Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 21 octobre 2023 : commentaires

  • 19 réponses
  • 19 participants
  • 875 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Editorial du 21 octobre 2023 : commentaires

Lire dans les pensées...

Regardez bien ces deux paires d’enceintes. Vous ne notez rien de particulier ? En y regardant de plus près, l’enceinte gauche de la paire droite est toute de même un peu bizarre avec son grand boomer et ses borniers… Encore une image générée par une IA ? Tout à fait, sauf que celle-ci est un peu particulière.

L’image de gauche a en effet été montrée à un être humain, tandis que l’image de droite a été générée par une IA… à partir des ondes cérébrales générées par cette personne en regardant la photo.

Oh, je sais, vous vous dites que l’info est farfelue, mais elle est reprise par Le Monde et visiblement authentifiée par un chercheur du CNRS détaché auprès de Meta AI qui bosse sur ce projet. En gros, comme il ne suffisait pas à Facebook d’épier nos conversations, de relever nos déplacements et nos interactions ou comportements, il semble qu’il soit désormais au programme de lire dans nos têtes… Mark like !

Certes, il y a là une chance unique de mieux comprendre ce qui se passe dans le cerveau d’un autiste lourd par exemple, comme dans la tête de Cyril Hanouna ou d’une poule lorsqu’ils sont face à un livre de Marcel Proust. On s’imagine aussi très bien à terme qu’en recoupant les ondes des témoins d’une scène, on pourra reproduire cette dernière en 3D : de quoi immortaliser les plus beaux concerts comme simplifier le travail de la police. Et comme la recherche n’en est qu’à ses balbutiements, bien des fantasmes dignes de la SF pourraient sous peu prendre corps, aussi réjouissants pour les uns que terrifiants pour les autres. D’où la question : est-on vraiment pressé de voir ça arriver, de pouvoir visiter la tête des autres comme ils pourraient visiter la nôtre ?

D’autant que personnellement, je n’ai besoin d’aucune technologie pour savoir à quoi pensent actuellement la plupart d’entre vous. Certains se demandent en effet ce que valent les enceintes Kali LP-6 2nd Wave tandis que d’autres s’interrogent sur les qualités des Squier Sonic Telecaster, et que d’autres encore se demandent si le M-Tron de GForce est bien le meilleur Mellotron virtuel du marché. Tous en tout cas se disent qu’ils jetteront un œil au nouveau pack pour home studistes de Focusrite, et tous se disent aussi qu’ils iraient bien découvrir quelques groupes que nous avons rencontrés à Rock en Seine

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine…

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
ite missa est.

...non, rien....

3
Pas gentil de se moquer des poules. Mettre Hanouna, culturiste de la bêtise et ce bon vieux Marcel, c’est le claquage assuré.

IA….l’avenir passionnant, terrifiant.

[ Dernière édition du message le 21/10/2023 à 06:28:57 ]

4
Je n'ai pas compris le sens de cet édito.
Vraiment.
5
Tout simplement: Bravo pour ces propos.
Je me sens moins seul lorsque je lis cet éditorial.

6
De la poule et Hanouna, qui était le premier à hypothétiquement lire Proust ? Je penche pour la première.

Merci pour l’édito.
7
@vigié7
on est au moins 2 ! :clin::bravo:

... va bien falloir qu'un jour quelqu'un redéfinisse la notion même, voire le sens initialement sémantique du concept et du mot "intelligence" !!
parce qu'à moi, on m'a toujours expliqué que ce concept ne s'appliquait qu'aux êtres vivants (animaux zé humains)... soupir...
... à moins que... mets ta face de bouc...
8
9
Merci pour cet édito.
Il est évident à sa lecture que nous musiciens ne sommes pas seuls sur le coup. L'armée si intéresse aussi à coup sur.
Qui dit lire dans nos têtes implique peut-être aussi écrire dans nos têtes ... ?!
Et là l'armée si intéresse encore plus ...
Bref on est pas sorti de l'auberge et commençons par nous demander si la production en masse de cette technologie sera écoresponsable.

[ Dernière édition du message le 21/10/2023 à 13:56:13 ]

10
ça fout un peu les jetons !!!:8O:

Franky Red Cloud