vie de mes lampes de façon conséquente ?

2)      Pour conserver mes lampes au maximum : vaut-il vraiment mieux brancher mes jacks avant d’allumer l’ampli ?

3)      Et t’il vraiment mieux de couper l’alimentation à chaque fois que je dois brancher une autre guitare ?  J’ai entendu ca mais ca me semble vraiment curieux… Alors que faire pour changer d’instrument/d’effet sachant que j’ai toujours la possibilité de réduire le volume dans la boucle d’effet?

4)      Dans ma boucle d’effet d’ailleurs, y a-t-il des précautions particulières ou est ce que je me permettre d’ouvrir et fermer le circuit ampli allumé ? (là je pense qu’on va me dire que c’est pas bien d’allumer mon RC-50 en dernier).

Voilà, le bon sens me dit de minimiser les branchements quand l’ampli est allumé et de réduire les volumes quand je fais des exceptions à la règle.

Ce qui est sûr, c’est que mon portefeuille support mal le remplacement de lampes répété alors je me permets de poser ces questions, quitte à passer pour un parano… Mais bon, j’ai lu qu’il y a pire que moi alors…

Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de : lamouettasse
et surtout au ne jamais toucher les lampes avec les doigts. Le verre des lampes contient du quartz qui réagit à la sueur humaine, dès que tu poses ton doigt dessus même sec le verre de l ampoule devient poreux et l ampoule est foirée (elle marche encore certes mais va pas faire long feu et le son s en ressentira
Avant d allumer l ampli. Si t allumes l ampli sans que la guitare y soit reliée tu vas te faire des surprises qui coutent cher vu qu il faudra surement remplacer au moins la majorité des lampes. Et ça douille!

Ben moi je n'ai pas respecté ces 2 consignes, quand j'ai déposé les lampes, je me suis posé la question mais n'en n'ayant pas entendu parler ...
Pareil pour le l'allumage, j'allume toujours l'ampli en arrivant, et la guitare est rarement branchée dessus, (volume à 0 quand même ).
Mes 4 EL84 sont donc condamnées, mais bon 19,90€ la paire chez Thomann c'est pas exorbitant, on verra bien ...
22
Citation de : lamouettasse
et surtout au ne jamais toucher les lampes avec les doigts. Le verre des lampes contient du quartz qui réagit à la sueur humaine, dès que tu poses ton doigt dessus même sec le verre de l ampoule devient poreux et l ampoule est foirée (elle marche encore certes mais va pas faire long feu et le son s en ressentira
Avant d allumer l ampli. Si t allumes l ampli sans que la guitare y soit reliée tu vas te faire des surprises qui coutent cher vu qu il faudra surement remplacer au moins la majorité des lampes. Et ça douille!


Là dessus, j'aimerai avec un avis d'un Professionnel car j'ai moi même déposé les lampes de mes 2 amplis pour leur changé les HP, ça fait plusieurs années et ils sonnent d'enfer : j'ai eu aucun problème de Lampe suite à cela..
J'ai même vu un Pro une fois à Toulouse les toucher avec ses doigt pour les démonter....

Alors cette porosité du verre et blablabla mérite plus d'infos

[ Dernière édition du message le 27/01/2010 à 12:32:17 ]

23
Je vous remercie pour toutes ces réponses. J’avais besoin de l’avis d’utilisateurs de cet ampli en particulier pour me rassurer. Et il est clair que je ne regrette pas du tout d’avoir choisi le Peavey au final (rien à voir avec la simulation d’ampli du vox ca ne fait aucun doute).
C’est sans doute un hors sujet dans cette section du forum mais j’en profite pour poster mon appréciation d’AF : J’avais un peu peur de me faire traiter de newbie attardé avec mes questions « bateaux » mais j’ai eu une dizaine de réponses pertinentes en moins de deux jours.
Bravo AF et sa communauté.
Et longue vie au Classic 30 redface2
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.
24
C'est vrai qu'un gros PLOC quand on débranche çà peut géner certains, moi le premier.
J'ai résolu le problème en équipant mes cables de jacks Neutrik NP2C Silent jack.
On branche et on débranche en silence et en toute sécurité.
J'avais fait çà à l'époque ou j'avais un Classic 30 et depuis je continue à utiliser ces jacks.
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
25
avis d'un verrier de metier, certe, le verre contient du quartz, de la à dire que l'ampoule deviens poreuse si on y met les doigt...facepalm

et le faite d'allumer l'amplis sans instrument dedans...
au pire tu n'as pas de signale d'entrée à amplifier, comme lorsque tu baisse le potard de volume à ZERO !!!
26
Citation de : djoul76
avis d'un verrier de metier, certe, le verre contient du quartz, de la à dire que l'ampoule deviens poreuse si on y met les doigt...facepalm

et le faite d'allumer l'amplis sans instrument dedans...
au pire tu n'as pas de signale d'entrée à amplifier, comme lorsque tu baisse le potard de volume à ZERO !!!

MDR.......ha haha, merci à toi Dloul 76 bravo C'est vrai que cette histoire de verre poreux me semblais foireuse mrgreen

D'autres avis de Pro du verre ??


[ Dernière édition du message le 27/01/2010 à 21:23:54 ]

27
moi ce qui m'eclate le plus c'est surtout le faite de ne pas alumer l'amplis sans instrument !!!
serieu, ma formation de base est electro technicien, et j'ai bosé 7 ans en temps que mecanicien verrier,
je peut te dire que je suis à la limite de l'agacement à lire des c.....ies comme ça...
ils y en à ils melange tout...
c'est de branché un amplis à lampes sans hp qui est dangereux, car le transfo de sortie ne s'adapte pas à l'impedance. qui est dans ce cas infinie, donc le transfo crame...
28
Citation de : djoul76
je peut te dire que je suis à la limite de l'agacement à lire des c.....ies comme ça...
ils y en à ils melange tout...
c'est de branché un amplis à lampes sans hp qui est dangereux, car le transfo de sortie ne s'adapte pas à l'impedance. qui est dans ce cas infinie, donc le transfo crame...

Exactement
29
je partage l'agacement de djoul76. mrgreen
Par ex ceux qui conseillent d'allumer l'ampli en mettant le volume à zéro peuvent ils nous en expliquer la raison ?

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

30
petite précision sur le quartz.

Verre et quartz sont fait du même composant l'oxyde de silicium (SiO2) (sable). La différence viens de leur structure.
le verre est amorphe, les atomes sont mis un peu n'importe comment et le quartz les atomes sont arrangés de manière ordonné en cristal. Le quartz est donc beaucoup plus résistant que le verre. Concernant la détérioration avec les doigts j'en doute fortement. ON peut avoir de la sueur sur les doigts avec un peu d'acide mais c'est pas ce genre d'acide qui va détériorer le quartz. L'acide qui attaque le quartz est ultra toxique et mortel pour l'homme...
Sinon moi je branche un peu tout n'importe comment. Je prends surtout soin d'allumer l'ampli avec volume réverbe pre et post à 0 et idem quand je l'éteins avec une petite attente. Concernant le débranchement ou branchement du jack je pense qu'à part faire un clock ça fait pas grand chose. Maintenant peut être que je me trompe.