Réglage du BIAS
- 48 réponses
- 15 participants
- 8 659 vues
- 9 followers
xeroxman
Je recherche des informations sur le réglage du BIAS sur un ampli Marshall JTM30.
J'aimerais le retuber avec des KT66 (actuellement 6L6).
Merci
- 1
- 2
fezzouz
pour le réglage du bias mieux vaut t'en remettre à un pro, dis nous où tu habites et quelqu'un te fileras sûrement une adresse...
xeroxman
fezzouz
Pour la région de Toulouse, la station technique est: Mr Jean-Claude Pons, 10 rue des Tourelles 31270 Cugnaux, Tél/Fax: 05 62 20 86 94. Email: etsponsjc@club-internet.fr
j'ai chopé cette adresse sur le site de gillou :
http://www.audiotubetech.com/home.html
il me semble que le réglage du bias adapte le circuit de ton ampli aux nouvelles lampes, ou l'inverse, tes nouvelles lampes au circuit de ton ampli.
il s'agit d'une adaptation électrique, enfin, je crois
electric lullaby
donc, faut ouvrir l'ampli, l'allumé, brancher un voltmètre (oui, mais ou ? aux brones des lampes ?!? mais quelles bornes, y'en à pas que 2 ...) et il doit y avoir un mini potard à tournevis à tourner pour ajuster cette tension de repos ... normalement, la tension de repos idéale doit être indiquée avec les lampes neuves ...
Attention, y'a du 300 à 400 Volt qui traine dans les amplis ... donc vaut mieux faire gaffe ... sinon faut le faire faire par un pro ...
bon, tout ça c'est à prendre avec des pincettes hein ... en gros, c'est ce que j'ai retenu, mais je n'ai pas expérimenté personnellement, et je suis tout sauf un technicien professionnel ... mais je crois qu'il y a pas mal d'infos sur le site de Gillou (ci dessus).
En plus, si tu achète tes lampes chez lui, non seulement il te fera un prix, mais en plus il sera surement à même de t'expliquer moins approximativement que moi la manip précise ...
xeroxman
electric lullaby
Tiens, ça me fait penser : y'a une nouvelle rubrique sur AF qui s'appelle "Tutoriels" ...
Ce serait géant si quelqu'un faisait un p'tit tuto sur le réglage du bias, avec photos à l'appuis, et conseils pour pas se planter (c'est à dire ni s'électrocuter, ni cramer quelque chose dans l'ampli, ni tout dérégler pour avoir un son de merde ...)
Bon, je rêve p'tre un peu, mais je crois que ce serait super utile pour plusieurs personnes, non ? (à commencer par moi, je l'avoue ...
Alors si quelqu'un à les compétence, le temps et le courage pour le faire, ce serait géant !!!
Lonewolf
Pons est trés bon mais c'est un connard, Alpharelec sont des nuls.
fezzouz
Citation : Pons est trés bon mais c'est un connard
ça je ne savais pas, désolé
Lonewolf
WillY_SkiPPeR
D'apré ce que j'ai entendu il serait très bon...
Lonewolf
WillY_SkiPPeR
C'est bon a savoir ça...
Lonewolf
Dans le genre j'me prend pas pour d'la merde, mais tous mes concurents et tous les zicos en sont, on fait pas mieux.
Lafont est con, mais c'est parce qu'il a la grosse tête, c'est le meilleur et il le sait et de plus il est overbooké (contrairement à Rockline)
Moi je reste sur Pons, j'ai pesté tout le mois d'aout contre lui parce qu'il était parti en congé sans me prévenir alors que je lui avait dit que j'avais besoin de mon préamp, mais aprés avoir discuté une bonne heure avec lui; je me suis rendu compte que niveau sérieux et compétence il avait rien a envier aux autres (pas même a Lafont), et qu'au moins il se prenait pas le chou.
manulonch
Citation : Tiens, ça me fait penser : y'a une nouvelle rubrique sur AF qui s'appelle "Tutoriels" ...
Ce serait géant si quelqu'un faisait un p'tit tuto sur le réglage du bias, avec photos à l'appuis, et conseils pour pas se planter (c'est à dire ni s'électrocuter, ni cramer quelque chose dans l'ampli, ni tout dérégler pour avoir un son de merde ...)
Ca serait trop le bordel, car d'un ampli a l'autre meme si les bases sont les meme le reglage ne se fait pas forcement de la meme facon et les mesures ne se font pas toujours aux meme endroits.
D'autant plus que ce serait +/- criminel d'expliquer ca a des non initiés en electroniques qui ne connaissent pas les bases de securité.
Un ampli a tubes peut tuer si on y fourre ses doigts sans trop savoir ou !
Donc, on pourrait le faire, mais je pense que toute personne raisonnable ne le fera pas.
Perso je suis contre.
Réparateur d'amplis guitares depuis bien 25 ans...( on ne rajeunit pas hein )
Hé gamin !!! Gamin !!! Cliques ici en dessous dis !!
https://www.facebook.com/ritualtubeworkshop
Lonewolf
machefer
sinon tu risques une indéfrisable gratos avec bronzage intégré!
steek
electric lullaby
Bon, faudra que je trouve un autre moyen pour essayer d'éliminer les autres gratteux d'AF ... C'était pourtant bien trouvé l'idée du réglage du bias pour une électrocution massive et définitive ... Personne ne m'aurait jamais soupçonné ...
Shala Meka
ils osnt tres long de surcroit
lafont est trop cher et trop long
Il voulait me prendre entre 700 et 1500€ pour changer un potard sur un classic 50 et je sentais qu'il ne voulait pas bosser sur ce materiel,
"une imitation raté du vox ac30" à ses propos.
Je ne sais pas ou il est allé cherché ça.
Rockline ne m'a jamais trop inspiré confiance et j'ai attendu longtemps ses fameux baffles 2x12 en v30 maison de qualité mesa.
J'ai entendu du bien de pons mais moi aussi j'aimerai bien un tutoriel sur le biaisage
pour ceux qui s'y connaissent en poweramp marshall
estce au niveaux des petites vis du circuit imprimé qu'il faut regler le bias?

Et ou mesure t'on la tension de polarisation?
Sur la resistance situé sur les connections de la lampe?

Je suis electricien donc je connais les risques encourus et je suis habitué à travailler sous tension.
manulonch
Cet ampli necessite un reglage et de bias et de balance.
Apparament tu ne sais pas comment regler un bias car tu parles de tension, alors que le bias se mesure en courant.
Je te conseille dés lors de le porter chez un tech pour faire regler tout ca.
Réparateur d'amplis guitares depuis bien 25 ans...( on ne rajeunit pas hein )
Hé gamin !!! Gamin !!! Cliques ici en dessous dis !!
https://www.facebook.com/ritualtubeworkshop
Shala Meka
af ne m'a pas prevenu de ta reponse
gllc
bon courage.
http://www.drtube.com/marshall.htm#JTM30
Shala Meka
Il ne va pas me servir pour l'instant car je ne suis pas electronicien.
Mais j'ai des eventuels plans pour me faire faire des amplis à la mains et j'avais pensé à un power amp 1x50w mono (car la stereo ne m'apporte pas grand chose à part plus de reglage et plus de poids)
Rolfpedalboards
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2