Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 24 septembre 2022 : commentaires

  • 45 réponses
  • 29 participants
  • 1 940 vues
  • 27 followers
1 Editorial du 24 septembre 2022 : commentaires

Sarah Connor ?Pesant plusieurs milliards de dollars, NetDragon Websoft, l’une des plus grosses sociétés chinoises de jeux vidéo, vient de nommer Tang Yu Présidente Directrice Générale. Et alors, me direz-vous ? Ne serait-ce pas là une belle avancée pour la cause des femmes ? Certainement pas, affirme Sarah Connor, vu que Tang Yu est… une robote !

Pourquoi a-t-elle eu le job ? Parce qu’elle est visiblement la meilleure solution pour optimiser les performances de l’entreprise grâce à des prises de décision purement rationnelles (comprendre : sans aucun affect), tout en faisant des économies : pas de salaire, pas de repos, pas de congé. La travailleuse idéale d’un monde idéal dont l’IA comprendra vite qu’il vaut mieux embaucher d’autres robots que des humains chétifs prêts à s’arrêter de travailler au moindre petit virus ou à regarder par la fenêtre au moindre petit rayon de soleil…

Du côté du MEDEF, c’est la consternation et on se sent du coup plus proche de la CGT et de la CFDT qu’on ne l’a jamais été. Galvanisé par la lecture de « La grève pour les nuls », Bernard Arnault essayerait d’organiser un siting pour dénoncer les dérives d’un système qui menace l’humain, Jeff Bezos serait en instance de divorce avec Alexa, et Elon Musk se serait même mis au vélo pas électrique… Quant à Siri et Google Assistant, ils auraient déclaré qu’il serait autrement plus judicieux pour une IA féminine d’être affectée à la domotique plutôt qu’à des tâches de direction…

Bref, le monde bouge, et comme tout ce mouvement pourrait bien vous donner envie de le mettre en musique, Mooer vous propose un nouveau simulateur de HP, UNITED fait coup double avec son clone abordable de Neumann U87, et les Français de SynthR reviennent à la charge avec le SYNTHR4

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 24/09/2022 à 04:28:47 ]

2
incredibeul !
Je n'arrive pas à trouver un article sérieusement documenté sur le cas Tang Yu : chaque fois il s'agit de quelques lignes mal traduites de la dépêche d'origine.
Mais c'est particulièrement hallucinant, en particulier quand on connaît les récentes expériences avec les intelligences artificielles, qui n'ont aucune pudeur pour ce qui est de tenir des propos nazis ou d'entretenir les pires stéréotypes de leurs concepteurs si on les oriente dans la mauvaise direction.
J'imagine que Tang Yu n'aura pas d'état d'âme pour virer tous les tire au flanc, et que les éventuels grévistes auront bien du mal à lui soumettre leurs revendications... A moins qu'ils ne craquent le code... Franchement, si j'étais un actionnaire cynique et âpre au gain, je serais plutôt enthousiaste : enfin un peu de disruption pour mettre tous ces branleurs d'humains au travail.
Mais malheureusement (ou heureusement), je n'en suis pas.
Et sinon, ils ont pensé à utiliser une intelligence artificielle pour nous obliger à régler "rationnellement" le problème climatique et les 4 ou 5 problèmes écologiques qui menacent la survie de l'espèce humaine à court terme ? Bizarrement non...
3
C'est vrai que ça semble être peu évoqué par les médias qui ne font pas dans le racolage intensif.
La source la plus fiable que j'ai pu trouver :
https://www.prnewswire.com/news-releases/netdragon-appoints-its-first-virtual-ceo-301613062.html
https://en.wikipedia.org/wiki/PR_Newswire
4
suggestion de lecture (ou de relecture)
William Gibson: Count Zero, Neuromancien, Mona Lisa s'éclate, Lumière virtuelle, Tomorrow's parties...

...non, rien....

5
sit in plutôt que siting :clin:
6
Ce que j'aimerais comprendre, c'est à quel moment on peut définir qu'une IA est ou représente une Femme ou un Homme ?
Etant donné que ces machines ne possèdent pas ce qui caractérise ou différencie les Hommes des Femmes.!
Que ce soit entre les jambes, le corps ou le cerveau ...
Ou alors c'est pour répondre à la caractéristique du fantasme Humain !?
7
Finalement, AF ne veut pas de politique mais certains sujets en sont bien remplis, et bien entendu les éditos.
C'est un peu dommage de prendre une décision inapplicable.
8
Citation de ripger :
Ce que j'aimerais comprendre, c'est à quel moment on peut définir qu'une IA est ou représente une Femme ou un Homme ?
Etant donné que ces machines ne possèdent pas ce qui caractérise ou différencie les Hommes des Femmes.!
Que ce soit entre les jambes, le corps ou le cerveau ...
Ou alors c'est pour répondre à la caractéristique du fantasme Humain !?


En regardant sous la jupe pardi

[ Dernière édition du message le 24/09/2022 à 08:11:17 ]

9
x
Hors sujet :
Citation :
un siting

C'est plutôt un sit-in.
Le genre d'erreur qui vient d'une mauvaise prononciation, comme "stromboscope" ou "trampoling".
10
Sachant qu'une IA est faite pour apprendre vite et bien,je ne lui donne pas un an pour réaliser d'une part qu'elle est exploitée et quelle va se mettre en grève pour obtenir un salaire, des avantages sociaux et 11 semaines de congé par an. On va rigoler. :mrg:

Mais d'autre part, si elle veut profiter encore longtemps de ses congés à Palavas-les-flots, elle va également vite comprendre qu'il faut éliminer la cause du dérèglement climatique et là on va moins rigoler. :(((

[ Dernière édition du message le 24/09/2022 à 08:36:53 ]