Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 4 novembre 2017 : commentaires

  • 100 réponses
  • 41 participants
  • 4 143 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Editorial du 4 novembre 2017 : commentaires

Célébrant les 10 ans du téléphone d’Apple, l’iPhone X est sorti ce vendredi et dans tous les pays où vivent des gens pouvant se le payer, on a fait la queue dès l’aube pour être le premier à l’acheter dès l’ouverture du Store. C’était comme ça à Tokyo comme à Singapour, à New York comme à Londres, Francfort ou Paris.

Encore qu’à Paris, tout ne se soit pas passé comme prévu. Une trentaine de membres de l’organisation Attac se sont ainsi invités devant l’Apple Store parisien pour y déposer des pommes pourries et rappeler au constructeur comme à ses clients que ce ne sont pas seulement les 10 ans d’un téléphone qu’il faut célébrer mais aussi 10 ans d’une évasion fiscale chiffrée à 13 milliards d’euros pour l’Europe. 10 de progrès manifestes dans l’obsolescence programmée. 10 ans à payer petitement des ouvriers chinois travaillant jusqu’à 80 heures par semaine dans des conditions que n’accepterait jamais un Français. Le tout a même fait l’objet d’une campagne d’affichage dans le métro.

C’est clair : chez Attac, on doit plutôt être du genre Android. Ou alors on est de ce genre qui pense qu’on a encore le choix de demander des comptes, de ne pas être benoitement la proie d’une marque et de ne pas faire la queue. Aussi vous dirai-je la même chose des produits que nous testons à longueur d’année sur Audiofanzine, qu’il s’agisse du pourtant excellent Korg GrandStage, du prometteur Ableton Live 10 ou de tout le matos qu’on peut trouver dans le studio Real World que nous avons récemment visité. N'y voyez rien d'autre que des objets qui ne méritent pas qu'on fasse la queue à moins d'être certain du bénéfice qu'on en tirera.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos from Ze AudioTeam

 

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 04/11/2017 à 01:52:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
"Maintenant, ils crèvent un peu moins de faim mais ils sont devenus esclaves. Merci patron...":et oui et en plus, non seulement ces ingrats ne veulent pas revenir à l'ancien système , mais ils viennent nous jeter des cacahuètes pendant leurs vacances...

[ Dernière édition du message le 04/11/2017 à 09:57:03 ]

22
Citation de emartin :
Franchement quelle mauvaise foi. Tiens, en passant, on lave vraiment plus blanc dans le monde Android? Samsung tu connais? Et Google, waooh, Big Brother tu connais?
Allez recentre-toi sur ton sujet mon ami:) Comme a dit un autre intervenant, tout ce qui vient de Chine est logé à la même enseigne, et tu en vois du matos chinois à longueur d'année... Donc pour résumer mon intervention, l'indignation à géométrie variable décrédibilise toujours son auteur.
Passe une bonne journée quand-même.


C'est une évidence, Apple n'est pas l'unique coupable des méfaits du capitalisme.
Cependant, il revêt une symbolique forte et l'édito correspond à l'actualité de la sortie du dernier Iphone et de la manifestation d'ATTAC.
Ce n'est pas une raison pour ne pas réagir et quand on voit la qualité des contre-arguments cela laisse songeur;
- Complotisme
- Mélanchon
- Beauté du marché (fallait oser!)
- Deresponsabilisation

23
Citation de dvram1 :
Bonjour los Tegnos !!!

Avant de désinguer Apple n’oubliez pas que tout le joli matos de musique est souvent aussi fabriqué en Asie ! Même nos marques françaises je citerait Lag et Two Notes et oui ma pédale le Lead est fabriquée en Asie...
C’est trop facile de critiquer les autres en oubliant qu’on fait la même chose chez nous...

Aller bon weekend à tous !

Vouais exact,en plus je suis sur qu'ils arriveraient a faire un bon benef meme s'il fabriquaient ici.
24
Les chinois et les africains n'ont jamais cessé de réparer, eux. Les circuits de distribution des pays dits non tiers mondistes ont mis le consommateur dans cette impasse qui induit la trop classique phrase : Non, c'est pas réparable! Précisez : Non, ça n'est pas économiquement réparable parce que pour la même somme(bien gonflée), vous pouvez acheter la dernière version avec 'l'option à la con.com'. En fait, sauf incendie ou dégât des eaux, presque tout se répare en substituant les composants trop juste qui ont été placés là pour ne pas que le produit dépassent les 5 ou 10 ans d'utilisation, encore faut-il le vouloir. Mais tant qu'on laissera l'ouvrier chinois payé pas cher, comme nous dans les 30 glorieuses, penser que c'est vers la ville que se trouve son Eldorado et qu'il va vers un avenir sûr, les intermédiaires de commerce ont encore de beaux jours devant eux :
Y'a des hommes qui se rasent la barbe, ici ?
Aïe ça mort la couenne, c'machin la...
Plan A : Tête de rasoir vendu par 3 dans le supermarché plein au as de la grande ville d'à côté : 37€
M'en fallait qu'1.
Plan B : Vendu par 1 sur Aliexpress : 1€70 livraison gratuite.
Y'en a forcément qui s'en mettent plein les fouilles.
Je n'ai aucun scrupule à acheter en Chine des pièces de rechange d'équipements fabriqués en Chine. Le facteur passe tous les jours devant ma porte avec ou sans petite enveloppe chinoise...
Précision : La pièce a été décolletée par la même machine : Même petit défaut d'empreinte visible au même endroit.

1 fénéant bien attelé en vaut 4

25
Franchement y'a tout ce qu'il faut sur le net pour trouver des reponses a ttes nos questions sur le matos...Y'a des telephone demontable ,interchangeables en pieces,enfin...je trouve toujours ,moi.Alors il suffit de pas avoir envie de toujours se faire avoir.Surtout surtout les gars ,je trouve que les plus gros enfoirés c'est les fournisseurs d'accès Orange SFR Bougues Free...enfin vous voyez quoi.
26
Syndrome de Stockholm: on est pris en otage et ils adulent le paradigme. En plus ils t'accusent d'ingratitude parce que tu ne vénères pas pas le bourreau avec eux.
Quelle misère.

Je ne perds jamais, soit je gagne soit j’apprends. N.Mandela

27
Oups, je me suis gourré dans le prix : 47€00.

1 fénéant bien attelé en vaut 4

28
Ayant dirigé un centre de réparation multi-marques pendant quelques années, je pense que je peux ajouter quelques mots:

"L'obsolescence programmée" est un mot qui englobe tout et son contraire.
ça fait plaisir aux journalistes et aux fans de la théorie du complot mais en réalité, les choses sont beaucoup complexes.

Pou résumer, tout le monde est coupable.:
Le consommateur: Il souhaite toujours tout payer le moins cher possible. (et le marketing le lui fait croire)
L'industriel: Il souhaite avoir la meilleure marge tout en assurant un renouvellement.
Le politique: Garde une situation malsaine lui permettant de critiquer tout en acceptant se que font leurs copains industriels.

Une chose à savoir: TOUT EST REPARABLE !
Le problème est le coût. Allez expliquer à Mme Michu que son imprimante achetée 49€ en tête de gondole chez Auchan peut être réparée pour 120€... Et oui, il y a coût: la pièce (c'est généralement raisonnable) + Main d'oeuvre + TVA ... Aie ça pique.
Mme Michu refusera le devis (fait gratuitement) pour se précipiter utiliser les points de sa carte fidélité pour en racheter une autre...
Mme Michu hurlera au scandale parce que l'escroc de réparateur à voulu l'arnaquer ... (mais acceptera de payer ses cartouches d'encre à 3000€ le litre)
Bref...

Aussi, il ne faut pas confondre avec l'obsolescence logicielle qui entraine des lenteurs ou une incapacité d'exécution de toute ou partie des fonctionnalités de l'appareil.
Concernant ce point, il est du devoir des politiques/association de consommateurs de prouver se ressenti général et pousser dans le bon sens. Il n'est pas normal que nous soyons obliger de jeter/remplacer des appareils 'non supportés'. Le problème est que derrière ça, y'a un économie et des emplois. Les industriels sauront le rappeler.

Sur ce sujet vaste, beaucoup de points sont à aborder (en vrac): Les réseaux de distribution, les modes de rémunération pour les acteurs, la garantie contractuelles, la durée de vie d'un appareil?, le coût et la disponibilité dans le temps des pièces etc...

[ Dernière édition du message le 04/11/2017 à 10:18:29 ]

29
Moi j'ai toujours QuickTime 7 sur mon Mac. Mais fallait l'avoir au début. Après tout, si certains sont plus heureux en faisant la queue ou suffisamment cons pour la faire, c'est leur problème. Personne n'est obligé de succomber au chant des sirènes de la sur-consommation. Une bonne vieille gratte et hop !
30
Citation de expz :
"Maintenant, ils crèvent un peu moins de faim mais ils sont devenus esclaves. Merci patron...":et oui et en plus, non seulement ces ingrats ne veulent pas revenir à l'ancien système , mais ils viennent nous jeter des cacahuètes pendant leurs vacances...


Le ruissellement a un bel avenir avec toi!
Et un autre système où l'on respecte et l'environnement, et la dignité des gens?
Parce que là, quand même, on détruit des vies pour enrichir des actionnaires et des grands patrons.
La vie est courte et a on tous autre chose à faire qu'optimiser leurs marges!

[ Dernière édition du message le 04/11/2017 à 10:41:32 ]