Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : On vous explique le son "Dumble"

  • 8 réponses
  • 9 participants
  • 730 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : On vous explique le son "Dumble"
5387.jpg
Aujourd'hui Guillaume vous parle du son Dumble. Qu'est-ce que c'est ? D'où ça vient ? Pourquoi est-ce entré dans la légende ? Pourquoi est-ce si cher ? Quelles sont les alternatives modernes existantes ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Bonjour,
Merci pour ta bonne vidéo. Coïncidence, j'étais encore en recherche d'une overdrive émulant le Dumble la semaine dernière.
Si j'ai finalement choisi une Hermida Zendrive d'occaze (version "red" - il existe aussi des version white, gold et euh ... "normales"),
voici les marques avec lesquelles j'ai hésité, si cela peut aider un futur gaseur:
Hermida, en faillite, a été repris par Lovepedal , mais le créateur d'Hermida continue à développer pour le repreneur: il semble
que cette Zendrive ne soit plus faite main (selon détracteurs, je n'ai pas fait de recherches au-delà), mais sonne vraiment bien.

Egalement trouvable chez Thomann, et pour un prix moindre, la Warmdrive de Warm audio, légèrement mais audiblement différente - et pertinemment - de la Zendrive et qu'on
peut préférer, pour moins cher - 167€ de mémoire. (écouter/voir video
)

Weehbo fait un étonnant modèle double, très bon mais cher (le "Dumbledore").

J. Rocket produit un surprenant "the dude", de belle qualité sonore.

Mojohand FX, une OD DMBL également très bonne, sans oublier les 2 marque citées en vidéo : Gladio (2 modèles, une double OD et une simple), puis la Vertex.

Selon vos goûts et vos oreilles, ce sont de bonnes et belles overdrives certes onéreuses mais, pour éviter tout procès d'intention,
je ne bénéficie que de très modestes revenus et privilégie le plaisir et la qualité pour mes passions.

Enfin, parmi les utilisateurs d'overdives Dumbliennes, n'oublions pas Eric Johnson et Larry Carlton !
Ciao
PS : j'ignore encore pour quelle raison je n'ai pas chois la Warmdrive....
3
Excellente vidéo!
Merci Guillaume!

en temps que guitariste débutant,je me coucherais bcp moins courgette ce soir,car je ne je n'étais pas du tout instruit sur le sujet....(et ça fait un bon moment que je vois des rumeurs ci et là)

en temps que chercheur de sons depuis 20 ans,cette vidéo m'ouvre un appétit féroce,car je suis déjà en train de tomber amoureux de ma Mad Professor Super Black qui me fait découvrir des cleans ou des crunchs à tomber....

la piste du son Fender me fascine........(et pourtant,je suis un gros aficionado de highs gainssss.....allez savoir (....)

je vais collecter des démos de l'Unobtanium,car ta petite démo m'a fais bougrement saliver!

voilou

sinon je suis content que la toile de Gerald Scarfe trône à coté de la Les Paul Mark Ryden....

tu es en bonne compagnie : )

edithe: j'ai vu la Dolmen Effects Gwenn Drive qui est sensée fleurer bon le Dumble......mais malheureusement ,peu de démos à se mettre entre les tympans

le concepteur (Gildas) à une super réputation,ses effets ont tous des avis ultra-positifs

Apocalypse 3:16

[ Dernière édition du message le 14/09/2023 à 22:37:38 ]

4
Bonjour,

Très bon article. Pour moi le son Dumble, c'est Robben Ford, époque "Help the poor" ou "Talk to your daughter".

Au fait j'ai une Gwendrive Dolmen effects à vendre. Voir dans les petites annonces.

Merci
5
Merci ! Je n'avais jamais entendu parler de ce nom de son légendaire (je rassure, j'ai beaucoup écouté SRV), mais sans savoir quoi que ce soit sur ces amplis "dumble".
Ce qui est amusant, c'est de voir que, peut-être, le nom d'une de mes pédales ("Twimble" de Mad professor) en est inspiré...

https://soundcloud.com/dadidou

https://soundcloud.com/boucles-dor-3

6
@ daoudax:
Citation :
Ce qui est amusant, c'est de voir que, peut-être, le nom d'une de mes pédales ("Twimble" de Mad professor) en est inspiré...


Ce n'est pas peut-être, c'est revendiqué ;)

Excellente pédale qui plus est. :bravo:



7
Salut Guillaume, excellente vidéo comme d'habitude. Vieux guitariste à la pseudo retraite, du coup je suis devenu béotien parce que je n'ai pas très bien (et même pas du tout) compris le fond du dossier. Tu dis clairement (entre autres) "un son bien précis pour quelqu'un de bien précis et cela s'arrête là". Sachant que chaque guitariste veut avoir son "sound" bien à lui grâce à des centaines de modèles de guitares électriques, des milliers de pédales d'effets et grand nombre d'amplis, il est donc relativement facile d'y arriver. Alors pourquoi parler de "dumble" ?? Et finalement, cela définirai quoi exactement ? Le son d'un guitariste ? Celui qui joue sur son ampli de 15 W ou celui qui joue devant sont mur de Marshall de 2000 W ?. Pardonne moi cette gravissime incompréhension.
8
Salut, vu leurs rareté, qui a vraiment croisé sur sa route "un Dumble" ? d'autant plus qu'en fonction de ses utilisateurs, ils semblent avoir été très "personnalisé".
Cela dit il est toujours intéressant de connaitre l'histoire qui sévit autour de ce mythe et pourquoi pas une pédale conçue pour vous en rapprocher. Etant entendu que s' il a eu plusieurs sons "Dumble", une pédale au profil "Dumble" prévu pour un cas qui se veut ciblé peut aussi trouver sa place sur d'autre registres.
-------------
Mais, concernant les fans de tel ou tel guitariste, certains peuvent tomber dans le piège d'une obstination jamais résolue qu'ils tenteront d'assouvir autour d' un matos délirants.
Cela dit, quel que soit le domaine artistique, si s'en inspirer c'est oui!! à contrario, il est certain que si nous avons tous nos faiblesses, s'y émerger et en être dépendant à 100% d'une façon maladive...c'est NON!. ( tous ...tous... tous, disais je, nous avons tous! nos faiblesses, toutefois à ne pas confondre avec addiction).
Cela ne peut que nuire et mettre à mal sa propre personnalité et tout les noms déjà mentionnés qui on eu recours à ces amplis, sont avant tout des mains et des doigts...
Quant à leurs coûts astronomiques de leurs annonces ...certes, sans doute des placements et de la speculation mais dans l'hypothèse d'en posséder un , que ferais je?...

[ Dernière édition du message le 18/09/2023 à 09:21:58 ]

9
Hello,
Dans le même esprit la SOV -2 de Free The Tone est une possibilité de s'approcher du Graal. La version limitée MS Mat Schofield est équipé d'un buffer interne.
C'est une pédale d'overdrive extrêmement musicale. A chercher en occasion :clin: