Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Mieux vaut un super disque dur, ou un processeur de barge pour les performances sur Logic ?

Voilà, j'ai besoin de changer mon vieux MacBook Black qui ne suis plus plus du tout sur les grosses sessions de mix et après beaucoup de recherches et d'hésitations, je me suis tourné vers le MacBookPro 15' core i7. mais en même temps, 2000€ pour un ordi avec des cartes graphiques de barge de mes couilles dont je n'aurais jamais l'utilité ça fait un peu mal, surtout pour me retrouver au final avec un pauvre hd en 7200 rpm (en option je précise) ...

D'où ma question : sachant que je cherche avant tout à améliorer les performances sur Logic, est-ce qu'un tel achat est une bonne idée, ou est-ce qu'un MBP 13' de base avec un ssd pourrait combler mes attentes ? Parce que ça serait juste 2x moins cher ...

Bon bien sûr après je peux aussi monter un ssd sur le 15' mais bon à la base si je peux m'en tirer à 1500€ au lieu de 2500 je suis preneur. Je me demande limite si un ssd sur mon vieux MacBook ne ferait pas tout simplement l'affaire ... Après ça n'aidera pas mon processeur à mieux calculer tous mes plugs j'imagine, et de ce côté là ça rame aussi de toute façon ... Mais peut-être que le passage du Core Duo au Core 2 Duo à fait déjà déjà une belle différence, non ?

Enfin bref, ces core i7 ça envoie la purée un peu pour une appli comme Logic ? C'est justifié ou pas ? Et quid de l'évolution dans le temps, le 64 bit tout ça ?

J'ai encore des zones d'ombre par rapport à tout ça ...

 

En vous remerciant par avance ;)

2

Up ! J'ai l'impression que personne n'a vraiment de réponses précises et argumentées à ce genre de question en fait. Pourtant ça me paraît essentiel mais bon ... En gros personne ne s'y connaît vraiment sur le sujet on dirait. (je dis ça après avoir écumé les forums mac ...)

3

Je m'auto-cite, depuis un autre thread:

Citation de Mézig :

 

Je viens de tester la puissance du MacBook Pro que je viens de m'offrir (13', 2,66 Ghz, 4 Go) avec la démo de Lily Allen livrée avec Logic Studio (54 pistes quand même...), le double coeur est parfois au taquet mais il tient bon le bougre biggrin.gif , d'autant plus que je suis sur le disque dur d'origine (qui lui ne montre pas de signes d'essoufflement).

Bon, il ne me servira pas à enregistrer (quoiqu'en nomade, pourquoi pas headscratch.gif ?) mais ça m'a permis de le comparer à mon iMac icon_biggrin.gif !

 

Sachant qu'avec mon iMac 2,93 Ghz je suis au 2/3 maximum de la puissance sur le même projet.

Donc un MacBook Pro 13' 2,66 Ghz peut suffire mais il ne sera peut-être pas adapté aux futures évolutions logicielles noidea.gif .

Je te conseille d'ailleurs d'acheter sur le refurb , il y a de bonnes affaires, j'ai acheté mon Imac et mon tout nouveau MacBook Pro par ce biais, les 2 sont arrivés comme neufs, nickel mais sans la belle boite blanche Apple icon_bravo2.gif , ce qui te permet d'investir dans un disque dur externe sur lequel tu peux mettre tous tes fichiers audio.

[ Dernière édition du message le 21/08/2010 à 17:15:24 ]

4

Le 64 bit est tout à fait géré par n'importe quel Mac récent, depuis Snow Léopard. Par contre, je ne crois pas qu'un disque dur SSD soit très indiqué pour MAO, on manque un peu de recul quant à la fiabilité. Et de plus, c'est hors de prix mrgreen ... Par contre, pour en faire un disque dur "système" où tous les programmes sont installés, ça peut être intéressant!

5

Merci Gromeul ! Ca répond à une partie de mes questions  icon_biggrin.gif

Le ssd c'était un exemple extrême. En fait je pensais plutôt au disques hybride Seagate avec une partie ssd qui ont l'air terribles. Sinon je peux bénéficier de la remise étudiant et j'ai l'impression que ça reste bien plus avantageux que le refurb ;)

Donc un bon disque externe pour l'audio ça le fait vraiment. Même si j'ai une bête de disque interne ? Il vaut mieux avoir 2 disques parce que l'ordi a plus vite fait de lire des donnée distinctes sur deux disques que de tout chercher sur le même ?

Quand je vois les limites de mon vieux macbook, même si il fonctionne encore pas mal tout de même, je me demande si le passage à un 13' d'entrée de gamme va vraiment changer ma vie. Et pourtant j'en aurais besoin. J'aimerais vraiment une bête de course que je pourrais charger en plug et je suis prêt à y mettre le prix mais encore faut-il que ça ait un réel intérêt (d'y mettre le prix). Apparemment les multi-coeurs ne sont pas vraiment adaptés à la MAO et il vaudrait mieux avoir un double coeur (voir simple ...) ultra rapide plutôt qu'un quad avec des puces chacune moins rapides, puisqu'au final Logic n'en utiliserait qu'une. Je rapporte ce que j'ai pu lire ça et là, personnellement je n'y connais rien.

En tout cas je serait prêt à me faire péter un MBP 15 core i7 ou autre, un imac 27 ou même une tour mais si ça ne vaut pas le coup pour Logic je n'en vois pas l'intérêt. Un i7 si Logic pour l'Hyper Threading si Logic ne tire pas intérêt du multi coeur ça fait cher l'option sachant que je ne ne fait pas grand chose d'autre avec mon ordi (si je pouvais me passer des cartes graphiques ...)

Du coup intérêt y a-t-il à prendre un monstre (je parle de vraiment charger logic à bloc si possible, j'ai vraiment des sessions balèzes en cour ...) et si oui jusqu'à quel niveau. Si non, quel modèle semble tirer son épingle du jeu quand à mon utilisation, parce que j'ai vaguement l'impression qu'aucun de répond à mes attente. C'est soit optimisé pour le jeu, soit pour le multi-tâche (vidéo/3d ...). C'est quand même fou qu'aucun mac n'ait l'air vraiment parfait (du moins fait) pour la Mao.

Bref, le meilleur Mac pour l'audio ressemble à quoi en 2010 ?

6

Au fond, y a-t-il une différence flagrante pour Logic entre un MBP 15 i7 et un MBP 13 C2D, tous les 2 cadencés à 2,66 ghz. Et un iMac avec un i3 cadencé à 3,2 ?!

7

i7 = 2.66 ghz X 4 !

i3 = 3.2 ghz X 2

le proco puissant et de bonne qualité te permettra d'avoir ton soft vivace.

ecodage, ouverture de programme etc.

le disque dur quant à lui, plus il sera rapide, et plus il y'aura de mémoire cache, plus il sera rapide dans les chargement.

admettons tu met une tracks sous traktor avec un ssd de données c'est clair que ça ira vite, même pour un sons bien lourd

après un bon 10 000tr/min 64 mo pour tes données, ça va déjà très vite.

Moi j'ai un i5 750 donc 2.66ghz X4 aussi

j'ai numérisé quelque de mes vinyle pour ne pas les abimer lors de grosse session scratch, pour te donner une idée une face numérisé chez moi c'est en gros 600 mo à 700 mo pour 14 minutes de sons.

ça prend un peu de temps à charger sous traktor (bon pas 30 seconde non plus hein) en gros 5 seconde a voir le morceau et les forme d'ondes , mon disque dur est un 7200 tr/min a 32 mo de cache.

ta ram joue un rôle cruciale aussi ! pas que la quantité mais la fréquence à la quelle elle est cadencé aussi.

 

◊ A DJ IS NOT A JUKEBOX ◊

Un scratcheur sachant scratcher, doit savoir scratcher sans son cross.

[ Dernière édition du message le 21/08/2010 à 23:33:47 ]

8

Mais on ne peut pas changer la RAM d'origine pour de la ram cadencée à une autre fréquence, non ?!

Et je crois bien que sur les portables, le i7 n'est qu'un double coeur ... Du coup je me pose vraiment la question, parce que dans le cas de l'utilisation d'un seul coeur, au pire deux, le i5 3,6 ghz des iMac doit vraiment tout exploser, non ?

Merci pour ces précisions en tout cas ;)

9

Bin la ram ça se change oui, mais faut aussi que la carte mère puisse accepté ce que tu lui met, même si c'est la bonne ram il faut que ta carte mère soit compatible avec le type de fréquence.

si par exemple tu as de la ddr3 à 1333mhz mais que ta carte mère ne supporte que de la ddr3 à maxi 800mhz bin c'est inutile...

j'sais pas si je reste compréhensible....

Sur portable y'a de l'i7 en 2 et aussi en 4 coeur.

mais oui un double coeur @ 3.6 ghz ça marche fort !

◊ A DJ IS NOT A JUKEBOX ◊

Un scratcheur sachant scratcher, doit savoir scratcher sans son cross.

10

Hum ... bizarre cette histoire de 4 coeurs sur portables. C'est uniquement sur le 17', non ?

Mais à ton avis, un i3 à 3,6 ghz ça conviendrait mieux à Logic qu'un i7 à 2,6 ? (si on les compare en tant que doubles coeurs, d'ailleurs je ne trouve pas les MBP en quad sur le site d'Apple ...)

Et pour la RAM, sur un MacBookPro c'est de la ddr3 à 1333 mhz, point barre, non ? On peut monter plus haut ?

 

C'est totalement compréhensible en tout cas, merci  mrgreen

 

[ Dernière édition du message le 22/08/2010 à 14:24:59 ]