Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Watts, lampes et transistors... Mes choix et questionnements

• 94 réponses
  • 9 participants
  • 2 549 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Watts, lampes et transistors... Mes choix et questionnements
Bonjour à tous,

J'ai deux questions :

De ce que j'ai pu lire, un ampli à lampe 5 watts est limite trop puissant pour jouer en appart/maison, si l'on souhaite l'exploiter correctement j'entends bien.
Selon vous, quelle est la puissance max. pour que l'on puisse utiliser pleinement son ampli à lampe ?

Autre chose, Je regarde plusieurs modèles pour ma prochaine acquisition (ou pas):

Lampes
Blackstar HT Club 40 MKII 6L6 (4 watts, ça semble trop puissant)
Blackstar HT-20R MkII (on va dans le jouable je pense avec 2 watts)
Blackstar HT-5R MkII (clairement adapté, pas trop "cheap" ? )

Transistors
Rien trouvé

Modulation
KATANA-ARTIST MkII
Hughes&Kettner Black Spirit 200 Combo
Blackstar Silverline Deluxe

J'aime jouer du métal et guitar hero des années 80, du blues et des sons plus modernes (Gojira, Polyphia, etc...)
Je joue exclusivement sur des guitares à micro passif (80% sur Ibanez RG double bobinage, 15% Fender Strat simple bobinage, 5% electro-acoustique mais là on s'en balance).

Aujourd'hui, j'ai une BS200 (une tête sans cab) branchée sur ma carte son avec des enceintes de monitoring.

J'aimerai avoir vos avis avant de commander mon futur combo ou acheter simplement un cab pour le BS200.

Merci d'avance

Romano the One

Ibanez Prestige RG652MPB

Ibanez Prestige RGR652AHBF-WK

Ibanez Elecro Acoustique AEW40AS

Fender Stratocaster USA 50th Anniversary

H&K BlackSpirit 200

[ Dernière édition du message le 31/12/2020 à 02:52:23 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Oui le préamp est hybride aussi, mais pour un son clair et saturation qui tranche, le tout pour 180 euros, il va falloir faire quelques concessions.

Sinon continué à économiser et vers les 600 euros il y a des amplis qui peuvent convenir comme Laney irt studio ou la dernière 5150 lbx.

ÉDIT : Je rejoins Vibraphonic qui conseillait d'acheter un baffle pour le BS200.

[ Dernière édition du message le 28/02/2021 à 10:16:41 ]

32
Ok pour le baffle pour le BS200. Bon, 500€, ça pique quand même...
Merci pour vos conseils.
Édit : correction grammaticale

Romano the One

Ibanez Prestige RG652MPB

H&K BlackSpirit 200

[ Dernière édition du message le 02/03/2021 à 09:04:38 ]

33
Pour le baffle regarde en occasion près de chez toi, il y a quelques jours près de chez moi il y avait un 2x12 HB en vintage 30 pour 50 euros, si tu n'est pas trop pressé et que tu regarde de temps en temps tu trouveras ton bonheur.
34
Un baffle (c'est masculin) est très important pour le son. Sinon tu prends un combo et ça coûte moins cher, mais le stack est plus onéreux, il faut le savoir. :clin:

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

35
J'ai eu un baffle H&K 1*12 et je trouve qu'il ne se mariait pas avec le BS200. D'ailleurs, peut de temps après, ils ont sorti le TS112 Pro, et les retours étaient satisfaisant. J'ai pas trop envie de miser sur le hasard si les cabs sont capricieux avec mon ampli.

Romano the One

Ibanez Prestige RG652MPB

H&K BlackSpirit 200

[ Dernière édition du message le 02/03/2021 à 10:01:09 ]

36
"TM112" ou "TS112 pro" ?

Le premier a le même HP que le baffle Harley Benton dont parle CREACH amp (Celestion vintage 30) alors que l'autre est différent (Celestion G12H-75 Creamback).
37
L'idéal serait de tester. Des V30 par exemple, ça se trouve aisément en magasin.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

38
Citation de Vibraphonik :
"TM112" ou "TS112 pro" ?

Le premier a le même HP que le baffle Harley Benton dont parle CREACH amp (Celestion vintage 30) alors que l'autre est différent (Celestion G12H-75 Creamback).

Ts112 pro

Romano the One

Ibanez Prestige RG652MPB

H&K BlackSpirit 200

39
Pour les baffles, fait attention à ne pas prendre n’importe lequel, un hp type Celestion v30 par exemple ne sonnera pas pareille si tu le met dans un baffle Orange, Marshall, Mesa ou Harley Benton.

Si tu recherche un son typé américain prend un baffle de forme "simpliste" (qui ont tendance à avoir un son plutôt neutre), comme les Palmer, Harley Benton, Blackstar, Kustom, hughes&Kettner etc...
Et pour le hp regarde plutôt chez Jensen et Eminence.

Il est vrais que le V30 est plutôt polyvalent et sonnera bien pour des sons américain mais il s’adapte mieux aux sons anglais.

Il y’a tout un tas de gamme de prix tu pourras monter ton baffle suivant le son que tu veux et la taille de ta bourse.

Bisous :oops:

“La musique réveil le silence”

40
En réalité les V30 utilisés par Orange, Marshall, Mesa et Harley Benton sont 4 modèles diférents (sauf sur le Orange 112, c'est le même que sur les Harley Benton). L'impact de la menuiserie est très faible, comme le montrent des essais de swap que l'on peut entendre sur Youtube, du moment qu'on reste dans le même volume de charge.

C'est assez peu connu, mais à l'origine, ce modèle de HP était fabriqué spécialement pour Marshall et était appelé «Celestion Vintage», sans le «30». Par la suite, Celestion a vendu un HP similaire sous le nom de «Vintage 30», notamment à Mesa Boogie.

Vers 1997, Celestion a fait un changement dans le procédé de fabrication du V30 afin d'en réduire le coût. La légère différence de son causée par ce changement n'a pas plu a Mesa, qui a obtenu de Celestion une version OEM (fabriquée uniquement pour Mesa, donc) identique à l'ancien V30 à un prix plus élevé. Plus tard, Celestion s'est mis à produire des V30 customisés pour différents fabricants en plus de Marshall et Mesa (Orange, Hugues & Kettner, Badcat...) qui ont tous un son légèrement différent, ce qui fait qu'il existe en fait de nombreuses références pour ce HP. En plus de ça, la plupart existent en versions 8Ω et 16Ω, ce qui fait une différence assez notable dans le son (en plus du fait qu'un ampli à lampes ne sonne pas pareil selon son impédance de sortie).

Dans les années 2000, la fabrication des V30 standard, ceux qu'on peut acheter en pièce détachée ou qui se trouvent dans les enceintes Harley Benton, a été délocalisée en Chine. Le HP en lui-même n'a pas changé, ils sont fabriqués sur les mêmes machines. Les versions OEM sont à l'heure actuelle toujours fabriquées au Royaume-Uni.

Les différences de son sont causées par l'emplacement du pic dans les hauts médiums selon les différentes versions, plus ce pic est haut en fréquence et plus le HP a un son strident. Le plus brillant est la version Marshall, ensuite on trouve la version standard, le Mesa est moins brillant, il n'a presque pas ce côté «fizzy» qu'a la version standard, et la version la plus sombre est probablement celui qui équipe les Marshall MF280a et MF280b, conçus spécialement pour le Mode Four (et trouvables à pas cher). La version de Hugues & Kettner utilise un cône 1777 (qui a une fréquence de résonance à 75Hz) au lieu du cône 444 habituel (qui a une fréquence de résonance à 55Hz), d'après ce qu'il se dit il est beaucoup moins agressif que le V30 standard.

Après, il faut relativiser ces différences de son, on reste sur des HP similaires et les amplis disposent de réglages de tonalité qui permettent de s'adapter à ces variations. Sans parler du fait que pour un ampli repiqué par un micro, le simple fait de bouger le micro de 5mm fait une différence bien plus importante que de changer de version du HP (si c'est trop «fizzy», on peut décaler légèrement le micro vers l'extérieur du HP). Il n'y a donc pas de raison de se tracasser pour ça, les enceintes Harley Benton ont un rapport qualité/prix absolument imbattable, pour avoir seulement aussi bien ailleurs il faut dépenser plus du double.

[ Dernière édition du message le 03/03/2021 à 13:11:31 ]