Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Tout sur le partenariat entre Behringer et Thomann

  • 224 réponses
  • 98 participants
  • 27 226 vues
  • 106 followers
1 Commentaires sur le dossier : Tout sur le partenariat entre Behringer et Thomann
tout-sur-le-partenariat-entre-behringer-et-thomann-3216.png
L'annonce du partenariat entre les deux géants de la musique Thomann et Behringer a fait l'effet d'une bombe. Red Led revient en détail sur cette nouvelle alliance, ce qu'elle implique, l'impact qu'elle risque d'avoir sur le marché de l'instrument de musique et si c'est une bonne nouvelle ou non pour les musiciens.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
131
Bonjour, pardon si je redis des choses qui ont été dites (Je n'ai pas tout lu mais les premiers échanges m'ont un peu alerté par leur manque d'esprit critique).
Certes c'est dans l'air du temps mais, quel que soit le domaine, quand deux mastodontes s'associent c'est TOUJOURS une très mauvaise nouvelle :
Réduction des coûts (et ses conséquences sur l'emploi), optimisation des profits, écrasement de la concurrence.
Niveau qualité des produits, perso j'évite Behringer depuis longtemps (j'ai un seul produit de chez eux, un ampli casque, eh ben même ça je n'aurais pas dû, ce n'est assurément pas du bon matos). Leur méthode qui consiste à plagier un produit existant en cassant les prix est purement dégueulasse et je ne comprends pas qu'on les laisse faire depuis si longtemps.
L'argument qui consiste à dire que le consommateur a un pouvoir ne tient pas pour des raisons simples : quand on veut lutter contre la malbouffe, encore faut-il
1. qu'on en ait les moyens financiers (et il me semble que la période en cours n'est pas très profitable aux porte-monnaie des musicien.nes...)
2. que la gastronomie soit disponible. Lorsque tous les constructeurs qui ont de bonnes idées auront été pillés par Behringer, ils vont purement et simplement mettre la clé sous la porte.
Donc après le boycott de Behringer, il faudrait peut-être désormais songer à boycotter Thomann, non ? Et si on retournait dans nos échoppes locales ? Mais, suis-je bête, elles ont déjà fermé pour la plupart ! C'est dans l'air du temps ;-)
132
Il y en a encore des boutiques françaises, on peut se rendre physiquement dans une boutique, si si ça existe encore, et si ça demande des contraintes trop importantes, il y en a qui ont des sites de vente en ligne.
Par contre c'est pour essayer le matériel que c'est moins facile.
133
Oui ca existe encore, mais les 10 dernières fois (à peu près) ou je me suis rendu dans des boutiques, avant de m'annoncer le prix les vendeurs on systématiquement jeté un oeil sur le site de thomann et me déconseillaient tout ce qu'ils n'avaient plus en stock.
Y'a même une fois ou j'étais parti acheter un système Nexo, et le vendeur m'a clairement dit que c'était moins bon qu'une daube qu'il avait en stock.
Donc on est bien gentils mais a un moment, le (non) respect du choix du consommateur en poussent beaucoup à se renseigner seul (merci AF) et commander là ou on a de la dispo.
La lutte pourrait être menée par la concurrence de beber en privilégiant systématiquement les petites boutiques niveau appro.

Time2Groove

[ Dernière édition du message le 17/01/2021 à 11:32:57 ]

134
Citation :
Pas de Behringer chez moi (ça serait trop me dévaluer que d'utiliser quelque chose venant de cette marque), jamais commandé chez Thomann et ça n'est pas prêt de changer. Je fréquente occasionnellement Audiofanzine, moins qu'avant (je suis plus impliqué dans d'autres site communautaire de telle ou telle machine), pas de raison que j'arrête complètement, les sirènes des pubs ne me touchent pas.
Ils ne sont pas les seuls à utiliser cette stratégie commerciale, si ça convient à leurs clients alors ils auraient tort de s'en priver.
Moi je ne veux pas de ce modèle, j'essaie de me limiter dans la mesure du possible à tout achat compulsif et aussi dans des énormes structures (pas de grande de distribution ni de restauration rapide chez moi non plus...).
J'ai la chance de pouvoir bosser (et actuellement pouvoir continuer à bosser) dans la musique, d'en vivre très confortablement et de me contenter de machines haut de gamme, j'essaie donc de les utiliser au maximum de leur capacité.


sauf que dans ces cas là c'est tellement facile de fustiger ceux qui achètent le bas de gamme, non pas par choix, mais par nécessité. Moi aussi je veux bien faire pareil, mais le budget ne suivrait pas. Moi aussi je m'en fous des "sirènes des pubs". Cette idée me fait penser à marie antoinette qui disait au peuple de manger des croissant à la placedu pain, parce qu'elle ne mangerai jamais le brouet du peuple.

Conclusion: ce matos pas cher est quand même là pour ceux qui ne peuvent pas faire autrement. Les démarches commerciales, c'est une chose, mais le porte monnaie en est une autre. Et ce n'est pas parce qu'on a pas les moyens qu'on fait de l'achat compulsif c'est bien l'inverse: dans mon cas tout achat est réfléchi, le matos comparé pendant le temps qu'il faut avant achat pour éviter le "matos à obsolescence"

Citation :
ça serait trop me dévaluer que d'utiliser quelque chose venant de cette marque
je ne sais pas si tu te rends bien compte de ce que tu dis: les autres se dévaluent à utiliser tel ou tel matos? T rends tu bien compte que c'est propos est infâmant pour tous ceux qui n'ont pas les moyens ou même le choix? Même si le matos joue sur la qualité, l'adaptation reste l'élément moteur de la créativité, tout de même, c'est le musicien le centre, pas le matos (évidemment qui reste une facilité dans la chaîne de création), comme le disait un autre compositeur plus haut dans ce thread.

De plus, ceux qui sont juste tournés vers la "musique loisir" (que je déteste cette expression....) n'ont tout simplement pas forcément l'utilité d'acheter du matos de pointe ultra cher, ce n'est tout simplement pas dans leurs besoins (ou non?).

La première force, c'est de connaitre le matos qu'on utilise et s'adapter avec, pas de croire que le meilleur donne le meilleur, c'est justement cette réflexion qui permet d'obtenir le meilleur de nous même.

Si le matos faisait tout, Robert Johnson n'aurait jamais enregistré vu la piètre qualité du matos de l'époque. pourtant il l'a fait et certes, c'était la pointe à l'époque. dans la même idée, les enregistrement des Microkosmos de Bartok n'ont pas la qualité transcendante, mais ça n'empêche pas de se rendre compte de la qualité exceptionnelle de ce grand musicien/compositeur. Et des exemples du genre , il y en a des milliers, je pense, trop pour pouvoir tous les citer, quel que soit le style musical ou l'époque (depuis le début de la prise de son).

Citation :
me contenter de machines haut de gamme
Se "contenter"? je dirais plutôt profiter, non? plein de gens aimeraient se "contenter" de machines haut de gamme, je pense.

Citation :
Oui ca existe encore, mais les 10 dernières fois (à peu près) ou je me suis rendu dans des boutiques, avant de m'annoncer le prix les vendeurs on systématiquement jeté un oeil sur le site de thomann et me déconseillaient tout ce qu'ils n'avaient plus en stock.
Y'a même une fois ou j'étais parti acheter un système Nexo, et le vendeur m'a clairement dit que c'était moins bon qu'une daube qu'il avait en stock.
Donc on est bien gentils mais a un moment, le (non) respect du choix du consommateur en poussent beaucoup à se renseigner seul (merci AF) et commander là ou on a de la dispo.
La lutte pourrait être menée par la concurrence de beber en privilégiant systématiquement les petites boutiques niveau appro.


dommage que certains magasins réagissent comme ça: j'ai vécu l'expérience inverse quand j'ai acheté mes hs8, personne ne m'a influencé, j'ai fait mon choix au magasin en comparant les monitors, et c'est ça qui me donne envie de retourner la bàs.

[ Dernière édition du message le 17/01/2021 à 13:25:23 ]

135
J'ai vu pas mal d'erreurs ou de raccourcis, volontaires ou pas, dans les remarques précédentes :
- Thomann et Music Tribe ne fusionnent pas, ils ont passé un contrat de distribution / SAV / Marketing. Les trucs du type loi antitrust ne s'appliquent pas. Rien n'empêche Music Tribe de vendre ailleurs et Thomann de distribuer d'autres marques, c'est d'ailleurs le cas
- Uli Behringer n'est pas allemand, il est suisse
- AF n'est pas là pour équilibrer une balance donc chaque plateau pèse de l'ordre du milliard d'euros/dollar, encore moins un enjeu pour ces mastodontes qui ont accès au net pour communiquer directement avec leurs clients et leur vendre du matos
- Je ne pense pas que Red Led parlait de rééditions de synthés quand il parlait de "machines bêbêtes". Refaire un MonoPoly quand il n'y a plus de VCO, VCF ou enveloppes d'origine n'est pas si facile. Autant pomper le concept et le look, c'est finger in the nose comme l'a bien relevé coyote14. Autant reproduire le son et le comportement, c'est une autre paire de manches, car il y a des éléments de comparaison qu'on ne se privera pas de vérifier. Et si le son n'est pas là, le synthé a beau avoir la même tronche, il ne sortira pas du magasin.
136
Citation :
synthwalker a écrit : - Je ne pense pas que Red Led parlait de rééditions de synthés quand il parlait de "machines bêbêtes". Refaire un MonoPoly quand il n'y a plus de VCO, VCF ou enveloppes d'origine n'est pas si facile. Autant pomper le concept et le look, c'est finger in the nose comme l'a bien relevé coyote14. Autant reproduire le son et le comportement, c'est une autre paire de manches, car il y a des éléments de comparaison qu'on ne se privera pas de vérifier. Et si le son n'est pas là, le synthé a beau avoir la même tronche, il ne sortira pas du magasin.

Merci pour la précision sur les "machines bébêtes", effectivement, il n'y a pas que les synthétiseurs qui sont concernés.
137
Citation de synthwalker :
(...)
- Thomann et Music Tribe ne fusionnent pas, ils ont passé un contrat de distribution / SAV / Marketing. Les trucs du type loi antitrust ne s'appliquent pas. Rien n'empêche Music Tribe de vendre ailleurs et Thomann de distribuer d'autres marques, c'est d'ailleurs le cas
(...)


Oui, mais une entente au niveau industriel <-> distributeur peut être sanctionnée (l'autorité de la concurrence est là pour ça).
138
C'est plutôt une bonne chose pour les utilisateurs des produits Behringer (SAV et disponibilité). Pour la concurrence ça ne change rien, ça fait longtemps qu'ils font du plagiat et pourtant les plagiés sont toujours la, je pense que ça se joue plus sur les nouveaux produits que sur des copies car au final Behringer à un train de retard sur ce point. Les nouveaux produits plus innovant des autres constructeurs me donne bien plus envie et c'est la qu'ils ont encore tout à prouver.
139
Par bébête, je pensais plus au Swing, effectivement.
140
Citation de Pinniouf :
Oui, mais une entente au niveau industriel <-> distributeur peut être sanctionnée (l'autorité de la concurrence est là pour ça).


A ceci près que Toto aurait déjà du être sanctionné depuis une éternité dans la mesure où ils ont leurs propres marques et je fais pour ma part le pari que ce soit certaines de ces obscures marques qui disparaissent dans une indifférence générale dans la mesure où c'est parfois encore plus chip (à moins que ce ne soit low coast) que Bébert.

Sinon, je ne vois pas ce qu'il y a de dévalorisant à acheter du Bébert, ça peut être largement suffisant pour certains usages (débuter, s'amuser) ou bien ça peut faire l'affaire faute de mieux : quand un orga n'est déjà pas certain de rentrer dans ses frais en me faisant venir, je ne vais pas faire du scandale sous prétexte qu'il y a une table Bébert... :oops2:

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 17/01/2021 à 15:43:44 ]