Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Watts, lampes et transistors... Mes choix et questionnements

• 94 réponses
  • 9 participants
  • 2 550 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Watts, lampes et transistors... Mes choix et questionnements
Bonjour à tous,

J'ai deux questions :

De ce que j'ai pu lire, un ampli à lampe 5 watts est limite trop puissant pour jouer en appart/maison, si l'on souhaite l'exploiter correctement j'entends bien.
Selon vous, quelle est la puissance max. pour que l'on puisse utiliser pleinement son ampli à lampe ?

Autre chose, Je regarde plusieurs modèles pour ma prochaine acquisition (ou pas):

Lampes
Blackstar HT Club 40 MKII 6L6 (4 watts, ça semble trop puissant)
Blackstar HT-20R MkII (on va dans le jouable je pense avec 2 watts)
Blackstar HT-5R MkII (clairement adapté, pas trop "cheap" ? )

Transistors
Rien trouvé

Modulation
KATANA-ARTIST MkII
Hughes&Kettner Black Spirit 200 Combo
Blackstar Silverline Deluxe

J'aime jouer du métal et guitar hero des années 80, du blues et des sons plus modernes (Gojira, Polyphia, etc...)
Je joue exclusivement sur des guitares à micro passif (80% sur Ibanez RG double bobinage, 15% Fender Strat simple bobinage, 5% electro-acoustique mais là on s'en balance).

Aujourd'hui, j'ai une BS200 (une tête sans cab) branchée sur ma carte son avec des enceintes de monitoring.

J'aimerai avoir vos avis avant de commander mon futur combo ou acheter simplement un cab pour le BS200.

Merci d'avance

Romano the One

Ibanez Prestige RG652MPB

Ibanez Prestige RGR652AHBF-WK

Ibanez Elecro Acoustique AEW40AS

Fender Stratocaster USA 50th Anniversary

H&K BlackSpirit 200

[ Dernière édition du message le 31/12/2020 à 02:52:23 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Il faut aussi se rappeler que le watt est la consommation électrique, et n'a rien à voir avec l'intensité sonore, qui se calcule en décibel (la vraie unité de mesure de l'acoustique).
Entre 2 HPs Celestion avec des sensibilités de 97 dB (pour 1W à 1 mètre) sur le premier, et de 100 dB sur le second, vous avez un rendu sonore double. Et pour augmenter de 10dB, il faut multiplier la puissance par 10 !
Un ampli transistor de 100w avec une sensibilité de 90dB pour 1Watt à 1mètre donne le même rendu sonore qu'un ampli à lampe Class A de 10W qui donne 100dB/1W/1mètre. (c'est pour l'exemple ! Je n'ai pas été vérifier ces valeurs sur du matos !)
La différence est là entre transistor et lampes, entre la sensibilité des HPs et autres facteurs dans la conception qui ont leur incidence sur le rendu sonore en dB.
Bon d'la théorie tout ça … En pratique, vous avez aussi intérêt à avoir un bon rendement du côté du portefeuille pour un ampli à lampes en Class A ;-)

22
Tu n’as pas tellement tort ristov mais il faut dire aussi que plus un ampli est puissant et plus il a besoins de consommation électrique, tu n’alimentera jamais autant de haut-parleurs avec un ampli 1w que le fait un ampli 100w.

Plus un ampli est puissant, et plus il peut alimenter de haut-parleurs à haut régime, donc forcément plus de haut-parleurs c’est plus de décibels disponible.

Un ampli 1w sonne fort oui, mais ne rivalisera jamais avec un 100w.
Un 100w apporte un son plus puissant, plus épais avec plus de présence.
C’est difficile à expliquer comme sensation mais c’est comme si que le son était en 3D, et çà, aucun amplis de faible puissance ne peut le faire.
C’est quelque chose à vivre au moins une fois dans sa vie de zikos, et aucunes vidéos ne te le fera retranscrire.

Les décibels ne font pas tout... il faut aussi ressentir le son :8)

Bisous :P:

“La musique réveil le silence”

23
Aussi, un 1w qui pourrait balancer autant qu'un 100w en volume saturera largement plus vite. L'intérêt des gros amplis bien puissant c'est justement de ne jamais saturer la section puissance. Ce sont des machines à headroom, coucoi Hiwatt d'ailleurs :bravo:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

24
@The Koala Hiwatt à lampes ? Beau ça ! Je suis sur un Trace V6 300w à la basse, j'adore. Et je me fais régulièrement allumer quand je dis qu'un 100w ne me convient pas. Mais si j'adore mon V6, c'est aussi pour pouvoir bosser avec les potards d'entrée et de sortie à mi-course, et avoir un beau son rond clean, et avoir la chaleur et les harmoniques du son lampes, sans aucune saturation (où juste un poil), même avec un batteur qui cogne bien, et un guitariste avec une grosse tête Bogner Ecstasy, dans un style rock "sudiste" US.
Bon, à côté de ça, j'ai aussi une petite tête TC Electronic BQ500 quand on répète dans un petit local chez mon guitariste. Je garde la V6 pour la scène (ou répète sur la scène au boulot).
25
Les basses n'ont pas les mêmes besoins que les guitares, c'est certain ! 100W si tu le pousses et que tu ne veux pas de clipping comme pour les amplis de guitare, je comprends que ça peut t'être embêtant !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

26
Citation :
une grosse tête Bogner Ecstasy,

Un gars qui a du goût, quoi. :oops2:

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

27
Merci pour ces renseignements précieux.
J'aime bien le son US, clair cristallins et saturation tranchante. Donc, le Blackstar, c'est pas pour moi ; je vois pas trop de différence avec l'iSF, j'ai l'impression que c'est une tonalité, sans plus.
J'ai pas identifié de marque ou modèle typé US dans des prix raisonnables.

En parlant de budget, disons qu'il est petit. J'avais repéré au début de ma recherche un Blackstar HT5 combo d'occasion à 180€ qui aurait pu le faire.
Disons que si le combo correspond bien, je peux mettre plus.
Si possible avec une boucle d'effet :)

Romano the One

Ibanez Prestige RG652MPB

Ibanez Prestige RGR652AHBF-WK

Ibanez Elecro Acoustique AEW40AS

Fender Stratocaster USA 50th Anniversary

H&K BlackSpirit 200

[ Dernière édition du message le 27/02/2021 à 08:52:47 ]

28
La description du son que tu donnes me ferait plutôt penser à du Fender, et par rapport au prix, à un Super Champ XD d'occasion, mais par rapport à ta musique, il faut voir … je dis peut-être une connerie ;-)
29
Dans ton budget et avec son clair et grosse saturation regarde le Joyo Zombie II, il y a tout ce que cherche, c'est un ampli hybride, donc puissance en transistor.

Avec un budget de 180 euros c'est peut être l'ampli qui répondra à tes attentes.
30
J'ai jamais été vraiment convaincu par les amplis hybrides, c'est difficile de savoir ce qui relève d'un véritable avantage ou d'une stratégie de vente. Quand on voit des amplis à lampes qui ont 3, 4 lampes en préamp + l'étage de puissance et que souvent un hybride n'a qu'une lampe en préamp, je me dis que le préamp aussi est hybride.
Après, je ne dénigre pas le Joyo, je n'ai jamais testé.

Mon avis c'est que les watts transistor, c'est plutôt froid, les ouates lampes, c'est chaud. :mrg:

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier