Watts, lampes et transistors... Mes choix et questionnements
- 94 réponses
- 9 participants
- 2 545 vues
- 9 followers
Romanodio
97
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/12/2020 à 02:21:41Watts, lampes et transistors... Mes choix et questionnements
Bonjour à tous,
J'ai deux questions :
De ce que j'ai pu lire, un ampli à lampe 5 watts est limite trop puissant pour jouer en appart/maison, si l'on souhaite l'exploiter correctement j'entends bien.
Selon vous, quelle est la puissance max. pour que l'on puisse utiliser pleinement son ampli à lampe ?
Autre chose, Je regarde plusieurs modèles pour ma prochaine acquisition (ou pas):
Lampes
Blackstar HT Club 40 MKII 6L6 (4 watts, ça semble trop puissant)
Blackstar HT-20R MkII (on va dans le jouable je pense avec 2 watts)
Blackstar HT-5R MkII (clairement adapté, pas trop "cheap" ? )
Transistors
Rien trouvé
Modulation
KATANA-ARTIST MkII
Hughes&Kettner Black Spirit 200 Combo
Blackstar Silverline Deluxe
J'aime jouer du métal et guitar hero des années 80, du blues et des sons plus modernes (Gojira, Polyphia, etc...)
Je joue exclusivement sur des guitares à micro passif (80% sur Ibanez RG double bobinage, 15% Fender Strat simple bobinage, 5% electro-acoustique mais là on s'en balance).
Aujourd'hui, j'ai une BS200 (une tête sans cab) branchée sur ma carte son avec des enceintes de monitoring.
J'aimerai avoir vos avis avant de commander mon futur combo ou acheter simplement un cab pour le BS200.
Merci d'avance
J'ai deux questions :
De ce que j'ai pu lire, un ampli à lampe 5 watts est limite trop puissant pour jouer en appart/maison, si l'on souhaite l'exploiter correctement j'entends bien.
Selon vous, quelle est la puissance max. pour que l'on puisse utiliser pleinement son ampli à lampe ?
Autre chose, Je regarde plusieurs modèles pour ma prochaine acquisition (ou pas):
Lampes
Blackstar HT Club 40 MKII 6L6 (4 watts, ça semble trop puissant)
Blackstar HT-20R MkII (on va dans le jouable je pense avec 2 watts)
Blackstar HT-5R MkII (clairement adapté, pas trop "cheap" ? )
Transistors
Rien trouvé
Modulation
KATANA-ARTIST MkII
Hughes&Kettner Black Spirit 200 Combo
Blackstar Silverline Deluxe
J'aime jouer du métal et guitar hero des années 80, du blues et des sons plus modernes (Gojira, Polyphia, etc...)
Je joue exclusivement sur des guitares à micro passif (80% sur Ibanez RG double bobinage, 15% Fender Strat simple bobinage, 5% electro-acoustique mais là on s'en balance).
Aujourd'hui, j'ai une BS200 (une tête sans cab) branchée sur ma carte son avec des enceintes de monitoring.
J'aimerai avoir vos avis avant de commander mon futur combo ou acheter simplement un cab pour le BS200.
Merci d'avance
Ibanez Prestige RG652MPB
Ibanez Prestige RGR652AHBF-WK
Ibanez Elecro Acoustique AEW40AS
Fender Stratocaster USA 50th Anniversary
H&K BlackSpirit 200
[ Dernière édition du message le 31/12/2020 à 02:52:23 ]
Berzin
23741
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 05/01/2021 à 20:11:25
Citation :
Je sais pas trop d'où ça vient, c'est peut-être lié à une sorte de masculinité toxique
+1
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
devilmanson25
2967
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
12 Posté le 10/01/2021 à 10:58:36
Pousser un ampli à fond n’est n’est pour moi pas la meilleur solution pour avoir un meilleur son.
Certes, un ampli à lampe pour profiter de tout les bienfaits des lampes et du haut-parleur doit être un minimum poussé, mais pas comme un bourrin, trop de volume et de gain rende le tout trop gras et grésillent.
J’ai déjà assisté à un concert dans un bar ou le guitariste avais trop poussé son ampli Orange 30w sur un 4x10 c’était absolument inaudible en plus d’être intenable.
Mais bon c’était des jeunes qui ce sentait "rockstars" et qui voulais juste faire du bruit ou montrer qu’il en avais une grosse paire... surtout que ce gratteu était tout fière de dire que l’ampli n’étais même pas au maximum
Moi je dit toujours: c’est pas en jouant fort que tu te fera entendre.
J’ai assisté aussi à des concert ou des mec savais gérer leurs amplis et pourtant c’était du 100w à lampes et leurs sons n’était pas trop fort avec une très bonne qualité, et là, sa fait toute la différence.
Je pense que les mythes ou certaines rockstars utilisait leurs amplis à fond sont complètement bidon...
Après cela n’empêche pas que certains le faisaient.
J’ai déjà entendu dire que pour avoir leur son, Angus et Malcom Young disais que c’était simple "ont met tout à fond" c’est absolument faux...
C’est pas par ce que AC/DC jouais fort que obligatoirement leurs amplis étaient à fond au contraire.
Après il est vrais qu’un Marshall plexi poussé à fond garde une saturation assez propre mais quand même, il possède une grosse réserve de gain quand celui-ci est au max.
Poussé un plexi à fond est plus dans un délire éphémère pour ce donner des sensations forte pendant 5/10 min que de réellement jouer tout un set ou s’enregistrer tout un album de cette façon.
Voila ma vision de la chose sur le volume idéal d’un ampli
Bisous
Certes, un ampli à lampe pour profiter de tout les bienfaits des lampes et du haut-parleur doit être un minimum poussé, mais pas comme un bourrin, trop de volume et de gain rende le tout trop gras et grésillent.
J’ai déjà assisté à un concert dans un bar ou le guitariste avais trop poussé son ampli Orange 30w sur un 4x10 c’était absolument inaudible en plus d’être intenable.
Mais bon c’était des jeunes qui ce sentait "rockstars" et qui voulais juste faire du bruit ou montrer qu’il en avais une grosse paire... surtout que ce gratteu était tout fière de dire que l’ampli n’étais même pas au maximum
Moi je dit toujours: c’est pas en jouant fort que tu te fera entendre.
J’ai assisté aussi à des concert ou des mec savais gérer leurs amplis et pourtant c’était du 100w à lampes et leurs sons n’était pas trop fort avec une très bonne qualité, et là, sa fait toute la différence.
Je pense que les mythes ou certaines rockstars utilisait leurs amplis à fond sont complètement bidon...
Après cela n’empêche pas que certains le faisaient.
J’ai déjà entendu dire que pour avoir leur son, Angus et Malcom Young disais que c’était simple "ont met tout à fond" c’est absolument faux...
C’est pas par ce que AC/DC jouais fort que obligatoirement leurs amplis étaient à fond au contraire.
Après il est vrais qu’un Marshall plexi poussé à fond garde une saturation assez propre mais quand même, il possède une grosse réserve de gain quand celui-ci est au max.
Poussé un plexi à fond est plus dans un délire éphémère pour ce donner des sensations forte pendant 5/10 min que de réellement jouer tout un set ou s’enregistrer tout un album de cette façon.
Voila ma vision de la chose sur le volume idéal d’un ampli
Bisous
“La musique réveil le silence”
TAMPCO Pedals
3553
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
13 Posté le 10/01/2021 à 11:22:01
Relativement d'accord avec toi Devil !
Pour ce qui est d'AC/DC qui foutait tout à fond ou EVH (il me sembleà qui passait par un variac pour changer la tension interne de ses amplis, je pense qu'il y a beaucoup d'infos sur le net pour vérifier ou non ces sources. Il y a aussi des bouquins qui parlent de l'histoire de ces rockers et qui aborderont certainement ces sujets ! Perso, je me fie volontiers à Florent Garcia dont le travail est bien réalisé
Malheureusement, les "gamins" qui vont tout mettre à fond pour avoir un volume de taré dans un environnement où ce n'est absolument pas pertinent, c'est régulier et un peu triste. En studio on fait effectivement ce qu'on veut (tant que c'est bien insonorisé, pauvres voisins !) mais sur scène, c'est pas à qui a le plus de volume ! Tout ce qui est grésillement à fort volume ne devrait d'ailleurs pas se produire et à moins de vouloir saturer l'ampli de puissance (ce qui, pour moi, n'est pas toujours très agréable, excepté les amplis en classe A style Champ), mettre le volume à fond est parfaitement inutile pour avoir une belle saturation. Souvent le préampli suffit et dans les cas où il ne tord pas (certains plexi, fender, etc...) une pédale d'effet permettra de compenser cela, même un clean boost à fond dans l'ampli !
Pour ce qui est d'AC/DC qui foutait tout à fond ou EVH (il me sembleà qui passait par un variac pour changer la tension interne de ses amplis, je pense qu'il y a beaucoup d'infos sur le net pour vérifier ou non ces sources. Il y a aussi des bouquins qui parlent de l'histoire de ces rockers et qui aborderont certainement ces sujets ! Perso, je me fie volontiers à Florent Garcia dont le travail est bien réalisé
Malheureusement, les "gamins" qui vont tout mettre à fond pour avoir un volume de taré dans un environnement où ce n'est absolument pas pertinent, c'est régulier et un peu triste. En studio on fait effectivement ce qu'on veut (tant que c'est bien insonorisé, pauvres voisins !) mais sur scène, c'est pas à qui a le plus de volume ! Tout ce qui est grésillement à fort volume ne devrait d'ailleurs pas se produire et à moins de vouloir saturer l'ampli de puissance (ce qui, pour moi, n'est pas toujours très agréable, excepté les amplis en classe A style Champ), mettre le volume à fond est parfaitement inutile pour avoir une belle saturation. Souvent le préampli suffit et dans les cas où il ne tord pas (certains plexi, fender, etc...) une pédale d'effet permettra de compenser cela, même un clean boost à fond dans l'ampli !
Ancienement appelé The Koala
Berzin
23741
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 10/01/2021 à 13:28:31
Après, certains amplis ont une belle disto naturelle qu'il est très difficile de reproduire avec une pédale. J'ai joué quelques concerts avec un Koch Studiotone à 80% du volume max, il y avait une légère saturation sur le son clair qui était terrible.
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
15 Posté le 10/01/2021 à 13:38:24
C'est du cas par cas dépendant comment l'ampli est ajusté ( bias, ses lampes etc ) de la pédale utilisée ( il existe 1,000 pédales) pour comparer et de tes goûts personnels en matière de distortion.
devilmanson25
2967
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
16 Posté le 10/01/2021 à 13:49:58
Pour ce qui concerne AC/DC Angus utilise un "schaffer vega diversity system" pour le live et pour certains albums, c’est ce système qui lui donne ce son un peu plus saturé que d’habitude, en gros c’est un système sans fils avec un genre de boost intégré, et niveau volume de son plexi il est seulement entre 50% et 70%.
La majorité des musiciens vont directement traiter leur son avec divers matériels pour l’améliorer à leurs convenance plutôt que de pousser leurs amplis au max pour ajouter de la saturation.
La majorité des musiciens vont directement traiter leur son avec divers matériels pour l’améliorer à leurs convenance plutôt que de pousser leurs amplis au max pour ajouter de la saturation.
Shreddator
2844
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 10/01/2021 à 14:19:39
Oui bon, après quand on parle de gens qui jouent sur des scènes grandes comme un terrain de foot, où le public est contenu derrière une barrière à 2m de la scène, elle même surélevée de 2m, les règles sont pas les mêmes que pour l'amateur qui joue dans un bar. Ils peuvent bien pousser leur douzaine de JCM800, la configuration fait que ça ne sera un problème ni pour le public ni pour la repisse.
Berzin
23741
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 10/01/2021 à 15:47:39
Oui, avec en plus l'ampli qui est 10 mètres en arrière de la scène.
Rien que le fait de jouer en extérieur et pas en intérieur, ça change énormément. L'ampli qui te cassait les oreilles à l'intérieur te parait bien moins fort une fois dehors.
Rien que le fait de jouer en extérieur et pas en intérieur, ça change énormément. L'ampli qui te cassait les oreilles à l'intérieur te parait bien moins fort une fois dehors.
devilmanson25
2967
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
19 Posté le 10/01/2021 à 18:59:12
Croyez moi en concert les amplis même pousser très fort ont les entend pas beaucoup voir pas du tout, c’est la sono qui prend le relais, j’ai déjà assisté à plusieurs concert à la foire au vin de Colmar et l’hors du concert final (c’était Anthrax ) quand il pousse la sono même dans les gradins je pouvais pas sans bouchons, et pourtant je supporte bien les son fort
Berzin
23741
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 10/01/2021 à 20:20:27
Oui, la puissance n'est pas la même. Un gratteux va utiliser une voire deux têtes 100 w, dans les gros concerts, la sono, ça peut sortir plusieurs dizaines de milliers de watts. Il y a quelques années, les Stones tournaient avec 2x75 000 watts de sono, pour Hallyday au Parc des Princes, on parlait de 120 000 watts. Donc forcément une tête de 100 watts au milieu avec le volume aux 2/3, ça sort pas grand chose.
- < Liste des sujets
- Charte