Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 18 décembre 2021 : commentaires

  • 16 réponses
  • 15 participants
  • 784 vues
  • 14 followers
1 Editorial du 18 décembre 2021 : commentaires

Dead as a birdOn ne sait pas trop si l’on doit s’en réjouir ou s’en attrister : en Australie, à l’approche des fêtes, ce n’est pas un disque de musique qui est en tête des classements mais bien un album proposant le chant de 53 des oiseaux les plus menacés dans le pays. Song of Disappearance est là en effet pour rappeler que d’après une étude menée par l'université Charles Darwin, un oiseau sur six serait menacé d’extinction sur l’île, montrant s’il était besoin tout l’intérêt de l’audio pour conserver un témoignage comme pour passer un message.

Le message sur Audiofanzine est clair en tout cas : lisez les tests de l’Universal Audio Volt 2, du V Horns d’Acoustic Samples et du bundle d’effet de Waves Factory, sans oublier le guide d’achat des amplis guitare.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Et encore, l'oiseau n'est que la partie visible et audible de l'Iceberg ...
Par contre "les oiseaux se cachent pour mourir", moi c'est en voyant le feuilleton que j'ai failli mourir ...:clin:
3
ahaha !
et aprés ? On fait quoi ?
on pleurniche ? mince y plus d’oiseaux !
a ben y a plus d’insecte non plus.
fait chaud hein ?
he, c’est pas qu’en Australie !
on peut continuer avec les black friday, les promos, les incitations à acheter toujours plus du matos dernier cri tous les 6 mois exploité au dizieme (100eme ?) de ses capacités, et changer 6 mois plus tard parce qu’on a un autre projet !
youpi ! c’est chouette la vie !
joyeux noel

[ Dernière édition du message le 18/12/2021 à 07:32:02 ]

4
Comme c'est le sujet, un album de field recording/soundscape qui parle justement de ça.

https://acloserlisten.com/2020/02/28/pablo-diserens-on-australian-shores-listening-to-birds-insects-and-molluscs/
Citation :
Pablo Diserens was either in the right place at the right time, or just before the incredibly wrong time. Only three months ago, he was walking the Australian shores, recording the sounds of the local wildlife. The bushfires had already begun, but had not yet engulfed the region. It’s possible that many of the inhabitants whose voices were captured on these recordings have since perished. The recording is an homage to wildlife lost, ecosystems devastated, and the importance of sonic ecology.
5
Citation :
montrant s’il était besoin tout l’intérêt de l’audio pour conserver un témoignage comme pour passer un message.

Le message sur Audiofanzine est clair en tout cas : lisez les tests de

Ces contortions qu'il faut désormais nous infliger pour la promotion des produits.:(
Et puis c'est quoi ces injonctions ?
Citation :
lisez les tests

:non:
6
Le son, la voix est la première chose que l'on oublie, que l'on ne peut retrouver sans y être confronté.
Les goûts et les odeurs résultant de réactions chimiques, on peut les retrouver - des fois - comme des madeleines proustiennes.
J'ai moultes photos de mes grands-parents mais j'ai perdu le son de leurs voix....
Depuis, j'essaie de garder des échantillons des voix de ceux que j'aime.
7
Citation de JLB42 :
ahaha !
et aprés ? On fait quoi ?
on pleurniche ? mince y plus d’oiseaux !
a ben y a plus d’insecte non plus.
fait chaud hein ?
he, c’est pas qu’en Australie !
on peut continuer avec les black friday, les promos, les incitations à acheter toujours plus du matos dernier cri tous les 6 mois exploité au dizieme (100eme ?) de ses capacités, et changer 6 mois plus tard parce qu’on a un autre projet !
youpi ! c’est chouette la vie !
joyeux noel


C’est vrai que si on achete moins d’instruments de musique on sauvera les oiseaux!
C’est chouette la vie!
8
Citation de totounet :
Citation de JLB42 :
ahaha !
et aprés ? On fait quoi ?
on pleurniche ? mince y plus d’oiseaux !
a ben y a plus d’insecte non plus.
fait chaud hein ?
he, c’est pas qu’en Australie !
on peut continuer avec les black friday, les promos, les incitations à acheter toujours plus du matos dernier cri tous les 6 mois exploité au dizieme (100eme ?) de ses capacités, et changer 6 mois plus tard parce qu’on a un autre projet !
youpi ! c’est chouette la vie !
joyeux noel


C’est vrai que si on achete moins d’instruments de musique on sauvera les oiseaux!
C’est chouette la vie!


Non, mais c'est un état d'esprit, une dynamique sociale et culturelle, une injonction sociétale même... Bref l'argument que faire cela ne changera rien à ceci, ça me semble un peu léger au regard du problème...
La ligne éditoriale d'AF est quand même sacrement plus axée achat /promo /lenouveaubidule2.0estmieuxquele1.0 et ce n’est quand même pas un crime que de le dire, je pense...
9
Bonjour à vous,
Je me souvient, enfin il est toujours vivant (lui), d'un musicien acousticien et compositeur (ou électroacousticien plutôt) dont la spécialité est, heu sont, sons quoi, les chants d'oiseaux..
Disons que c'est pas Pierre Henry en terme de grande pluralité de palette sonore. J'ai pas dis qu'il s'y limitait non plus. Bref;
Et bien il n'avait, n'a pas tord.... faut croire !
Concernant le matos, de toute façon il va falloir que les constructeur s'adaptent en terme de composants, et nous aussi.
En tout cas, j'ai ressorti un vieux clavier contrôleur midi (un ReMOTE pour le citer) et mazette, il en fait des choses.. Bon, il est un peu moche comparé à des contrôleurs plus récents, certains du moins :lol:
Bon,, on va tout de même, voir, voire lire, les autres news et tests !
ah oui : youpi/ à+

[ Dernière édition du message le 18/12/2021 à 11:41:36 ]

10
Un truc de sûr, c'est que quelqu'un qui est occupé à faire de la musique et bien pendant tout ce temps il est pas occupé à consommer ...
ce qui tue les oiseaux c'est la consommation et certainement pas la musique ...