Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos config iPad et les discussions qui vont avec

  • 517 réponses
  • 43 participants
  • 24 303 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Vos config iPad et les discussions qui vont avec
Bon je me lance !:mdr:
Depuis plusieurs années j’ai migré sur iPad pour la zik au point d’avoir quasiment fait disparaître toute forme de DAW classique sur pc ou Mac de min workflow :aime:
Je crée ce topic afin de regrouper les aficionados du tactile et les futurs acquéreurs.:8)

Partagez vos config, vos astuces, posez vos questions c’est ici que ça se passe !
3056214.jpeg
Afficher le sujet de la discussion
291
Salut à tous! Je m'incruste sur ce Topic pour causer iPad et musique... Je prendrai le temps de lire le long fil de discussion!

En attendant je vous poste une petite photo du setup nomade sur lequel je planche en ce moment.

42-F72-C37-C6-D0-46-D3-BF55-712137-C3-A1-EE.jpg

J'ai voulu lâcher l'ordinateur pour le live il y a quelques temps déjà car cela me posait trop souvent souci, préférant centrer mon setup autour d'une Octatrack à l'époque... J'ai fini par craquer et investir dans un iPad Air l'an dernier attiré les nombreuses applis musicales qu'il offre et le côté mobile/léger et finalement ça semble être un très bon compromis pour moi qui aime naviguer entre les mondes du hardware et du soft mais préfère laisser mon ordinateur à la maison pour le sound design et le mixage.

Le setup actuel est pensé pour être au besoin autonome sur batterie: iPad Air 4; Hub USB C 10-en-1 Onshida; interface audio Focusrite 4i4 3ème génération; Novation Circuit Tracks (branché directement en USB-MIDI au Hub); Hydrasynth Explorer (qui peut être alimenté par piles); Arturia Microfreak (qui peut être alimenté par batterie USB); quelques contrôleurs MIDI: Roli Lumi Keys, Lightpad Block x2, Plantwave x2, tous en MIDI via bluetooth et un Playtronica Touch Me en USB. Et il me reste une entrée audio pour un éventuel micro ou un instrument sur la carte son.
Les possibilités sont assez sympathiques avec tout ça, sans compter les plugins supplémentaires de l'iPad hébergés en Audio Unit (effets Eventide, synthés Moog, Koala Sampler...)! Tout est paramétré et relié sur Cubasis 3.

Je lance une bouteille à la mer au passage si jamais quelqu'un a déjà été confronté au même problème: je ne trouve pas comment contrôler les paramètres des plugins (autres que ceux fournis par Cubasis), Blackhole ou H-Delay par exemple, avec un contrôleur MIDI externe!
]J'ai créé un topic dédié pour ne pas pourrir celui-ci.

Musicien électronique, artiste polymorphe à facettes, épicurieux tout simplement.

Contact / Musique / Actus: linktr.ee/systemno3

[ Dernière édition du message le 02/05/2022 à 16:38:24 ]

292
Salut!

Je suis nouveau ici, et j'aurais besoin de quelques conseil pour rejoindre la team Ipad haha!

Après avoir vu plusieurs vidéo d'utilisation d'Ipad (samplr) pour faire de la musique, j'aimerai moi aussi m'y mettre.
Mais j'ai quelques questions. En fait je cherche de plus en plus à m'éloigner de l'ordinateur, pour avoir quelques chose de plus intuitif.
Seulement , je ne vois pas trop comment intégrer un Ipad dans mon setup.
Aussi, je suis sur windows, cela pose-t-il problème?
Ma carte son est une Steinberg Ur242 et j'utilise ableton.
Le style d'utilisation que j'aimerai avoir:



Du coup, j'ai quelques questions. :lol:

Quel Ipad suffit pour cette utilisation (principalement pour faire de la musique) ?
Comment l'intégrer à Ableton sous windows?

Voilà! Désolé je suis un peu perdu! :mdr:

Merci!!
293
Salut jul9999
Bienvenue dans le monde IPad.
Avec les superbes app disponibles sur cette plateforme, j’ai fini par lâcher mon MacBook Pro à ma fille pour ses études.
Sans regret à ce jour.
Loopy pro est devenue (et de loin), mon DAW, looper, application tout court préférée sur mon iPad.
Je ne regrette aucunement Ableton live tellement cette appli et bien foutue. Dans le même esprit, mais plus simple et fun au possible à utiliser.
Dès que tu as un iPad sous la main installes une version (gratuite pendant 7 jours), et je serai surpris que que ne craque pour la version payante.
Accompagné de superbes app au format AUV3 (synthmaster 2, Beathawk, tera Synth, Model Model 15 et Animoog Z), tu auras de quoi faire.
Sinon j’ aime beaucoup aussi Korg Gadget, ça sonne plutôt bien, facile, et cool de retrouver des «simus» des anciens Korg.
Sincèrement , je ne reviendrais pas en arrière.
Manipuler tout cela à l’ecran / stylet et vraiment très plaisant. Quasiment l’ impression de toucher du synthé hardware.
L’ IPad en a sous le coffre, fait tourner tout cela sans Aucun bruit de soufflerie, contrairement à mon MBP 15” 2018.

[ Dernière édition du message le 07/05/2022 à 23:33:51 ]

294
Merci pour ta réponse! :D:

En fait j'aimerais utiliser l'IPad pour 2 "utilisation" différentes

Une plus intuitive ou je n'utilise pas Ableton.
Et une "complète" ou j'utiliserais l'Ipad avec Ableton.
Mais je ne comprend pas bien comment l'intégrer. Je me demande si le mélange Windows/ IOS ne pose pas problème.
Peut on brancher une carte son sur l'Ipad?
295
On peut brancher une carte son sur l'ipad, mais tu veux faire quoi exactement?
296
Top!

En fait à la base, je cherchais un synthé granulaire hardware et je regardais le Gr-1 de Tasty chips electronics.
Puis, j'ai découvert Samplr sur Ipad et des applis granulaire. Je me suis alors dis que ça pouvait être une alternative avec plus de possibilité et moins cher.
Je voudrais utiliser l'Ipad principalement pour avoir un sampleur / granulaire hardware. Que je puisse manipuler l'audio plus intuitivement qu'avec Ableton. (et aussi peut être en tant que séquenceur)


Ce serait pour faire des ambiances du style Jon Hopkins et aussi manipuler des voix et des ambiances comme par exemple:








Donc ce serait surtout pour manipuler facilement et rapidement de l'audio de façon à être plus créatif.

C'est pour ça aussi que je ne sais pas quel Ipad prendre (d'occasion mais mise à jour compatible avec applis..?) (Ipad mini = assez grand pour utilisation? )

Voila, j'espère pas être trop brouillon dans mes questions :lol:
297
Tu peux faire tout ça avec l’iPad, à 100%, sans intervention sur ton PC.
Loopy pro, koala, reslice,….peuvent être de sérieux alliés dans ton utilisation ; et encore une fois avec une manipulation bien plus intuitive qu’Ableton.
Le mini, ça peut passer, mais un 10,5 pouces sera bien plus agréable.
Perso c’est la taille de mon iPad Pro datant de 2018.
298
Pour le choix d'un Ipad, il faut considérer la connectique la plus appropriée: le Pro, et les deux derniers Ipad Air (5e et 4e générations) sont en USB-C, les autres en lightning... pour l'instant.
Le site Consomac est une bonne source de tuyaux concernant les prix. Par ex:
https://consomac.fr/bonplan-16273-l-ipad-air-4-en-promo-des-520.04.html
299
Merci pour vos réponses! :bravo:

Du coup il vaut mieux que je prenne un Ipad avec port USB-C, c'est bien ça?
Mais concrètement, comment puis je brancher l'Ipad à ma carte son, et est il possible de brancher un clavier midi/usb en même temps sur l'ipad?
J'ai vu que l'Ipad air est plus puissant que l'Ipad. Il vaut donc mieux que je parte sur le Air?
Quelle génération? La 3ème suffit?
Et 64go, c'est assez pour toutes les applis?

Merci! :lol:
300
Là, il me semble que ce sont des questions auxquelles on ne peut répondre sans savoir, par ex., quelle carte son tu utilises, quelle est l'ampleur de tes projets, combien d'applis tu utiliseras, et lesquelles, etc.
Mon IPad Air 64Go 3e génération, par ex., tient la route, mais je l'utilise surtout pour les effets. Il est connecté en Lightning à la carte son et Midi IConnectAUDIO+ - modèle qui est maintenant en USB-C. Si je passe à un Ipad supérieur, il me faudra un adaptateur pour continuer à l'utiliser.
A l'heure tu choix, il faut prendre son temps et bien s'informer pour évaluer au mieux le problème, sans ignorer l'épée de Damoclès de l'évolution du matériel, de la connectique, et de l'obsolescence plus ou moins programmée.