Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quel moment brancher sa guitare ?

  • 59 réponses
  • 18 participants
  • 14 139 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion A quel moment brancher sa guitare ?

Vers 23 h en semaine ou à 7h30 le dimanche matin quand le voisin fait grasse mate ?

Non, sans rire, j’ai entendu tout et son contraire sur la façon de brancher/débrancher ma grate sur mon Peavey classic 30 :

[…] on peut brancher la guitare ampli allumé et à volume correcte du moment que le dernier branchement est celui du câble sur l’entrée input du Peavey. […]

[…] Il faut surtout mettre les volumes et la reverbe à 0 […]

[…] Il faut brancher l’instrument avant d’allumer l’ampli car un circuit ouvert va faire exploser joyeusement toutes les lampes d’un coup. […]

[…] Il n’y a aucun risque pour les lampes et le HP et c’est juste les oreilles qui risquent de ne pas apprécier. […]

Evidement, il n’y a pas de standby sur le Peavey donc voici mes questions ;

1)      Y a-t-il vraiment un risque? Je suppose que le risque d’offrir un spectacle pyrotechnique au publique est faible mais et ce que je peux endommager mon HP ou réduire la durée de vie de mes lampes de façon conséquente ?

2)      Pour conserver mes lampes au maximum : vaut-il vraiment mieux brancher mes jacks avant d’allumer l’ampli ?

3)      Et t’il vraiment mieux de couper l’alimentation à chaque fois que je dois brancher une autre guitare ?  J’ai entendu ca mais ca me semble vraiment curieux… Alors que faire pour changer d’instrument/d’effet sachant que j’ai toujours la possibilité de réduire le volume dans la boucle d’effet?

4)      Dans ma boucle d’effet d’ailleurs, y a-t-il des précautions particulières ou est ce que je me permettre d’ouvrir et fermer le circuit ampli allumé ? (là je pense qu’on va me dire que c’est pas bien d’allumer mon RC-50 en dernier).

Voilà, le bon sens me dit de minimiser les branchements quand l’ampli est allumé et de réduire les volumes quand je fais des exceptions à la règle.

Ce qui est sûr, c’est que mon portefeuille support mal le remplacement de lampes répété alors je me permets de poser ces questions, quitte à passer pour un parano… Mais bon, j’ai lu qu’il y a pire que moi alors…

Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.
2
Pfiouu, en voilà des idées; perso, sans std-by, je branche avant d'allumer ou au pire après mais toujours volume à 0 et basta !

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

3
Oui volume à 0 surtout
4
sinon tu debranche à l'imput et pas de souci...
5
le nombre de fois ou ma guitare s'est débranché pendant le jeux ou sur l'ampli d'un pote on a débranché (coté guitare) pour brancher l'accordeur.
Je pense que si tu baisse le volume, c'est mieux mais te prend pas la tete.
Ou débranche à l'input
Les lampes sont plus sensibles aux chocs, à l'humidité aux changements de temperature.
6
c'est pour ça, tu debranche à l'imput et pas de souci ça se fait dans le silence...
aucun danger
7
J'ai jamais vu des lampes sauter ou de HP se déchirer parce qu'on débranchait une guitare "comme ça", mais je serais le premier à dire qu'il faut éviter de le faire!

Il vaut toujours mieux manipuler les jacks et les guitare en standby ou ampli éteins. A défaut au moins baisser le gain d'entrée à 0 histoire que les plocs soient le plus petit possible.

Pour jongler entre differentes guitares sur un même ampli il y a des A/B box prévue! C'est une petite boite, avec plusieurs entrée et une sortie. Tu peux donc avoir plein de guitares branchées sur un seul ampli, et un simple switch permet de passer d'une guitare à une autre.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

[ Dernière édition du message le 25/01/2010 à 21:57:16 ]

8
ou alors tu enclenches une pédale d'od, disto, boost ou autre de ton rack qui a un réglage de niveau  et tu mets le level-volume à 0
tu peux débrancher ta gratte tranquillement

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

9
+1
10
c'est la sorti hp d'un amplis à lampes qui faut toujours avoir branché avant d'allumer sous risque de faire péter le transfo de sortie.
pour l'instrument, tu peut à tout moment debrancher à l'imput, au risque de me repeter...
mais evite de debrancher à la guitare, c'est jamais bon...