Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Jouer une guitare sur plusieurs amplis/combos ? Vos méthodes, svp...

• 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 254 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Jouer une guitare sur plusieurs amplis/combos ? Vos méthodes, svp...
Salut les Afiens !

Puis-je envisager de "chaîner" plusieurs combos les uns aux autres ?
Je crois savoir que oui mais je préfère m'entourer de précautions.

De cette question en découlent plusieurs (rectifiez-moi en cas d'erreur) :

1/ Sauf erreur, une pédale ABY ne permet de faire sonner que 2 amplis en même temps. Mais si j'en voulais 3 ou 4 (par exemple pour mieux répartir longitudinalement le son dans un local de répète), comment procéder ?
Peut-on re-répartir avec d'autres AB en cascade ?

2/ Un simple patch au départ ne fonctionnerait-il pas mieux ?
(= guitare -> patch -> les combos).

3/
Du coup, puis-je donc envisager d'acheter des combos de moindre puissance ? (vu que j'aurai alors 3 ou 4 fois disons "3 ou 4 fois du 30w " transo à la place d'une seule fois du "100/120 w transo" -ou disons par exemple une fois du 30w lampes).

4/ Puis-je "chaîner" sans problème au moyen de câbles de liaison un transo 1, un lampes 2, et un transo 3 (voire encore un lampes 4) ?

5/ Garderont-ils tous leur identité propre ? (si j'attaque à la gratte par exemple un Orange transo et que je l'injecte dans un Marshall lampes puis à son tour dans un Fender transo et en finissant par un Laney lampes : est ce que je ne vais pas me retrouver avec un son "vaguement Orange" de partout ?).

6/ Celui se retrouvant en bout de chaîne ne risque-t-il pas de morfler + que les précédents ?

7/ -cette question rejoint je pense la question n°5- :
Si j'incorpore à présent un effet (une OD par exemple) entre ma gratte et le combo n°1, est-ce que tous les combos seront affectés par cet effet ? (ou bien les "suivants" ne recevront-ils que le son dry ?).

8/ J'ai parlé ici de combos.
Mais est-ce que ça vaudrait aussi si je passais par des stacks ? Et indépendamment du fait qu'ils soient transo/lampes, voire hybrides...

9/ Pour le bassiste, il partira d'un "meuble" Ampeg bien costaud:D:.
Peut-il, de la même façon, faire jouer un bien + modeste Markbass comme "retour" pour le batteur dont il est "géographiquement" distant ?

PS : pour mieux diffuser le son, je n'ignore pas qu'il existe la soluce de repiquer UN combo seul sur la sono RCF d'ambiance (prévu pour recevoir le lead-chanteuse); je préfère cependant éviter, ce n'est pas l'objet de ce thread.

Nota : toute autre proposition serait bienvenue, sachant que l'aspect prix ne constitue pas un obstacle ici.
Mais que je souhaite vraiment multiplier les sources (pour studio et aussi pour mettre à disposition des signatures d'amplis différentes)
.

Merci beaucoup chers AFiens, de votre passage et pour vos très précieuses réponses !
2
Tout se fait ; enchaîner plusieurs combos.

À moins que tu aies un budget très élevé pour acheter plusieurs combos , tu es mieux d'avoir un seul combo mais de très bonne qualité ou peut-être deux combos de haute qualité également et un boitier A/B/Y
3
Merci pour ta réponse, latole.

En effet, le budget ne prime pas, il se répartit sur des années.
L'important est d'avoir -et pardon d'avance pour ce résumé à faire crier- "beaucoup de marques différentes", tant pour :

- les aligner en répète (salle fixe, dédiée) pour mieux diffuser "longitudinalement",

- pouvoir les proposer individuellement aux visiteurs qui répètent ou enregistrent,

- avoir la possibilité, en mode "REC" de sculpter le son dès la prise, en en faisant fonctionner plusieurs.
4
Il est tout à fait possible d'envoyer le signal d'une guitare vers plusieurs amplis simultanément, mais ca peut nécessiter de mettre en œuvre des outils un peu plus complexes qu'un simple switch AB-X-Y-Z.

Avant de rentrer dans les détails techniques, j'aurais tendance à me demander : est-ce bien nécessaire ?
Sur l'aspect diffusion du son, il peut y avoir d'autres méthodes comme la connexion de plusieurs enceintes (même si ce sont des combos) au même ampli. Et un placement judicieux d'un ampli même peu puissant devrait permettre de l'entendre distinctement. Ou alors tu as une salle de répète aux dimensions hors-normes ?
Sur l'aspect enregistrement de personnalités sonores multiples, ca se justifie complètement (mais dans ce cas un ré-amping serait peut-être indiqué ?).

1) Effectivement, avec un ABY ou assimilé tu ne pourras attaquer que 2, voire 3 amplis (cf. Morley, Lehle, Palmer ou Radial). Le truc est que le signal de la guitare va se dégrader au fur et à mesure que l'impédance d'entrée de plusieurs amplis va se retrouver en parallèle. Il faudra utiliser un ou des buffers pour distribuer un signal propre et clair.
Radial a aussi un truc pour ca.

2) Un patch ne sera pas satisfaisant, car ca reste un système passif qui ne fera que des connexions en parallèle, exactement comme une chaîne d'ABY. Sans la possibilité de switcher au pied.

3) Ca me ramène à la question principale : que souhaites-tu faire exactement ? Utiliser plusieurs combos (avec chacun une signature sonore spécifique) dans une très grande salle de répète (pour un gratteux qui a la bougeotte) ? J'ai déjà répété, en compagnie d'un batteur qui tape et d'un bassiste sourd, avec un ampli 15W branché sur un 4x12", ca diffusait très bien.

4) et 5) Pour un chaînage d'amplis, il y a plusieurs méthodes. Soit tu préamplifies avec un ampli (c'est lui qui donnera l'essentiel de la signature sonore), et tu n'utilises qu'ampli de puissance et enceinte des autres amplis "esclaves" ; la connexion se fait alors au niveau des boucles d'effet. Soit tu envoies le même signal à chaque combo avec les solutions évoquées en 1), et chacun gardera son son propre (ou sale ;)). Soit tu combines les deux approches ...

6) La question du bout de la chaîne ne se pose pas vraiment, à moins que tu cascades tous les préamplis. Ca ne me semble pas être une bonne idée.

7) Ca dépend où se trouve la pédale par rapport à l'endroit ou le signal est distribué. En amont, ca affectera tout le monde. En aval, une seule destination.

8) Ca ne change rien sur le principe. Un combo, c'est juste une manière pratique de ranger la tête d'ampli dans l'enceinte. Il m'arrive de brancher l'ampli d'un combo sur le haut-parleur d'un autre combo.

9) Les fréquences graves sont peu directives, donc on peut facilement remplir toute une pièce avec un seul ampli. Surtout un frigo Ampeg.

J'espère que ca t'éclaire un peu ... mais je crains d'embrouiller encore plus.
Autant je comprends très bien le besoin de diversité sonore, autant le fait d'utiliser des amplis différents pour diffuser le son (les sons) dans la pièce me semble être la réponse au mauvais problème.
La solution de la sono + retours correctement placés, quitte à repiquer plusieurs amplis, bien qu'hors sujet me paraît plus efficace.
5
Hello Jimbass !

Merci pour tes patientes réponses, décidément toujours autant pertinentes que documentées et tout aussi simples qu'agréables à lire.
Tes explications ne m'embrouillent pas le moins du monde, bien au contraire :bravo:

x
Hors sujet :
Sous l'angle que j'évoquais -je vais partir d'un local nu -ou à construire : quitte à investir une fois tous les 50 ans, autant ne pas mettre à côté :-D- j'intercalais dans mes réflexions qu'une multitude d'amplis/combos de petites puissances permettrait (ce qui ne t'a pas échappé) aux gens qui viennent enregistrer de pouvoir obtenir des sons live à la demande.
Chemin se faisant dans cette optique (et qui n'est pour l'heure qu'une base de réflexion), l'idée de pouvoir "chaîner" ces combos en vue d'une diffusion mieux répartie dans la pièce s'est faite jour.

Il ne s'agit pas, tu le comprends, d'une configuration arrêtée. On pourrait trouver par exemple côté cour 3 ou 4 amplis "clean/crunch" et, côté jardin, 3 ou 4 autres + "souillon/dirty" (ou panachages possibles, mais ne compliquons pas ma chancelante explication).

Je te fais un croquis (rien n'est à l'échelle; c'est juste un premier-jet, une simple "vue de l'esprit"):

Je ne dis pas que je le ferai obligatoirement (je peux très bien n'acheter que 2 amplis pour démarrer et compléter à mesure -ou même carrément abandonner l'idée) : en tout cas je sais désormais que cette solution est parfaitement envisageable.
C'est pour ça qu'il m'est un difficile, en l'état, de répondre d'emblée à la question : "qu'est-ce que tu veux faire ?"
En somme, ce sont des questions que je me pose dans un cadre évolutif. Et, ma foi, évoluant :-D.

Je te remercie à ce titre d'avoir évoqué l'hypothèse du reamping, qui a sa place dans ce débat -voire même, et pourquoi pas, la réponse purement logicielle qui n'est pas d'emblée écartée elle non plus même si elle ne suscite de ma part qu'un intérêt bien moindre. Et sans encore tenir compte des infinies possibilités qu'offre l'univers des simus (je retiens par ailleurs l'idée du Torpedo)-.

Tout ceci en est donc au stade de la "pré-étude".

Dans ce premier contexte de réflexion, la solution RADIAL me semble tout indiquée : 1 guitariste pouvant se connecter jusqu'à 4 amplis, l'autre pourra en faire tout autant; c'est LE produit carrément inespéré ! Shotgun, JX44... je ne connaissais absolument pas.

Citation :
3) Ca me ramène à la question principale : que souhaites-tu faire exactement ?

Tel est le nerf, le muscle et le squelette de la réflexion.

A vrai dire je tâtonne : c'est en exploitant diverses idées que je me ferai une philosophie quant aux multiples possibilités, puis arrêterai alors mes choix.

Sur cette question n°3 -et les suivantes (4 et 5)- : oui je souhaiterais multiplier les sources; l'exemple donné d'un 15 w dans un 4 x 12 (dont je ne doute pas de la bonne diff') me contraindrait à me coller à une seule signature.

Certes, en config "répète", le son issu du mélange de toutes les sources que j'envisage risque de flotter un peu (mais ça peut aussi être un avantage).
Bien sûr, selon les configs on tenterait de regrouper par famille lesdites sources : par exemple du JC Roland, Fender et Vox d'un côté pour la guitare rythmique et, de l'autre, pour le lead genre Diezel, Marshall, Orange...

Il faut que j'aille potasser le côté "amp puissance/baffles esclaves". Ca ne se branche pas au même endroit j'imagine. Avec la (les) RADIAL j'imagine qu'on attaque les combos en entrée instrument en façade mais que, dans le cas d'une pré-amplification unique arrosant des baffles de combos esclaves, le branchement doit probablement se passer à l'arrière. (cf ta réponse 8 : "Il m'arrive de brancher l'ampli d'un combo sur le haut-parleur d'un autre combo.")

L'avantage est que, en config "record", on met à disposition le matériel requis avec un beau panel des marques les + courantes. Et c'est dans la même ligne de pensée que j'envisageais 2, voire trois systèmes possibles de diffusion disponibles pour les basses (dont un très précis côté batteur).
Ainsi, le gars qui vient enregistrer a un peu de tout à disposition sous la main -ce qu'il n'a pas toujours "à la maison".

Un truc qui rentre aussi en ligne-de-comptes c'est que, même si ce matériel reste "cher" et en particulier si on "l'empile", ce n'est plus rien à comparer aux années '70 et '80.
Ca m'a fait baver comme ado, et là je voudrais pouvoir offrir au gamin que je reste du beau matériel proprement installé dans un chouette local, je l'avoue...

Ce qui n'interdit évidemment pas, à ce stade du projet, de garder en mémoire la config' "sono et retours"...

Wouaf ! "Lol" le coup de jus et celui des distos en cascade sur tes vidéos. Mais où vas-tu chercher tout ça !?...

En tout cas ton post, dont je te remercie encore, m'aura très sérieusement permis d'avancer entre deux avalanches de questions que je me pose en ce moment.

Merci encore et... bah encore merci, Jim !
6
Juste un point de détail à prendre en compte : un HP guitare est très directif, surtout dans les fréquences médium-aiguës très agressives.
Il y a ici des diagrammes de directivité, et de réponse en fréquence dans l'axe/hors axe d'un HP guitare :
https://www.thegearpage.net/board/index.php?threads/just-how-directional-are-guitar-amp-speakers-in-general.1343452/#post-19338903

J'y reviendrai, mais la disposition des amplis cour/jar face à face ne me semble pas optimale.
7
x
Hors sujet :
Tiens, mon image a "sauté" !? :?!: Phénomène migratoire ? :-D

Je prends bonne note, regarde ceci de très près et reste suspendu aux lèvres de tes doigts.