Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 4 novembre 2017 : commentaires

  • 100 réponses
  • 41 participants
  • 4 147 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Editorial du 4 novembre 2017 : commentaires

Célébrant les 10 ans du téléphone d’Apple, l’iPhone X est sorti ce vendredi et dans tous les pays où vivent des gens pouvant se le payer, on a fait la queue dès l’aube pour être le premier à l’acheter dès l’ouverture du Store. C’était comme ça à Tokyo comme à Singapour, à New York comme à Londres, Francfort ou Paris.

Encore qu’à Paris, tout ne se soit pas passé comme prévu. Une trentaine de membres de l’organisation Attac se sont ainsi invités devant l’Apple Store parisien pour y déposer des pommes pourries et rappeler au constructeur comme à ses clients que ce ne sont pas seulement les 10 ans d’un téléphone qu’il faut célébrer mais aussi 10 ans d’une évasion fiscale chiffrée à 13 milliards d’euros pour l’Europe. 10 de progrès manifestes dans l’obsolescence programmée. 10 ans à payer petitement des ouvriers chinois travaillant jusqu’à 80 heures par semaine dans des conditions que n’accepterait jamais un Français. Le tout a même fait l’objet d’une campagne d’affichage dans le métro.

C’est clair : chez Attac, on doit plutôt être du genre Android. Ou alors on est de ce genre qui pense qu’on a encore le choix de demander des comptes, de ne pas être benoitement la proie d’une marque et de ne pas faire la queue. Aussi vous dirai-je la même chose des produits que nous testons à longueur d’année sur Audiofanzine, qu’il s’agisse du pourtant excellent Korg GrandStage, du prometteur Ableton Live 10 ou de tout le matos qu’on peut trouver dans le studio Real World que nous avons récemment visité. N'y voyez rien d'autre que des objets qui ne méritent pas qu'on fasse la queue à moins d'être certain du bénéfice qu'on en tirera.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos from Ze AudioTeam

 

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 04/11/2017 à 01:52:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de patrick_g75 :
Mickaël Markovic : c'est du grandiose ton texte !

(Je ne vais pas chipoter sur le nombre de pieds de tel vers, ni même sur la remarque légèrement désobligeante pour les Australopithèques...
On ne chipote pas le détail, quand on est dans le grandiose.
Ps : "subliminables"... ça, c'est une trouvaille !
Un mec qui faisait du stand-up dans les années 80 (j'ai oublié son nom, là), avait de ce genre d'inventions... par exemple : l'odieux-visuel...)



Ne serait-ce pas Marc Favreau ?
42
Citation :
J'ai noté quelques maladresses :
- l'allusion aux corps dégingandés des australopithèques me gêne : ça me rappelle où on appelait les danses des années 60 des "danses de sauvages"...
- dans le septième vers du premier couplet, vous voulez dire "subliminales", je pense ;
- dans le premier vers du sixième couplet il manque une syllabe, j'en ai trouvé que 11.

Tout d'abord, merci à evsope et patrick_g75 pour vos compliments.
Je ne voudrais pas dévier du sujet de LT, mais rapidement, après nous continuerons en messages privés si vous le désirez.
Australopithèques = Danses sauvages. Je n'avais pas pensé à ce rapprochement si direct. Je pensais simplement à primitif, premier, comme on dit au quai Branly, quand il ne s'agit que de se balancer d'un pieds sur l'autre pendant des heures.
Subliminable : avec un b
6e couplet : oups ! c'est vrai ! Je devais être mal dans ma peau ce jour-là. Rajoutons "grand" à "malheur" et le mauvais tour est déjoué.

Par ailleurs, et par le plus pur des hasards, je viens de terminer ce matin même, l'écriture d'un roman portant sur les rêves engendrés par la société de consommation.
43
Je constate toutefois un fait qui se vérifie d'année en année... dès que l'on critique Apple, c'est la guerre !
C'est comme en politique !

44
Citation :
Voir une once de politique là dedans, est un tartufisme délirant, c'en est presque autant risible que les psychologues qui voient du sexe dans Alice au pays des merveilles.

La politique, c'est la chose publique. Cela n'est pas juste une histoire de partis, de gauche/droite, etc.

Citation :
Franchement quelle mauvaise foi. Tiens, en passant, on lave vraiment plus blanc dans le monde Android? Samsung tu connais? Et Google, waooh, Big Brother tu connais?

C'est l'iPhone qui vient de sortir. Et c'est chez Apple qu'on voit ces foules faire la queue le jour de sortie d'un produit.

De plus, il me semble que Apple mérite particulièrement la critique parce que toute leur com consiste à les faire passer pour une boîte "cool" ce qu'elle n'a jamais été. De plus, ils sont particulièrement en pointe dans l'optimisation fiscale, jusqu'aux Etats Unis où ils sont pas mal critiqués aussi sur ce point.

Citation :
Comme a dit un autre intervenant, tout ce qui vient de Chine est logé à la même enseigne, et tu en vois du matos chinois à longueur d'année... Donc pour résumer mon intervention, l'indignation à géométrie variable décrédibilise toujours son auteur.

C'est bête de dire ça sur un éditorial qui conclut sur les réserves qu'il faut aussi avoir envers le matos dont on parle à longueur d'année sur AF. :-D
45
Politique ceci politique cela, ben oui la politique fait partie de notre quotidien ne pas s'y intéresser est dangereux pour la démocratie. Et puis pour ce qui concerne Apple, il me semble bien que la marque a bien une politique commerciale peut être même agressive :oops2:. Vous voyez, on y revient toujours. Los Teignos ne change rien!
46
Citation de Will :
Citation :
Voir une once de politique là dedans, est un tartufisme délirant, c'en est presque autant risible que les psychologues qui voient du sexe dans Alice au pays des merveilles.

La politique, c'est la chose publique. Cela n'est pas juste une histoire de partis, de gauche/droite, etc.
....................


Will Zégal, c'est la voix de la sagesse.
Et la voie vers la sagesse.
Je ne saurais mieux dire, ni plus, quant au sujet du jour.

Si je refais mon tour, c'est juste parce que, de voir affirmer que de voir du sexe dans Alice, c'est "risible".
Je me suis demandé : il ironise le mec qui dit ça ?
Non, il semble sérieux.
...
Mais, tellement sérieux ! - que, non, ce n'est pas la peine de lui dire que, ce n'est pas une petite fille, qui a écrit les aventures de la donzelle au pays de ces merveilles.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 04/11/2017 à 15:25:18 ]

47
Quel édito à la con. Pourquoi Attaque ne relaie que la fraude fiscal d’Apple et ne parle pas de Google, Total, Amazon... Ça me parait bien louche
Klouk
48
Citation de klouk :
Quel édito à la con. Pourquoi Attaque ne relaie que la fraude fiscal d’Apple et ne parle pas de Google, Total, Amazon... Ça me parait bien louche

Attac ne s'occupe pas que d'Apple, mais aussi d'autres organisations, dont certaines que tu cites..Mais là, ils ont agi pour la sortie de l'IphoneX, donc LT parle de cette action parce qu'elle est d'actualité.

[ Dernière édition du message le 04/11/2017 à 15:37:49 ]

49
Quelle remarque à la con.

Juste parce qu'il y a une forte actu sur la sortie de l'iPhone et que ça permet donc beaucoup de visibilité à l'action.

Penser qu'on peut attaquer le principe de l'évasion fiscale d'un grand groupe en préservant les autres, c'est quand même curieux. A partir du moment où l'évasion fiscale est mise en cause, tous ceux qui la pratiquent sont concernés.
50
Penser qu'on peut attaquer le principe de l'évasion fiscale d'un grand groupe en préservant les autres, c'est quand même curieux. A partir du moment où l'évasion fiscale est mise en cause, tous ceux qui la pratiquent sont concernés.

Complètement debile. Comment parler pour ne rien dire
Klouk