Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Peavey Classic 30 (F2 HS, plus de son)

• 77 réponses
  • 3 participants
  • 3 588 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Peavey Classic 30 (F2 HS, plus de son)
Hello à tous,

je vous explique mon problème.

Mon ampli vieillissant, Après 10a de bons et loyaux services, un des condos de puissance avait cramé entrainant dans sa chute 2 de mes EL84.
J'ai remplacé tous ces gros condos qui au passage me créaient un buz d'enfer dans le HP ainsi que les 4 lampes de puissance. ça c'était il y a 1 an. tout etait parfait...
Aujourd'hui c'est le fusible F2 correspondant à la partie haute tension qui a cramé suite à une maltraitance de ma part.
En effet, et je l'ai vu apres démontage, une mauvaise soudure coupait par intermitence l'alim de cette partie puissance.
Parfois donc les 4 EL84 s'éteignaient et plus de son.

Ne le sachant pas encore à ce moment là, je me suis un peu énervé et j'ai tapé avec ma main à plusieurs reprises pas trop fort par en dessous à côté de la derniere EL84 (V7). Grave erreur! J'ai vu des éclairs dans la V7 et puis plus rien. J'ai remplacé la lampe et ralumer l'ampli et là un gros son anormal et à nouveau plus rien.
En vérifiant, J'ai remarqué que ça avait fini par bruler le fusible F2.
J'ai également refait le point de soudure défectueux et n'ayant pas de fusible de rechange je l'ai remplacé par un fil.
Lors de la mise sous tension le même gros bruit anormal s'est fait entendre j'ai donc coupé immediatement apres 1sec.

Il y a évidemment un court-circuit qq part, mais où? comment le détecter? En visuel (à la loupe) aucun composant ne semble touché pourtant..

Avez vous un 1er avis sur la question ?

thanks

Afficher le sujet de la discussion
21
En isolant le circuit il n'y a plus aucune demande de courant donc le voltage augment ; normal
Et si tu mets le fusible maintenant sautera t'il ?

Si la lampe est allumée a pleine puissance, il y a probablement un problème ou tu n'as pas isolé complètement l'alimentation. Si elle est a demi- allumée ou moins ça devrait être bon

[ Dernière édition du message le 16/05/2019 à 20:50:14 ]

22
ok perfect

Je le dis pas assez mais merci pour votre aide latole, jyvoipabo.

J'avais remis le fusible secteur, le F2 ne saute plus, je pense que le circuit d'alim est bien isolé
La lampe n'est pas allumée à pleine puissance.

ça me semble OK

next question is : quels groupe de composants (circuits) suivants isoler dans mon prochain test ?
car chaque alim excepté peut être PLATE et SCREEN alimente trop de composant d'un seul coup (B++/B+), il que je réduise le périmètre mais à quel niveau? que feriez vous à ma place?

D'autre part, il est aussi possible que les lampes V1-->V3 aient été "touchées" aussi et soient en court jus vu qu'on a B+ et B++ qui les alimentent. Il faudrait que je fasse aussi un test en les retirant

[ Dernière édition du message le 17/05/2019 à 12:18:48 ]

23
1- Selon ce que tu écrit ça prouve que le circuit d'alimentation n'est pas défectueux

2- Il faudrait que tu rebranches un à un les fils que tu as débranché de ce circuit et à chaque fois voir comme s'allume l'ampoule .
Pleine intensité ou presque = =problème dans le circuit alimenté par le fil que tu viens de relié à l'alimentation.

Sachant que tu as déjà travaillé /soudé dans cet ampli et suivant mon expérience sur cet ampli ( dont je déteste la fragilité et le montage débile ) il est possible de causer autant de dommage que de le réparer.
Il te faut revoir tout ce que tu as fait comme travaux, beaucoup de chance que le problème y soit
24
je suis d'accord que la conception est execrable et extremement fragile notamment la carte qui est fixé à l'autre que par des jumps. Rien que manipuler ça peut casser des liaisons et abîmer les soudures ce qui m'est arrivé.

Je n'ai fait aucun mods proposés sur blueguitar.org par exemple,
La seule chose que j'avais faite sur l'ampli d'origine était de remplacer les condo chimiques C39-->C43 et C45/C46 et de refaire certaines soudures après une inspection à la loupe.
Et ça a tenu 1an avant de découvrir d'abord qu'un des jumps reliant les 2 cartes s'était coupé à force de manipuler l'ampli et qu'une mauvaise soudure causait le faux contact.

Toutes mes manips auraient remis en état l'ampli si je n'avais pas tapé dessus... :(((

Mais je referai des vérif... et je vais procéder comme tu dis à la lampe alim par alim

thanks
25
Tes travaux ne semblent pas en cause mais une vérification ne serait pas inutile
26
Bonjour,

J'ai continué les tests ce week end...

Après avoir isolé l'alim la semaine dernière et confirmé qu'elle n'était pas en CC, j'ai reconnecté 1 à 1 les jumps que j'avais dessoudé et mis sous tension avec la lampe de 50w à la place du fusible général secteur.
J'ai également testé avec et sans les lampes V1/V2/V3 car je craignais qu'elles soient en court-circuits

Donc, pour les tests suivants tout comme pour le test d'isolement de l'alim seule, la faible intensité de la lampe ne varie pas et F2 ne saute pas en remettant le fusible secteur.
- SCREEN: ressoudé le jump JP707
- B++: ressoudé le jump JP610
- B+: ressoudé la résistance R38 et le jump JP609

Ces circuits me semblent donc OK

En revanche en rebranchant le connecteur connecté sur J15 (PLATE) la lumière de la lampe oscille à une fréquence régulière autour de son intensité la plus forte.
Ce câble va directement à l'entrée du transformateur secondaire.

Ce connecteur est en fait un lot 3 fils:
- au centre J15 l'alim PLATE en question
- et de chaque côté J8/J16, deux fils provenant des 4 lampes de puissance EL84

Etant donné que j'ai testé ce circuit en tout 1er, je pense que je devrais le re-tester alors que les autres alim SCREEN/B++/B+ sont maintenant ressoudées.

Mais êtes vous d'accord pour dire que ce clignotement de la lampe est anormal ?
et si oui comment vérifier l'état de ce transfo ?

27
Bonjour,

Cela semble indiquer que dès que les lampes chauffent, la consommation est trop élevée.
pour vérifier. Enlever tous les tubes sauf les 4xEL84. Normalement la lampe devrait à peine rougir.

Si ce n'est pas le cas, il y a peut être :
-1 EL84 KO. en les enlevant une par une, cela devrait pouvoir se trouver.
-Un problème de bias. Vérifier qu'avec ou sans les EL34 qu'on a bien -14V approx sur les grilles des tubes (ou même chose sur les résistances de 47k).

Ensuite, il n'est pas inutile de vérifier que toutes les résistances qui tournent autour des EL34 sont en bonne santé.

JP

[ Dernière édition du message le 20/05/2019 à 11:34:08 ]

28
Les lampes EL84 devaient être enlevées depuis le 13 mai pour cette suite de test......Car le fusible sautait. :8O:
29
je confirme que j'ai enlevé les EL84 pour faire tous ces tests..
Et le F2 continuait de sauter, lampes retirées, et alim non isolée

Aujourdhui la lampe 50W clignote alors que les 4 EL84 sont retirées lorsque je branche le connecteur J8/J15/J16

[ Dernière édition du message le 20/05/2019 à 12:33:37 ]

30
Clignotement normal ou pas ? Bizarre en effet, je ne sais pas.
Faute de savoir, remets le fusible