Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 4 novembre 2017 : commentaires

  • 100 réponses
  • 41 participants
  • 4 144 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Editorial du 4 novembre 2017 : commentaires

Célébrant les 10 ans du téléphone d’Apple, l’iPhone X est sorti ce vendredi et dans tous les pays où vivent des gens pouvant se le payer, on a fait la queue dès l’aube pour être le premier à l’acheter dès l’ouverture du Store. C’était comme ça à Tokyo comme à Singapour, à New York comme à Londres, Francfort ou Paris.

Encore qu’à Paris, tout ne se soit pas passé comme prévu. Une trentaine de membres de l’organisation Attac se sont ainsi invités devant l’Apple Store parisien pour y déposer des pommes pourries et rappeler au constructeur comme à ses clients que ce ne sont pas seulement les 10 ans d’un téléphone qu’il faut célébrer mais aussi 10 ans d’une évasion fiscale chiffrée à 13 milliards d’euros pour l’Europe. 10 de progrès manifestes dans l’obsolescence programmée. 10 ans à payer petitement des ouvriers chinois travaillant jusqu’à 80 heures par semaine dans des conditions que n’accepterait jamais un Français. Le tout a même fait l’objet d’une campagne d’affichage dans le métro.

C’est clair : chez Attac, on doit plutôt être du genre Android. Ou alors on est de ce genre qui pense qu’on a encore le choix de demander des comptes, de ne pas être benoitement la proie d’une marque et de ne pas faire la queue. Aussi vous dirai-je la même chose des produits que nous testons à longueur d’année sur Audiofanzine, qu’il s’agisse du pourtant excellent Korg GrandStage, du prometteur Ableton Live 10 ou de tout le matos qu’on peut trouver dans le studio Real World que nous avons récemment visité. N'y voyez rien d'autre que des objets qui ne méritent pas qu'on fasse la queue à moins d'être certain du bénéfice qu'on en tirera.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos from Ze AudioTeam

 

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 04/11/2017 à 01:52:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Concernant la fraude fiscale -oups... l'optimisation fiscale-, les grands groupes sont tranquilles encore pour votre un moment avec notre pimpin jupiterien....

32
Citation :
l'obsolescence programmée, c'est LE sujet hype dans les médias français (toujours friands de complot sur tout ce qui touche de près ou de loin aux pratiques des entreprises, cf le succès de Cash Investigation), mais tout bon ingénieur te dira que c'est un pur fantasme, voilà. Il n'y a pas de complot, on ne peut juste pas avoir le beurre et l'argent du beurre, et on fait les compromis que nous demande le consommateur.

La plus importante obsolescence programmée est celle du public réclamant de nouveaux produits qui rendent les anciens démodés, voire obsolètes. Qu'est-ce qui fait que les gens veulent de nouveaux produits ? La publicité qui crée des désirs par un véritable lavage de cerveau (en moyenne, plus de 5000 impacts publicitaires par jour pour une personne en France. Qu'on ne ne me dise pas qu'on n'en est pas influencé).

Mais l'obsolescence programmée existe bien. Outre ce qu'a souligné Los Teignos, j'en ai des exemples à la pelle, y compris de l'époque où je travaillais moi-même en conception de produits.
Maintenant, quand on n'a pas été dans le processus de conception et mise en production, il peut être difficile de savoir si c'est voulu ou juste de l'incompétence. Par exemple, mon lave-linge est tombé plusieurs fois en panne : la sécurité l'empêchait de démarrer. Démontage, exploration... c'est une toute petite pièce de plastique qui assure le contact de sécurité porte. Entre l'usure et le jeu du berceau en métal fin qui la guide, elle finit pas ne plus faire ce contact et par bloquer le lave-linge qui croit que la porte n'est pas ou mal fermée.
Sur un engin aussi gros, puissant et vibrant qu'un lave linge, sur une pièce supportant de telles contraintes mécaniques, mettre une toute petite pièce plastique dans un guide de métal fin est au mieux de l'incompétence, au pire une volonté de panne à plus ou moins long terme.

C'est que, lorsqu'il s'agit de produits grand-public (c'est souvent différent pour les équipements professionnels), la durée de vie est très, très, très loin d'être la priorité des marketeurs qui guident la rédaction des cahiers de charges de conception. Je dirais même que je n'ai pas souvenir d'avoir vu ce critère dans la liste des objectifs d'un produit grand public (alors qu'il est bien présent dans le haut de la liste sur les biens d'équipement professionnels).

Citation :
En plus sur ce sujet, tu te trompes de cible avec Apple dont l'iOS supporte en général des modèles de téléphone qui ont facile 4-5 ans. Pareil pour macOS. Essaye donc ça avec Android...

J'ai acheté un Galaxy Note en 2012. Il a terminé sa vie cette année, et encore, pas parce qu'il a lâché, mais parce que je l'ai briqué avec une update foireuse de ROM alternative.
En attendant, j'ai pendant quelques mois utilisé un Galaxy S2 du même âge en parfaite forme à part la batterie qu'il m'a suffit de changer pour une dizaine d'euros.
Ma douce utilise un modèle Android qui a au moins 5 ans.
33
Si on a un écran dans la main dans son lit ou assis au toilettes, et qu’on répond tous à ce post dépressif, c’est parce que Steve Jobs, ce fou hystérique Visionnaire et épurateur du superflu, l’a prévu et conçu pour nous.
Aujourd’hui , lui n’est plus, et c’est vrai qu’il rest un peu de sa flamme et de sa veine dans ces nouveaux magnifiques objets.
Mais malheureusement, le côté obscur de la multinationale Apple bouffera certainement son versant novateur et libérateur, un jour peut-être …
Pour l’instant l’ingénieur qui hait le mac et répare les PC (comme au siècle dernier) et les donne a des enfants dans le besoin, est sympa car ça leur permet de revendre les câbles en cuivre.
Bize à tous.
Et retrouvez votre humour non melanchonien svp
34
"A chaque achat nouveau je me pose désormais la question : est-ce vraiment utile pour ma pensée et mon bonheur . Si je réponds par la négative, je ne l'achète pas. Dans l'ère commerciale que nous traversons, le geste sublime consiste à refuser l'achat", Patrick gaboriau, Méditations Urbaine, L'Harmattan, p. 21
35
À la première lecture Los Teignos m'a fait peur mais son deuxième texte m'a rassuré et j'adhère totalement : les musiciens ne peuvent pas s'enfermer dans une tour d'ivoire et ignorer voire mépriser le monde où ils vivent. On peut quand même pas cautionner le CETA et le TAFTA !
P.S. Beatless : Mélenchon s'écrit avec un "e", mélenchonisme donc également ! Vous préféreriez Philippotisme ?
Bodypercu : bien que + subjonctif
JLDavid : Eh bien (et non pas : et bien)
Myckael Marcovic : non seulement le texte est en vers mais les couplets sont en alexandrins, s'il vous plait. Chapeau, l'artiste !
J'ai noté quelques maladresses :
- l'allusion aux corps dégingandés des australopithèques me gêne : ça me rappelle où on appelait les danses des années 60 des "danses de sauvages"...
- dans le septième vers du premier couplet, vous voulez dire "subliminales", je pense ;
- dans le premier vers du sixième couplet il manque une syllabe, j'en ai trouvé que 11.
36
Pour ne parler que du prix de l'Iphone : il est indécent !
Que l'on ne vienne pas me dire qu'ils n'encouragent pas cette vision du "smart", du "chic" en pratiquant des prix très très hauts !
Cela me fait penser un peu à DSI, qui a tendance à mettre ses prix un peu trop à la hausse pour se positionner dans le haut de gamme !

Pour ce qui est des PC que je répare pour donner à des enfants dans le besoin, personne dans mon entourage ne sait que le fais... je trouve tout aussi indécent de jeter des PC qui peuvent être réparés alors qu'il y a plein d'enfants qui n'ont pas la chance d'en avoir un. Et au besoin, je leur explique, s'ils veulent, comment s'en servir, gratuitement, il en va de soi !!
Je ne fais pas cela pour mon karma ou tout ce que l'on pourrait penser : je fais cela parce que c'est aussi un moyen d'avoir accès à la culture...

Soit dit en passant, je fais cela aussi pour des personnes âgées... tout le monde "oblige" plus ou moins à accéder à ses données par Internet (CAF, CGSS, Impôts etc...). Il est normal, je trouve, de penser aussi à ses personnes qui sont non seulement dans le besoin mais aussi très démunies devant un ordinateur et Internet !

[ Dernière édition du message le 04/11/2017 à 12:05:06 ]

37
Musella : en un mot bravo !
C'est clair qu'afficher de l'altruisme et d'assurer une action bénévole anti-consumeriste dans cette époque d'individualisme exacerbé et dans laquelle la citoyenneté ne s'exprime qu'au travers une capacité de consommation, te fait passer pour un extraterrestre...
J'en fais les frais egalement régulièrement et je m'amuse des regards dubitatifs et circonspects.
Militant du quotidien, pas évident tous les jours, et surtout tellement décalé et rétrograde pour beaucoup.
38
Citation de renaudg :
Los Teignos : il y a toujours un talent certain dans tes éditos hebdomadaires, mais à chaque fois que ça glisse dans la politique comme ici, c'est juste lourdingue désolé.

Si on pouvait en rester au son ce serait cool.
...


Intéressante extension du domaine de la politique...
;)
Mais pas mal vu : les actions (et exactions, si l'on veut) des firmes planétaires, c'est bel et bien "de la politique". On y est même en plein.
...
Ceci dit : c'est toujours étonnant, cette rengaine sur l'air "ce serait cool", et les paroles : "si on pouvait en rester au son".
Pourtant, ce n'est pas faute de leur avoir expliqué, en long et en large, ce que c'est qu'un éditorial -
à tous ceux qui l'entonnent si régulièrement, cette rengaine.

Par ailleurs, je suis, à titre personnel, tout à fait heureux de la présence de "la politique" ici : quand je fais, moi, "de la musique", ce n'est pas depuis Mars.

ps : je fais "de la musique" avant de faire "du son", ceci expliquant sans doute cela.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

39
Mickaël Markovic : c'est du grandiose ton texte !

(Je ne vais pas chipoter sur le nombre de pieds de tel vers, ni même sur la remarque légèrement désobligeante pour les Australopithèques...
On ne chipote pas le détail, quand on est dans le grandiose.
Ps : "subliminables"... ça, c'est une trouvaille !
Un mec qui faisait du stand-up dans les années 80 (j'ai oublié son nom, là), avait de ce genre d'inventions... par exemple : l'odieux-visuel...)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

40
Citation :
Los Teignos : il y a toujours un talent certain dans tes éditos hebdomadaires, mais à chaque fois que ça glisse dans la politique comme ici, c'est juste lourdingue désolé.

Si on pouvait en rester au son ce serait cool.


AF traite du son - et de la musique - 6 jours sur 7.
La lecture de la Newsletter n'est pas imposée au public ni au membres. S'inscrire est une démarche personnelle. Se désinscrire aussi.

Los Teignos a choisi d'écrire sa Newsletter sous forme d'éditorial : il suit donc une ligne, la sienne, et il en a parfaitement le droit. Le lecteur que je suis adhère plus ou moins - ça arrive -, mais reprocher à un éditorialiste d'avoir un avis, c'est assez problématique il me semble.

LT a déjà justifié des dizaines de fois sa démarche.

Pour ma part, cette "respiration" hebdomadaire au delà de la technique, ça me convient très bien, car ça fait réfléchir, et c'est tout le but de cette newsletter.

Donc non, ce n'est pas lourdingue selon moi. ;)

Si on peut aller au-delà du son, c'est cool.

Merci Los Teignos ! :bravo:

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2