Editorial du 29 novembre 2025 : commentaires
- 18 réponses
- 13 participants
- 532 vues
- 12 followers
Los Teignos
Le truc invariable avec le samedi, c’est que c’est le lendemain du vendredi. Or, le truc invariable avec le dernier vendredi de novembre, c’est qu’il est noir de chez noir : comprenez par là que, quoi que vous fassiez, où que vous alliez, il vous sera bien dur d’échapper au fameux Black Friday qui fait trembler le petit monde du commerce chaque année. Ça en agace certains, rejetant avec raison cette orgie consumériste, comme ça en réjouit d’autres, célébrant avec tout autant de raison cette occasion de faire de bonnes affaires.
Reste à savoir dans quel camp vous vous situez : si vous êtes blackfridiste, alors soyez heureux, car outre un espace répertoriant toutes les promotions annoncées ces derniers jours, vous avez le droit à une vidéo sur les logiciels à moins de 30 euros et une autre sans limite de budget. Et si vous êtes antiblackfridiste (ou whitefridiste ou pinksundiste comme on l'entend parfois), soyez rassuré car cinq tests vous attendent sur Audiofanzine cette semaine : celui du multieffet nUX Amp Academy Stomp, celui du clavier Astrolab 37 d’Arturia, celui des cymbales Zultan Alaris, celui du contrôleur Exquis d’Intuitive Instruments et enfin celui des moniteurs iLoud Precision 6 MKII d’IK Multimedia.
Notez que vous pouvez être de ceux qui ne sont ni pour ni contre et inversement du contraire, auquel cas vous avez le choix de tout voir et tout lire… ou de ne pas… Les uns vous traiteront alors soit de centriste soit de rabat-joie, mais cela n’empêchera certainement pas l’être intelligent et sensible que vous êtes de passer un bon week-end parce que vous êtes au-dessus de tout cela, ou qu’au contraire ces choses vous passent au-dessus. Là encore, deux possibilités... menant toutefois - soyez soulagé - à la même conclusion :
Bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
pfrpfr
Presque.
Même Ableton Live qui avait réussi à inventer le LIve sans delay s'est grillé sa propre priorité avec des bugs et des delays et d'autres incongruités pourtant "incompressibles" pour ne pas dire incompréhensibles, après des mois d'attente et toute une équipe derrière tout ça... pour ça... histoire, sûrement, de préparer une version 13 ... moyennant des moyens:
plutôt moyen comme procédé bien que de "bonne" guerre, si bonne il y a ?
A l'ère, à l'heure ou à l'air des menaces de guerres sur un fond de guerres tout court, on cherche à recaler les déraillements d'une génération pas mal bousculée pour ne surtout pas toucher à la forme débridée d'une économie qui ne marche pas, ne marche plus, mais qui ne cesse de s'emballer.
Comme les PFAS, il est de moins en moins évident d'éviter les scuds ou les drônes pas drôles sans la drôle d'impression d'être toujours le dindon de la farce, et même juste la farce de la Grosse Bertha de Dinde ou de dingues tant j'ai du mal, tous les jours, à rentrer chez moi, sans toussoter et avant que je n'attrape le cancer du poumon par les tuyaux d'échappements cumulés au coeur de villes aux artères congestionnées.
L'électricité ? certes catastrophique mais respirable... enfin juste à la sortie du tuyau.
Du tuyau, du tube ? Ah oui, ce truc du 20ème siècle.
Tout ça est devenu bien lunaire.
Désolé pour la bataille de la Somme.
Will Zégal
C'est pourquoi j'en ai profité pour acheter en promo une pédale et un plugins que je voulais depuis longtemps.
Contradiction ? Oui et non.
Il me semble que cela n'est pas contradictoire si on profite du BF pour acheter en promo des trucs qu'on comptait acheter.
Pour ça, on peut utiliser (comme le reste du temps) la méthode BISOU
B comme Besoin : en ai-je vraiment besoin ?
I comme Immédiat : en ai-je besoin immédiatement ?
S comme Semblable : n'ai-je pas déjà des choses qui font la blague ?
O comme Origine : d'où vient ce produit ? Dans quelles conditions est-il fabriqué, vendu... ?
U comme Utilité : ce produit va t-il vraiment m'être utile.
Rappel : "besoin" et "utile" ne sont pas des synonymes de "envie" ou "on ne sait jamais" ou encore "tout le monde en dit du bien donc il me le faut"
Bon, comme je suis aussi faible que n'importe qui, j'ai aussi sauté sur deux freeware dont j'aurais très probablement bien pu me passer et qui vont peut-être inutilement alourdir ma banque déjà très lourde de plugins.
BBmiX
être de ceux qui ne sont ni pour ni contre et inversement du contraire
CQFD
(-; Be Funky ;-)
5h4r0
Richard

Soot_and_Stars
Ca me passe largement à côté personnellement.
paladin6169
Et l'update reason 13 ayant la 11 pareil genre 65 € voir moins , c'était moitié prix plus 10 % de ristourne aussi comme Bazille , pas de taxes et converti en dollars/euros , tout bénef quoi.
Je nai pas pris la V collection 11 d'Arturia ni l'update de Native , je saute une version.
Rien n'oblige à acheter, mais si c'est en projet c'est pratique.
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
Will Zégal
Finalement, même si elle est pleine de choses sûrement super bien, j'ai déjà plein de choses super bien et la seule chose dont j'aurais vraiment l'intérêt est l'update de Kontakt vu que les dernières banques demandent la dernière version de Kontakt.
Ah ben ça tombe bien, je pouvais prendre l'update de Kontakt seul.
Et puis finalement non : faire l'update, c'est rajouter ensuite des banques dans mon ordi qui en est déjà plein que je n'utilise que peu vu que je suis passé quasiment au tout hardware.
Hop, c'est pas grand chose d'économisé, mais c'est une (toute) petite victoire sur la tentation permanente à l'inflation de matos et au sur-équipement.
Pas sûr que ça compense les quelques freewares non nécessaires sur lesquels j'ai craqué.
Sonoita
BingoTheKid
Les abonnés comprendront de quoi il s'agit, évidemment .
pfrpfr
La diversité reste un atout POUR la diversité. Il en faut pour TOUT le monde qui plus est.
Ce qui est significatif c'est de voir le BLACKolique dominer toutes les autres périodes de l'année;
De le voir déborder avec une course poursuite débridée entre PAPA Noël qui essaye de le dépasser par la gauche et ST NICOLAS par la droite où presque tous les coups sont permis à en perdre la tête.
Après on s'étonne que dans la tête des chérubins tout ne soit pas très clair.
C'est quoi une phrase ?
C'est quoi une date ?
C'est quoi la valeur des choses ? ( on parle parfois de "juste prix" dans un monde où il n'y a plus de juste ni de prix et où tout est devenu "chose", chosifié, chosifiant ).
C'est quoi l'esprit de tout ça et le message ?
C'est quoi un commercial-être-humain ?
Que nous reste-t-il le reste du temps de l'année dans la relation aux choses, aux prix, aux temps et aux humains ?
Dans le temps des WHITES FRIDAYS ?
Souvenez-vous: le premier dimanche ouvré ! un tollé général.
Et puis après le premier, un deuxième.
On en est à 5 avant et 4 après, presque 10.
Sur 52.
De 0 à 10: 1000% de progression comme disent les économistes.
En voilà une belle courbe.
Comment tout doucement, en festoyant festivement, dans le dos de la carte bancaire, on grignote tout doucement vers un monde H24, 7/7, 60/70, 365/365 et bien sûr de 7 à 77 ans comme à la belle époque victorienne. Allez Hop pour ces petites têtes qui devront bien comprendre tôt ou tard, tout l'intérêt du service... national, du service mondial, car le travail c'est déjà "has been" ?
Tout ça alors qu'on découvre ( enfin scientifiquement mais à quoi bon ) comme lapalisse, que même le cerveau a besoin de farniente, que les poissons aussi, les arbres, les insectes, les champignons tout ce petit monde ne cracherait pas sur des WHITES FRIDAYS ou WHITES SUNDAYS voire des WHITES WEEK-DAYS.
Tchin !
Anonyme
sur un site web qui vit lui meme de la publicité et commissions des distributeurs ou fabricants de materiel.
ne pas trop mordre la main qui vous nourrit.
ou quand les pyromanes se font pompiers
[ Dernière édition du message le 30/11/2025 à 14:01:00 ]
pfrpfr
Les choses sont toujours plus complexes qu'il n'y paraît tout le monde cherchant et devant sortir son épingle du jeu.
Peut-être serait-ce là l'idée finale ( la formule idéale n'existant pas ).
La critique technique finissant toujours pas sortir ce qui au final sert et dessert, principe de la critique, et fait avancer sans imposer.
Ainsi c'est l'intelligence qui gère et régule et non plus des idéologies, des styles ou des écoles.
Par contre, des sites généralistes ( et donc aussi très pros ) ne sont pas légions.
Des sites où justement il est possible de parler de la poule ET de l'oeuf mais aussi des graines, de l'enclos, de la terre ET de l'âge du capitaine: rare; très rare. Ce qui apparemment n'empêche pas de revenir à l'essentiel qui reste essentiel; l'édito restant un... édito.
Ne soyons pas plus royalistes que le roi pour reconnaître une parole démocratique qui par ailleurs se raréfie à grande vitesse.
Will Zégal
Citation de BingoTheKid :J'ai bien apprécié, dans le contexte actuel, la lettre de l'éditeur Madrona Labs et ne regrette pas de leur avoir fais confiance .
Les abonnés comprendront de quoi il s'agit, évidemment .
Dommage si c'est si bien de ne pas partager ça avec les non abonnés.
BingoTheKid
Mais je te l'envoie en MP, si cela t'intéresse .
pantoufles
AcidWidow
Pour ma part, je suis aussi anti-conso abusive, mais comme écrit précédemment, si mon besoin est établi d'acheter un truc précis. Je suis prêt à attendre un an pour l'acheter au prochain BlackFriday. (un rabais * n'est jamais négligeable)
Je cherche une pédale de distorsion pour ma TD-3, mais après visite d'un magasin de guitare. vu le choix et les conseils... Je préfère attendre un peu. La patience est une vertu.
*Après les rabais, il faut se méfier des affichages...
Sur un site Suisse, avec magasin, ils indiquent des rabais qui sont faux.
Ex. : Le Neutron, il est affiché avec 29% de rabais (youpiieee) mais... c'est 29% du prix original. Avant le BF, le prix était de 314.- et là avec 29% on arrive à 306.-
Et c'est pas le seul exemple. D'ailleurs, je me demande si c'est bien légal tout çA.
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte