Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peavey Classic 30 (F2 HS, plus de son)

  • 77 réponses
  • 3 participants
  • 3 360 vues
  • 3 followers
1 Peavey Classic 30 (F2 HS, plus de son)
Hello à tous,

je vous explique mon problème.

Mon ampli vieillissant, Après 10a de bons et loyaux services, un des condos de puissance avait cramé entrainant dans sa chute 2 de mes EL84.
J'ai remplacé tous ces gros condos qui au passage me créaient un buz d'enfer dans le HP ainsi que les 4 lampes de puissance. ça c'était il y a 1 an. tout etait parfait...
Aujourd'hui c'est le fusible F2 correspondant à la partie haute tension qui a cramé suite à une maltraitance de ma part.
En effet, et je l'ai vu apres démontage, une mauvaise soudure coupait par intermitence l'alim de cette partie puissance.
Parfois donc les 4 EL84 s'éteignaient et plus de son.

Ne le sachant pas encore à ce moment là, je me suis un peu énervé et j'ai tapé avec ma main à plusieurs reprises pas trop fort par en dessous à côté de la derniere EL84 (V7). Grave erreur! J'ai vu des éclairs dans la V7 et puis plus rien. J'ai remplacé la lampe et ralumer l'ampli et là un gros son anormal et à nouveau plus rien.
En vérifiant, J'ai remarqué que ça avait fini par bruler le fusible F2.
J'ai également refait le point de soudure défectueux et n'ayant pas de fusible de rechange je l'ai remplacé par un fil.
Lors de la mise sous tension le même gros bruit anormal s'est fait entendre j'ai donc coupé immediatement apres 1sec.

Il y a évidemment un court-circuit qq part, mais où? comment le détecter? En visuel (à la loupe) aucun composant ne semble touché pourtant..

Avez vous un 1er avis sur la question ?

thanks




Afficher le premier post
31
Tests suivants:

- Reconnecter le J15 alors que les autres sources d'alim sont ressoudées
- Si le clignotement continue, remettre le fusible secteur et voir. Mais peut être faut il avant re-dessouder les autres alims au risque de causer de nouveaux dégâts avant que le F2 ne saute ?
- Ajouter une à une de vieilles EL84 en bonne état mais non appairées

qu'en pensez vous?
32
Citation de bulitt888 :

Aujourdhui la lampe 50W clignote alors que les 4 EL84 sont retirées lorsque je branche le connecteur J8/J15/J16

Normalement la Haute tension alimente l'anode (Plate) des EL84 en passant par le point milieu du transfo.
Il y a donc un court circuit en aval du transformateur de sortie.
Ce peut être le transfo lui même. Cela peut se voir en débranchant son secondaire J9,J10,J11 et en refaisant un essai toujours sans les lampes.
Vérifier aussi les diodes CR4 et CR5 et les supports des EL84.
JP

33

Le connecteur de sortie du transfo secondaire (J9,J10,J11) est débranché depuis le début des tests, EL84 également.
c'est peut être bien le transfo lui-même en effet...

Je comprends que la haute tension PLATE (plot J15) va au transfo et reviens dans J8/J16 sans être transformé pour alimenter l'anode des EL84 (entrée n°7 des supports de lampe) ?

Je ne comprenais pas ce truc d'après le schéma...
34
Avant de sauter à la conclusion que c'est le transfo, ce qui n'est pas encore prouvé en ce qui me concerne. Comment être certain que tu as bien isolée l'alimentation ou/ et qu'il n y a pas un pont de soudures ( mal fait ) quelques part ?

[ Dernière édition du message le 20/05/2019 à 19:52:14 ]

35
Pas pu avancer les tests hier soir

J'ai bien dit peut être que c'est le transfo (et ça m'arrangerait même si il est cher 165€), mais c'est pas une conclusion et tant que c'est pas prouvé ...je suis d'accord avec toi.

Concernant les soudures, c'est sûr que certaines auraient pu surchauffer et se dégrader au moment de l'incident.
J'ai donc vérifié toutes les soudures à plusieurs reprises à la loupe et refaites celles qui me paraissaient bizarres en visuel.
Après il n'est pas impossible que des soudures soient parfaites en visuel mais aient des défauts à l'intérieur.

Sinon je crois ne rien avoir oublié de dessouder pour isoler cette alim, le schéma et la disposition des composants sont relativement clairs, je trouve. Enfin on peut toujours se tromper

Pour le moment mon fusible F2 ne saute plus alors que le seul élément restant déconnecté est ce connecteur J8/J15/J16 qui va au transfo secondaire. je dois en avoir le coeur net.

Difficile de tester ou contourner ce transfo.
Et je ne comprends pas ce connecteur à 3 fils (PLATE au milieu OK mais pourquoi les anodes des EL84 ont besoin d'aller vers ce transfo ? Est ce que la tension provenant de PLATE est convertie à nouveau ? ça n'a pas de sens !

A votre avis puis je continuer mes tests en laissant ce connecteur déconnecté et en alimentant directement les anodes avec PLATE en shuntant les contacts (comme ci-dessous)? 332VDC directement sur l'anode des lampes en qq sorte

amplification-guitare-2631303.png

thanks

[ Dernière édition du message le 21/05/2019 à 12:50:06 ]

36
Citation de bulitt888 :


mais pourquoi les anodes des EL84 ont besoin d'aller vers ce transfo ? Est ce que la tension provenant de PLATE est convertie à nouveau ? ça n'a pas de sens !



amplification-guitare-2631303.png

thanks



Ouf on part de loin...Circuit classique
Les anodes doivent alimenter le transfo de sortie qui lui alimente le h-p.

Pour tes autres questions, ça ( me ) demande beaucoup trop de temps.
37
C'est exactement ce que j'aurais fait :
Débrancher le connecteur transfo et strapper les 3 bornes du connecteur pour envoyer la Haute tension en direct sur les anodes des EL84.
JP

[ Dernière édition du message le 21/05/2019 à 16:47:10 ]

38
bonjour,

Dernières nouvelles du front ...

Le couple de diodes CR4/CR6 est en bonne santé
Je remets 4 lampes en bon état mais non appairées (pas grave pour des tests)
La lampe à incandescence remplaçant le fusible secteur s'allume plus fort mais reste stable.
Je remets le fusible secteur et remets sous tension.
Les 4 lampes EL84 s'allument et restes stables apres 10min de chauffe. L'ampli ronronne comme avant, léger buzz.

J'enleve les 4 lampes EL84
Je strappe comme prévu les 3 bornes J8/J15/16, enleve le fusible secteur et remets sou tension.
La lampe secteur s'éclaire au maximum et reste stable... pas encore remis le fusible

Est ce normal que la lampe éclaire plein pot?

Et enfin dernier test fait sur le transfo de sortie tout seul, isolé.
Je mesure la résistance sur le connecteur d'entrée censé se plugger sur les plots J8/J15/J16:

le transfo délivre:
- entre J16 et J15 (PLATE): 93 Ohms
- entre J8 et J15 (PLATE): 124 Ohms
- entre J8 et J16 : 217 Ohms ce qui correspond bien à la somme des 2 précédents
Sur la sortie du transfo on a environ 1 Ohms

Est ce normal ce déséquilibre sur le bobinage primaire du transfo??

Thanks

[ Dernière édition du message le 25/05/2019 à 14:49:44 ]

39
Je te cites ;

" J'enleve les 4 lampes EL84
Je strappe comme prévu les 3 bornes J8/J15/16, enleve le fusible secteur et remets sou tension.
La lampe secteur s'éclaire au maximum et reste stable... pas encore remis le fusible
Est ce normal que la lampe éclaire plein pot? "

fin de citation

Sans les 4 lampes ; non c'est anormal, il y aurait un court-circuit

[ Dernière édition du message le 25/05/2019 à 14:58:06 ]

40
Citation de bulitt888 :

J'enleve les 4 lampes EL84
Je strappe comme prévu les 3 bornes J8/J15/16, enleve le fusible secteur et remets sou tension.
La lampe secteur s'éclaire au maximum et reste stable... pas encore remis le fusible

?????
Quand le transfo est débranché, les EL84 enlevés, tous les fusibles en place et les 3 bornes J8,15,16 strappées ça fait quoi exactement ?
JP

[ Dernière édition du message le 26/05/2019 à 08:03:46 ]