Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vieil ampli, problème sur une voie.

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 6 741 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Vieil ampli, problème sur une voie.
Bonjour.

J'ai récupéré un vieil ampli Hi-Fi, il s'agit d'un Marantz PM40. Une seule voie fonctionnait.. Après quelques tests à l'Ohmètre, les transistors de l'étage de puissance s'avéraient HS, je les ai donc changés et cette fois ci j'ai le son sur la seconde voie, c'est déja pas mal me direz-vous. Mais le son est grésillant est manque de dynamique, pas de basses, ce n'est pas écoutable quoi.

A mon avis le problème ne vient pas de l'alim puisque l'autre voie fonctionne parfaitement. Je n'ai pas trouvé de schéma mais visiblement il s'agit d'un montage push-pull classique à base de transistors bipolaire.

Si quelqu'un aurait un tuyau ce serait sympa, car ce serait dommage d'en rester la il est plutot sympa ce petit ampli, pour une écoute dans une chambre ça suffit amplement.

PS: je peux faire des photos.

Merci. :8)
Ardéchois, coeur fidèle.
2
Ouais, il est sympa.
as tu essayé le truc tout simple de bomber les curseurs grave aigus ? Il y a peut etre un mauvais contact de ce coté là.
3
Non je n'ai pas essayé mais je ne pense pas que ça vienne de là, le son est vraiment pourri :??:
Ardéchois, coeur fidèle.
4
Personne pour m'aiguiller? :??:
Ardéchois, coeur fidèle.
5
On te répondra que c'est difficile de faire un diagnostic comme ça de loin.Et parfois la réparation coute plus cher qu'un modèle d'occase. Je sais, je sais, tu le gardes peut être par sentiment. Mais crois moi ça vaut le coup de changer parfois.

Pour Dutch : Newbies des fôrets ? c'est pas un peu dégradant comme appellation ?
6
Hello...

Perso g bossé ds la hifi. Je te conseillerai de :

- passer un coup de bombe sur tous les potards, y compris la balance s il y en a (il suffit que la voie soit encrassee, le son ne passe plus ..)
- Verifier la tension de sortie en sortie de chaque transistor
- Changer le trans qui ne sort plus gd chose :lol: (par ref identique ou equivalent (attention aux equivalences..)

Voilaa a +
Lx_here, makin dramatik musik ....
7
Merci pour vos conseils, mais ce qui me parait bizarre c'est que l'une des deux voies marche niquel, alors je veux bien passer un coup de bombe (j'en ai pas ça se trouve où?) sur tous les potards mais je pense pas que ça va changer grand chose. Pour ce qui est des transistors je vais voir ça, mais ceux de sorties sont vérifiés et meme changés.
Ardéchois, coeur fidèle.
8
Les grosses pannes ont parfois des causes simples !
Meme en grande surface tu en trouveras dans le rayon Hifi. C'est parfois écris "contact" dessus. Ce n'est pas un achat perdu, tous les ans un petit coup de bombe en entretien ça peut pas faire de mal.
ça ne résoud pas toujours tout, j'ai un ampli dont le potard grave crachote vers son milieu malgrs les nombreux bombardement, rien n'y fait.
9
Suite a votre probleme la base est bonne bombe contact ok maintenant rechercher sur le circuit du pre ampli la jonction des transistors qui gerent le controle de tonalite de mon avis egale ment des soudures seches et paraport a cela condensateur de liason pour retrouver la jonction remonte la filiere des pots balance grave aigues etc toutes soudures doit etre brillante! si le probleme persiste il vous fau un oscillo pour suivre le signal que vous aver mis al entree avec de la music pas besoin de generateur de frequence pour ce prob un oscillo ca sera deja pas mal :clin:
10
Et j ai oublier de vous dire de metre un coup de bombe sur les contacts a cartes prises picots souvents