Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Peavey Classic 30 (F2 HS, plus de son)

• 77 réponses
  • 3 participants
  • 3 587 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Peavey Classic 30 (F2 HS, plus de son)
Hello à tous,

je vous explique mon problème.

Mon ampli vieillissant, Après 10a de bons et loyaux services, un des condos de puissance avait cramé entrainant dans sa chute 2 de mes EL84.
J'ai remplacé tous ces gros condos qui au passage me créaient un buz d'enfer dans le HP ainsi que les 4 lampes de puissance. ça c'était il y a 1 an. tout etait parfait...
Aujourd'hui c'est le fusible F2 correspondant à la partie haute tension qui a cramé suite à une maltraitance de ma part.
En effet, et je l'ai vu apres démontage, une mauvaise soudure coupait par intermitence l'alim de cette partie puissance.
Parfois donc les 4 EL84 s'éteignaient et plus de son.

Ne le sachant pas encore à ce moment là, je me suis un peu énervé et j'ai tapé avec ma main à plusieurs reprises pas trop fort par en dessous à côté de la derniere EL84 (V7). Grave erreur! J'ai vu des éclairs dans la V7 et puis plus rien. J'ai remplacé la lampe et ralumer l'ampli et là un gros son anormal et à nouveau plus rien.
En vérifiant, J'ai remarqué que ça avait fini par bruler le fusible F2.
J'ai également refait le point de soudure défectueux et n'ayant pas de fusible de rechange je l'ai remplacé par un fil.
Lors de la mise sous tension le même gros bruit anormal s'est fait entendre j'ai donc coupé immediatement apres 1sec.

Il y a évidemment un court-circuit qq part, mais où? comment le détecter? En visuel (à la loupe) aucun composant ne semble touché pourtant..

Avez vous un 1er avis sur la question ?

thanks

Afficher le sujet de la discussion
11
Toujours dessouder une patte dans ton cas.

Tu n'y arriveras pas de cette manière car tu ne peux tester toutes les composantes de l'ampli et le problème n'est pas nécessairement dans l'alimentation mais dans les circuits que l'alimentation alimente.

Tu dois débrancher tous les fils identifiés par une flèche dans le schématique, les 4 fils ;
Plate, screen, B++ et B+
Si le fusible ne saute pas, le problème viens d'un circuit alimenté par un ou plusieurs de ces fils

amplification-guitare-2624959.png

[ Dernière édition du message le 15/05/2019 à 11:22:47 ]

12
ok je vois tout à fait, il faut il aller par étages, plus rapide

Le problème est que les 4 fils dont tu parles ne sont pas des fils mais des pistes excepté PLATE que je peux débrancher représenté par J15 http://www.bustedgear.com/images/schematics/Peavey_classic-30.pdf et qui va vers le transfo secondaire.

Il va falloir, pour isoler le circuit d'alim que je :
- PLATE: débranche le connecteur sur J15
- SCREEN: dessoude le jump JP585
- B++: dessoude le jump JP610
- B+: dessoude la résistance R38 et le jump JP609

je vérifie ça et je reviens asap.

13
J'ai ce schématique mais je ne me rappelle plus comment se présente ces connexions dans la réalité.
On parle de J20, 21, 22, 23, 24 sur le schéma

amplification-guitare-2625174.png

[ Dernière édition du message le 15/05/2019 à 14:14:37 ]

14
Sur la 2eme page du pdf dont j'ai donné le lien, tu as la disposition physique des composants avec leur référence.
Les pistes sont aussi clairement dessinées, on peut retrouver le chemin et couper les liaisons dont je parle.

Je ne crois pas me tromper, je revérifierai

les J20-->J25 sont juste des supports dans lesquels on y glisse les grosses résistances R58-->R60 sans avoir à les souder sur la carte
15
Bonsoir,

Il n'est pas question de dessouder les composants pour les tester ni de collectionner les boites de fusibles fumées.
Il y a d'autres méthodes.
Celle que j'utilise consiste a installer une lampe de 40W à filament en série sur le secteur (ou a la place du fusible principal).
Son rôle sera de limiter la puissance dissipée dans l'ampli en s'éclairant tant que le court circuit n'aura pas été trouvé.
Tout est presque dit. Le jeu consiste à isoler les circuits 1 par 1 en dessoudant une patte des composants et en renouvelant les essais jusqu'à obtenir une lampe qui s'éteint assez vite après le démarrage.

Quand on a un schéma comme dans le cas présent, cela devrait aller assez vite. Et à votre place, je commencerai par m' intéresser à tous les circuits qui ont été modifiés.

JP
16
pas mal l'astuce..

Mais je ne suis pas sur de comprendre, je dois:

- Enlever le fusible principal du secteur et mettre la lampe a la place
- remettre un F2 tout neuf

à partir de ce moment là, la puissance est suffisamment faible pour ne plus faire sauter le F2
Je peux isoler le circuit d'alim par exemple comme je l'ai décris et redémarrer.

Si la lampe s'éteint c'est que le CC se trouve dans l'alim elle meme.
je check les composants du circuit d'alim et fait les remplacement nécessaires, sinon étage suivant?

c'est bien ça?

ps: pouvez vous aussi me confirmer que le test des ponts de diodes que j'ai effectué est correct (à savoir si 600mv dans les 2 sens ==> diode morte).
Si mon pont de diode derriere le F3 est bien mort, pourquoi le fusible F3 ne saute pas... ?
Est ce parce qu'on atteint pas les 10A ?
Et si le fusible ne saute pas, ça peut avoir causé de grave dégats en aval sur cette 2eme partie de l'alim...?

[ Dernière édition du message le 15/05/2019 à 17:45:08 ]

17
" En revanche l'autre pont de diode CR11-CR14 correspondant aux circuit basse tension (BIAS, etc...) laisse passer 600mv dans les 2 sens, alors que le fusible F3 est OK. "

Tu veux sans doute dire 600 ohms ? Si non, comment mesures tu ces diodes en millivolts ?
Un diodes mesure autour de 300K ohms dans un sens et infinie dans l'autre sens
18
C'est tout bon, il ne manque qu'un peu de pratique.
Sur la position 'test diodes' les multimètres donnent dans un sens la tension directe de la diode soit 600mV environ. Dans l'autre sens ils indiquent un circuit ouvert. Sauf bien sur si le circuit se reboucle par le transfo comme par exemple dans le cas ou F3 est bon et en place. Ce qui fait que le multimètre 'voit' 2 diodes tête bêche en parallèle.
JP
19
Quand j'enleve le F3, les 2 diodes CR13 et CR14 se comportent comme attendu, pas les CR11 et CR12 où j'ai 600mV dans les 2 sens..
Pour être sûr, il faut que je dessoude...
20
Circuit d'alim OK

J'avais fait une petite erreur, pour isoler le circuit j'ai finalement :
- PLATE: débranché le connecteur sur J15
- SCREEN: dessoudé le jump JP707
- B++: dessoudé le jump JP610
- B+: dessoudé la résistance R38 et le jump JP609

J'ai mis une lampe 50w a la place du fusible secteur, remplacé le F2
A la mise sous tension La lampe est restée allumée

En remettant le fusible secteur la tension obtenue sur PLATE/SCREEN/B++/B+ est uniforme à une valeur de 414VDC alors que le schéma montre des tensions attendues respectives de 332/328/275/260 VDC.

Est ce normal selon vous? d'apres les composants présents sur cette partie d'alim