Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quel moment brancher sa guitare ?

  • 59 réponses
  • 18 participants
  • 14 141 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion A quel moment brancher sa guitare ?

Vers 23 h en semaine ou à 7h30 le dimanche matin quand le voisin fait grasse mate ?

Non, sans rire, j’ai entendu tout et son contraire sur la façon de brancher/débrancher ma grate sur mon Peavey classic 30 :

[…] on peut brancher la guitare ampli allumé et à volume correcte du moment que le dernier branchement est celui du câble sur l’entrée input du Peavey. […]

[…] Il faut surtout mettre les volumes et la reverbe à 0 […]

[…] Il faut brancher l’instrument avant d’allumer l’ampli car un circuit ouvert va faire exploser joyeusement toutes les lampes d’un coup. […]

[…] Il n’y a aucun risque pour les lampes et le HP et c’est juste les oreilles qui risquent de ne pas apprécier. […]

Evidement, il n’y a pas de standby sur le Peavey donc voici mes questions ;

1)      Y a-t-il vraiment un risque? Je suppose que le risque d’offrir un spectacle pyrotechnique au publique est faible mais et ce que je peux endommager mon HP ou réduire la durée de vie de mes lampes de façon conséquente ?

2)      Pour conserver mes lampes au maximum : vaut-il vraiment mieux brancher mes jacks avant d’allumer l’ampli ?

3)      Et t’il vraiment mieux de couper l’alimentation à chaque fois que je dois brancher une autre guitare ?  J’ai entendu ca mais ca me semble vraiment curieux… Alors que faire pour changer d’instrument/d’effet sachant que j’ai toujours la possibilité de réduire le volume dans la boucle d’effet?

4)      Dans ma boucle d’effet d’ailleurs, y a-t-il des précautions particulières ou est ce que je me permettre d’ouvrir et fermer le circuit ampli allumé ? (là je pense qu’on va me dire que c’est pas bien d’allumer mon RC-50 en dernier).

Voilà, le bon sens me dit de minimiser les branchements quand l’ampli est allumé et de réduire les volumes quand je fais des exceptions à la règle.

Ce qui est sûr, c’est que mon portefeuille support mal le remplacement de lampes répété alors je me permets de poser ces questions, quitte à passer pour un parano… Mais bon, j’ai lu qu’il y a pire que moi alors…

Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour vos réponses. Vous me confortez dans ma pensée qu’un ampli lampe n’est pas aussi fragilissime que certains le laissent paraître. Evidement, on a tout intérêt à y faire attention car personne n’a envie de perdre un objet de valeur (financier, artistique, voir sentimentale).

Le peavey classic 30 est mon 1er ampli lampe et il faut avouer que ca change de mon Park d’entée de gamme pour jouer du blues.

Je suis devenu parano hier quand un autre parano m’a dit que j’étais fou d’avoir choisi un ampli sans standby et que je devais m’attendre à ce qu’il ne dure pas longtemps.

Ce qui m’amène à une autre question. J’ai acheté cette ampi d’occasion après l’avoir essayé en magasin face au Vox VT50 neuf que je visais initialement.

Pour le même prix j’avais donc le choix entre un ampli à simulation d’effet tout neuf et un ampli à lampe qui a au moins 10 ans.

J’ai craqué pour le son mais je me ne me suis pas posé la question de la durée de vie du Classic 30. A priori c’est un 1ére génération (Le HP n’est pas le Marvel mais le HP tout noir dont je ne connais pas les qualités), le manuelle a été édité en 93 mais ca n’est pas une référence je crois.

Y a-t-il un moyen de dater précisément cet ampli ?

Il a beau être vieux, son son me satisfais mais pensez vous qu’un ampli de cette gamme peut durer dans le temps ?

Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.
12
Félicitation quand à ton achat, le classic 30 est effectivement un ampli terrible à tout point de vue. Quand à sa durée de vie elle est en corrélation directe de l usage que tu feras de l ampli. Si tu t en sers pour jouer aux foot pendant les pauses en répét forcément il va pas faire long feu...  Si tu le traites bien tu peux envisager de te faire enterrer avec.

Le truc c est de bien traiter les lampes: attendre que les lampes soient froides pour bouger l ampli, ne pas utiliser l'ampli pour jouer 5mn (ça use les lampes pour pas grand chose) et surtout au ne jamais toucher les lampes avec les doigts. Le verre des lampes contient du quartz qui réagit à la sueur humaine, dès que tu poses ton doigt dessus même sec le verre de l ampoule devient poreux et l ampoule est foirée (elle marche encore certes mais va pas faire long feu et le son s en ressentira)

A quel moment brancher sa guitare? Avant d allumer l ampli. Si t allumes l ampli sans que la guitare y soit reliée tu vas te faire des surprises qui coutent cher vu qu il faudra surement remplacer au moins la majorité des lampes. Et ça douille! 

Pour dater précisément l ampli envoie un mail à Peavey avec le numéro de série, ils se feront un plaisir de te répondre. Je tiens à préciser que le service client de Peavey est dévoué et réactif, j en ai fait l expérience. C en est au point où on souhaiterait que tous les services clients soient comme ça! Seul problème faut causer l english.
13
C'est toi qui ne va vivre vieux à te poser toutes ces questions....ton ampli fonctionne très bien après une dizaine d'années; c'est plutot bon signe...il peux très bien passé des décénies sans aucun soucis, ou tomber en rade demain; mais c'est la meme chose avec du matériel neuf.....
un minimum de précautions avec les lampes, et ça roule...
Pour finir: un ampli lampes, ça se répare très facilement; la modélisation, c'est moins évident et parfois c'est la poubelle.....
14
Dac avec ça
15
Bonjour,
Bien d'accord avec les autres post mais si tu restes parano à l'idée de n'avoir pas de standby (qui consiste en la coupure de la haute tension des lampes pour prolonger leur vie) rajoutes le ou fais le rajouter c'est simple à faire.
16
Oui c'est simple et c'est une bonne idée Pibale .

Par contre fais gaffe Elpoutro à qui tu l'amènes ton ampli, même pour cette opération dite "simple", moi je le porterai à un Pro et pas au magasin du coin....
17
dans un ampli à lampe, c'est les lampes qui sont fragiles, pas le transfo et l'electronique (à moins de maltraiter)
L'abcence de standby reduit un peu la durée de vie des lampes parait il mais si t'en prend soin, y a pas de raison.
Evite de stocker dans des lieux humides et froid.
Laisse chauffer quelques minutes avant de monter le son et jouer
Attend quelques minutes apres instinction avant de le bouger.
Si tu le bouge à chaud, fait tres doucement .
Evite les vibrations et les chocs pendant le transport.

Mon pote a la version 50w (avec standby) et il a changé les lampes et effectué une reparation au bout d'une 10aine d'année.
L'ampli avait laché à cause d'une condensation du au stockage en lieu humide qui a crée un arc electrique
Donc il en a eu pour 200 ou 300€ de reparations (transfo + lampes) et il est reparti pour 10 ans de plus.
Je ne donne pas autant de durée dans un ampli à modelisation non plus.
18
Bien dac avec toi Logh !!!  

Le 50 watt est super aussi dans son genre...

[ Dernière édition du message le 26/01/2010 à 13:22:12 ]

19
j'oubliais, pour que l'ampli dure 10 ans sans probleme, il n'a pas pris à la lettre les soins que j'ai ennoncé.
C'est celui la qui asubit de nombreux branchement et debranchement allumé et volume monté pour reaccorder la guitare.
Parfois allumé sans temps de chauffage (concert oblige), les changements de plateaux les repet et les concerts le studio avec volume à donf....
20
...je possède un classic 30 depuis 1993 à peu près.... je n'ai jamais changé les lampes....  et j'ai toujours branché et débranché ma guitare à n'importe quel moment... 1ère panne il y a 2 mois après l'avoir utilisé dans un endroit foireux (grange) où l'électricité était naze... 300 euros de réparation quand-même mais pas les lampes.... et il refonctionne à nouveau parfaitement...