Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Watts, lampes et transistors... Mes choix et questionnements

• 94 réponses
  • 9 participants
  • 2 541 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Watts, lampes et transistors... Mes choix et questionnements
Bonjour à tous,

J'ai deux questions :

De ce que j'ai pu lire, un ampli à lampe 5 watts est limite trop puissant pour jouer en appart/maison, si l'on souhaite l'exploiter correctement j'entends bien.
Selon vous, quelle est la puissance max. pour que l'on puisse utiliser pleinement son ampli à lampe ?

Autre chose, Je regarde plusieurs modèles pour ma prochaine acquisition (ou pas):

Lampes
Blackstar HT Club 40 MKII 6L6 (4 watts, ça semble trop puissant)
Blackstar HT-20R MkII (on va dans le jouable je pense avec 2 watts)
Blackstar HT-5R MkII (clairement adapté, pas trop "cheap" ? )

Transistors
Rien trouvé

Modulation
KATANA-ARTIST MkII
Hughes&Kettner Black Spirit 200 Combo
Blackstar Silverline Deluxe

J'aime jouer du métal et guitar hero des années 80, du blues et des sons plus modernes (Gojira, Polyphia, etc...)
Je joue exclusivement sur des guitares à micro passif (80% sur Ibanez RG double bobinage, 15% Fender Strat simple bobinage, 5% electro-acoustique mais là on s'en balance).

Aujourd'hui, j'ai une BS200 (une tête sans cab) branchée sur ma carte son avec des enceintes de monitoring.

J'aimerai avoir vos avis avant de commander mon futur combo ou acheter simplement un cab pour le BS200.

Merci d'avance

Romano the One

Ibanez Prestige RG652MPB

Ibanez Prestige RGR652AHBF-WK

Ibanez Elecro Acoustique AEW40AS

Fender Stratocaster USA 50th Anniversary

H&K BlackSpirit 200

[ Dernière édition du message le 31/12/2020 à 02:52:23 ]

2
Bonjour Romanodio,

J'avais une tête 1w lorsque j'étais en appart, c'était déjà un peu trop fort.
D'un autre côté j'avais aussi une tête 50w que j'utilisais en appart, la tête avait un Master volume et j'avais rajouté un atténuateur.

Ne prend pas en compte la puissance de l'ampli, regarde plutôt si l'ampli a des options de type atténuateur et si il peut jouer en mode silence pour que tu puisses jouer au casque (par exemple).

Cherche du côté des ampli "studio", comme le Laney Irt studio.

Toutes les marques en ont.

Édit : je viens de comprendre que bs200 c'est pour Black Spirit 200... Donc tu as déjà ce qu'il te faut, si tu veux passer de transistor à lampe prend un ampli avec les mêmes options.

[ Dernière édition du message le 31/12/2020 à 09:54:00 ]

3
Merci,
Tous les amplis lampes ci-dessus sont dotés d'un atténuateur, pour les deux plus gros, j'ai indiqué leurs puissances minimales.
Lorsque l'on passe au casque, c'est pas le même circuit, c'est une émulation. Je joue dans ce cas sur Guitar rig 6.
J'ai besoin d'un HP avec, cette solution n'est pas ce que je souhaite.

Donc pour toi, 1 Watt c'est trop puissant... Ah oui, ça va être compliqué alors.

Romano the One

Ibanez Prestige RG652MPB

Ibanez Prestige RGR652AHBF-WK

Ibanez Elecro Acoustique AEW40AS

Fender Stratocaster USA 50th Anniversary

H&K BlackSpirit 200

[ Dernière édition du message le 31/12/2020 à 10:04:24 ]

4
La tête 1w que j'avais était sans Master volume, en lui rajoutant un atténuateur c'était facile à gérer.
Tout comme ma tête de 50w, à tête avait un master volume, en lui rajoutant l'atténuateur c'était facile à gérer.

L'atténuateur est utile pour faire saturé la partie puissance, et j'aime bien agir sur l'atténuateur et le Master volume, je trouve que le cumul des 2 fonctions donne un meilleur résultat sonore que juste d'agir sur l'un ou l'autre.

5
A mon avis, tu devrais commencer par acheter un Cab pour ton BS200. Comme c'est une section de puissance à transistors, tu peux baisser le master autant que tu veux sans dégrader le son.

Par contre, tu n'auras pas du tout le même ressenti à volume de chambre qu'à volume de répétition, mais c'est du à nos oreilles davantage qu'au système utilisé.

Sinon ton système actuel dans des enceintes de monitoring, ça ne passerait pas ?
6
Citation :
Selon vous, quelle est la puissance max. pour que l'on puisse utiliser pleinement son ampli à lampe ?

Cette question n'a pas de réponse précise car la puissance n'est qu'un élément parmi d'autres dans le rendu sonore final. Par exemple, un ampli peut avoir un volume très progressif, un autre moins. Du coup un ampli peut développer 5 w et être exploitable en appart quand un autre ampli de 2 w sera trop fort.
Poser la question de la puissance, c'est comme demander "quelle puissance me faut il pour rouler à 100 km/h. Mais 5 ch dans une moto permettent d'atteindre 100 km/h, la même puissance dans un semi remorque et tu n'avances pas.
Sans compter qu'on choisit un ampli aussi et surtout pour sa sonorité.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

7
"Selon vous, quelle est la puissance max. pour que l'on puisse utiliser pleinement son ampli à lampe ?"
-Romanodio

Que veux -tu dire par exploiter ?
Beaucoup veulent dire saturation et toi ?
D'autres pensent à s'en mettre plein les oreilles, beaucoup de db ; impossible en appart.

D'après mon expérience rien ne vaut une bonne pédale d'overdrive car la saturation d'un ampli peut ne pas te plaire. On ne peut le savoir d'avance.
8
+1 avec ce qui a été dit avant ! Ca serait intéressant aussi d'avoir ton budget :clin:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

9
Du moment que ton ampli a un potard de volume, il y a pas de souci à se faire.

Comme l'a fait remarquer Vibraphonik, la variable la plus importante entre un volume fort et un volume faible, c'est le volume. Notre système auditif n'est pas linéaire et en plus de ça on trouve toujours que ce qui est plus fort sonne mieux.

Les amplis à lampes poussés à l'extrême ont un son bien particulier, mais rien ne dit que ça soit ça que tu cherches. Pour jouer du metal en tous cas, il vaut mieux quelque chose de propre qu'un étage de puissance qui sature brutalement.

Après, la puissance des amplis... C'est pas tellement une question de volume. Un mégaphone de 0,5W qui fonctionne avec une pile peut être très bruyant, il y a d'autres facteurs en jeu que la puissance. En tous cas pour les amplis de guitare la puissance a plus un impact sur la sonorité que sur le volume. Pour ma part j'obtiens le son que je préfère avec des têtes de 100W et sans les mettre à un volume assourdissant.

Il y a une sorte de fierté à vouloir mettre les amplis à fond ou à dire qu'on a enregistré avec un plexi avec tous les potards sur 10... Je sais pas trop d'où ça vient, c'est peut-être lié à une sorte de masculinité toxique mais rien n'empêche de régler les amplis au volume qui te convient. Le choix des HP aura bien plus d'impact sur le son que le volume auquel tu joues.

je repense à cette vidéo, où des guitaristes jouent sur un Plexi à fond, ce qu'on y entend est fidèle à ce que ça donne en vrai. On peut rechercher ce son, qui est difficile à reproduire autrement qu'en faisant saturer l'étage de puissance. Mais c'est un choix esthétique. Pour jouer du metal, en réalité on ne pousse pas les amplis au delà de ce qui est nécessaire, en général le niveau de la batterie mais pas plus, donc on obtient éventuellement un peu de compression mais l'étage de puissance ne sature pas.

Sinon je vois que tu t'intéresses aux amplis blackstar, bon, le moins qu'on puisse dire c'est que je ne suis pas un fan de cette marque :mrg: Mais mon avis est très subjectif, ça pourrait te convenir. En tous cas il faut essayer pour se faire une idée plutôt que d'acheter à l'aveugle.
10
Bien résumé.