Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
SérieApple iPad

Vos config iPad et les discussions qui vont avec

• 727 réponses
  • 55 participants
  • 37 318 vues
  • 69 followers
Vos config iPad et les discussions qui vont avec
Bon je me lance !:mdr:
Depuis plusieurs années j’ai migré sur iPad pour la zik au point d’avoir quasiment fait disparaître toute forme de DAW classique sur pc ou Mac de min workflow :aime:
Je crée ce topic afin de regrouper les aficionados du tactile et les futurs acquéreurs.:8)

Partagez vos config, vos astuces, posez vos questions c’est ici que ça se passe !
3056214.jpeg
  • J’aime
2 réactions
Afficher le sujet de la discussion
Citation de Ekladam (voir le message) :
N'y aurait il pas une possible d'histoire de driver désuet avec Ipad (et macos) ?

Le principe de « class compliant » c’est justement l’absence de driver. Après peut-être être que certains matériels estampillés comme tels, ne le sont pas vraiment ?

"Un synthé bien versatile comme même !"

https://orthe-outpost.bandcamp.com/album/exo

• J’aime
1 réaction
  • Ekladam
Ah je n'avais jamais cherché le sens exact de "class compliant" , je pensais que ça signifiait ok pou mac et pc ... :oops:

J'ai pour projet d'acquérir un Ipad d'occasion ( M1/M2) plus récent que mon ancien de 2013, et un petit clavier avec interface audio intégrée serait bien pratique :). J'ai l'impression qu'il ne s'en fait plus beaucoup actuellement :( .

Ex Prétextat . 
Nos vies sont encombrées de problèmes qui ne se produiront jamais . 

Citation de KaOsphere (voir le message) :
N'y aurait il pas une possible d'histoire de driver désuet avec Ipad (et macos) ?

Le principe de « class compliant » c’est justement l’absence de driver. Après peut-être être que certains matériels estampillés comme tels, ne le sont pas vraiment ?

Mais du coup, que penser d'un appareil qui se comporte comme class compliant avec un iPad 7, et comme pas class compliant avec un iPad Pro M2 ? :8O:
C'est pire qu'une énigme du père fourras.
Les mystères d'Apple. :facepalm:
Je serais assez partant pour novation x station d'occasion présenté par powernovax et proposé dans les petites annonces sur AF .
Qu'est-ce qui me garantit que ce sera bien class compliant avec un Ipad plus récent ... C'est là qu'est l'os . :??:

Ex Prétextat . 

class compliant, ça l'est tout le temps. C'est pas un jour oui un jour non. Si ça ne marche pas c'est pas un probleme de drivers.
Pourtant :

Citation de zejj (voir le message) :
Si c’est class compliant, c’est class compliant.

« C’était un message de captain obvious ! Si vous n’avez besoin de rien, n’hésitez pas à me solliciter ! »

Ben... c'est justement le point qui me taraude :)
Mon DGX-670 est class compliant, mais ni mon iPad pro ni mon macbook air ne le reconnaissent comme une interface audio... alors que mon vieil iPad lightning oui.
Et j'y comprends rien ^^
En revanche c'est pas une histoire d'appareil ancien ou pas, le 670 date de 2021...

Ex Prétextat . 

Il n'y a de pourtant que si tu ne comprends pas comment ça marche. Si ça ne marche pas, ça n'est pas un problème de drivers. C'est simple à retenir, non?
Citation de Silicon Machine Extended (voir le message) :
Il n'y a de pourtant que si tu ne comprends pas comment ça marche. Si ça ne marche pas, ça n'est pas un problème de drivers. C'est simple à retenir, non?

C'est certes pas un problème de driver, mais il a raison de s'inquiéter de la compatibilité capricieuse du matos, j'en fais les frais et je ne comprends toujours pas pourquoi un coup ça marche un coup ça marche pas, selon la génération d'iPad ou de Macbook :)
  • J’aime
1 réaction
  • Maxin 21st degree
Je serais assez partant pour novation x station d'occasion présenté par powernovax et proposé dans les petites annonces sur AF .
Qu'est-ce qui me garantit que ce sera bien class compliant avec un Ipad plus récent ... C'est là qu'est l'os . :??:

Si le x-station est bien sur le dernier firmware, ça devrait aller (3.0). Dommage que tu sois un peu loin, sinon je t'aurais proposé un essai.
  • J’adore
1 réaction
  • Ekladam
Avec mon Ipad Air USB C,j'utilise un Hub USB qui permet d'alimenter l'Ipad et de brancher des claviers synthés, pas de problème çà fonctionne, brancher le Hub sur l'Ipad ou sur la carte son. Voilà.
  • J’aime
1 réaction
  • Ekladam
Merci trop bien !
🤓Attention de bien brancher l’usb C à l’endroit 😅😇

Ma nouvelle religion:

https://lanoise.bandcamp.com/

Y a t-il quelque chose à faire pour que l'iPad se "déclare" comme appareil MIDI ? Est-ce simplement possible ?

J'explique : j'ai un H12MIDI Pro, un hub/merger/splitter MIDI avec des prises USB Host. Quand je branche mes appareils MIDI USB sur les prises, ils apparaîssent dans l'appli pour permettre le routage. Pas l'iPad, même en lançant une appli audio comme AUM, et que j'utilise un câble direct (lightning-USB) ou que le passe par le Apple Camera Kit.
Suis-je condamné à brancher l'iPad sur la prise "Computer" (où il est reconnu) ?

Merci.
Citation de Will Zégal (voir le message) :
Y a t-il quelque chose à faire pour que l'iPad se "déclare" comme appareil MIDI ? Est-ce simplement possible ?

J'explique : j'ai un H12MIDI Pro, un hub/merger/splitter MIDI avec des prises USB Host. Quand je branche mes appareils MIDI USB sur les prises, ils apparaîssent dans l'appli pour permettre le routage. Pas l'iPad, même en lançant une appli audio comme AUM, et que j'utilise un câble direct (lightning-USB) ou que le passe par le Apple Camera Kit.
Suis-je condamné à brancher l'iPad sur la prise "Computer" (où il est reconnu) ?

Merci.

À ma connaissance, le multihost n’est possible qu’avec quelques matos dédiés. Je crois qu’Iconnectivity a du matériel qui le permet mais en étudiant la question, je n’ai jamais réussi à trouver un exemple concret. La minifuse otg est multi host mais que pour l’audio…Bref ce sera compliqué de brancher l’iPad en « device » en tant que contrôleur midi malheureusement.
Je finis par penser que les specs du protocole ne sont pas adaptées ou prévues pour cet usage, le host nécessitant probablement un traitement des I/O complexes. Sinon aucune raison que les ports ne soient pas interchangeables ?
Si un tech passe par là...

Je découvre avec joie que le matos elektron est class compilant.
Dans mon cas, le model cycles fait office de carte son. Ça donne une config très légère iPad + électron assez puissante.
J’ai pas encore trop expérimenté le routing midi.

Mais si je devais repasser par plus de machines Analogique, les mixettes Zoom Livetrack m’intriguent
  • J’aime
2 réactions
  • Ekladam
  • powernovax
J'ai essayé l'utilisation de la Model:Cycles comme carte son. Tu configures comment ?
J'ai la M:C qui est bien disponible comme source HW dans AUM et je peux en traiter le son, celui-ci sort quand même en direct. Si je baisse le fader de volume de piste dans AUM, j'ai quand même le son qui sort. Si j'insère une réverbe à 100 wet sur la piste dans AUM, j'ai quand même du son dry qui sort. Mon fader de piste agit donc comme un dry/wet, mais ça n'est pas vraiment ce que je souhaite.

Au passage, si quelqu'un peut me dire comment asservir AUM à une clock externe, ça m'irait bien. Je n'ai trouvé que Ableton Link comme mode de synchro.

Et qu'utilisez-vous comme créateur de surface de contrôle ? Lemur a visiblement pété les plombs niveau tarif (abonnement à 15€/mois si j'en crois un avis sur l'Apple Store). Ctrl a l'air fou, mais la version lite (15€) semble assez limitée. Surface Builder a l'air bien, mais ne permet pas le remappage des CC : le CC entrant et le CC sortant sont les mêmes. Contraignant. MIDI Designer Pro X demande une version récente de l'OS (je suis en OS16).
TouchOSC ?
J'ai vu certains citer Loopy Pro comme surface de contrôle !???
TouchOSC ?
J'ai essayé l'utilisation de la Model:Cycles comme carte son. Tu configures comment ?
J'ai la M:C qui est bien disponible comme source HW dans AUM et je peux en traiter le son, celui-ci sort quand même en direct. Si je baisse le fader de volume de piste dans AUM, j'ai quand même le son qui sort. Si j'insère une réverbe à 100 wet sur la piste dans AUM, j'ai quand même du son dry qui sort. Mon fader de piste agit donc comme un dry/wet, mais ça n'est pas vraiment ce que je souhaite.

Au passage, si quelqu'un peut me dire comment asservir AUM à une clock externe, ça m'irait bien. Je n'ai trouvé que Ableton Link comme mode de synchro.

Et qu'utilisez-vous comme créateur de surface de contrôle ? Lemur a visiblement pété les plombs niveau tarif (abonnement à 15€/mois si j'en crois un avis sur l'Apple Store). Ctrl a l'air fou, mais la version lite (15€) semble assez limitée. Surface Builder a l'air bien, mais ne permet pas le remappage des CC : le CC entrant et le CC sortant sont les mêmes. Contraignant. MIDI Designer Pro X demande une version récente de l'OS (je suis en OS16).
TouchOSC ?
J'ai vu certains citer Loopy Pro comme surface de contrôle !???
TouchOSC ?

Le dev d’aum ne veut pas de ext clock malheureusement, malgré les nombreuses request !

Loopy est effectivement un super créateur d’interface avec de nombreux contrôleurs pris en charge et intégrés nativement. Il fait du stockage de variables simples mais ne permet pas de gérer des strings alphanumériques ou de créer des listes à la volée. Pour le retraitement et les calculs sur le midi il suffit d’insérer streambyter (gratuit) sur une où plusieurs pistes et d’écrire les fonctions manquantes. Le support sur le discord à ce niveau est 👍🏻 .

Tu parles du support de Loopy Pro ou de streambyter ?

Le dev d’aum ne veut pas de ext clock malheureusement, malgré les nombreuses request !

:roll:
Bon, il semble qu'il faille que j'achète et apprenne Loopy Pro et que je cantonne AUM à mes sessions Ambient.
Encore que mon T1 fasse routeur WI-Fi et Ableton Link, mais j'ai encore jamais essayé cette fonction.

Je me tâte vraiment entre Loopy Pro et TouchOSC (mk1) que j'ai déjà et qui a l'avantage de fonctionner aussi sur l'iPad Mini 1. Pas une question de sous vu le prix de Loopy Pro, mais de temps passé. Pour l'instant, je n'ai besoin que de choses simples : contrôle de volume des pistes de l'Octatrack et de la Model:Cycle pour l'essentiel, et une surface de contrôle générique pour l'ACT sous Sonar en complément de ma MCU.
Les deux mon capitaine ! ( Je suis sur téléphone alors je ne fais pas de quote complexe ) En fait « espiegel » qui fait le support de loopy en quasi temps réel sur le discord, propose également les scripts prêts à l’emploi pour streambyter ! 😁

Perso j’utilise aum uniquement pour tester des trucs rapides. Dès que j’ai besoin de contrôle, je passe sur loopy. Donc en ce qui me concerne, je suis pro Loopy. Ça marche sans prise de tête et le feedback midi se fait automatiquement ( pour peu que le contrôleur n’ai pas une logique exotique )

Sinon pour ton pb de m:cycles je pense que le soucis c’est qu’elle fait carte son mais pas send/return. Pour que ça marche il faudrait que le signal soit piqué avant l’output et qu’il soit donc indépendant du volume de piste hors, ( je n’ai plus la m:cycles depuis longtemps ) dans ce contexte le signal extérieur est juste un aux sur lequel tu n’as aucun contrôle dans le signal flow de la cycles.
Un peu hs mais j’ai le même problème sur le ep136, j’ai déposé une request chez te pour qu’on puisse utiliser un Channel comme send et le récupérer dans le deuxième en return. ( Ils aiment l’idée à priori…)

Loopy pro tourne sur ios16??
Visiblement. J'ai chargé la version gratuite et l'ai un peu essayée (pas eu le temps de regarder beaucoup). Je ne vois pas pourquoi il m'empêcherait de le déverrouiller.
ah nan si l'app marche l'iap va marcher, pas de soucis.
J'ai essayé l'utilisation de la Model:Cycles comme carte son. Tu configures comment ?.

Pour l'instant, comme un punk! à savoir je n'utilise que le son "sec" du Model:Cycles qui cohabite avec un ou deux synthés iOS. Je suis encore en phase de programmation et composition. Je n'ai pas encore trop creusé la question du routing du signal via AUM (mais je galère déjà avec le midi thru du M:C :))

J'ai trouvé! C'est dans le menu audio config du M|C.
"12.4.2 INT OUT
Sets if Model:Cycles sends internal audio to the MAIN OUT and HEADPHONES OUT or not.
OFFsends no audio.
AUT sends audio unless you are sending and receiving audio over USB. If so, the Model:Cycles
detects this and sends no internal audio to MAIN OUT and HEADPHONES OUT.
ON sends audio."
Et ça fonctionne ? Il me semble que j'ai essayé en AUT, sans succès, mais pas trop sûr.
Donc en AUT, l'audio ne serait envoyé que vers l'USB, MAIS l'audio venant de l'USB sortirait sur la sortie principale et la sortie casque ?