Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 4 novembre 2017 : commentaires

  • 100 réponses
  • 41 participants
  • 4 145 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Editorial du 4 novembre 2017 : commentaires

Célébrant les 10 ans du téléphone d’Apple, l’iPhone X est sorti ce vendredi et dans tous les pays où vivent des gens pouvant se le payer, on a fait la queue dès l’aube pour être le premier à l’acheter dès l’ouverture du Store. C’était comme ça à Tokyo comme à Singapour, à New York comme à Londres, Francfort ou Paris.

Encore qu’à Paris, tout ne se soit pas passé comme prévu. Une trentaine de membres de l’organisation Attac se sont ainsi invités devant l’Apple Store parisien pour y déposer des pommes pourries et rappeler au constructeur comme à ses clients que ce ne sont pas seulement les 10 ans d’un téléphone qu’il faut célébrer mais aussi 10 ans d’une évasion fiscale chiffrée à 13 milliards d’euros pour l’Europe. 10 de progrès manifestes dans l’obsolescence programmée. 10 ans à payer petitement des ouvriers chinois travaillant jusqu’à 80 heures par semaine dans des conditions que n’accepterait jamais un Français. Le tout a même fait l’objet d’une campagne d’affichage dans le métro.

C’est clair : chez Attac, on doit plutôt être du genre Android. Ou alors on est de ce genre qui pense qu’on a encore le choix de demander des comptes, de ne pas être benoitement la proie d’une marque et de ne pas faire la queue. Aussi vous dirai-je la même chose des produits que nous testons à longueur d’année sur Audiofanzine, qu’il s’agisse du pourtant excellent Korg GrandStage, du prometteur Ableton Live 10 ou de tout le matos qu’on peut trouver dans le studio Real World que nous avons récemment visité. N'y voyez rien d'autre que des objets qui ne méritent pas qu'on fasse la queue à moins d'être certain du bénéfice qu'on en tirera.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos from Ze AudioTeam

 

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 04/11/2017 à 01:52:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Je suis toujours effaré de voir toutes ces queues a chaque sortie d un nouvel Iphone : si un nouveau modèle sortait tous les 5 ans, comme une nouvelle console de jeux par exemple, a la limite je pourrais comprendre; mais la on parle d un smartphone qui sort chaque année, parfois il y a même eu une variante sortie 6 mois plus tôt, et les gens sont prêts a chaque fois a débourser 600€ moins la reprise de leur "vieux" smartphone (qui a donc 1 an généralement), pour un appareil qui a quoi, 2 fonctions de plus??
Et que des voix s élèvent contre ceux qui dénoncent ça, ça me fait marrer. Car le jour où on construira des synthés qui ne fonctionnent plus au bout de 2 ans...
Bref, moutons, continuez a vous faire tondre.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

12
Dans la presse papier, radio, ou autre un édito " constitue un espace de liberté où s'exprime un certain point de vue", il porte sur ce qu'il veut et parfois fait des travers ou des parallèles avec lesquels on ne peut pas être d'accord.

Sauf que dans ce cas là on ne peut que fermer se gueule parce qu'il n'y a aucun espace pour y répondre.

L'obsolescence programmée est une triste réalité, (d'ailleurs un frigo de 40 ans même s'il pompe du jus à mort marche toujours, un réfrigérateur moderne tiendra max 10, et pourtant niveau fiabilité et qualité des pièces et composants les progrès auraient tendance à pousser dans l'autre sens.

Même si ça marche encore, ben on peut plus ou de manière restreinte se servir de matériel en excellent état. Les cartes son en sont un exemple flagrant (isi de guillement emu 1212m pci..) un Pod Xt, je sais même pas si la suite logicielle est encore dispo ou tourne sous un OS moderne, les consoles de jeux qui coûtent le prix d'une fender mexique, plus de jeux et fins des serveurs au bout de quelques années...).

Voir une once de politique là dedans, est un tartufisme délirant, c'en est presque autant risible que les psychologues qui voient du sexe dans Alice au pays des merveilles.

Et qu'une entreprise arrive à créer un besoin tel et planifié une pénurie organisée pour créer le buzz, relève de la psychiatrie...

Quand à la semaine prochaine, on aura peut être droit à la "vrai-fausse" pénurie de beurre qui commence à chagriner tous les fans du dernier tango à paris, mais là pour trouver une point politique là dedans ben je sèche...
13
Contre le gaspillage et l'obsolescence programmée qui existe bien, je confirme : Réparation au composant par un dépanneur indépendant qui n'a Rien à vendre. Ne fait de bénéfice que par son travail. Soutenu par une directive européenne qui va dans ce sens. Une formation efficace, parce que les écoles classiques ne forment les réparateurs qu'à changer des cartes et suivre des procédures constructeurs sans comprendre...
Bref, il existe des îlots de bon sens pour lutter contre la 'l'abrutissement consocomateux'.
J'en fais parti mais j'peux pas faire de Pub..
Bonne journée et Bravo Myckaël pour le poème.

1 fénéant bien attelé en vaut 4

14
Bonjour los Tegnos !!!

Avant de désinguer Apple n’oubliez pas que tout le joli matos de musique est souvent aussi fabriqué en Asie ! Même nos marques françaises je citerait Lag et Two Notes et oui ma pédale le Lead est fabriquée en Asie...
C’est trop facile de critiquer les autres en oubliant qu’on fait la même chose chez nous...

Aller bon weekend à tous !
15
L'"obsolescence programmée": donc on achète le produit d'une marque qui tombe en panne au bout 4 ou 5 ans on le remplace...Et l'entreprise parie sur la sottise du consommateur (forcément mécontent) qui rachètera chez elle et pas chez le concurrent. Calcul très risqué...Et parfois ça marche effectivement lorsque vous êtes dans une position dominante (comme ,Apple ).Problème: on n'est pas non plus obligé de les acheter, j'ai un portable à 15 balles...
En réalité le coût du "high-tech" global (machine à laver , tv , portables...etc...)à considérablement baissé . Les consommateurs Français (de portables) battent les records mondiaux. Autrefois il était impensable de s'en payer une telle quantité. La raison? Diminution de la qualité des composantes pour tenir les marges et affronter la concurrence et augmentation de la quantité...(Perso,regarder un reportage n'a pas force de loi immuable...).
Les travailleurs asiatiques: plutôt que d'essayer de s'offrir une bonne conscience à deux balles, il faudrait se rappeler qu'autrefois ces dits travailleurs n'existaient pas: ils crevaient de faim dans les campagnes, mais il était interdit d'en parler. Le bilan était "globalement positif" .Mieux: ils n'étaient pas exploités par les méchants capitalistes! Ouf, on est rassuré la morale était sauve! . Et en plus maintenant le problème de la Chine ce sont ses coûts salariaux qui montent, va comprendre... Ah oui, c'est cynique...Surtout pour ce sympathique "Attac" composé (en partie) d'anciens maoïstes avec leur cœur sur la main...
Pour le dumping sociale: écoutons nos voisins Irlandais et Belges: " continuez vous avez raison, surtout ne vous arrêtez pas..."

[ Dernière édition du message le 04/11/2017 à 09:22:36 ]

16
Franchement quelle mauvaise foi. Tiens, en passant, on lave vraiment plus blanc dans le monde Android? Samsung tu connais? Et Google, waooh, Big Brother tu connais?
Allez recentre-toi sur ton sujet mon ami:) Comme a dit un autre intervenant, tout ce qui vient de Chine est logé à la même enseigne, et tu en vois du matos chinois à longueur d'année... Donc pour résumer mon intervention, l'indignation à géométrie variable décrédibilise toujours son auteur.
Passe une bonne journée quand-même.
17
Los, tes pompes, tee-shirts, futals, ton ampli, tes claviers et guitares, ta télé, ta machine à café, ton four à microondes sont fabriqués où à ton avis?
Les chinois qui font parfois plus de 500km pour aller travailler à Shenzhen y trouvent leur compte, tu ne crois pas? Quand je pense aux gars dans la creuse qui ne veulent pas faire 100km pour retrouver un boulot ça me consterne. :oops2:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 04/11/2017 à 09:26:28 ]

18
Ce qu'il y a de chiant avec la pomme, c'est les pépins...Et les prises de bec, comme avec les canaris (Bernie inside)
images

Keep calm and play your guitar (no update needed:) )
histoire de renouer avec la musique:

the-beatles-revolution-apple.jpg

...non, rien....

19
Autrefois,se payer LA pédale boss, c'était le summum, le bonheur . Et lorsque la machine à laver tombait en panne, c' était le réparateur car on n'avait pas les moyens de s'en payer une autre...Il suffit de regarder les avis et la quantité de matériel sur ce site pour comprendre qu'on ne peut avoir ET la quantité ET la qualité...
20
Citation de expz :

Les travailleurs asiatiques: plutôt que d'essayer de s'offrir une bonne conscience à deux balles, il faudrait se rappeler qu'autrefois ces dits travailleurs n'existaient pas: ils crevaient de faim dans les campagnes, mais il était interdit d'en parler


Maintenant, ils crèvent un peu moins de faim mais ils sont devenus esclaves. Merci patron...

Citation de Beatless :

Les chinois qui font parfois plus de 500km pour aller travailler à Shenzhen y trouvent leur compte, tu ne crois pas? Quand je pense aux gars dans la creuse qui ne veulent pas faire 100km pour retrouver un boulot ça me consterne. :oops2:


Moi c'est ton message qui me consterne.
Quitte ta famille et tes amis pour travailler parfois 32 heures de suite payé à 5 dollars de l'heure. Tu y trouveras sans doute ton compte.
Tu devrais jeter un œil sur le syndrome du larbin...