Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 26 septembre 2020 : commentaires

• 29 réponses
  • 13 participants
  • 1 184 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Editorial du 26 septembre 2020 : commentaires

Tout est pardonné !Sous le masque ou sous le manteau, les concerts commençaient à peine à repointer le bout du nez que de nouvelles restrictions sont déjà à l’ordre du jour, tandis que la terreur fait elle aussi sa rentrée dans ce monde inquiet semblant bien décidé à réduire l'homme au silence. Inutile de dire que c’est précisément dans ces moments durs qu’on a besoin de culture, qu’il s’agisse de dessiner, d’écrire, de déclamer ou de jouer des notes.

Et pour cela, Audiofanzine continue de faire son possible pour vous aider, en publiant le test du Keystep 37 d’Arturia, de la Flying V Ebony d’Epiphone, mais aussi du synthé Generate d’Eventide flanqué de vos deux émissions vidéo de la semaine : la Matinale de Red Led et le 2 minutes pour de votre serviteur… Gageons qu’avec tout cela, vous trouverez très probablement l’inspiration ou pour le moins de quoi souffler un peu dans ce drôle de monde…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Musella :
Le problème est le suivant :

Tant que l'on aura à subir les mensonges d'un gouvernement, quel qu'il soit, on est en droit de douter, râler, se révolter...

Obéir aveuglément à un tel gouvernement est la fin de la liberté individuelle et collective. Ce qui ne serait pas acceptable.
Et franchement, nous ne somme pas loin de cette limite !

Mouais, ce que Calagan essaie de dire, c'est que quand bien même le gouvernement se comporterait de manière irresponsable, ça n'est pas une raison de refuser les contraintes nécessaires afin de limiter le nombre de cas graves et de morts.

En gros, c'est pas parce que Macron joue à "fais ce que je dis, pas ce que je fais" qu'on doit se sentir obligé d'être aussi cons que lui.
S'opposer par principe à des actions qui pourraient réellement faire une vraie différence - port du masque, hygiène des mains, distanciation sociale, plutôt faciles à intégrer dans la vie quotidienne - juste parce que Macron est un con, c'est courir droit vers le Darwin Award, quand même, non?

EDIT: cross-post avec Calagan.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 27/09/2020 à 10:07:53 ]

12
Citation de aaB :
Citation de Musella :

Tant que l'on aura à subir les mensonges d'un gouvernement, quel qu'il soit, on est en droit de douter, râler, se révolter...

Obéir aveuglément à un tel gouvernement est la fin de la liberté individuelle et collective. Ce qui ne serait pas acceptable.

Mouais, ce que Calagan essaie de dire, c'est que quand bien même le gouvernement se comporterait de manière irresponsable, ça n'est pas une raison de refuser les contraintes nécessaires afin de limiter le nombre de cas graves et de morts.

En gros, c'est pas parce que Macron joue à "fais ce que je dis, pas ce que je fais" qu'on doit se sentir obligé d'être aussi cons que lui.
S'opposer par principe à des actions qui pourraient réellement faire une vraie différence - port du masque, hygiène des mains, distanciation sociale, plutôt faciles à intégrer dans la vie quotidienne - juste parce que Macron est un con, c'est courir droit vers le Darwin Award, quand même, non?

EDIT: cross-post avec Calagan.

Je suis d'accord mais il faut aussi comprendre que tant qu'il y aura des mensonges, des connivences, il faut accepter que certaines personnes doutent, râlent, manifestent etc...

C'est une attitude naturelle et humaine !

Quant à l'exemple du meurtre, c'est un mauvais exemple... il y a la raison qui entre en jeu, bien avant le passage à l'acte !
Par contre, la question du meurtre d'état, ne se pose pas pour un gouvernement véreux !
13
Musella, il est évident que le gouvernement en général et Macron en particulier portent une lourde responsabilité.
Cela permet effectivement de comprendre en partie pourquoi certains refusent toujours les gestes barrière et hurlent à la dictature parce que leur bistrot doit fermer.
Comprendre n'est pas excuser.
Et se comporter en égoïste sur le thème les autres peuvent bien mourir asphyxiés tant qu'on ne touche pas à mon activité n'est pas excusable.

Les gestes barrière sont simples à comprendre et enfantins à mettre en oeuvre dans sa vie quotidienne.
En toute conscience, personne ne devrait avoir besoin qu'un gouvernement leur dise de le faire.
Ça devrait être juste normal pendant une pandémie causée par un virus mortel transmis par aérosol dont la moitié des porteurs sont asymptomatiques.

Après, si je suis entièrement d'accord avec les restrictions, particulièrement les bars, boîtes de nuit et autres endroits dont le business nécessite des foules alcoolisées dans la promiscuité, je pense aussi que le gouvernement doit garantir à ceux dont c'est le gagne-pain qu'ils vont pouvoir subvenir à leurs besoins (et le RSA, ça ne subvient pas aux besoins, ça empêche juste de crever dans le caniveau).

14
Je n'excuse pas certains agissements... je dis juste, qu'il faut comprendre !

Si je te fiche une baffe, je dois m'attendre à ce que tu m'en fiches une et je ne peux pas exiger que tu ne te rendes pas !

15
D'accord, on peut comprendre.
Donc, on comprend afin de ne pas juger de manière absolue ceux qui ne respectent pas les gestes barrière - ça ne sert à rien de les agresser - mais, une fois qu'on a fait preuve de compréhension, on explique, on éduque, et on fait ce qu'on peut pour que le plus grand nombre de personnes se mettent à prendre soin de ceux qui les entourent et donc appliquent les gestes barrière.
Tout ça sans gouvernement.

EDIT; j'ajouterais que le gouvernement n'est pas la seule raison du refus des gestes barrière et du masque en particulier.
Certains qu'on peut croiser sans masque dans les transports publics sont manifestement des mâles fiers d'être des mâles dans un monde dominé par des mâles et qui ne souffrent apparemment aucune remise en question de leur droit à projeter une image de mâle.

EDIT 2: Macron, Trump, Johnson, Bolsonaro, et d'autres font clairement partie de ces mâles fiers de leur image de mâle et contribuent aussi à valider ce genre de comportement dans une population dont certains mâles n'ont pas vraiment besoin de ce genre d'encouragement.
Bon, j'arrête avec les mâles, promis...

[ Dernière édition du message le 27/09/2020 à 12:51:28 ]

16
Non, il faut juste que les gouvernements arrêtent de prendre les gens pour des cons !

Action > Réaction ! C'est un peu comme la 3ème loi de Newton...

17
Laisse tomber aaB.
Musela est de ces français (majoritaires) qui sont toujours victimes et sont incapables de se considérer autrement qu'en réaction, câd sans aucune autonomie de pensée et d'acte.
Exactement comme des enfants qui se plaignent au moment de devoir se laver les dents... L'adulte, lui, a bien compris qu'il ne s'agit pas d'une contrainte arbitraire mais tout simplement de le nécessité de prendre soin de ses dents.
Sur certains sujets il est tout à fait compréhensible de s'opposer avec obstination, mais sur ces questions de masques et de précautions sanitaires, c'est vraiment du pur délire.
Malheureusement, ça me semble typiquement français et il semblerait qu'aucune discussion ne soit possible...

[ Dernière édition du message le 27/09/2020 à 13:41:29 ]

18
Citation de Calagan :
Laisse tomber aaB.
Musela est de ces français (majoritaires) qui sont toujours victimes et sont incapables de se considérer autrement qu'en réaction, câd sans aucune autonomie de pensée et d'acte.
Exactement comme des enfants qui se plaignent au moment de devoir se laver les dents... L'adulte, lui, a bien compris qu'il ne s'agit pas d'une contrainte arbitraire mais tout simplement de le nécessité de prendre soin de ses dents.
Sur certains sujets il est tout à fait compréhensible de s'opposer avec obstination, mais sur ces questions de masques et de précautions sanitaires, c'est vraiment du pur délire.
Malheureusement, ça me semble typiquement français et il semblerait qu'aucune discussion ne soit possible...

Je me plains ?

Tu rigoles non ?

Je ne me plains pas, je te dis qu'il faut s'attendre à ce genre de réaction...c'est tout !

Tu juges vite, toi !
Tu ne me connais pas mais tu te permets de juger... c'est dingue !

Si tu veux porter un jugement sur quelqu'un précise bien que c'est ta façon de penser, mais, surtout, n'en fais pas une généralité !

Il y a une nette différence entre : je dis que Macron est un con et Macron est un con !

Tu saisis la nuance ?

19
Et puis je ne te dis pas que je suis contre le port du masque, les gestes barrières, puisque je respecte à la lettre tous ces protocoles...
Où as-tu lu que j'étais contre ?
T'es sérieux, là ? Tu es sûr d'avoir bien lu ?

Tu veux que je te répète ce que j'ai écrit ?

Il faut s'attendre a de telles réactions face à un gouvernement qui ne cesse de mentir et semer le trouble...

C'est clair ? Tu as pigé ? Tu veux que je te l'écrive en quelle langue ?

C'est pas possible, la mauvaise foi du type qui t'accuse d'un truc que tu n'as même pas dit et qui en profite pour t'insulter presque et te dénigrer !!!

[ Dernière édition du message le 27/09/2020 à 14:32:26 ]

20
Citation de Musella :

J'ai donc dû mal interpréter les paroles citées ci-dessus, qui me semblent pourtant reprendre à compte personnel l'idée de désobéir aux mesures gouvernementales. Si ça n'est pas le cas, je m'excuse.
Mais je lis trop massivement ça et là des appels à la révolte concernant les masques et autres mesures sanitaires (beaucoup plus, bizarrement, que quand il s'agit de réchauffement climatique ou de justice sociale) pour ne pas faire rapidement l'amalgame. D'autant que je constate autour de moi un véritable délire de contestation et/ou de nonchalance, qui me semble simplement nous amener à la même situation qu'en mars. Câd dans le mur...

[ Dernière édition du message le 27/09/2020 à 15:43:44 ]