Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 1 octobre 2016 : commentaires

  • 7 réponses
  • 8 participants
  • 490 vues
  • 8 followers
1 Editorial du 1 octobre 2016 : commentaires

En vis-à-vis des deux grands salons que sont le NAMM et le Musikmesse, la convention de l’Audio Engineering Society est assurément plus modeste en termes de taille. Mais la valeur d’un événement se mesure sans doute moins au nombre de mètres carrés de moquette qu’à la qualité des intervenants qu’il réunit et à son histoire. Or, en termes d’histoire, l’AES se pose là.

Sans parler des nombreux standards et publications que l’on doit à cette association d’ingénieurs du son (AES/EBU bien sûr, mais aussi le MADI et bien d’autres encore, allant du micro numérique à l’audio over IP), on se souviendra que c’est à la Convention de l’AES qu’un certain Robert Moog a présenté son premier synthétiseur en 1964 tandis que, 8 ans plus tard, George Massenburg y dévoilait le premier égaliseur paramétrique de l’histoire. Autant dire qu’il aurait été bien malvenu de la part d’Audiofanzine de ne pas visiter la 141e édition de la Convention qui se tient en ce moment même à Los Angeles, histoire de voir ce qui bouillonne dans la marmite des sorciers de l’audio. Entre une tranche de Ruppert Neve et une tranche des Bretons de Kerwax, le sandwich compte déjà près de 70 annonces, allant de la surface de contrôle chez SSL à la console chez API (qui fait aussi, c’est nouveau, des pédales guitare) en passant par de nouvelles enceintes chez Dynaudio et KRK, des micros ambisoniques indiens et une ribambelle de plug-ins signés Slate, Soundtoys, Audionamix ou encore SKnote.

Entre toutes ces bonnes choses, je dois bien avouer que c’est le Neutron d’Izotope qui m’a le plus intrigué parce qu’il se présente comme un outil d’assistance au mixage, suggérant des courbes d’EQ comme des réglages de compression après analyse des pistes que vous lui soumettez. Mine de rien, alors que ce genre de choses est monnaie courante dans le domaine de l’image ou de la téléphonie, c’est une des premières fois qu’un semblant d’intelligence artificielle s’invite dans nos outils de traitement et s’il y aura sans doute des gens pour hurler que tout ça ne vaut pas un bon vieil EQ Pultec et un compresseur Fairchild, on se félicitera de voir qu’il y a chez Izotope, comme chez Celemony ou Zynaptiq, des gens pour penser qu’il y a un avenir pour la production audio en dehors de l’émulation de machines vieilles de 30, 40 ou 50 ans.

Bref, plein de belles choses à découvrir à cette adresse, à compléter par les vidéos présentes sur notre chaîne Youtube et par les bancs d’essai de la semaine : celui du très recommandable Keystep d’Arturia, celui de l’ARQ de Zoom, un synthésampleurséquenceurloopercontrôleurmidi qu’on jurerait sorti de Rencontre du troisième type, et enfin celui de la guitare Deluxe Nashville Tele 2016 de Fender, une Telecaster avec 3 micros simples.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

PS : Oui, je sais : on a rarement vu un sandwich bouillonner dans une marmite. Mais je vous trouve bien tatillon pour un samedi matin.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
miam
3
Merci pour cet alléchant menu. Perso, c'est curieux cette recherche de polyvalence (je parle de la Telecaster Deluxe), j'ai une Music Man Reflex, super polyvalente, un modèle qui a tellement bien marché que Music Man l'a retiré de son catalogue pour le remplacer par des moins polyvalente.:8O:
Et puis aussi le lien avec les pédales donne une erreur.:(((
4
putain mais que vous êtes drôles. Sérieusement, j'attends votre newsletter tous les samedis! Longue vie à vous!
5
Salut Los Teignos, et merci pour vos billets pertinents et pleins d'humour.... sauf que moi, je suis pianiste, et je trouve que vous faites la part bien belle au guitares, et tout ce qui tourne autour, au matos de mixage, et tout ce qui tourne autour, et rien sur les pianos, et rien qui tourne autour.
Ya personne qui s’intéresse à des machines à 73 ou 88 touches, chez vous ?
Bien amicalement,
6
Très cher Los Teignos,

Toujours fidèle à ta qualité d'article nous voilà rendu aux conventions de l'AES... il n'y a que du bon, c'est certain !

Par la même, bien que je ne sache plus qui sont les adhérents de AES d'aujourd'hui, je voudrais informer les lecteurs, qu'il s’agissait avant toute chose d'une association d'ingénieurs, d'acousticiens, de physiciens et autres « Voyants » talentueux travaillant sur la transmission/l'amplification/le traitement du son dans les bandes passantes Audio. Aucun « Ingénieur de Son » n'étaient pressenti à intervenir à mon époque ! Seuls les chercheurs de tous poils pouvaient prétendre intervenir sur le sujet. Je dirais que c'était plus un affaire de Scientifiques s'exprimant !

Souvenez vous du « Dolby, du CD4 de la Quadriphonie, des traitements des Distortions Non-Linéaires, de la taille des Diamants tétraédriques, de la cinématique/cinétique des bras de lecture, des compresseurs logarithmique A/D (le numérique est en marche...), vaincre les digressions des modules de transfert des assemblage filtres//transducteurs , The Missing Link»... et que sais-je encore ; la mémoire commençant à me faisant défaut.

Si je m'avance avec assurance... c'est simplement qu'en qualité d'adhérent (durant près de 7 ans...), je fus intervenant/conférencier à Londres (dans les 70...) ainsi qu'à Copenhague au profit d'un très grand constructeur Audio de votre Europe du nord (je vis actuellement ma Retraite au Canada...).

Quoi que soit devenu l'AES... ce remarquable organisme restera ce qu'il a toujours été, une société engendrant des théories avant-gardistes dans le domaine du son et de sa transmission.

En bref, sans l'AES, le domaine du « Son » ne serait en aucun ce qu'il est devenu à ce jour

Bien à vous
JazzUnix
7
Merci pour ces précisions.
Citation de jrozen :
et rien sur les pianos, et rien qui tourne autour.
Ya personne qui s’intéresse à des machines à 73 ou 88 touches, chez vous ?
Bien amicalement,

Nero, notre directeur technique (développeur en chef si tu préfères) était pianiste. Maintenant, il joue surtout du clavier... d'ordinateur.

Le problème des pianos est le même qu'avec les instruments d'orchestre à vent :
- il n'y a pas des masses de nouveautés
- quand il y en a les constructeurs ne nous en informent pas

Maintenant, tout un chacun peut cliquer sur "proposer une news". Soit la news est correctement rédigée et selon nos standards et sera donc publiée sous ton nom, soit Banshee se chargera de la réécrire ou même de l'écrire si tu as juste entré l'URL d'une news sur le site d'un fabricant et la publiera en son nom avec les remerciements idoines pour ta transmission d'information. :bravo:
8

@jrozen : l'AES n'est pas vraiment un salon dédié aux instruments, contrairement au NAMM ou au Musikmesse, mais plutôt au matériel de studio. Tu remarqueras d'ailleurs que les news "guitare" sont en fait des exceptions faites par des fabricants de processeurs de studio.

Nous irons retrouver Kurzweil, Yamaha et consorts en janvier à Anaheim et nous ne manquerons pas de vous présenter leurs nouveautés.