Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Symptome normal de mon vieil ampli ?

• 11 réponses
  • 5 participants
  • 5 724 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Symptome normal de mon vieil ampli ?
Salut,

Je viens de faire l'acquisition il y a deux jours d'un vieil ampli d'occasion des années 70, un Kenwood (modele Ka-501, 4x70W), et d'une paire d'enceintes, également d'occasion (des 3a 380, 2x80W). A priori les deux sont en en bon état.
Au cas où cela serait utile voilà la description de mon installation : l'ampli est relié à la carte son de mon PC, qui fait office de médiathèque.
L'impédence des enceintes est de 8 ohms, et l'ampli prend en charge de 4 à 16 ohms, donc à priori pas de problème de ce coté là. Les cables d'enceintes sont neufs et de bonne qualité.

Jusque là, j'étais très satisfait du son (très bonne définition, bonne réponse à toutes les fréquences), mais ce matin j'ai remarqué qu'il n'était pas génial comparé à mes premiers essais : les basses saturent à un volume pourtant raisonnable, quelques grésillements se font entendre, et d'une manière générale, le son est moins "propre" et clair.

Sachant que j'avais accidentellement laissé l'ampli allumé toute la nuit (mais sans aucun son entrant ni sortant, même si le PC était resté lui aussi allumé)... Je n'ai pas constaté de surchauffe en posant la main sur l'ampli.

Ma question est donc la suivante :
Est-il possible que le fait de le laisser allumé pendant une durée prolongée (au moins 10 heures) même sans rien à amplifier, puisse provoquer cette dégradation du son ? Je ne m'y connait pas trop en vieil ampli.

Merci d'avance pour vos réponses...

Cédric.
Afficher le sujet de la discussion
11
- à Cpierredon, frédéric67 et Loony : je suis sûr que cela ne vient pas des plugins mp3, car au niveau du PC j'utilise la même config depuis des lustres, et ça marchait très bien avec mon ancienne chaine hi-fi. De plus, quand j'ai constaté ce problème, c'était avec des morceaux que j'écoute souvent et qui étaient très bien passés la veille...
Après vos témoignages, je penche soit pour le composant qui chauffe (ça me parraît être le plus crédible) soit pour le mauvais contact du sélecteur (mais ça je ne crois pas car j'avais bidouillé tout : balance, volume, source, equaliser, speakers, pour vérifier que ça n'était pas ça). Si j'avais parfaitement décrit mon problème plus haut, j'aurais précisé que la dégradation du son me semblait flagrante sur le canal de gauche, mais pas certain sur l'autre. Je vais refaire un test en le laissant longtemps sous tension, histoire d'être fixé, et je vous tiens au courant.

- à uilean : oui, ça marche correctement maintenant, mais il arrive que certains vieux objets hi-fi soient capricieux (j'ai une télé dont l'image saute une fois sur 5, puis se stabilise sans raison... parfois elle n'a aucun probleme pendant 2 semaines, parfois impossible à utiliser pendant plusieurs heures), et sur l'ampli j'ai 60 jours de garantie sur le matos que je viens d'acheter : il me semble donc logique de chercher à savoir si ce que j'ai constaté était normal ou non. Tu exclues tout de suite l'hypothèse de la chauffe, mais la question se pose logiquement puisque je n'ai rien changé à l'installation : la seule fois où j'ai constaté des problèmes, c'était après 10h d'allumage continu.

Bon en tout cas merci à vous pour vos réponses...
12
Comme le dit uilean, moi meme j'ai un petit ampli (akai am2250) qui fonctionne pratiquement 24/24. certes pas à forte puissance mais il est pratiquement toujours allumé. cet ampli date de 1979 (cétait mon premier ampli et j'ai du mal à m'en séparer).