Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peavey Classic 30 (F2 HS, plus de son)

  • 77 réponses
  • 3 participants
  • 3 363 vues
  • 3 followers
1 Peavey Classic 30 (F2 HS, plus de son)
Hello à tous,

je vous explique mon problème.

Mon ampli vieillissant, Après 10a de bons et loyaux services, un des condos de puissance avait cramé entrainant dans sa chute 2 de mes EL84.
J'ai remplacé tous ces gros condos qui au passage me créaient un buz d'enfer dans le HP ainsi que les 4 lampes de puissance. ça c'était il y a 1 an. tout etait parfait...
Aujourd'hui c'est le fusible F2 correspondant à la partie haute tension qui a cramé suite à une maltraitance de ma part.
En effet, et je l'ai vu apres démontage, une mauvaise soudure coupait par intermitence l'alim de cette partie puissance.
Parfois donc les 4 EL84 s'éteignaient et plus de son.

Ne le sachant pas encore à ce moment là, je me suis un peu énervé et j'ai tapé avec ma main à plusieurs reprises pas trop fort par en dessous à côté de la derniere EL84 (V7). Grave erreur! J'ai vu des éclairs dans la V7 et puis plus rien. J'ai remplacé la lampe et ralumer l'ampli et là un gros son anormal et à nouveau plus rien.
En vérifiant, J'ai remarqué que ça avait fini par bruler le fusible F2.
J'ai également refait le point de soudure défectueux et n'ayant pas de fusible de rechange je l'ai remplacé par un fil.
Lors de la mise sous tension le même gros bruit anormal s'est fait entendre j'ai donc coupé immediatement apres 1sec.

Il y a évidemment un court-circuit qq part, mais où? comment le détecter? En visuel (à la loupe) aucun composant ne semble touché pourtant..

Avez vous un 1er avis sur la question ?

thanks




2
Il y a définitivement un problème qui serait visible ou pas et dans ce cas il faut connaître l'électronique ;
1-Une autre EL84 défectueuse ou plusieurs ? À voir en premier.
2-Résistance qui a brulée et qui peut ne pas être visible par un non expert ?

Tu avais sans aucun doute remplacé tes EL84 sans faire de bias, ce qui est fortement déconseillé.

Cet ampli est un des plus difficile a travailler que j'ai vu. J'en avais un. Un désastre que cette construction, très fragile.
Plus on le manipule, plus il devient fargile.
Et des amplis, j'ai ai réparé des centaines

Test a faire;
Enlève 2 EL84 soit les deux intérieures , soit les deux extérieures.
Si le bruit cesse, une de ces deux lampes que tu as enlevées ou les deux sont probablement a remplacer
Si le bruit ne cesse pas recommence le test avec l'autre paire de lampe
3
Merci pour ta réponse latole

Je vais tester ça ce soir,
J'avais aussi dans l'idée de changer le F2 et enlever les 4 EL84, pour voir si ça tient sans bruler le fusible.

sinon J'ai un multimetre, Je peux donc faire la mesure des composants mais je vais devoir les désouder 1 à 1 je crois. Surtout les résistance et les condensateurs...
Je dois pouvoir tester les diodes directement sur la carte je pense, il n'y a rien en parallel...

Concernant le bias, j'ai pu lire que le peavey classic30 était un des rares amplis ne nécessitant pas de bias, d'ailleurs je n'ai pas de composants variables sur la carte...

thanks
4
1- Je n'avais pas compris que le fusible sautait toujours, oui il faut enlever les lampe et si le fusible ne saute pas il faut remplacer les lampes ou la lampes défectueuse.

2- Où as-tu lu que le Classic 30 n'a pas besoin de bias ? Car c'est faux comme trop d'informations sur le web par de gens qui ne s'y connaissent pas.


a- Le Classic 30 est un ampli a bias fixe ( ou de grille ) il est obligatoire de vérifier/ faire le bias . Sauf qu'il n'a pas de pot d'ajustement......
b- Tout les amplis exigent une vérification de bias .
c- Les ampli à bias de cathode ( classe A ) sont moins "sensible" si on oublie le bias mais ce n'est pas conseillé
5

Il a un bias dans tous les amplis à lampe.. pas de doutes là-dessus
Mais j'ai dû confondre impossibilité de réglage (bias fixe) avec non nécessité de réglage.
Mais dans ce cas comment peut on agir sur un bias fixe ? faut il faire poser des potard pour qu'il devienne réglable?

D'autre part les lampes que j'avais remplacé il y a 1 an sont des lampes dites "appairées" ce qui est fortement conseillé avec un bias fixe comme le classic30

6
Réglage d'un bias fixe; il faut changer la / les résistances ou faire installer un pot que l'on pourras varier lors du prochain changement de lampe.
Par contre, la plupart des amateurs ne savent pas comment on mesure un bias, ou ne sont pas équipé pour, alors comment l'ajuster ?

Travailler dans un ampli a lampes est très dangereux.

Des lampes appairées n'ont rien a voir avec un ampli a bias fixe, il s'agit d'autre chose.
Des lampes appairées sont souhaitables dans n'importe quel type d'ampli.

Tu n'es pas le seul a tout confondre au sujet des amplis.
7
Bonsoir,

Si le fusible saute alors que les EL84 sont ôtées, c'est qu'il y a un court circuit dans ce circuit.
amplification-guitare-2623449.jpg
Ce peut être aussi un composant défectueux.
Après examen de tout le circuit y compris les supports de lampe, vérifier les diodes du pont.

JP

[ Dernière édition du message le 13/05/2019 à 20:58:59 ]

8
Bonjour,

Pas eu le temps de faire des tests hier soir et il faut que j'achète des fusibles 1A.

Merci Jyvoipabo pour ton aide
question, Si les gros electrolytiques (c39-c43...) étaient touchés je devrais le voir à l'oeil nu non ?

je vais y aller par étape... patiemment
je vous tiens au courant


9
Bonsoir,

Un chimique 'touché', cela se voit en général à l'oeil nu. Il y a une sécurité qui s'ouvre pour empêcher la pression de monter à l'intérieur de la bonbonne. Il y a alors du liquide et des gaz qui s'échappent et ça sent mauvais.

Mais les seuls test valables c'est le l'ohmmètre qui doit indiquer une résistance très élevée et le capacimètre qui doit indiquer une valeur dans les 20% du nominal.

JP
10
Bonjour,

Premier test, le fusible F2 continue de sauter les 4 lampes de puissance enlevées.

Ensuite j'ai testé le pont de diode correspondant CR7-CR10 avec le multimètre position diode. Les 4 diodes sont OK (environ 600mV et 0L en inversant les cordons)

En revanche l'autre pont de diode CR11-CR14 correspondant aux circuit basse tension (BIAS, etc...) laisse passer 600mv dans les 2 sens, alors que le fusible F3 est OK.

Une idée?

Je vais devoir tester les composants un à un je crois.
Confirmez vous qu'il faut dessouder une patte pour les tester ou je peux m'en passer ?

thanks