Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Editorial du 4 novembre 2017 : commentaires

• 100 réponses
  • 41 participants
  • 4 345 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Editorial du 4 novembre 2017 : commentaires

Célébrant les 10 ans du téléphone d’Apple, l’iPhone X est sorti ce vendredi et dans tous les pays où vivent des gens pouvant se le payer, on a fait la queue dès l’aube pour être le premier à l’acheter dès l’ouverture du Store. C’était comme ça à Tokyo comme à Singapour, à New York comme à Londres, Francfort ou Paris.

Encore qu’à Paris, tout ne se soit pas passé comme prévu. Une trentaine de membres de l’organisation Attac se sont ainsi invités devant l’Apple Store parisien pour y déposer des pommes pourries et rappeler au constructeur comme à ses clients que ce ne sont pas seulement les 10 ans d’un téléphone qu’il faut célébrer mais aussi 10 ans d’une évasion fiscale chiffrée à 13 milliards d’euros pour l’Europe. 10 de progrès manifestes dans l’obsolescence programmée. 10 ans à payer petitement des ouvriers chinois travaillant jusqu’à 80 heures par semaine dans des conditions que n’accepterait jamais un Français. Le tout a même fait l’objet d’une campagne d’affichage dans le métro.

C’est clair : chez Attac, on doit plutôt être du genre Android. Ou alors on est de ce genre qui pense qu’on a encore le choix de demander des comptes, de ne pas être benoitement la proie d’une marque et de ne pas faire la queue. Aussi vous dirai-je la même chose des produits que nous testons à longueur d’année sur Audiofanzine, qu’il s’agisse du pourtant excellent Korg GrandStage, du prometteur Ableton Live 10 ou de tout le matos qu’on peut trouver dans le studio Real World que nous avons récemment visité. N'y voyez rien d'autre que des objets qui ne méritent pas qu'on fasse la queue à moins d'être certain du bénéfice qu'on en tirera.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos from Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 04/11/2017 à 01:52:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
76
Citation de Musella :
Tout comme toi mais, en plus, nous sommes végétariens...
...........

Je ne dis pas que cela soit la meilleure méthode mais c'est celle qui me convient !!!

Si tous ceux qui avaient découvert la méthode qui leur convient à eux, comme toi, se dispensaient de décréter que leur méthode est la "meilleure", sinon la seule permise... le monde en serait plus vivable.

Je trouve (à titre personnel) que ne manger que des fruits et légumes, c'est une attitude tout à estimable. Et bien entendu, cuisiner soi-même, c'est meilleur - à tous les points de vue. Etc.
Ce qui est tout à fait insupportable, c'est le fanatisme, etc.
Je veux croire que le sectarisme prosélyte, et plutôt véhément, que j'observe parfois chez certains, n'est pas provoqué par leur régime alimentaire...
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

77
Citation de pcmao :
cout de production de cet objet jetable moins de 400 euros
revente 1200 euros
bienvenue chez les :mdr:

Ben moi je suis étonné que ça fasse bondir les gens. 2,5 à 3 fois le prix de revient, c'est un standard dans l'industrie est c'est même plutôt dans la fourchette basse. En général, c'est le prix de sortie usine qui correspond à 2,5 fois le prix de revient.
Et ensuite, il faut rémunérer les intermédiaires (importateurs, distributeurs), la logistique (transport, stockage), l'administration des ventes, le SAV et évidemment le marketing et la pub. Et on ajoute au moins 20% de taxes pour le prix public.

Ici, Apple est à la fois fabricant et distributeur, ce qui lui permet de réduire les marges intermédiaires (il a quand même des coûts de distribution).

Je ne suis vraiment pas fan d'Apple, de ses pratiques (commerciales, fiscales) de sa hype, etc, mais là, il me semble que l'accusation est infondée. Il serait plus juste de s'indigner d'acheter des jeans de marques à plus de 100 € alors qu'ils sortent à 2 € d'usine en Chine (selon les propos d'un ancien cadre du secteur entendus lors d'une émission de radio).

[ Dernière édition du message le 07/11/2017 à 13:22:33 ]

78
L'obsolescence programmée ca existe: les anciens mac users le savent, eux qui pouvaient il y a encore 7/8 ans changer un disque une barrette de RAM upgrader leur mac mini. maintenant non seulement les spés sont à la baisse (oui le mac mini post jobs est sous calibré par rapport au précédent c'est un veau) mais tout est COLLE

Idem pour le mac book pro, presque plus de ports, tout collé soudé suppression du port aimanté, des leds de charge... mais du jour au lendemain majoration du cout de 400 euros

Question; Imac 2009 comment peut on enlever la poussière derrière écran qui fait tache ?
Réponse, ventouse, aimantation on enlève on nettoie on remet élégant et durable
Imac actuel : tout collé Mac store ou jetable

Question: que vaut le mac pro 2013 par rapport au précedent ?
Réponse RIEN personne n'en veut, tout crame en un temps record
Les anciens MP on les trouve toujours partout, upgradés si besoin est
Réponse http://www.atreid.com/choisir-sa-station-de-travail-supermicro.html
je cite:
Citation :
... Apple a décidé de prendre une direction différente à partir de 2011, en décidant d’abandonner le concept de machine Mac Pro tel que nous l’avons connu entre 2006 et 2010. A partir de cette date, plus aucune évolution n’interviendra sur la machine professionnelle la plus aboutie d’Apple pendant de nombreuses années.

Fin 2013, Apple dévoile le "nouveau" Mac Pro dans un concept ultra compact qui se veut révolutionnaire ... Cependant, le format trop compact de cette machine n’est pas adapté pour des composants haut de gamme (processeur, carte graphique) qui sont mis à rude épreuve avec les logiciels professionnels Adobe et Blackmagic (entre autres). Et nous allons assister à une série de pannes récurrentes sans précédent qui démontrent bien à quel point la compacité et la miniaturisation ne sont pas la voie à suivre si on souhaite proposer une machine qui répond aux besoins actuels des besoins en post-production pour le traitement des média hautes résolutions.

Or que fait Apple suite à cet échec qu'elle a pourtant reconnu ? Eh bien elle miniaturise de plus en plus, elle compacte et maintenant elle sort du Xeon dans un Imac, et un Imac Ive soit hyper compressé tout ca dans quelques mm. On va bien rire, du Imac jetable à 5000 euros. Tout ca dans un appareil de cette épaisseur, ca va être une plaque de cuisson. Question: combien de temps pour avoir les premieres pannes ? On ouvre les paris ? Syndrome Mac pro 2013 en pire ?macgpic-1509220931-29669028387626-sc-jpt.jpg

Enfin, pour avoir non une nouvelle version de logic pro, mais une mise à jour de LogicProX, il faut au moins El Capitan sinon, tintin, pas de mise à jour pas de débug donc nouvelle machine compatible El Capitan rien que pour les mises à jour de LPX sinon va te faire un tour. Impensable.

Pour moi le calcul est vite fait, quand mes machines seront obsolètes selon les actionnaires Apple, il me coutera moins cher de passer chez Avid sur win10 que de rester sous LPX que j'ai pourtant depuis des lustres, parce qu'une machine Apple à moins de 1600 boules c'est équivalent à un pc à 400 euros et encore.

Tout soudé collé zéro évolution, réparabilité proche du zéro composantes notamment au rabais plus de carte graphique meme de base, un chipset, no thx. Il y a des limites.

Sous jobs pour 30% de plus qu'un pc on pouvait avoir un imac, c'était encore acceptable. Pour mémoire.

Quant au px des iphones, avant c'était pas 1000 euros prix de ba(i)se. Je le sais j'en ai eu 3 voire 4 alors faut pas me raconter de blagues, Apple j'ai eu j'ai connu. La différence entre la dernière période jobs et la gestion cook ? Des marges à 200% et de la recherche presque au point mort, les gars sont même plus capables de nous pondre un mac pro bref un PC upgradable avec Mac os dedans. Il leur faut 2 ans encore d'étude; une bonne grosse rigolade chez les hackintosheurs.

Quant à l'IphoneX de leurs 10 ans soit disant, une grosse erreur de conception basique qu'un stagiaire designer n'aurait jamais laissé passer: des "cornes" dues à un écran "coupé" par les composants en haut, beau pour de l'écran large haut de gamme, c'est affreux mais pourquoi se crever puisque ca se prévend avec des marges monstrueuses et qu'en plus on va facturer à mort en cas de réparation ? :bravo:

[ Dernière édition du message le 07/11/2017 à 14:02:41 ]

79
La méchanceté naît de la frustration... sur tous les niveaux !
C'est la méchanceté des gens qui m'a amené à être ainsi...

Je déteste au plus haut point l'injustice... c'est viscéral. Avant j'essayais de ma battre (pas physiquement, bien sûr) pour montrer l'injustice... maintenant, j'ignore parce que chez moi, c'est un capital... plus je me bats, plus je me vide, plus je me rends malade et au final, je reste le seul marqué par mes tentatives vaines !

La musique est la seule chose qui arrive à me faire relativiser, à me donner un but... à me calmer (Bon, il y a aussi le fait que je mange 10 bananes par jour car cela fait baisser ma tension grâce au potassium, au magnésium et au calcium que cela contient).
Cultiver mon jardin (c'est le cas de le dire) m'aide aussi à mieux prendre soin de mon environnement, à le respecter et à bien le mener.
J'adore mes chiens parce qu'ils ne mentent pas... je les aime, ils m'aiment... pas de supercheries possibles !
J'habite La Réunion parce qu'est une île magique...

Ah oui, je lis Audiofanzine le plus possible pour voir ce qu'il se fait en matière d'instruments, de sons, de conseils...

[en ce moment, je suis en train de refaire un son de vieux bandonéon sur mon JD-XA pour jouer avec mon EWI 4000S ! ]

C'est ma façon de vivre heureux... de trouver le bonheur !

[ Dernière édition du message le 07/11/2017 à 13:55:55 ]

80
Will Zégal
Citation :
Et on n'a toujours pas de fabricant de PQ ou de balais locaux

Une collègue qui revient d'Inde m'a dit qu'il n'y avait pas de PQ là-bas. Ils utilisent leurs mains et se lavent ensuite. Peut-être ont-ils plus d'eau que nous ?
81
C'est pas le seul pays qui pratique ainsi. Et il y a plein d'autres solutions. Ce n'est pas un hasard si dans la culture islamique (en tous cas du nord de l'Afrique et sans doute du Moyen Orient), on ne mange pas avec la main gauche. Celle-ci est réservée à d'autres usages (comme en Inde à ma connaissance).

Ce sont d'autres cultures auxquelles il n'est pas forcément facile de se faire tellement notre rapport aux sécrétions corporelle est marquée par notre culture judéo-chrétienne.

J'ai eu la chance de voyager un peu (rien d'extraordinaire), assez pour essayer d'autres fonctionnements que le papier toilette (ou les feuilles de verdure en pleine campagne) et j'avoue que c'est pas le truc qui me rend le plus à l'aise. :-D

[ Dernière édition du message le 07/11/2017 à 19:29:58 ]

82
83
:bravo::-D
84
Citation :
Ce n'est pas un hasard si dans la culture islamique (en tous cas du nord de l'Afrique et sans doute du Moyen Orient), on ne mange pas avec la main gauche. Celle-ci est réservée à d'autres usages

La raison est autre, c'est une coutume qui existait bien avant l'avènement du Coran dans les pays du maghreb, dans les repas publics chez les berbères on mangeait de la main droite pour montrer qu'on ne désirait pas sortir le cimeterre pour se battre...j'imagine que les gauchers étaient forcément avantagés du coup ! :bravo:
...De plus quand on est droitier on prend l'habitude (j'imagine) solitaire (j'espère :mdr:) de se torcher de la main droite...je n'y mettrais pas la mienne au feu mais un sondage AF est toujours faisable ! :D:

...En ce qui me concerne je suis batteur de formation et ambidextre, je joue "inversé" et c'est toujours un bordel dans les tremplins ou autres festivals quand je dois passer derrière un autre batteur, il me faut la ride et un paquet de cymbales à gauche ! ...Ceci dit pour info "l'ambidextrie" en tant que telle n'existe pas parce que nous ne possédons que deux hémisphères, c'est donc dû au fait d'avoir été gaucher contrarié ou d'autres raisons plus rares.

.........

Citation :
Une collègue qui revient d'Inde m'a dit qu'il n'y avait pas de PQ là-bas. Ils utilisent leurs mains et se lavent ensuite. Peut-être ont-ils plus d'eau que nous ?

Je n'oserais même pas laver mes mains dans l'eau du Gange !
Sinon c'est bète ils ont une végétation florissante, dommage de ne pas utiliser une belle grosse feuille de palmier, de jaipur : http://indedunord.free.fr/pages/flore/photos/plante%2002.jpg ...ou mieux encore de manali : http://indedunord.free.fr/pages/flore/photos/plante%2005.jpg

Bonne soirée...

85
Citation :
je n'y mettrais pas la mienne au feu mais un sondage AF est toujours faisable ! :D:
icon_facepalm.gif:-D
86
Citation de altor64 :
Citation :
Ce n'est pas un hasard si dans la culture islamique (en tous cas du nord de l'Afrique et sans doute du Moyen Orient), on ne mange pas avec la main gauche. Celle-ci est réservée à d'autres usages

La raison est autre, c'est une coutume qui existait bien avant l'avènement du Coran dans les pays du maghreb, dans les repas publics chez les berbères on mangeait de la main droite pour montrer qu'on ne désirait pas sortir le cimeterre pour se battre...j'imagine que les gauchers étaient forcément avantagés du coup ! :bravo:
...De plus quand on est droitier on prend l'habitude (j'imagine) solitaire (j'espère :mdr:) de se torcher de la main droite...je n'y mettrais pas la mienne au feu mais un sondage AF est toujours faisable ! :D:

Merci pour cette explication. J'avais pourtant tiré mon explication d'une saine lecture dont je viens de remémorer la source et qui parlait en fait de l'Inde et (j'irai vérifier), peut-être bien des hindous ou des sikhs et non des musulmans.
87
En tout cas, cette dérive du sujet vers l'usage du PQ ou de la main pourrait faire un bel article pour le blog de prise de conscience écologique de red led ;)
88
Citation :
Merci pour cette explication. J'avais pourtant tiré mon explication d'une saine lecture dont je viens de remémorer la source et qui parlait en fait de l'Inde et (j'irai vérifier), peut-être bien des hindous ou des sikhs et non des musulmans.

À vrai dire c'est bien possible que ta source soit tout aussi correcte mon cher Will, les berbères étant un peuple nomade depuis des siècles et parmi les plus impliqués dans la route de la soie, une partie non négligeable de leur culture provenant des Indes et sans aucun doute des sikhs...vérifier l'antécédence de ces coutumes est chose possible, je ne m'y suis pas attelé jusqu'à présent. N'oublions pas que le "zéro" vient des Indes malgré l'habitude que nous avons en occident de l'attribuer aux arabes, bien qu'en restant honnête on doit avouer que ce sont ces derniers qui l'ont "fait vivre" (faire vivre la nullité est savoureux ! :D:) au sens mathématique pur en le mettant en application dans des équations algébriques.
89
Citation :
En tout cas, cette dérive du sujet vers l'usage du PQ ou de la main pourrait faire un bel article pour le blog de prise de conscience écologique de red led ;)

Ce serait du coup une prise multiple reliée à la terre ! :bravo:
90
Citation :
N'oublions pas que le "zéro" vient des Indes malgré l'habitude que nous avons en occident de l'attribuer aux arabes, bien qu'en restant honnête on doit avouer que ce sont ces derniers qui l'ont "fait vivre" (faire vivre la nullité est savoureux ! :D: ) au sens mathématique pur en le mettant en application dans des équations algébriques.

Et puis à ce moment là, internet c’était les arabes : ce sont eux qui interconnectaient les pays, depuis l’Espagne jusqu’à la Perse.
91
Joli :bravo:
92
Citation :
Et puis à ce moment là, internet c’était les arabes : ce sont eux qui interconnectaient les pays, depuis l’Espagne jusqu’à la Perse.

Du coup ils ont connu Gibran tôt à Gibraltar ! :mdr:

93
Citation :
On ne parle donc pas de théorie du complet mais de dégradation technologique avérée à des fins de profit. Ce reportage t'en apprendra plus là-dessus et sur le dilemme qui a séparé les ingénieurs d'autrefois des ingénieurs modernes :
Tu as d'autant plus raison que apple fabrique désormais de l'ordinateur jetable (tout collé soudé ) le pire étant que apple a ouvert la voie à d'autres marques qui se frottent les mains, samsung vend du télépbone hors de prix qui durera 2 ans et sera remplacé par un autre, microsoft vend je crois une tablette notée 0/20 par ifixit. Ne pas s'insurger contre cette pratique révoltante ET destructrice pour l'environnement équivaut à nous balancer une rafale dans le pied (voire dans les glaouis) Ne pas réagir conduira les sociétés à nous pressurer comme des citrons vu que meme le plus invraisemblable passe et est meme considéré par les victimes consentantes comme justifié. Pas de soucis, dans 5 ans l'iphone qui coutait 500 euros il y a peu encore coutera 2000 euros et ainsi de suite.

[ Dernière édition du message le 09/11/2017 à 22:45:56 ]

94
Mais qu'avez-vous donc à vous insurger contre ces entreprises qui nous vendent à prix d'or un futur de pauvreté et un environnement saigné à blanc?

Shut up & take my Money!

Ne pas réfléchir. Ne pas voir. Scier la branche du voisin pendant qu'il scie celle de son voisin et ainsi de suite...

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

95
96
Avant on achetait très cher un appareil qui allait durer très longtemps... ensuite, il y a eu l'ouverture à la Chine, au Japon et on achetait des appareils dont on savait qu'ils étaient moins fiables (qui n'a pas entendu cette expression... Ben oui, c'est chinois !!!) et il y avait aussi les appareils chers qui duraient longtemps
Maintenant, ils veulent nous faire payer des appareils très chers mais qui ne durent pas !

Prochaine étape : il nous feront payer un abonnement annuel (une location de l'appareil)... l'appareil durera plus longtemps vu qu'ils ne voudront pas trop le remplacer (comme les modems, par exemple).
On y arrive avec les voitures : la mode est de louer sa voiture, plus de l'acheter !

Bref ! Ils nous prennent pour des cons !

Moi, je n'ai plus de voiture volontairement car j'ai pris conscience, à tort ou à raison, que l'Etat faisait tout pour nous soutirer encore plus de fric... essence + taxe de l'état, contrôle technique, amendes à tout va (même quand on ne mérite pas), les parc-mètres... et les assurances qui s'y mettent ! On paie un service que l'on a jamais.

Donc, plus de voiture : je prends le bus. C'est un luxe qui n'est pas facile, parce que l'on doit bien réfléchir pour ses déplacements... mais au final, je suis plus libre... quand je descends à Saint Denis (La Réunion), je prends mon temps, je marche, je rencontre des gens et je suis plus heureux !!!!!

Et très content de ne rien donner à l'Etat !

Pour mon travail, je vais dans mon jardin où j'ai mon atelier, ceci aussi est un luxe parce que je gagne pas trop ma vie mais je n'ai pas un patron malveillant.
Au final, je suis pas riche mais très heureux... j'ai mes chiens, les oiseaux qui chantent pendant que je bosse, je me prends une pause quand je le décide et ainsi va la vie !

[ Dernière édition du message le 10/11/2017 à 15:18:13 ]

97
x
Hors sujet :
Vivre à La Réunion sans voiture, chapeau et respect.

En te passant de voiture, tu dois aussi avoir considérablement augmenté ton pouvoir d'achat (ou de moins travailler). Allez voir les stats sur ce que coûte la voiture en pourcentage des revenus d'un français : ça fait peur.
98
Bah c'est comme ça qu'on passe de la Clio aux Berlutti. Pas de bagnole, de meilleures grolles. :-D

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 14/11/2017 à 13:25:46 ]

99
Citation de Will :
x
Hors sujet :
Vivre à La Réunion sans voiture, chapeau et respect.

En te passant de voiture, tu dois aussi avoir considérablement augmenté ton pouvoir d'achat (ou de moins travailler). Allez voir les stats sur ce que coûte la voiture en pourcentage des revenus d'un français : ça fait peur.
x
Hors sujet :
Un peu des 2... mais disons que je vis plus sereinement ! Je n'ai plus à craindre les "infractions" reconnues volontairement par des policiers qui cherchent du chiffre, plus à payer, non plus, un carburant qui ne cesse d'augmenter, malgré la baisse du pétrole, fini les assurances qui "volent" un service jamais rendu, plus de contrôles techniques bidonnées pour t'obliger à changer de voiture... plus d'embouteillages et comme je n'ai plus de GSM, plus d'appels en catastrophe pour rien. J'ai un fixe pour mes contacts et ça marche bien... Alors oui, je fais des économies, je marche beaucoup (10 km par jour minimum) et je prends le temps de vivre. Je suis moins riche mais en bonne santé !
100