Amplis de sono 2 canaux
Amplis de puissance Amplis de sono 2 canaux

Recherches conseils avisés pour achat ampli sono, svp

AuteursMessages

1 Posté le 08/11/2018 à 20:54:28Lien direct vers ce postSignaler un abus
bonjour,
je dois enfin m’acheter un ampli pour ma sono, mais je ne sais pas du tout ce qu'il me faut… avant je prenait une loc…
Mais vous devez savoir qu'au final c'est moins économique.
Encore faut-il avoir du matos qui tienne le coup. C'est pourquoi je viens demander conseils à ceux qui s'y connaissent (au moins un peut).

Le matériel que je procède est du "matériel" bas de gamme acheté au début avec de petits moyens (puis dans le temps on ne trouvait pas partout tout ce qu'on voulait...).
Je sais que ce n'est pas top du tout et que beaucoup vont critiquer, mais c'est malheureusement trop tard.
(jusqu’à présent j'ai fait avec... Avec quelques remords, mais ça à tenu. Il faudra quand même que je réinvestisse...)

Donc j'ai deux enceintes Boost MC-252 de 250W Rms (8 ohms). connectiques : 1 speakon, 1 jack 6.35 et 1 entrée borne à pince.
J'ai une table de mixage BST Activ 326. connectiques : Output XLR (mâle)
(il faudra aussi que je pense aux câbles...
donc si je ne me trompe pas il me faudra
2 câbles XLR/XLR (table mixage à ampli)
et 2 câbles Speakon/ Speakon (ampli à enceintes))

Il me faudrait donc un ampli qui ne me grille pas les enceintes pour l'instant, mais qui puisse si possible me servir quand j'aurais changé le "matos bas prix".
En sachant bien que de toute façon quand je changerai les enceintes, il me faudra l'équivalent niveau sonore des anciennes pour correspondre à l'ampli. Bref, c'est pas le sujet...

Pour le choix de l'ampli, tout ce que je sais c'est que je ne veux pas, si possible, du premier prix qui n'est pas costaud comme du Ibiza (d'après ce que j'ai compris) et qui ne tiens pas la route.
Mais je ne peux pas non plus me permettre d'y mettre plus de 400€ max. L'idéal serait même de ne pas dépasser les 300€... mais pour du matériel qui n'est pas en carton, j'y crois pas trop.
Sauriez-vous donc m'éclairer sur ma décision, ou le cas échéant m’indiquer où je pourrais trouver des infos pour m'aider sur mon choix?

Tout d’abord, dois-je prendre un ampli plus puissant que les enceintes pour ne pas surchauffer l'ampli? ou moins puissant pour préserver les enceintes?... (en sachant que je les changerai surement à l’occasion)
Sur le net j'ai pu lire de tout sans vraiment m'aider au final.
pour info je part du principe que je dois utiliser du 8 Ohms... (c'est ce que j'ai cru comprendre)

J'ai bien essayé de demander à un vendeur chez sonovente (via le tchat direct) et il m'a orienté pour des enceintes de 200 a 250W vers un ampli Crown XLS 1002 (2x215W pour 8 Ohms) à 277€.
D'après lui "il est d'excellente qualité (quasiment du haut de gamme)", sans autres précisions.
Donc d'après ce résultat, je peux alors en déduire que l'ampli doit être moins puissant que les enceintes ?...
Je n’ai malheureusement pas trop confiance aux vendeurs qui ont très souvent un intérêt dans leurs conseils de vente…

Alors j'ai bien tenté des recherches, mais ne sachant pas la puissance nécessaire, j'ai un peut relevé de tout. J'ai toute une liste de liens...
En partant du 200W RMS jusqu'à du 500W. Passant par les marques Crown, HPA, JB Sytem, MacMah, Power Acoustics, Kool Sound, Behringer, et enfin Gemini. J'ai même pu voir du "Malone" et Boomtone. En évitant bien sur de perdre du temps avec les marques Ibiza, Skytec...
Après il y a aussi des packs sono sympa et pas trop cher mais j'ai pas trop confiance non plus.

Alors voila, je tourne un peu en rond.

J'ai déjà une petite liste de nom. Par exemple

Kool Sound Lx2450 (2x300W Rms)
MacMah Ecx300 (2x200W Rms)
Behringer Lx2350 (2x200W Rms)
Gemini XGA-4000 (2x250W Rms)
HPA B600 (2x200W Rms)
Power Acoustics ST 600 (2x200W Rms)
JB Systems VX 700 (2x200W Rms)
Behringer iNuke NU 1000 (2x300)
...

Mais ne connaissant pas ces marques, leur qualité et les différences, je galère un peut.

Auriez-vous quelques bon conseils pour moi s'il vous plait?
Merci infiniment par avance.

P.S.: J'essai de mettre un peut d'ordre dans mes recherches, mais si toutefois ma liste pouvait faciliter vos conseils... je peux bien sur la poster (si ça ne pose pas de problèmes pour les liens des différents sites visités et pour les marques).

Merci énormément à ceux qui ont pris le temps de me lire, et à ceux qui prendront le temps de m'accorder un peut d'aide.

P.S. bis: pour résumer, je désirerais savoir dans un premier temps quelle puissance d'ampli convient pour 2 enceintes affichées à 250W RMS (8Ohms). Faudrait-il un ampli de 2X210W ou 2x300W (par exemple)?
et dans un deuxième temps, savoir si vous avez des recommandations. sachant que j'ai déjà fait quelques recherches qui ne m'aident pas beaucoup.

2 Posté le 08/11/2018 à 21:35:54Lien direct vers ce postSignaler un abus
Salut,

Citation :
pour info je part du principe que je dois utiliser du 8 Ohms...

il n'y a pas de notion de "utiliser du..."
les puissances annoncées pour les amplis le sont sous les impédances des enceintes que l'on branche derrière >> 8 ohms dans ton cas

Pour le cas de l'ampli:
j'avais fait une réponse détaillée par ici ;)

en revanche, les 250WRMS avec les boost, j'y crois pas une seconde.
Si elles tiennent 100W en continu ce sera déjà le Pérou

michel.29

michel.29
2145 posts au compteur
AFicionado

Score contributif : 563

3 Posté le 08/11/2018 à 23:42:06Lien direct vers ce postSignaler un abus
dans tes choix je gardera un ampli
le HPA B600
série basique mais correct

à la rigueur le beringer Inuke NU 1000
classe D , mas serait moyen
tout au plus 5Kg tout mouillé

le Crown à Sonovente , classe D aussi
à mon avis pas vraiment meilleur que le NU1000 mais dispose d'un DSP de bord pouvant servir de filtre actif

as tu regardé du côté des T-amp E400 et E800
pas chers et seraient bons
le E800 étant vendu en grand nombre , il est facile d'en trouver en occasion

[ Dernière édition du message le 08/11/2018 à 23:52:03 ]

4 Posté le 10/11/2018 à 04:04:14Lien direct vers ce postSignaler un abus
Bonsoir messieurs, merci pour vos réponses. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi rapide :)

Donc pour répondre à Chris Kazvon :

donc si je comprend bien la "réponse détaillée", pour des "enceintes" Boost annoncées à 250WRMS (plutot 100W donc) ça me donne un truc du genre :
Si chacune des 2 enceintes font 100W et que l'ampli doit fournir au moins (100x4 =) 400W crête,
et qu'un ampli me donnant 400 crête équivaudrait à une puissance d'ampli de 200WRMS
Donc pour mes 2 enceintes de "100W" un ampli de 200W conviendrait? :s
Ou alors ai-je tout faut... ?

Donc juste pour info, un ampli de 350W me sert à rien, il y a de la puissance perdu.
Et un autre ampli de 100 ou 150W est bien sur pas assez puissant et risque claquer. C'est bien ça?
Mais si c'est ça... je peux alors, par exemple prendre un ampli de 800W (quitte à ce que 600W se reposent) en attendant de pouvoir acheter des enceintes plus puissantes ?
Enfin bon, pour l'instant ce n'est pas le plus important.

Autre question : niveau sécurité :
si je dois donc prendre un ampli de 200W (ce qui reste à confirmer bien sur), je dois régler chaque canal au maximum de sa puissance ?
et régler le volume juste avec la table de mixage?
car avec l'ampli de location, le gars me disait de laisser la puissance de l'ampli au milieu... :s
pour ne pas le « chauffer » et surtout pour ne pas griller mes enceintes beaucoup moins puissantes.
Ce qui me permettait d'ailleurs de régler le max du son sur l'ampli (sachant que je n'irai pas plus loin pendant la soirée), pour baisser avec la table de mixage si besoin (qui du coup elle est toujours à fond).

Mais je m'aperçois que ça ne doit pas être la bonne méthode quand je lis dans la "réponse détaillée" où il est écrit ceci :
"Donc comment protéger ?
Le potard de l'ampli lui ne limitera rien. D'ailleurs, on conseille de le mettre à fond et de tout gérer en amont, par exemple avec un processeur/limiteur."

Je présume donc que ça répond à la question...
mais c'était pas prévu pour l'instant un investissement supplémentaire :s
Je ne sais pas trop comment je vais me débrouiller.
Enfin bref, le choix de l’ampli se précise alors.

Donc 200W ?

Pour en venir au choix :
J'ai supprimé quelques références trouvées lors de mes recherches qui ne correspondent pas à la situation (+ de 200W) car visiblement c'est bien trop puissant pour ces 2 fichu enceintes de sous-marques. Décidemment.
J'ai aussi éliminé quelques marques peut fiables d'après ce que j'ai compris (KoolSound, Audiophony, PowerAcoustics,... sans parler de Ibiza qui ne vaudrait pas la peine d’être citée)
et d'autre pour lesquelles j'ai des doutes (LD Systems par exemple)
Ca réduit considérablement ma liste tout ça. Ca facilite un peut le choix aussi :)

Les références retirées de ma liste :

et bien d’autres…

Donc dans ce que j'ai pu trouvé (j'en ai surement pas vu qui aurait pourtant été peut-être plus intéressant) voici le résultat des sélections classées par puissance de 100 à 215W:

J'ai compris que michel.29 serait plus pour le B600 (« basique mais correct »)
Au pire le Berringer inuke par dépit, et sinon le Crown...
Il faut croire que ma liste (qui n'était pas complète) n'a pas convaincu Michel.29. lol

Moi même je ne suis pas trop convaincu... Après avoir examiné plusieurs fois toutes mes références, je ne sais pas.
Peut être une préférence pour 3 ou 4. Mais vu que je n'y connais rien, je ne peux que imaginer.

Alors désolé si je déçois (lol), mais je pencherais plus pour :

avec, je ne sais pas pourquoi, une petite préférence pour le Crown Xls 1002 (2x215W -> 8Ohms)...
mais encore une fois, vu que je n'y connais rien...

A votre avis?

Donc au sujet de la marque "Crown", j'hésite quand même entre le "Xli 800" (2x200W à 244€) et le "XLS 1002" (2x215W à 277€).
Hormis les 15W supplémentaires, et bien sur hormis la différence de prix (Certes c'est ennuyeux de rajouter 33 euros pour 15W qui ne serviront pas pour l'instant), mais il me semble que le 1002 à l'air plus... complet. non?
Vous en pensez-quoi? Est-ce vraiment utile de débourser plus pour ces « quelques fonctions » supplémentaires? même si je dois avouer que vu la fiche technique, j'aurais une petite préférence pour le 1002 (si il n'était pas plus cher que l’autre). Mais encore une fois, vu que je ne m'y connais pas trop...

En ce qui concerne la marque "the t.amp" (merci michel.29 pour la découverte), le E800 à 2 ventilo contrairement au E400 ce qui est plutôt sympa (ça peut aider).
Mais le E800 ne permet pas la connexion RCA (si besoin... toujours un peut conservateur des vieilles coutumes, lol), alors que le E400 le peut...il m'a semblé avoir lu quelques part que c'était pourtant intéressant dans certaines situations.
Bon, il ya a aussi la différence de puissance de 230W, et la différence de prix.
Je pense que prendre un E800 ne servirait à rien pour mes 2 enceintes. (même si j'ai l'ambition de les changé plus tard)
le + du 800, pour moi, est aussi que les fiches XLR ont la sécurité du clips, ce qui évite les débranchements involontaires... enfin ce que j'en dis.
Pour ces points positifs (à mon avis) le blocage du XLR, le double ventilo, les RCA, le crown XLI800 répond aux attentes… mais ça renvoi du coup à la question entre celui-ci et le XLS 1002.
Pffff. Je ne vais pas m’en sortir.

alors "Crown" ou "the t.amp" ??
J'ai aussi aperçu des "the t.amp" en 4 canaux. ça rajoute encore des problèmes. ça peut être sympa pour une prochaine utilisation plus poussée me semble t-il...

Mais en même temps ce n'est pas ce que je préfère qui importe, c'est surtout (si j'ai bien compris) ce que mes enceintes peuvent supporter...
Et justement, comme tout le monde, je ne voudrais pas dépenser de l'argent inutilement.

Alors j’hésite. Il manquerait plus que vous me proposiez un autre modèle… mdr)

[ Dernière édition du message le 10/11/2018 à 04:10:31 ]

5 Posté le 10/11/2018 à 11:50:12Lien direct vers ce postSignaler un abus
Re !

Donc pour mes 2 enceintes de "100W" un ampli de 200W conviendrait? :s

oui :)

non :-D

disons que ce n'est pas aussi simple:
prendre un ampli dont la puissance RMS ne dépasse pas deux fois la puissance RMS des enceintes, cela permet de piloter "au clip"
> le minimum de facteur crête qu'on retrouve, c'est 6dB (puissance crête = puissance RMS x4)
Ce FC ne peut être que supérieur. Je crois avoir mesuré 12dB sur un morceau de Dire Straits. 12dB, c'est quasiment un facteur 16 !!!
Donc dans ce cas c'est très intéressant de pouvoir passer des crêtes très importantes. Car quand l'ampli clippera sur les crêtes, la puissance RMS sera 16 fois plus basse.

Souci: si tu passes un coup des morceaux à fort facteur crête et un coup des morceaux à faible FC, et que tu as un ampli +++ puissant, tu ne sais pas si au moment du clip tu es en train de dépasser la puissance RMS du HP.

D'où l'idée du limiteur.

Il se cale en amont de l'ampli, et est calé sur une valeur RMS à ne pas dépasser.
Le signal vit sa vie en amont, et le proc protège le matos

Citation :
et régler le volume juste avec la table de mixage?

réduire les potards en entrée ne change pas la puissance maxi disponible, cela modifie seulement le gain apparent de l'ampli.
Si tu baisses les potards de 3dB mais que tu montes à la table de 3dB, rien ne change.

La seule vraie protection, c'est un limiteur.

On conseille de mettre les potards à fond pour plusieurs raisons:
> ça ne change de toutes façons pas la puissance maxi dispo
> ça évite qu'un malin viennent mettre à fond quand tu regardes pas
> il faut régler le limiteur pour le gain maxi de l'ampli (logique)

Exception quand même: si tu dois utiliser le matos à faible volume, ça vaut le coup de baisser les potards de l'ampli et mettre plus fort à la table, pour ne pas être dans un rapport signal/bruit trop mauvais en sortie de table si niveau faible.

La réponse est donc:
> tu prends l'ampli que tu veux ^^
> si tu envisages de toutes façons de changer d'enceintes, je ne me limiterais pas sur l'ampli
.... car sinon tu seras partir pour encore racheter un ampli quand tu changeras d'enceintes.

Si tu peux mettre un chouilla plus, un ensemble t.amp e800 + t.racks DS 2/4 (pourquoi pas d'occasion) marchera bien et te permettra d'évoluer vers autre chose ensuite juste en complétant, sans changer l'ampli ni le proc

Mais le E800 ne permet pas la connexion RCA

ne pas se limiter sur ce genre de trucs, il existe tout ce qu'il faut en adaptateurs :)

Ipwarrior

Ipwarrior
6439 posts au compteur
Je poste, donc je suis

Score contributif : 4 711

6 Posté le 10/11/2018 à 16:18:26Lien direct vers ce postSignaler un abus
Si l'ampli d'origine a grillé, tu peux prendre un KM750 en remplacement, même si cela me semble un peu du luxe par rapport au standing de l'enceinte.
Par contre, on parle là d'une enceinte de 40 litres grosso-modo en terme de volume en 87db/W/m ...
Greatsound@free.fr / New Clips Sympas On Profil -> http://fr.audiofanzine.com/membres/a.play,u.50558.html

7 Posté le 10/11/2018 à 20:56:56Lien direct vers ce postSignaler un abus
re, avec plaisir de vous lire et d'en apprendre :)

1. donc je me focalise sur un ampli de 200W alors. (en fonction du model choisit :s ) j’ai encore le temps de changer d’avis… grrr

2. Au sujet du limiteur :
donc je suis dans la panade, il faut que je trouve en plus un "limiteur"?!
Sinon, si j'ai bien compris, c'est comme conduire les yeux fermés: si on a pas d'accident ça va, on peux remercier la chance ; mais on conduira toujours avec le risque qu'il y est de la casse...
Il me l’avait pas dit ça celui qui me louait l'ampli à chaque fois. :/ 'fin bref.

(humour : ) C'est sur que pour une soirée années 80... si je passe du Patrick Juvet (où sont les femmes) il doit y avoir de sacrées crêtes... MDR

Citation :

Non en effet c'est logique. sur le papier.
Mais je pensais plus au fait d’être certain que les enceintes ne saturent pas si l'ampli est à sa moitié. (même si je me doute qu'on va me dire que si le choix de l'ampli respecte la puissance des enceintes ça ne devrait pas arriver, et que si j’ai un limiteur, alors je suis tranquille).
Dans le cas que j'essai d'expliquer, même avec la table au max, le son ne sortira pas plus que ce que j'ai prévu que l'ampli donne.
Heu... comment vais-je dire ça... lol
Quand je parle du max, je veux parler du réglage de la puissance sonore à ce qui "parait" admissible audiblement.
Donc avec le gain de la table à fond, je règle l'ampli en jugeant du max qu'il sera possible de mettre pendant la soirée, comme ça je sais que je ne dépasserais pas cette intensité sonore. Et que même si un plaisantin touche à la table, il me fera pas tout péter (si l'ampli est "sous clef" et donc que personne peut y toucher^^).
Ensuite je baisse, si besoin, évidemment sur la table (c'est sa fonction après tout). Et comme ça je n'ai pas de surprise sur le max si je remonte le gain. Il ne peut donc pas y avoir d'accident du genre ça nous casse les oreilles d'un coup parceque le crossfader du gain a foiré. Et puis vu que l'ampli n'est pas à fond, ça évite qu'il chauffe, non? lol

C'est là qu'on va me dire que je me plante complètement... mdr
En même temps j'ai toujours repoussé l'échéance de l'achat de l'ampli... n'y connaissant justement rien sur le sujet. Donc j'ai toujours pris une location (et puis surtout parceque madame ne voulait pas acheter, lol). Et forcément le gars me donnait toujours un ampli "trop" puissant, donc ce sont les genres de "conseils" qu'il me donnait et au final on ne se pose pas ou plus la question.

Citation :
ça évite qu'un malin viennent mettre à fond quand tu regardes pas

(humour : ) Ba c'est ce que je disais : il faut mettre l'ampli sous clefs. Mdr
Ou alors faut un vigil...

Citation :
il faut régler le limiteur pour le gain maxi de l'ampli (logique)

Donc comme je faisais jusque là avec l'ampli ? :s
Du coup ce n'est pas l'ampli qu'il faut que je règle comme ça, mais bien le limiteur
Pfff... ça va pas être du gâteau tout ça je crois ^^
En plus de devoir apprendre comment fonctionne l'ampli, il faudra que j'apprenne aussi à apprendre le charabia du limiteur. hé bé! lol
Après l'achat je n'ai pas intérêt à faire mes testes au dernier moment ^^

Donc si je comprends bien, on règle la table à fond, l'ampli à fond, et le limiteur au max du gain qui sera à sortir pour la soirée?
Après avoir tout rédigé et relu il me semble avoir mieux compris, et donc avoir compris que ce n’est pas au volume souhaité que je dois le régler, mais bien au volume admissible par les enceintes (donc 200Wrms). ?
(humour : ) Dans ce cas tu m'étonnes que l'ampli chauffe pour certain (si il est toujours à fond). mdr

Alors du coup c’est le gain de la table que je laisse à moitié de la capacité en fonction du volume souhaité… et vu qu’on demande toujours de baisser le volume au fur et à mesure que les heures passent…

> tu prends l'ampli que tu veux ^^

(humour : ) Merci :) trop aimable, ça m’aide ^^

Citation :

Ba oui, avec du meilleur matos, je ne vais pas garder des enceintes bas de gamme tout de même. lol. Enfin on verra. Mais je préfère prévoir le coup tant qu'à faire.

Citation :

heu, en même temps le t.amp E800 est moins cher que le Crown 1002. Et vu qu'il me semblait que le Crown été techniquement plus complet, j'avais une préférence pour ce dernier, même si il est plus cher et bien moins puissant. Au final je ne sais toujours pas, mais si les conseils vont vers le t.amp E800, alors le budget prévu est largement respecté... assez pour investir dans le the t.racks DS 2/4.
(après rédaction de cette réponse et relecture, je pense que ce choix et judicieux, étant donné que j’ai pas mal de câbles à acheter en plus…)

Sur ma remarque des sorties RCA potentiellement utilisables, vous avez répondu:
Citation :

Oui je me doute, mais ça fais des achats supplémentaires (bien que inutiles pour le moment j'en conviens, ce n'est pas indispensable dans mon cas).
Il faut que j'y pense à ça aussi aux câbles nécessaire à tout brancher :s
(donc je vais oublier les RCA pour l’instant ^^)

heu... du coup... en effet, c'est pareil niveaux connectique. Ca me change tout. A la base je devais déjà trouver 2 XLR et 2 Speakon. ça m'en rajoute.
Du coup le limiteur se positionne entre la table de mixage et l'ampli d’après ce que je comprend.
remarque, selon la logique du mécanisme et des connecteurs, je ne vois pas trop d'autre possibilité. Je présume que le limiteur et comme un "parafoudre" pour la table de mixage et qu’il protège l'ampli, donc ça parait logique pour préserver l'ampli et les enceintes.
Après relecture de votre réponse, j’ai reçu une précision à ce sujet ; j'avais omis cette info au sujet du limiteur :
Le signal vit sa vie en amont, et le proc protège le matos

Donc j'ai juste! :p

Donc si j'ai juste, ça marche comme ça :
mixeur -> limiteur -> ampli -> enceintes

Donc si j'ai juste, il me faut 2 XLR entre la table de mixage et le limiteur, 2 XLR entre le limiteur et l'ampli, pour finir avec 2 speakons qui partent de l'ampli et qui vont chacun vers une enceinte. Donc 4 cables XLR male/femmelle et 2 speakon male/male.
Pfff, ça en fait ça du cable. :s lol
100 balles rien que de cables, c’est cool! expldr

(humour : ) dire que j'ai toujours pas trouvé l'ampli que je vais prendre...

Revenons à mes moutons...
A part ça, si je comprend toujours le raisonnement des calcul W ampli/W enceintes:
pour un ampli de 350Wrms (8ohms) j'obtient 700W crêtes (350x2)), la puissance moyenne envoyée est de 175WRMS (700/4)

donc si je prend l'ampli t.amp E800 de 2x350Wrms (en 8ohms) et que je veux ensuite changer d'enceintes, pour être au taqué il faudra que j'adapte ces enceintes aux 350W, donc prendre des enceintes d'au moins 175W?
correcte? :p

Du coup je ne sais pas si ça vaut le coup que j'investisse dans d'autres enceintes... à part pour la qualité sonore qui sera surement mieux que celle des Boost MC-252.
Sinon passer de 100 à 175W.
Remarque ça en fait pas mal de différence à la fin de la soirée ^^

MDr! Ca se compliquera si je trouve des enceintes avec une autre impédance. Enfin du moins il faudra que je trouve les règles de calculs et que je les adapte. Mais ce n'est pas le sujet là.

Mais... si mes enceintes actuelles ne font que 100W et que je dois, selon la règle, prendre un ampli de 200W et que je prends finalement un ampli de 350W...
Alors il faut "forcément" que j'achète un limiteur et que je le règle pour l'instant à la capacité de mes enceintes actuelle (100W) de façon à ce qu'il me délivre que 200W (la capacité que doit me donner l'ampli pour des enceintes de 100W) au lieu des 350W annoncés (pour l'ampli) pour éviter de la casse.
C'est bien ça? en gros c'est à ça qu'il sert dans la pratique le limiteur?
ou je me plante totalement? :s

Bref, on y arrive ^^
En tout cas c'est un plaisir d'apprendre :) Merci pour ces cours improvisés :)

Heu... et donc j'attend confirmation sur ma déduction, mais si c'est le but du limiteur, alors je pourrais très bien prendre en prévision un ampli de 4000W (par exemple) et le protéger avec le limiteur à seulement 200W pour les enceintes actuelles. Comme ça, quand je changerai d'enceintes, je pourrais prendre du GROS. (enfin ce qui va avec un ampli de 4000W ^^)
Bien que.. ça me parait trop facile pour être vrai... donc ça doit pas être ça ^^
Mon résonnement doit être faut. Du coup je n'ai pas compris :s MDR

Enfin bon, je m'égare, il faut déjà que je trouve l'ampli...

Après la rédaction de cette réponse, et relecture de tout ça, je pense que le bon choix et l’ampli E800 avec le limiteur préconisé. Puisque je vais devoir acheter des câbles, autant ne pas gaspiller d’argent avec le Crown qui est plus cher.
Est-ce que je suis sur la bonne route ? :p

Merci pour votre temps, votre aide et votre attention.

Achat prévu sera donc surement l’ampli « the t.amp E-800 », le limiteur « the t.racks DS 2/4 » + des câbles de liaisons.

P.S.: (humour : )
J’ai pas l’impression d’avoir été manipulé par la marque…non-non.^^
C'est que vous avez des actions chez www.thomann.de ? ou alors que c'est du bon matos (pour le prix)
Car ils vont avoir une vente de plus (2 ventes même) entre le E800 et le limiteur. + à priori 6 cables. mdr

---

réponse à Ipwarrior:

Merci pour votre visite et votre aide.

Non, l'ampli d'origine ne m'a pas lâché. Disons simplement que je n'en avais pas. J'ai fait avec un ampli de prêt au début, et ensuite j'ai tourné avec une location. Ma femme me disait :
"Ce n'est pas pour le peut de fois que tu le fais… ça vaut pas le coup."
(mais ya eu pas mal de fois comme ça)

Et au final l'achat serait bien rentabilisé. J'ai enfin réussi à la décider car il y a au moins 3 soirées sûre de prévues dans quelques mois. Donc l'achat va vite être rentabilisé. Même si les soirées sont "gratuite".
(vive la famille!)
(on parlera alors d'économies).^^

(humour : ) : plus rentable que ma platine vinyl que j'avais acheté au début, pour le scratch, dont je ne me suis jamais servit... à part pour voir si elle fonctionnée.
Mais c'était pour le plaisir.
(surement de gaspiller de l'argent :/).
C'était la mode du Boost et Bst… :s

Et, au final, quoi que je prenne, ça sera assurément du lux par rapport aux enceintes Boost. ya pas photo ^^.

Vivement que madame comprenne qu'il faut évoluer :p (pour pouvoir changer les enceintes.)

[ Dernière édition du message le 10/11/2018 à 20:58:35 ]

8 Posté le 11/11/2018 à 18:50:54Lien direct vers ce postSignaler un abus
mixeur -> limiteur -> ampli -> enceintes

oui :)

Pfff, ça en fait ça du cable. :s lol

y a pas grand chose là ^^

quand tu as deux platines vinyle, qu'un ou deux autres potes mixent à la même soirée, que tu as deux enceintes, deux caissons, une paire d'enceintes en rappel au milieu de la salle... là ça commence à faire du câble ^^

Citation :
MDr! Ca se compliquera si je trouve des enceintes avec une autre impédance.

il y a très peu d'enceintes du commerce qui ne sont pas en 8ohms, donc ne te prends pas le chou avec l'impédance

Citation :
C'est bien ça? en gros c'est à ça qu'il sert dans la pratique le limiteur?

Oui c'est à ça que sert le limiteur.
Enfin on peut extrapoler, quel que soit le rapport de puissance ampli/enceintes, le limiteur permet de protéger et éviter que l'ampli ne sature

Tu n'es pas "obligé" d'acheter un limiteur, mais il faudra trouver un réglage qui te permet d'être sûr de ne pas dépasser la puissance RMS des enceintes.
Par exemple, en affichant le niveau envoyé à l'ampli avec un soft comme REW (gratuit)
ça fait un peu plus de manip et faudra garder un oeil dessus de teps en temps, mais c'est tout à fait possible.

Si tu as déjà une carte son avec entrées et sorties, on peut trouver des softs gratuits qui permettent de faire limiteur

[[ j'ai vu ensuite ta décision, mais je laisse ce bout de message pour info ^^ ]]

tout à fait !! :)
c'est assez courant sur les moteurs d'aigus car il y a énormément de crêtes mais la puissance moyenne admissible est très faible.

Citation :

si j'ai bien saisi ce que permet le crown, tu pourras même faire plus de réglages avec le t.racks.

Avis perso: les amplis avec DSP intégré je trouvais que c'était trop de la balle.... jusqu'à ce que j'en achète un :-D
je préfère finalement largement avoir un processeur séparé

Autre truc intéressant avec le t.racks: tu pourras égaliser les enceintes pour ajouter un peu de grave, atténuer les aigus agressifs, et surtout mettre un filtre passe haut pour éviter la surexcursion du HP avec les fréquences trop basses

Citation :

j'ai un t.racks et un t.amp, c'est du bon matos ;)

Pour les câbles, tu penses prendre quoi (marque) ?

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Revenir en haut de la page